10 astuces pour se muscler et maigrir sans sport (sérieux ?)

En ce début d’année, j’ai décidé de commencer par un article léger. D’autant plus que je n’ai rien écrit depuis plus de 15 jours (ce n’est pas bien). Oui, comment se muscler et maigrir sans sport ?

Est-ce même possible ?

Ces questions sont importantes parce que je sais que beaucoup d’entre vous viennent de prendre ce genre de résolutions :

  • “J’arrête de manger comme un cochon”. Euh, ça mange quoi un cochon, au fait ?
  • “Je consommerai moins d’alcool”… que pendant les fêtes.
  • “J’arrête la galette, je ne mangerai plus que la fève”.
  • “Je vais perdre 10 kilos cette année” (mais je ne sais pas comment).
  • “Je vais mettre fin à la guerre dans le monde”.
  • Et plus difficile encore : “Je vais reprendre le sport”.

L’idée de cet article sur la prise de volume musculaire et la possibilité de mincir sans faire de sport m’est venue hier matin. Bon je sais, c’est bizarre de parler de ça dans un blog consacré au sport à la maison.

Mais ça m’est venu à peu près comme Jeanne d’Arc en train de garder les moutons. Non, ce n’est pas en prenant un violent coup sur la tête !

Je m’en vais vous raconter tout ça depuis le début, ne vous inquiétez pas. Ah, c’est peut-être ça qui vous inquiète, justement…

Vous allez pourtant apprendre qu’il n’y a pas que le sport dans la vie, et que des alternatives plus ou moins réalistes existent. Si vous cherchez bien, vous allez voir que certains de mes conseils ne sont pas si débiles qu’ils n’y paraissent à première vue. Vous devrez peut-être les adapter un peu.

Mais avant, laissez-moi vous dire…

Comment m’est venue l’idée de cet article tout pourri

Voilà maintenant quasiment 2 semaines que je suis de retour en France pour quelques mois. Quand j’ai quitté l’Afrique de l’Ouest où je réside une bonne partie de l’année, il faisait à peu près 37°. Imaginez le choc quand je suis arrivé en France pendant la grande vague de froid venu de Scandinavie ! C’est pas moins de 44° d’écart le matin. Ça calme…

En fait, je suis revenu en France pour vendre ma belle maison double implantée face à la chaîne des Pyrénées, dans la jolie petite ville d’Oloron Sainte-Marie.

Alors, voilà pourquoi j’ai pensé à écrire cet article :

Quand ma femme et moi nous sommes retrouvés dans une des maisons équipées de poêles-cheminées, nous avons réalisé que nous n’avions pas de réserve de bois. Or, nous détestons nous chauffer à l’électricité, parce que ça coûte plus cher, mais aussi parce que ça assèche l’air.

J’ai donc réussi à trouver un peu de bois, et j’ai dû rentrer les 2 stères dans le garage hier. J’ai pris un grand plaisir à le faire (à part une écharde parce que je n’ai pas de gants). Et c’est en rangeant le bois que je me suis dit qu’il y a pas mal de choses qu’on peut faire pour se muscler et maigrir sans sport.

Bien sûr, je ne serais pas sérieux à 100 %. Je vous aurai prévenu.

Vous trouverez d’autres articles bien plus sérieux sur mon blog… Toutefois, vous trouverez sans doute quelques idées pratiques en lisant bien celui-ci. Qui sait, je ne suis pas à l’abri d’un trait de génie.

Au préalable, je vous rappelle que le principe premier pour maigrir consiste à avaler moins de calories que celles que vous brûlez. C’est le principe du déficit calorique (cliquez pour lire un article sur le sujet).

Gardez aussi à l’esprit à titre de comparaison qu’une heure de jogging représente environ 500 calories brûlées et une heure de course à 16 km/h consomme 1100 calories (pour quelqu’un pesant 70 kilos).

Et maintenant, voici venu le temps des rires et des chants… Non (pardon aux amateurs de l’île aux enfants), je veux dire voici les astuces, parfois surréalistes, pour être sûrs de maigrir sans faire de sport :

Perdez 1 à 2 kilos par semaine

Le programme “Satisfait ou Remboursé” qui a déjà aidé plus de 200 personnes à perdre du poids sans le reprendre !

1. Faites le ménage en vous chronométrant sur une musique motivante

Sans se forcer, faire le ménage consomme déjà 126 calories en 30 minutes pour une personne de 70 kilos. Alors, imaginez que vous le fassiez à un rythme effréné sur une musique super entraînante. Vous pouvez facilement atteindre 250 calories.

Un conseil : évitez d’acheter un aspirateur robot si vous voulez perdre du poids.

Choisissez par exemple un bon gros aspirateur eau et poussière qui pèse au moins 5 kilos. Et surtout, ne le faites pas rouler au sol, mais gardez-le en main pendant toute la durée du ménage en changeant de main toutes les 5 minutes. C’est plus marrant.

Vous verrez, vous allez vraiment en baver !

Non, ne me remerciez pas… 

2. Chauffez-vous au bois

Se muscler et maigrir sans sport grâce au chauffage au bois
En plus, c’est beau !

L’avantage premier du bois pour se chauffer, c’est que vous avez chaud avant même d’avoir allumé la cheminée ou le poêle.

Pourquoi ?

Parce qu’il faut d’abord le ranger, et ça fait déjà pas mal de travail. Ensuite, il faut aller en chercher régulièrement pour recharger le foyer. Bref, que des avantages !

Conseils supplémentaires : Louez une parcelle de forêt auprès de votre commune si c’est possible pour avoir le droit de couper vous-même le bois. Optez de préférence pour la coupe à la hache. C’est bien sûr comme ça qu’on arrive à avoir des épaules de bûcheron. Eh oui !

Ça vous en bouche un coin, non ?

3. Allez faire vos courses à pied et achetez un max de choses

Prenez un immense sac à dos de randonnée et 2 sacs de courses solides (un pour chaque bras). Dans les sacs, mettez vos packs d’eau et de lait. Par exemple 6 bouteilles d’eau d’un côté et 9 packs de lait de l’autre. Ça vous fera déjà au moins 9 kilos par bras.

Dans un sac à dos de 60 litres, vous pourrez facilement caser 25 kilos de courses. Ça vous fera au total 25 + 9 + 9 = 43 kilos de courses. Si vous habitez à plus de 2 km de la grande surface, vous allez brûler plus de calories que dans n’importe quelle salle de gym. Même la méthode Insanity vous fera rigoler.

En marchant rapidement, une personne de 70 kilos consomme déjà 336 calories. Alors là, vous allez exploser les compteurs.

Essayez en plus de rencontrer une voisine bavarde sur le trajet pour vous compliquer la tâche 😉

4. Achetez ou louez une maison de ville avec une pièce par étage

Maison à étage pour maigrir sans sport

Appliquez bien le point n° 1 pour profiter au mieux des avantages d’une telle maison  😀

Un conseil : Rangez toujours vos clés au dernier étage. Comme ça, vous êtes sûrs de devoir remonter les escaliers chaque fois que vous les avez oubliées. D’ailleurs, le point suivant va vous permettre d’aller plus loin encore…

5. Louez ou achetez un appartement au 10ème étage d’un immeuble

Et surtout, faites comme si l’ascenseur était en panne.

maigrir sans faire de sport dans les escaliers

Si vous avez les moyens de louer un appartement au 100ème étage d’un building de Manhattan ou de Dubaï, c’est encore mieux. Sachez par exemple que pour monter des escaliers pendant une minute, vous brûlerez 20 calories si vous pesez 80 kilos.

La montée des escaliers a l’avantage de faire travailler les cuisses, les mollets et le rythme cardiaque, surtout lorsque vous les montez vite ou 2 marches à la fois. Imaginez la quantité de calories consommées si vous appliquez le conseil n° 3 en même temps.

Perdez 1 à 2 kilos par semaine

Le programme “Satisfait ou Remboursé” qui a déjà aidé plus de 200 personnes à perdre du poids sans le reprendre !

6. Tondez la pelouse

Encore faut-il avoir du terrain. Sinon, faites le tour de votre famille, de vos amis et de vos voisins pour leur proposer une tonte gratuite.

Tondeuse mécanique pour maigrir sans sport

Vous brûlerez 433 calories en une heure si vous pesez 80 kilos.

Conseil : choisissez de préférence une tondeuse qui n’est pas automotrice, et surtout pas un mini-tracteur.

Le mieux, c’est encore une tondeuse mécanique comme sur la photo à gauche.

Ainsi, vous travaillerez les jambes et les bras.

7. Faites du baby-sitting

Maigrir sans sport grâce au baby-sitting
Source : Daily Mail

Le baby-sitting consiste à être payé pour garder de jeunes enfants. Cette activité consomme en moyenne 206 calories pour une personne de 60 kilos, sauf si les enfants font la sieste et que vous êtes affalés dans le canapé.

Mon conseil : Choisissez des enfants hyperactifs et très mal éduqués. Vous pourrez facilement brûler 400 calories par heure, soit autant que pendant une heure de jogging. En plus vous serez rémunérés.

Attention quand même au risque de burn-out.

8. Jouez d’un instrument de musique

Jouer de la musique consomme environ 207 calories/heure. C’est autant que la marche modérée. Mais certains instruments vous permettent de dépenser beaucoup plus d’énergie.

En effet, de l’énergie est nécessaire pour le souffle, les mouvements des bras et des pieds, mais aussi par l’activité du cerveau.

Maigrir en jouant de la musique

Les instruments de musique sont très variés.

Conseil : Choisissez la batterie ou la grosse caisse, le violoncelle ou la cornemuse (sauf si vos voisins sont plutôt hargneux). Vous avez un bel exemple de ce que vous pouvez faire dans cette vidéo.

Vous brûlerez plus de graisse qu’avec le triangle  😉

9. Allez vous installer en Alaska

Maigrir sans faire de sport grâce à la neige

Quels sont les avantages d’un tel déménagement pour vous faire maigrir sans sport ?

Outre que le froid demande au corps de brûler davantage de calories, vous devez savoir qu’utiliser une pelle à neige pour dégager l’accès à votre logement consommera 400 à 600 calories par heure. Bon, vous pouvez aussi devenir maçon pour manier la pelle toute la journée en faisant du béton.

À vous de voir…

10. Faites les soldes quand c’est le rush

Elles viennent juste de commencer ! Jusqu’à – 70 %Vous vous précipitez, vous courrez dans les magasins au moment de l’ouverture. Vous bousculez tous les concurrents et vous vous battez avec celui ou celle qui s’est jeté avant vous sur l’unique objet de votre convoitise…Ça en fait des calories, tout ça. Dommage que ça s’arrête au bout d’un mois et demi.

perdre du poids sans sport pendant les soldes

Pensez à la course que peut représenter cette période des soldes pour certains !Je pense que vous dépensez bien 300 à 400 calories par heure entre la marche rapide et le combat avec cette ROGNTUDJUU de bonne femme qui a voulu vous piquer ce petit haut que vous aviez repéré depuis 3 semaines. Avec le placage que vous lui avez mis, elle va avoir du mal à s’en remettre…

Dernier rappel essentiel pour maigrir sans sport

Quelle est la morale de cet article, comme l’aurait demandé ce bon Jean de la Fontaine ?Eh bien, je crois que vous l’aurez compris, il n’est pas si simple de perdre de la graisse et de se muscler sans faire de sport. C’est possible uniquement :
  • si vous avez une activité physique quotidienne importante en raison de votre emploi (bûcheron, docker, baby-sitter 😉 , etc.);
  • si vous êtes du genre remuant ou hyperactif au quotidien.
Si ce n’est pas le cas, faites du sport.Mais n’oubliez jamais que votre façon de manger compte à 80 % dans votre succès pour rester mince ou le devenir. Découvrez une formidable méthode pour vous débarrasser de votre graisse définitivement.Je vous promets que le prochain article sera beaucoup plus technique, mais je me suis bien amusé avec celui-ci. J’espère que vous le lirez avec plaisir aussi.Si vous avez d’autres idées intéressantes, n’hésitez pas à m’en faire part dans la zone des commentaires en bas.

Cet article vous a plu ou vous fait réagir ?

Alors s’il vous plaît, faites ces 2 choses, vous serez TOP :

1. Partagez-le pour le faire vivre avec vos amis !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

2. Abonnez-vous gratuitement en choisissant votre objectif et recevez le guide “25 exercices à faire à la maison” ainsi que notre programme fitness sur 3 mois :

6 réflexions au sujet de “10 astuces pour se muscler et maigrir sans sport (sérieux ?)”

  1. Bonjour Stéphane
    J aimerais un complément d informations technique s il te plaît : Combien de calories dépensées quand on se bidonne à lire un article complètement déjanté ?
    ?
    Merci à toi, elle promet d’être intéressante cette nouvelle année
    Sandrine

    • Merci Sandrine pour cette question intéressante !

      Et voici une vraie réponse :
      Une recherche conduite par le Centre Médical Universitaire de Vanderbilt a révélé que la poilade, la rigolade et le bidonnage consomment entre 10 et 40 calories en 10 minutes.
      Et c’est authentique. À vous de gérer la durée de l’entraînement…

  2. J’ai de la chance ! Je vis au Niger.
    Il y fait extrêmement froid, toute l’année.
    L’endroit est réputé pour ses forêts et le nombre incalculable d’immeubles de 100 étages, au moins dont les ascenseurs fonctionnent à l’énergie solaire, vu que l’électricité…y en a, parfois.
    Heureusement qu’en plus, je peux prendre mes 24 packs d’eau sous les bras et me faire accompagner d’un griot.
    Je me sens déjà plus léger !

    • Nous sommes donc presque voisins puisque je vis au Bénin la majeure partie de l’année. De toute façon, j’évite la France quand il fait froid.
      Pour l’instant, je n’ai trouvé qu’un asenceur en état de fonctionnment à Cotonou, et j’ai quand même préféré les escaliers 🙂

Laisser un commentaire