10000 pas par jour – Comment y arriver en 2020 et pourquoi

10000 pas par jour ?!? Mais tu es fou Stéphane (c’est moi), c’est énorme ! Et puis, ça sert à quoi, en plus ? 

Mais non, je ne suis pas fou…enfin pas totalement. Vous allez vite comprendre que ce n’est pas inutile pour votre forme physique et que c’est possible. Bien sûr, je ne vais pas vous faire marcher que dans l’appartement…

Il faut bien reconnaître que nous vivons une époque où les gens sont de moins en moins habitués à marcher et à faire de l’exercice physique. Le pire, c’est quand vous êtes aux USA et que vous voyez des gens incapables de marcher 100 mètres.

Et pourtant, la marche est une forme d’exercice si essentielle pour rester en bonne santé. C’est même une question de santé publique, si on en croit différents rapports de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Faire 10000 pas pour brûler beaucoup de calories

En réalité, 10000 pas par jours correspondent à :

  • environ 6 km à pieds (ça use, ça use) 
  • 400 calories brûlées (soit autant qu’une séance de musculation), ce qui est excellent pour perdre du poids

Pas mal ! Et pourtant, vous allez voir qu’il est assez facile de les atteindre grâce à 23 astuces que vous allez découvrir dans cet article. En suivant ces conseils vous allez pratiquer une activité physique équivalente à n’importe quel sport sans même vous en rendre compte 😉

N’oubliez pas que le Diable réside dans les détails comme le dit le proverbe anglo-saxon. Alors, ne laissez rien de côté si vous voulez y arriver. Ne pensez pas que certaines astuces sont trop bêtes et que ça ne vaut pas le coup. Essayez seulement ! Apprenez à bouger plus pour rester en bonne santé.

Lisez aussi cet article si vous voulez en savoir plus sur l’intérêt de la marche pour les personnes en surpoids important.

Allez, c’est parti !

20 astuces courantes pour faire 10000 pas par jour

marcher 100000 pas par jour pour maigrir
Marcher 10000 pas par jour vous aide vraiment à avoir la ligne
  1. Marchez dans l’appartement pendant que vous vous lavez les dents.
  2. Marchez aussi dans la cuisine pendant que votre café ou votre thé se prépare.
  3. Garez toujours votre voiture au bout du parking, que ce soit au travail ou quand vous faites les courses (en tout cas quand il ne pleut pas).
  4. Lors de la pause de midi, aller déjeuner à pied. En marche rapide si possible (et mangez sainement, bien sûr).
  5. Quand vous devez aller aux toilettes pendant le travail et qu’il y en a plusieurs de disponibles, allez le plus loin possible (sauf urgence, bien sûr 😉 ).
  6. Si vous avez le choix entre monter les escaliers ou prendre l’ascenseur, choisissez les escaliers. S’il y a trop d’étages, prenez l’ascenseur et arrêtez-vous un étage ou 2 avant (sauf si vous accompagnez votre directeur quelque part). Même en dehors de votre lieu de travail, vous devez prendre les escaliers à chaque fois que vous le pouvez. C’est très bon pour votre rythme cardiaque et pour les fessiers en plus.
  7. Quand vous êtes au téléphone, marchez en même temps. De toute façon, si vous êtes comme moi, vous le faites déjà. Je ne tiens pas en place quand je suis au téléphone. Toutefois, comme vient de me le faire remarquer François, un fidèle lecteur, pensez à utiliser un kit mains-libres filaire pour ne pas vous griller le cerveau. Et si vous êtes dans la rue, restez attentifs à ce qui se passe autour de vous comme l’explique cet article sur le site FrAndroid.
  8. Sortez votre chien pour une longue ballade, il sera content. Lui aussi a besoin d’une activité physique de toute façon. Si vous n’avez pas de chien, promenez votre poisson rouge (avec le bocal), votre chat, votre belle-mère…enfin l’animal que vous voulez 😀
  9. Si vous devez faire quelques courses et que ce n’est pas trop loin, allez-y à pied.
  10. Et même si vous devez y aller en voiture, videz les courses en sortant les paquets un par un du véhicule. Vous verrez, c’est encore plus marrant si vous habitez au 4ème étage sans ascenseur.
  11. Prenez votre pause-café au bout de la rue plutôt qu’au bureau (ne serait-ce qu’à 100 mètres). En plus, s’il fait beau, vous allez faire le plein de vitamine D.
  12. Mettez de la musique, et bougez ou dansez pendant que vous cuisinez. Ce ne sont pas forcément des pas au sens de la marche, mais le résultat est le même, vous dépensez des calories.
  13. Si vous regardez la télé, marchez ou sautez pendant la pub. De toute façon, vous n’avez rien d’intéressant à faire de plus (à part peut-être aller aux toilettes).
  14. Si vous devez transmettre une info à un collègue, allez lui parler de vive voix plutôt que de lui envoyer un email. Allez-y en footing si vous n’avez pas peur de passer pour un fou (là, je ne suis pas sûr du coup).
  15. Faites le ménage dans votre appartement (juste au cas où vous auriez oublié). Si vous avez un aspirateur robot, accompagnez-le pour être sûr qu’il passe partout…Je sais, j’ai un problème de santé mentale.
  16. Quand vous prenez les transports en commun, descendez un arrêt avant.
  17. Si c’est possible, allez au travail à pied ou à vélo. Je sais que le vélo n’est pas de la marche, mais vous pouvez vraiment le compter dans votre dépense quotidienne. À vitesse modérée, comptez 7 calories par minute de trajet en vélo.
  18. Accompagnez vos enfants à pieds à l’école. En plus, c’est un super moyen de passer un peu plus de temps avec eux.
  19. Si vous allez au fast-food (tant pis pour vous), évitez au moins le drive-in et descendez de la voiture pour aller chercher votre commande. Mieux que ça, allez à pied au restaurant de votre choix pour commander une bonne salade. “Enfin, c’est vous qui voyez. Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes” selon les philosophes Chevalier et Laspales.
  20. Soyez distraits. Bizarre cette idée, mais c’est encore une lectrice qui me l’a donnée. En effet, Sarah m’a écrit : “Je fais déjà environ 12000 pas par jour, mais en plus, comme je suis très tête en l’air, je fais beaucoup d’aller-retours pour rien. Ça aide”. Vous êtes formidables !

Avec ces bonnes résolutions et une alimentation équilibrée, vous avez de quoi garder la forme. Vous pouvez même apprendre comment avoir une alimentation saine en découvrant cette méthode didactique pour une perte de poids rapide :

Banniere Manger pour Maigrir 600X500

Découvrez tout de suite comment plus de 200 personnes ont perdu jusqu’à 2 kilos de graisse par semaine avec ce programme facile à suivre.

3 astuces supplémentaires pour marcher encore plus

Les quelques astuces suivantes ne sont peut-être pas accessibles à tout le monde, mais elles peuvent aider certains d’entre vous à marcher encore plus pour atteindre l’objectif moyen de 10000 pas par jour :

  1. Jardinez, c’est un super moyen de faire de l’exercice. Vous n’avez pas de jardin, eh bien proposez aux voisins de tondre leur pelouse. Une heure de tonte, c’est près de 6 kilomètres si vous êtes rapide (j’ai fait le calcul). C’est super pour rester en forme, presque autant que de pratiquer un sport.
  2. Il y a de nombreux groupes de marche ou de randonnée un peu partout. Vous pouvez cliquer sur cette phrase pour trouver un club de randonnée dans votre région (site de la Fédération Française de Randonnée Pédestre). 
  3. Planifiez un moment précis de la journée où vous partez faire un peu de marche. Par exemple avant ou après le travail, après le diner, etc. Si vous faites de la marche nordique, c’est encore mieux, puisque vous allez brûler 80% de calories en plus que le jogging.

Relevez le défi des 10000 pas par jour

Vous l’aurez compris, ma liste n’est pas exhaustive. Vous pouvez trouver d’autres méthodes ingénieuses pour marcher régulièrement et améliorer votre condition physique par la même occasion.

Comme n’importe quelle pratique sportive, la marche à pied est extrêmement bénéfique quand on en fait une habitude. Elle contribue même au renforcement musculaire. En outre, au même titre que la course à pied, elle permet à votre corps de produire des endorphines, ce qui favorisera votre bonne humeur. Ne vous étonnez pas si votre conjoint ou vos amis vous disent d’aller faire un tour 😉

10000 pas pour rester en forme

Une chose est sure, si les gens marchaient davantage, il y aurait moins d’obésité ou de personnes en surpoids. Quand vous pratiquez une activité physique régulière, les effets bénéfiques sont extrêmement nombreux. Parmi les bienfaits figurent une réduction des risques de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2, de tension artérielle, d’ostéoporose et d’autres maladies chroniques.

Même votre système immunitaire vous dira merci.

Retenez ce principe directeur : Quand vous pouvez aller quelque part à pied, allez-y à pied pour augmenter vos dépenses énergétiques. C’est aussi simple que cela. Quelques minutes de marche en plus peuvent faire la différence. Fuyez la sédentarité comme le choléra !

Toutefois, vous devez tout faire pour que votre journée soit sympa. Parce que si vous portez des talons aiguille ou des chaussures qui vous font mal aux pieds, c’est mal barré.

Trouvez d’abord des chaussures que vous aimez et qui sont confortables toute la journée. Sinon, vous allez vite abandonner ce bel objectif.

Ensuite, un truc super motivant, c’est de choisir un traqueur d’activité qui va compter le nombre de pas pour vous comme ceux-ci :

16%
Fitbit - Charge 3 - Bracelet d’activité Forme et Sport : Jusqu’à...
  • Portez votre bracelet d'activation? l'esprit tranquille plusieurs...
  • Suivez vos notes de naissance avec les chiffres de la longue...
  • Decouvrez et suivez vos activits quotidiennes pour valuer...

Il existe aussi des applications mobiles que vous pouvez utiliser comme Strava. Mais quel que soit l’outil utilisé, trouvez un moyen de suivre votre niveau d’activité physique.

10000 pas par jour et vous

Et vous, qu’en pensez-vous ? Êtes-vous prêts à relever le défi ? Faut-il vraiment cet effort avec chaque jour un objectif d’au moins 6 kilomètres à pieds ?

Avez-vous trouvé une autre méthode futée pour marcher pour atteindre les 10000 pas par jour et brûler cet excès de calories qui vous empoisonnait l’existence et le tour de taille ? Partagez !

Dites-nous comment ça vous fait du bien au moral et comment marcher vous aide à lutter contre le stress et à bien dormir.

Cet article vous a plu ?

Alors s’il vous plaît, partagez-le tout de suite avec vos amis :

Abonnez-vous gratuitement et recevez le guide “25 exercices à faire à la maison” ainsi que le premier mois de notre programme fitness :

2 réflexions au sujet de “10000 pas par jour – Comment y arriver en 2020 et pourquoi”

  1. Je trouve dommage que la plupart des personnes prennent leur voiture pour aller faire du sport. Ce serait bien plus intéressant si ces derniers prenaient leur vélo ou encore marchaient pour se rendre à la salle.

Laisser un commentaire