Atteindre ses objectifs avec 3 secrets et 10 conseils

Ah, atteindre ses objectifs, c’est le rêve de chaque humain depuis que l’humanité existe. Vous ne pensez pas ?

Mais pourquoi s’en fixer et comment les atteindre ?

Pour commencer, vous allez découvrir dans cet article comment appliquer 3 secrets pour déterminer ses objectifs :

  • Se focaliser sur le résultat
  • Viser le bon objectif
  • Savoir se remettre en question

Ensuite, vous lirez 10 conseils pour arriver à atteindre ses objectifs. Allez, c’est parti…

SmartWorkout Elite

Qu’est-ce qu’un objectif ?

Avant de vous fixer des objectifs, vous devez savoir ce que c’est. Il faut d’abord bien définir la différence entre un but et un objectif.

Ce n’est pas un but

Quand on se fixe un but, c’est sont souvent sur le long terme. Pour prendre un exemple concret, ça peut se rapporter aux plans de vie ou de carrière d’une personne. “Je veux me marier, avoir 3 enfants et gagner 6000 euros par mois”, c’est un but. Mais ça n’indique absolument pas la manière dont on va y parvenir le mois prochain.

Pour faire simple, un but est un rêve, une vision du futur.

Les buts les plus efficaces sont quand même limités dans le temps, bien que sur le long terme. Ils peuvent ensuite être décomposés en objectifs plus petits à court ou moyen terme.

Par nature, un but est plutôt ambitieux. N’hésitez pas à sortir des sentiers battus et à rêver grand.

Définir un objectif

Un objectif est une étape qui vous permet d’atteindre un but. Alors qu’un but décrit ce que vous voulez atteindre, les objectifs sont les mesures prises pour atteindre ce but.

Par exemple, “Je veux devenir champion olympique” est un but. Mais “Je vais chercher un coach qui va m’aider à progresser dans mon sport au début du mois” est un objectif réaliste. 

C’est pour vous l’un des objectifs spécifiques qui peut vous permettre d’atteindre le but ultime.

Autrement dit, un objectif est une étape concrète qui vous aide à atteindre un but important. L’atteinte de vos objectifs est donc ce sur quoi vous devez travailler.

Pourquoi se fixer des objectifs ?

atteindre ses objectifs

Avoir des objectifs c’est comme ajouter un turbo dans sa vie. Cela permet de focaliser son attention sur du concret, sur le moment présent tout en se projetant dans l’avenir, le but qu’on s’est fixé.

C’est sans doute pour ça que la plupart des gens prennent des résolutions en début d’année. Mais c’est souvent inefficace parce qu’il n’y a pas de grand projet, de but à atteindre, et la résolution reste souvent inaccomplie en fin d’année 😏

Atteindre ses objectifs, c’est presque toucher le graal. C’est toujours très agréable. En plus du résultat souvent positif, ça booste la confiance en soi et augmente ou relance sa motivation pour se fixer ensuite de nouveaux objectifs. On a vraiment l’impression d’avancer, de progresser vers le but qu’on s’est fixé.

Cependant, le parcours pour atteindre le succès n’est pas toujours facile. Qu’ils soient liés au travail, au sport, à votre désir de perdre du poids, aux relations humaines ou autre, le premier obstacle à ses objectifs est souvent soi-même.

Alors, comment atteindre ses objectifs pour son développement personnel ou pour avoir le sentiment de réussir sa vie ?

PhenQ

3 secrets pour savoir vous fixer des objectifs

Maintenant que vous savez que les objectifs sont bénéfiques, il est temps de se plonger dans la façon de les fixer et de les atteindre.

Voici 3 bons conseils pour définir des objectifs personnels…

1. Tenez compte de vos passions

Une partie du processus de définition de votre but et des objectifs qui vont vous aider à l’atteindre devrait consister à déterminer ce qui vous inspire et quelles sont vos valeurs.

Vous devez être passionné par vos objectifs si vous voulez les atteindre. Ils doivent être significatifs pour vous et vous procurer un sentiment de fierté une fois que vous les avez atteints.

2. Fixez-vous de objectifs accessibles

Vous devez viser un objectif fort, qui va vraiment vous apporter quelque chose de positif. Et en échange de ce gros avantage, vous devez forcément accepter quelques concessions. Mais ces concessions ne sont pas très importantes en comparaison des bénéfices que vous allez obtenir.

Mais vous ne devez pas pour autant vous mentir à vous-même. Vous devez vous fixer des objectifs intermédiaires qui vous apportent vraiment quelque chose, mais que vous pouvez raisonnablement atteindre. Sinon, ça ne servira qu’à vous démotiver.

Vos objectifs personnels ne doivent pas dépendre des autres. Ils ne doivent pas non plus dépendre de facteurs externes sur lesquels vous n’avez aucun contrôle.

3. Imaginez votre avenir

Prenez le temps de vraiment réfléchir à ce à quoi vous aimeriez que votre vie ressemble. Qu’est-ce que votre avenir idéal implique ?

Par exemple, si vous vous fixez des objectifs pour votre santé sur le long terme, posez-vous des questions qui vous orienteront dans la bonne direction. Si vous voulez perdre du poids et faire du sport, vous pouvez lister les nombreux bénéfices tels que :

  • Plus d’énergie pour vos activités quotidiennes
  • Meilleure santé
  • Espérance de vie plus longue et un meilleur vieillissement
  • Davantage de confiance en soi, y compris dans le travail profane et dans les relations amoureuses
  • Pas géné par le regard des autres

Et si vous y réfléchissez quelques minutes, vous réaliserez qu’un seul de ces avantages vaut à lui seul les concessions que vous allez faire pour y arriver.

Mais ne fixez pas un objectif en kilos alors que vous n’avez rien commencé, parce que vous ne maîtrisez pas encore le résultat. Par contre, apprendre à manger plus sainement et faire du sport régulièrement sont des choses qui sont en votre pouvoir immédiat.

Une fois que vous avez pris le temps de fixer des objectifs réalistes, vous devez apprendre à les atteindre…

10 règles pour atteindre ses objectifs

atteindre ses objectifs au jour le jour

Se fixer des objectifs n’est que le début. Après avoir pris le temps de les identifier, les atteindre est une autre paire de manches. Travailler pour les atteindre peut parfois sembler écrasant.

Voici quelques conseils efficaces pour atteindre ses objectifs…

1. Ayez des objectifs SMART

Vous n’atteindrez pas vos objectifs s’ils ne sont pas SMART. Cet acronyme vient de l’anglais et signifie INTELLIGENT. Si vous n’en avez pas encore entendu parler, on dit d’un objectif qu’il est SMART si il est :

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Atteignable
  • Réaliste
  • Temporel (limité dans le temps)

En vous fixant des objectifs qui présentent ces caractéristiques, vous vous préparez à un plus grand succès.

2. Écrivez-les et rendez-les visibles

Ne vous contentez pas de rêver à vos objectifs, mettez-les par écrit. Cela rend vos objectifs plus tangibles et plus réels.

Une étude menée par le Dr Gail Matthews de l’Université Dominicaine de Californie montre l’efficacité de les écrire. Selon ses recherches, les personnes qui écrivent leurs objectifs ont de meilleures chances de les atteindre que les autres.

Pour ne pas les oublier, mettez vos objectifs par écrit quelque part où vous les verrez. Ce devrait être à un endroit que vous regardez régulièrement comme la porte du frigo ou à côté du miroir de la salle de bains. Le fait de les voir chaque matin vous donnera un coup de pouce supplémentaire.

3. Focalisez-vous sur le résultat

Prenons un exemple : quand on veut perdre du poids, s’imaginer avec 20 kilos de moins est évidemment plus agréable que de penser aux privations éventuelles pour y parvenir. Se dire qu’on va renoncer à son plat préféré ou se remettre au sport n’est pas toujours très motivant…

Regardez attentivement les personnes de votre entourage qui semblent réussir beaucoup de choses dans leur vie. Vous découvrirez sans doute qu’elles ont quelques points communs.

Vous remarquerez invariablement qu’elles restent concentrées sur les résultats qu’elles veulent. C’est leur point de mire. Elles gardent le résultat souhaité en tête quels que soient les circonstances et les imprévus. Elles sont toujours prêtes à corriger le tir pour être sures d’atteindre leur but.

Si vous faites pareil, vous verrez que le résultat ou l’objectif que vous vous fixez est beaucoup plus important que le chemin à parcourir pour atteindre cet objectif. Les efforts ne vous sembleront plus aussi difficile.

Un exemple avec les coureurs cyclistes

C’est un peu comme si un coureur du Tour de France se concentrait sur sa fatigue pendant qu’il grimpe le mont Ventoux (super difficile en effet). Pensez-vous qu’il sera plus motivé que celui qui est 100% concentré sur le passage de la ligne d’arrivée au sommet ? C’est sûr que non !

C’est comme ça que vous réussirez à atteindre vos objectifs. Vous devez maximiser dans votre tête les bénéfices de l’objectif, et en minimiser les inconvénients ou les difficultés par lesquelles vous devez passer pour les atteindre. Voyez le long terme plutôt que la situation actuelle qui peut changer à tout moment.

Ainsi, c’est comme une négociation avec vous-même. Mais une négociation qui reste toujours à votre avantage.

4. Décomposez-le

Si vous avez un seul objectif à moyen ou long terme, c’est que vous avez peut-être plutôt défini un but. Or un but est abstrait par nature. Ou alors il s’agit d’un objectif trop gros pour être réalisable facilement. Rendez-le plus digeste en le décomposant.

Utilisez une « échelle d’objectifs » en écrivant votre objectif principal au premier échelon de l’échelle. Parcourez les autres étapes en notant les petits objectifs que vous devez atteindre pour atteindre le plus gros.

Avant de perdre 10 kilos, vous allez devoir en perdre 1, puis 2, puis 3… À vous de déterminer à quel moment vous voulez franchir ces seuils et à faire les efforts en conséquence avec un vrai plan d’action.

D’autant plus que les efforts ne sont plus aussi conséquents au fur et à mesure des semaines. En effet, tout est question d’habitude comme c’est bien expliqué dans le super livre de Charles Duhigg “Le pouvoir des habitudes”. Et une fois qu’un effort est devenu une seconde nature, tout devient nettement plus facile.

5. Élaborez un plan

Noter vos objectifs
Un plan pour atteindre ses objectifs

Maintenant que vous savez ce vers quoi vous travaillez, il est temps de déterminer comment vous allez y arriver.

Notez les étapes individuelles que vous devez suivre pour atteindre vos objectifs, y compris les plus petits. Créer un plan d’action vous gardera sur la bonne voie.

Au fur et à mesure que vous progressez dans chaque étape de votre plan, rayez-le afin de voir jusqu’où vous devez aller et d’être optimiste quant à vos progrès.

6. Passez à l’action

Les objectifs ne vont pas être atteints tout seuls. Une fois que vous avez un plan clair sur la façon dont vous voulez les atteindre, il est temps d’agir.

Appliquez votre plan, même s’il s’agit d’une action minime. Même le plus petit acte vous rapproche un peu plus de votre objectif. Un pas après l’autre vous approche du but, quel que soit le nombre de kilomètres à parcourir pour arriver au bout…

7. Gardez du recul

On peut devenir obsédé par la réalisation de ses objectifs. Vous pourriez atteindre un point où vous pensez que vous feriez tout et n’importe quoi pour vous rapprocher de votre objectif.

Mais cela peut conduire à l’épuisement et même à l’abandon de votre but ultime. C’est vrai dans le sport, l’alimentation, dans sa vie personnelle ou dans son travail profane. On ne doit jamais poursuivre des objectifs de manière à s’épuiser moralement, mentalement ou physiquement.

Évitez le burn out en menant une vie équilibrée et épanouie. Faites des pauses dans votre plan et regardez la situation dans son ensemble. Pratiquez la bienveillance envers vous-même et donnez-vous du temps. Voici une citation qu’on attribue à Lao-Tseu et qui peut être une source d’inspiration : “Il n’y a point de chemin vers le bonheur. Le bonheur, c’est le chemin.”

8. Identifier les obstacles potentiels

Soyez réaliste dans la mesure où vous allez faire face à des défis en cours de route. Reconnaissez ce que ces problèmes pourraient être et notez-les. Par exemple, si vous avez prévu de manger plus sainement mais que vous savez que vous mangez n’importe quoi quand vous être stressés, écrivez-le

Être conscient de vos obstacles potentiels les rendra moins intimidants et vous aidera à les anticiper dans la mesure du possible. Par exemple, pour l’alimentation compulsive, efforcez-vous de ne pas garder d’aliments industriels malsains à la maison pour éviter de vous jeter dessus quand vous ressentez du stress.

9. Soyez responsable

Essayer d’atteindre un objectif entièrement par vous-même peut être solitaire et écrasant. La responsabilisation vous aide à faire des progrès réguliers et constants afin d’atteindre vos objectifs.

Vous pouvez par exemple vous sentir plus responsable en partageant vos objectifs avec un ami. Si on prend l’exemple du sport, vous pouvez proposer à des amis ou à votre conjoint de le faire avec vous. Ce genre de choses peut vous aider à vous sentir engagés.

10. Remettez-vous en question

Et si ces concessions, ce chemin à parcourir pour atteindre le but visé paraissent vraiment trop difficiles ? Alors, assurez-vous que vous vous posez les bonnes questions telles que :

  • Est-ce que je ne suis pas en train de me chercher des excuses? C’est parfois le cas. Soyez honnête avec vous-même.
  • Est-ce que l’objectif visé n’est quand même pas trop difficile pour moi pour l’instant ? Cela ne veut pas dire qu’il faut l’abandonner. Non, mais peut-être qu’il faut simplement corriger le tir et le décomposer en petits objectifs plus accessibles.
  • Est-ce que l’objectif visé est vraiment le mien ? En effet, il arrive qu’on essaye de faire la même chose que les autres, sans prendre le temps de se demander si c’est en accord avec nos capacités.

Une fois que vous avez corrigé ou décidé que l’objectif était le bon, il suffit alors de se (re)mettre à l’action en gardant toujours en tête les bénéfices…

Atteindre ses objectifs : Conclusion

Maintenant que vous savez à quel point les objectifs sont importants, il est temps de faire le premier pas vers la définition d’objectifs et leur réalisation.

Bien sûr, ne vous mettez pas trop de pression. Même si vous n’atteignez pas tous vos objectifs, le simple fait de les écrire et de mesurer les progrès déjà réalisés peut vous procurer un profond sentiment de satisfaction.

Laissez un message dans la zone des commentaires plus bas pour me dire comment ces conseils vous ont aidé ou pour partager votre expérience. MERCI !

Programme pour maigrir pas cher

Changez de physique en 3 MOIS !

Inscrivez-vous gratuitement à ma newsletter et recevez
3 mois de conseils pour maigrir
+ Guide de 25 exercices à faire chez vous
+ Programme Fitness débutant

Rejoignez les 4000 membres
de notre groupe privé :

Logo Facebook

Utilisez nos calculateurs gratuits

Calcul IMC

Calcul IMC

Calcul IMG

Calcul IMG

Calculer poids idéal

Poids idéal

Besoins caloriques journaliers

Besoins caloriques

Calories sport

Calories par sport

Mots relatifs : lag measures petits conseils bullet journal

Cet article vous a été utile ? >>> NOTE : 5/5 - (10 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

fr_FRFR
Retour haut de page