3 secrets pour presque toujours atteindre ses objectifs

Ah, atteindre ses objectifs, c’est le rêve de chaque humain depuis que l’humain existe. Vous ne pensez pas ? Mais comment et pourquoi y arriver ?

Vous allez découvrir comment appliquer ces 3 conseils pour réussir à presque toujours atteindre vos objectifs : 

  1. Vous focaliser sur le résultat ;
  2. Viser le bon objectif ;
  3. Apprendre à vous remettre en question.

Pourquoi vous fixer des objectifs ?

Avoir des objectifs c’est comme ajouter un turbo dans sa vie. Cela permet de focaliser son attention sur du concret, sur le moment présent tout en se projetant dans l’avenir. C’est sans doute pour ça que la plupart des gens prennent de bonnes résolutions chaque année.

Atteindre ses objectifs, c’est presque toucher le graal. C’est toujours très agréable. En plus du résultat souvent positif, cela booste la confiance en soi, et augmente ou relance sa motivation pour se fixer ensuite de nouveaux objectifs. On a vraiment l’impression d’avancer, de progresser.

Cependant, le parcours pour atteindre le succès n’est pas toujours très facile… Qu’ils soient liés au travail, au sport, à votre désir de perdre du poids, aux relations humaines, etc. Comment atteindre ses objectifs pour son développement personnel ou pour avoir le sentiment de réussir sa vie ?

Voilà ce que vous devez faire en 3 conseils…

1. Focalisez-vous sur le résultat

Prenons un exemple : quand on veut perdre du poids, s’imaginer avec 10 kilos de moins est évidemment plus agréable que de penser aux privations éventuelles pour y parvenir. Se dire qu’on va renoncer à son plat préféré ou se remettre au sport n’est pas toujours très motivant…

Regardez attentivement les personnes de votre entourage qui semblent réussir beaucoup de choses dans leur vie. Vous découvrirez sans doute qu’elles ont quelques points communs.

Vous remarquerez invariablement qu’elles restent concentrées sur les résultats qu’elles veulent. C’est leur point de mire. Elles gardent le résultat souhaité en tête quels que soient les circonstances et les imprévus. Elles sont toujours prêtes à corriger le tir pour être sures d’atteindre l’objectif important pour elles.

Si vous faites pareil, vous verrez que le résultat ou l’objectif que vous vous fixez est beaucoup plus important que le chemin à parcourir pour atteindre cet objectif. Les efforts ne vous sembleront plus aussi difficile.

Un exemple avec les coureurs cyclistes

C’est un peu comme si un coureur du Tour de France se concentrait sur sa fatigue pendant qu’il grimpe le mont Ventoux (super difficile en effet). Pensez-vous qu’il sera plus motivé que celui qui est 100% concentré sur le passage de la ligne d’arrivée au sommet ? C’est sûr que non !

C’est comme ça que vous réussirez à atteindre vos objectifs. Vous devez maximiser dans votre tête les bénéfices de l’objectif, et en minimiser les inconvénients ou les difficultés par lesquelles vous devez passer pour les atteindre. Voyez le long terme plutôt que la situation actuelle qui peut changer à tout moment.

Ainsi, c’est comme une négociation avec vous-même. Mais une négociation qui reste toujours à votre avantage.

2. Visez le bon objectif pour l’atteindre

atteindre ses objectfs au jour le jour

Vous devez viser un objectif fort, qui va vraiment vous apporter quelque chose de positif. Et en échange de ce gros avantage, vous devez forcément accepter quelques concessions. Mais ces concessions ne sont pas très importantes en comparaison des bénéfices que vous aller obtenir.

Mais vous ne devez pas pour autant vous mentir à vous-même. Vous devez vous fixer des objectifs qui vous apportent vraiment quelque chose, mais que vous pouvez raisonnablement atteindre. Sinon, ça ne servira qu’à vous démotiver.

Si vous reprenez l’exemple des 10 kilos à perdre, vous pouvez lister les nombreux bénéfices :

  • Vous aurez plus d’énergie pour vos activités quotidiennes
  • Votre santé sera meilleure
  • Vous aurez une espérance de vie plus longue et vous vieillirez mieux
  • Vous aurez davantage de confiance en vous, y compris dans votre travail profane et dans vos relations amoureuses
  • Vous ne serez pas géné par le regard des autres

Et si vous y réfléchissez quelques minutes, vous réaliserez qu’un seul de ces avantages vaut à lui seul les concessions que vous allez faire pour y arriver. Apprendre à manger plus sainement et faire du sport régulièrement ne vous sembleront plus si difficiles.

De petits objectif pour atteindre l’objectif principal

Mais pour atteindre votre objectif final, vous devrez sans doute le décomposer en objectifs intermédiaires. Avant de perdre 10 kilos, vous allez devoir en perdre 1, puis 2, puis 3… À vous de déterminer à quel moment vous voulez franchir ces seuils et à faire les efforts en conséquence avec un vrai plan d’action.

D’autant plus que les efforts ne sont plus aussi conséquents au fur et à mesure des semaines. En effet, tout est question d’habitude comme c’est bien expliqué dans ce super livre de Charles Duhigg (lien vers Amazon). Et une fois qu’un effort est devenu une habitude, tout devient nettement plus facile.

3. Atteindre ses objectifs implique de se remettre en cause

Et si ces concessions, ce chemin à parcourir pour atteindre le but visé paraissent vraiment trop difficiles ? Alors, assurez-vous que vous vous posez les bonnes questions telles que :

  1. Est-ce que je ne suis pas en train de me chercher des excuses? C’est parfois le cas. Soyez honnête avec vous-même.
  2. Est-ce que l’objectif visé n’est quand même pas trop difficile pour moi pour l’instant ? Cela ne veut pas dire qu’il faut l’abandonner. Non, mais peut-être qu’il faut simplement corriger le tir et le décomposer en petits objectifs plus accessibles.
  3. Est-ce que l’objectif visé est vraiment mon objectif ? En effet, il arrive qu’on essaye de faire la même chose que les autres, sans prendre le temps de se demander si ces objectifs sont en accord avec nos capacités.

Une fois que vous avez corrigé ou décidé que l’objectif était le bon, il suffit alors de se (re)mettre à l’action en gardant toujours en tête les bénéfices

Qu’en pensez-vous ? Vous focaliser sur le résultat plutôt que sur le court terme peut-il booster votre réussite pour atteindre vos objectifs ?

Cet article vous a plu ou vous fait réagir ?

Alors s’il vous plaît, faites ces 3 choses, vous serez TOP :

1. Partagez cet article pour le faire vivre avec vos amis !

2. Laissez un commentaire en bas de cette page et partagez votre avis ou votre expérience sur le sujet. Vous pouvez aussi y poser vos questions.

3. Abonnez-vous gratuitement et recevez le guide “25 exercices à faire à la maison” ainsi que notre programme fitness sur 3 mois.

5.0
03

Laisser un commentaire