Alimentation & Santé

7 habitudes pour vivre plus longtemps

7 habitudes pour vivre plus longtemps

Désolé de vous dire ça comme ça, mais vous n’allez pas gagner la course contre les années en buvant un verre d’un élixir magique provenant du fin fond de l’Asie du Sud Est…

En tout cas, je ne connais rien de tel pour vivre plus longtemps en bonne santé. Si vous avez la formule, je suis preneur. Toutefois, il est possible de vivre longtemps et en meilleure santé en luttant contre des maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, le cancer et le diabète. Ce sont en effet les premières causes de mort prématurée.

Bien que la lutte contre le vieillissement accéléré soit assez complexe, vous pouvez vous battre en cultivant de simples habitudes de vie.

Par exemple, il est de notoriété publique que l’inactivité et la perte de masse musculaire accélèrent le vieillissement. Toutefois, peu de gens ont conscience du fait que ces facteurs ont une influence sur notre organisme jusqu’au fonctionnement de nos cellules.

Vous allez aussi comprendre à quel point notre alimentation joue un rôle dans le phénomène du vieillissement.

Alors, suivez-moi pour découvrir 7 habitudes quotidiennes pour rester aussi jeunes et actifs que possible. Pas de miracle en vue, mais beaucoup de bon sens…

7 habitudes pour vivre plus longtemps

1. Mangez correctement

L’alimentation joue un rôle important pour limiter la vitesse de vieillissement. Vous devez surtout suivre 2 règles essentielles :

Évitez les gros repas

Si vous voulez vivre au moins 100 ans, prenez l’habitude de manger la quantité dont votre corps a vraiment besoin.

L’auteur Dan Buettner, qui a étudié la longévité des populations à travers le monde, s’est rendu compte que les Japonais les plus âgés étaient ceux qui arrêtaient de manger quand ils se sentaient repus à 80 %.

Les chercheurs de l’université de Saint-Louis, dans le Missouri, ont fait le même constat dans une étude réalisée en 2008. Une consommation raisonnable de nourriture réduit la production de l’hormone thyroïdienne T3 (triiodothyronine). C’est important, parce que cette hormone ralentit le métabolisme et accélère le processus de vieillissement.

Mangez des fruits et des légumes 

Votre maman vous l’a peut-être dit des milliers de fois, mais c’est vrai. Vous devez manger des fruits et des légumes verts chaque jour.

Les gens qui le font connaissent beaucoup moins de maladies chroniques, ont moins de problèmes de surpoids et vivent plus longtemps.

Alors, mettez de la couleur dans vos plats. Même si vous faites un plat de pâtes, ajoutez des épinards, des brocolis ou des carottes en accompagnement. Vous réduirez ainsi votre consommation de glucides tout en mangeant plus sainement.

**NOUVEAU** Êtes-vous perdu dans une multitude d’informations contradictoires sur la perte de poids ? Aimeriez-vous comprendre comment vous débarrasser définitivement de votre graisse ?

Ne cherchez plus. La méthode complète Perdez votre graisse en un temps record et dites-lui adieu a déjà aidé de nombreuses personnes à transformer leur corps. Maintenant, c’est à votre tour !

2. Consommez des oméga-3

Bon, c’est vrai que vous avez souvent entendu parler des oméga-3 et qu’on vous en met un peu à toutes les sauces, y compris dans des substituts au beurre qui sont pourtant assez malsains.

Mais pour vous aider à en comprendre l’importance des acides gras à longue chaîne appelés oméga-3, vous devez comprendre un fait scientifique que je vais m’efforcer de clarifier :

Le vieillissement des chromosomes

Les scientifiques ont découvert comment mesurer la vitesse de vieillissement de nos chromosomes en observant la dégradation de leur capsule protectrice. Les extrémités de vos chromosomes sont munies d’un genre de chapeau résistant appelé télomère. Ces télomères empêchent votre ADN d’être endommagé pendant la division cellulaire.

Alors que vous prenez de l’âge et que vos cellules se reproduisent encore et encore, les télomères s’abîment. Quand ils sont complètement usés, vos chromosomes et votre ADN ne sont plus protégés et vos cellules meurent.

Une augmentation des causes d’inflammation et d’oxydation dans votre organisme accélère la vitesse de dégradation de vos télomères.

Il existe toutefois un moyen efficace de réduire l’inflammation et l’oxydation de votre organisme : la consommation d’oméga-3.

Les bonnes sources d’oméga-3 pour vivre plus longtemps

Évitez les produits industriels qui vous proposent des oméga-3 dans des produits à peine comestibles pour vous donner bonne conscience.

Consommez plutôt de vrais aliments ou des compléments qui en sont issus :

  • Les poissons gras (saumon, maquereau, hareng) et l’huile de foie de morue
  • L’huile de colza (huile de canola au Canada)
  • Les fruits à coque (ou les huiles qui en sont issues)
  • Le lin (graine ou huile)
  • Les œufs des volailles élevées en plein air
  • Les légumes verts (épinards, mâche, laitue, etc.)
  • La viande des animaux élevés en plein air. Les plus riches sont le lapin, l’oie, le gibier sauvage ou les escargots !
 Si, comme moi, vous voulez un moyen simple d’avoir toujours des oméga-3 dans votre alimentation, le plus simple est d’acheter de l’huile de poisson de bonne qualité (le lien vers l’huile de poisson que j’achète). Vous pouvez sans problème en prendre jusqu’à 10 capsules par jour quand vous n’en avez pas assez consommé pendant vos repas.
oméga-3 pour vivre plus longtemps
Les capsules d'huile de poisson oméga-3 sont très pratiques

3. Bougez plus

C’est évidemment un élément essentiel de votre combat contre les effets de l’âge parce que l’inactivité et la perte de muscles accélèrent le processus de vieillissement.

Or les changements dans le volume de vos muscles et leur qualité jusqu’au niveau cellulaire peuvent être contrecarrés par votre activité physique. Le sport, c’est ce qu’il y a de plus proche dans la réalité de la fontaine de jouvence.

Une étude menée en 2008 a révélé que les entrainements réguliers en haute intensité tels que le HIIT Tabata augmentent l’espérance de vie de 4 ans. Cela n’est guère surprenant quand on connait l’effet du sport sur le coeur, l’esprit et le métabolisme.

Même une activité physique modérée telle que 30 minutes de marche peut réduire drastiquement les risques de maladies cardiaques.

Et n’oubliez pas que le sport contribue à la perte de graisse, ce qui est un avantage indéniable dans la lutte contre le surpoids. 

Si vous avez une minute, regardez la vidéo de John Pistone, un sportif incroyable âgé de 80 ans :

Franchement, j’aimerais être capable d’en faire autant à son âge !!! Pas vous ?

Mais pour ça, vous devez absolument respecter le point suivant :

4. Pour vivre plus longtemps, ne fumez pas

Franchement, j’ai l’impression d’enfoncer une forte ouverte en disant ça. Mais il faut le rappeler encore et toujours puisque de nombreuses personnes fument.

Voici ce que j’en pense en 2 images :

Ne plus fumer pour vivre plus longtemps
Bone Skull Smoking Skull And Crossbones Cigarette

Bon, je sais bien que pour la plupart des fumeurs, les images ne changent rien. Mais c’est vraiment une triste habitude, presque de l’automutilation.

Arrêter de fumer est ce que vous pouvez faire de mieux pour votre santé et votre espérance de vie. Une étude rendue publique par le très sérieux American Journal of Public Health a révélé que les femmes qui arrêtent de fumer à 35 ans ajoutent environ 6 à 8 ans à leur espérance de vie. C’EST ÉNORME !

Bien sûr, l’idéal est de ne jamais commencer (comme moi). Mais si vous vous êtes laissé prendre au piège, faites tout pour stopper rapidement.

Soyez convaincu qu’il n’existe aucune façon de fumer qui soit saine, que ce soit en fumant bio ou la chicha, en utilisant des cigarettes avec filtres, en achetant seulement les meilleurs cigares de Cuba ou quoi que ce soit d’autre. Toute fumée entrant dans vos poumons augmente vos chances d’avoir un AVC, une attaque cardiaque, un cancer des poumons, la gangrène, etc.

De toute façon, faire du sport pour prendre soin de soin et être en forme est totalement incompatible avec l’habitude de fumer.

Après, c’est vous qui voyez…

5. Votre sommeil est une priorité

La plupart des gens sacrifient facilement leur temps de sommeil. C’est sans doute votre cas si vous avez trop de travail, trop d’activités ou une famille à vous occuper.

Toutefois, il arrive qu’on sacrifie son temps de sommeil pour la télévision, les jeux vidéo et autres passe-temps non indispensables. Quel dommage !

Un adulte a besoin de 7 à 9 heures de sommeil de bonne qualité. Non seulement cela vous aide à être plus efficace pendant votre journée, mais cela vous rend aussi plus supportable pour les autres  😉

En gros, un sommeil suffisant augmente vos capacités de concentration, votre mémoire, votre productivité, votre énergie et votre humeur. Alors, pourquoi s’en priver volontairement ?

En outre, vous devez savoir que votre sommeil a un impact important sur votre taux de testostérone. Le sommeil favorise donc la prise de masse musculaire. Et c’est aussi valable pour les femmes, même si leur production de cette hormone est inférieure à celle des hommes.

Si vous voulez en savoir plus, lisez cet article sur la production naturelle de testostérone.

Aimeriez-vous avoir plus de 250 recettes faciles à préparer sous la main (dont des recettes végétariennes + un guide + 12 plans alimentaires + 3 livres de smoothies et desserts, etc) ?

D’un coup d’œil, vous saurez combien de calories, de protéines, de glucides et de lipides pour consommez. C’est parfait, non seulement pour ceux qui veulent maigrir, mais aussi pour les personnes qui ont besoin de prendre du volume en consommant plus de protéines.

6. Buvez peu d’alcool

Attention, je ne dis pas que vous ne devez pas boire d’alcool. Pour ma part, il y a 2 alcools que j’aime : le vin rouge, de préférence le Bordeaux, et le whisky écossais. Les 2 ont des vertus pour la santé, tant qu’on les consomme avec modération.

Mais vous devez être conscient que boire trop régulièrement de l’alcool favorise les risques de cancer de la gorge, de l’œsophage, de l’estomac, du foie (mon grand-père en est mort), des intestins et des seins.

L’alcool irrite l’oesophage et l’estomac. Il peut attaquer vos tissus corporels, causant ainsi des ulcères dans l’œsophage, l’estomac et le duodénum. Une trop grande consommation d’alcool, même de bonne qualité, peut empoisonner votre pancréas et être à l’origine de douleurs sévères à l’abdomen ou au dos.

Et là, je ne parle que des conséquences physiques. Il faudrait y ajouter toutes les conséquences sociales. J’ai vu nombre de personnes ruiner toute leur vie professionnelle et familiale à cause de l’alcool.

En fait, moins vous buvez, plus vous augmentez vos chances de vivre longtemps et de garder une vie sociale. Aussi, vous avez le droit d’aimer boire un coup de temps en temps, mais soyez toujours sur vos gardes. Conseil d’ami !

Comme plus de 19.000 personnes, suivez et aimez Sport Chez Soi

Vous aimez ce blog et vous voulez le soutenir sans que cela vous coûte 1 euro ? C’EST FACILE :

Rendez-vous sur le site Amazon en cliquant sur ce lien et achetez ce dont vous avez besoin : matériel de bureau, ordinateur, vêtements, chaussures, sous-marin nucléaire (je crois qu’ils sont en rupture de stock), etc. Je toucherai une petite commission alors que cela ne changera rien à vos dépenses. En fait, je fais la manche…mais gratuitement.

7. Eteignez la télévision pour vivre plus longtemps

Eteindre la télé pour vivre plus longtemps

Déjà en 1981, notre cher Francis Cabrel (je suis fan) écrivait :

Allumés les postes de télévision,
Verrouillées les portes des conversations

Mais savez-vous que passer trop de temps devant la télé ruine votre santé physique. Et je ne parle pas de votre santé mentale qui prend un sérieux coup devant “Les Marseillais à Miami” (pourquoi pas à Kaboul plutôt ?  😀 ).

Une étude scientifique menée en 2010 aux USA a révélé que les personnes qui regardent la télévision au moins 4 heures par jour ont 46 % de chance de mourir prématurément que ceux qui y consacrent moins de 2 heures. Vous devez savoir que 4 heures correspondent au temps passé en moyenne par les Français devant leur écran.

Imaginez ce que vous pouvez faire en 2 heures de plus par jour. Déjà, ça vous laisse plus que le temps nécessaire pour faire une belle séance de HIIT en moins de 30 minutes, et du temps avec votre conjoint, votre famille et vos amis.

Alors, éteignez un peu cette télévision… et faites davantage de sport.

Cet article vous a plu ?

Merci de le partager sur Facebook ou Twitter ou ailleurs en cliquant sur un ou plusieurs des boutons en bas.

Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr !

Laissez un commentaire si vous avez envie de partager votre super avis.

Abonnez-vous gratuitement à ma newsletter pour être informé des nouveaux articles ou vidéos de Sport Chez soi et recevoir vos cadeaux :

  • 12 semaines du programme Fitness conçu par Sport Chez Soi
  • Le guide des 25 exercices pour maigrir et vous muscler à la maison sans équipement
  • 3 mois de cours par email (1 par semaine) avec des conseils inédits pour changer votre physique

VEUILLEZ NOTER : Quelques liens sont en affiliation (principalement Amazon), ce qui signifie que je recevrai une petite commission si vous achetez l’article sans que cela vous coûte quoi que ce soit. Voilà ce qui me permet de faire vivre ce blog. 

Comprenez bien que je recommande ces produits parce que je les utilise chaque semaine et que je sais qu’ils sont vraiment excellents, et non parce qu’ils me permettent de gagner un peu d’argent si vous décidez de les acheter. Surtout, ne dépensez pas votre argent si vous ne pensez pas que ces articles vous aideront à atteindre vos objectifs.

 

Achetez vos articles fitness à petit prix

 

Voulez-vous lire autre chose ?

 

Au sujet de l'auteur

Stéphane - Sport Chez Soi

Passionné de sport en général et de musculation en particulier depuis 32 ans, je vis actuellement en Afrique de l’ouest ou je pratique toujours la musculation et le fitness 5 fois par semaine à 50 ans.

Mes outils de prédilection sont les élastiques Musculation et les sangles TRX, des équipements utilisables partout. Je veux vous aider à vous muscler et maigrir n'importe où, même sur Mars !

J'ai même créé un programme complet pour perdre de la graisse très rapidement. Je vous invite à le découvrir et à profiter de sa garantie "satisfait ou remboursé". Comme ça, vous ne prenez aucun risque.

DONNEZ VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE

2 Commentaires. Ajoutez le vôtre !

  • J’ajouterai aussi à cet article : buvez du thé vert !!
    C’est plein d’antioxydants !!

    Dans l’ordre (pas forcément de goût mais de meilleurs thés pour la santé) vous avez :
    – Le Matcha
    – Le thé blanc
    – Le thé vert japonais
    – Le Thé vert chinois

    Le thé noir, c’est moins bien parce que les feuilles sont oxydées.

    • C’est tout à fait vrai Nicolas, et je l’avais initialement prévu dans la liste. Toutefois, je l’ai laissé de côté parce que l’impact du thé est moins fort que les 7 points que j’ai cités, et que je ne voulais pas rallonger la liste des aliments. Sinon, il y aurait eu le curcuma, le moringa, le gingembre, la spiruline et bien d’autres dans la liste.

      Ce qu’on mange ou boit a effectivement une grande incidence sur notre santé.

      Merci beaucoup pour votre remarque pertinente.

Changez votre physique en 3 mois

Téléchargez gratuitement le guide "25 exercices pour maigrir et se muscler chez soi" et recevez en plus :
>> 12 semaines de programme d'entraînement
>> 3 mois de conseils inédits par email pour booster vos résultats  (1 par semaine)
JE M'INSCRIS !
Vos informations resteront confidentielles 
100 % gratuit et sans engagement
25 exercices pour maigrir et se muscler chez soi - couverture HD
close-link