Choose a suitable physical activity to get back in shape

I don't know why, but the majority of those looking for a physical activity adapted to get back in shape tend to turn to running. It's quite surprising, because running is far from easy for a non-athlete.

In addition, the knee joints are put to the test, especially if you have weight to lose. Likewise, your cardiovascular system is not ready, and the risks are great. for your health if you haven't exercised for a long time.

No, there are really many other inexpensive solutions to get you back into shape in good conditions. You will discover in this article some more effective physical activities to achieve this in good conditions.

Fitness and Bodybuilding: 2 sides of the same sport

It's a bit of a shame, but it's true that those who don't do bodybuilding immediately think of the heaps of muscle of bodybuilders. But this training has very little to do with this distorted image. In reality, both fitness and bodybuilding aim to work all the muscles of the body.

Fitness focuses more on appearance fat loss, since this English word refers to the shape of a person. But there is not that much difference with bodybuilding, the objective of which is to tone or develop muscle volume. In reality, these are 2 complementary disciplines.

Moreover, I encourage you to discover the fitness program in 3 phases of Sport Chez Soi. You will learn how to get back into good physical condition by starting with fitness exercises in phase 1 and will end up discovering the benefits of weight training in a split routine in phase 3. Try it!

Ad Fitness program 3 months

Yoga: A physical activity adapted to the stressed

Yoga is more than a powerful way to de-stress. It can also help you get in shape and transform your body. Indeed, yoga has the potential to lose fat, tone muscles and develop flexibility. We now know the effects of stress on cortisol and therefore on weight gain. However, this relatively gentle sport has an undeniable effect on this hormone.

ALSO READ:  Heart attack symptoms – 10 signs to watch out for

If you're looking for flexibility and balance, even the gentlest forms of yoga will do. But other forms of this discipline also help you build muscle strength and endurance. If you want to improve your cardiovascular capacitiesYoga can do it too, as long as you choose a more demanding version.

So choose one of its soft forms if you want to target flexibility, balance, strength and relaxation. Yoga offers many poses that strengthen your chest, abs, and core. For example, the forearm plank and the boat pose strengthen the core immensely. Others, like the warrior 3 or the half moon pose are great for improving your flexibility and balance.

For even greater gains, hold your poses for at least 30 seconds.

yoga - physical activity adapted to get back in shape

Switch to Power Yoga for more results

You can also try an even more intense type of yoga for muscle tone and fat loss with Power Yoga. Expect to do longer sets of poses with fewer pauses. You will move more and do more difficult poses. Who said yoga was easy?

So it's true that I'm not a big connoisseur of yoga and I don't care at all about the metaphysical aspect that some give to it. But yoga with its different levels of difficulty is a physical activity suitable for those who want to get back in shape and progress at their own pace.

If you want to know more about the subject, I encourage you to read this guide to yoga at home.

HIIT program: Get in shape quickly

HIIT is called high intensity training. The sessions are relatively short, generally less than 30 minutes, because the different series of exercises are quickly linked together.

In HIIT, we find the programs Tabata, Insanity, Les Mills and many others. So, it's true that doing intense sessions is not ideal for resuming sport.

Except that... it's still possible with Insanity.

Insanity program for beginners

Insanity program to get back in shape

Those of you who know the Insanity program will probably think that I fell on my face to talk about it in this article. It's true that it's a crazy program in its standard version and that I cannot recommend it for someone who takes up sport to get back in shape. By the way, insanity means madness in English. We agree 😉

ALSO READ:  13 tips to get back to sport with motivation in 2022

Nevertheless, the program created by Shaun T has the particularity of providing 2 versions of the exercises during the sessions. You can therefore opt for exercises suitable for beginners and follow the program at a gentler pace. Like, you will develop your muscles and your cardiovascular capacity with physical activity adapted to your level.

Nothing will prevent you later from testing the more difficult versions of the exercises. But I warn you, it hurts!

Visual
Shaun T's FOCUS T25 Workout DVD
Beachbody Insanity: The Ultimate Cardio Workout with 10 Shaun...
Shaun T's Insanity Max: 30 Core Kits - Workout DVD...
Beachbody P90x Basic DVD
Description
Shaun T's FOCUS T25 Workout DVD
Beachbody Insanity: The Ultimate Cardio Workout with 10 Shaun...
Shaun T's Insanity Max: 30 Basic Kits - Workout DVD...
Beachbody P90x Basic DVD
Our rating
4/5
4/5
4,5/5
4/5
Current price
Prix indisponible
356,68 €
Prix indisponible
Prix indisponible
Visual
Shaun T's FOCUS T25 Workout DVD
Description
Shaun T's FOCUS T25 Workout DVD
Our rating
4/5
Current price
Prix indisponible
Click for more information
Visual
Beachbody Insanity: The Ultimate Cardio Workout with 10 Shaun...
Description
Beachbody Insanity: The Ultimate Cardio Workout with 10 Shaun...
Our rating
4/5
Current price
356,68 €
Click for more information
Visual
Shaun T's Insanity Max: 30 Core Kits - Workout DVD...
Description
Shaun T's Insanity Max: 30 Basic Kits - Workout DVD...
Our rating
4,5/5
Current price
Prix indisponible
Click for more information
Visual
Beachbody P90x Basic DVD
Description
Beachbody P90x Basic DVD
Our rating
4/5
Current price
Prix indisponible
Click for more information

Alternatives to try

There are of course other proven programs for regain good physical condition. For example, you can try the Lafay method for men or women. It is a program of 110 body weight exercises developed by Olivier Lafay. As it consists of 13 levels of progression, you can perfectly test it if you are a beginner.

Less known, but just as effective, is the SuperMusculation bodyweight method created by Pierre Amaral. Like the previous one, it includes 110 exercises without equipment. The advantage is that all the exercises are presented in videos.

Adapted physical activity – Conclusion

As you may have noticed while reading this article, you can get back in shape without leaving your home. However, if you have a very poor physical condition or medical history, I invite you to consult your doctor before starting.

ALSO READ:  Beginner sports - How to get started safely in 2022 👌

And if you have already taken up the sport, tell me how you did. What type of activity, program or exercises did you choose? What motivated you?

Tell me while emailing me at stephane@sportchezsoi.com. Thanks !

cheap weight loss program

Lose weight without waiting

Subscribe to our free newsletter and receive your gifts!
FREE: Guide 25 exercises, fitness program and free advice to lose weight

I am registering

Join the 4400 members of our private group:

Facebook logo

Use our free calculators

BMI calculation

BMI calculation

IMG calculation

IMG calculation

Calculate ideal weight

Ideal weight

Daily caloric needs

Calorie needs

exercise calories

Calories per sport

Was this article helpful to you? >>> RATING: 5/5 - (2 votes)

Last update on 2022-11-04 / Affiliate links / Some images are from the Amazon Product Advertising API

en_USEN
Retour haut de page

Choisir une activité physique adaptée pour retrouver la forme

Je ne sais pas pourquoi, mais la majorité de ceux qui cherchent une activité physique adaptée pour retrouver la forme ont tendance à se tourner vers le running. C’est assez étonnant, parce que courir est loin d’être facile pour un non sportif.

De plus, les articulations des genoux sont mises à rude épreuve, surtout si vous avez du poids à perdre. De même, votre système cardiovasculaire n’est pas prêt, et les risques sont grands pour votre santé si vous n’avez pas fait d’exercice depuis longtemps.

Non, il existe vraiment bien d’autres solutions bon marché pour vous remettre en forme dans de bonnes conditions. Vous allez découvrir dans cet article quelques activités physiques plus efficaces pour y arriver dans de bonnes conditions.

Fitness et Musculation : 2 faces d’un même sport

C’est un peu dommage, mais il est vrai que ceux qui ne font pas de musculation pensent tout de suite aux tas de muscles des bodybuildeurs. Mais la musculation n’a que très peu à voir avec cette image faussée. En réalité, tant le fitness que la musculation ont pour objectif de faire travailler l’ensemble des muscles du corps.

Le fitness se concentre davantage sur l’aspect perte de graisse, puisque ce mot anglais fait référence à la forme d’une personne. Mais il n’y a pas tant de différence que cela avec la musculation, dont l’objectif est de tonifier ou développer le volume musculaire. En réalité, ce sont 2 disciplines complémentaires.

D’ailleurs, je vous encourage à découvrir le programme fitness en 3 phases de Sport Chez Soi. Vous allez y apprendre comment retrouver une bonne condition physique en commençant par des exercices de fitness dans la phase 1 et finirez par découvrir les bienfaits de la musculation en split routine en phase 3. Essayez-le !

Programme fitness maison pour perdre du poids rapidement

Programme Fitness en 3 phases

Ce programme à la portée des débutants va vous aider à retrouver la forme rapidement avec très peu d’équipement. Découvrez gratuitement la phase 1 en cliquant sur ce bouton :

Yoga : Une activité physique adaptée aux stressés

Le yoga est plus qu’un moyen puissant de se déstresser. Il peut aussi vous aider à retrouver la forme et à transformer votre corps. En effet, le yoga a le potentiel de faire perdre de la graisse, de tonifier les muscles et de développer la flexibilité. On connaît aujourd’hui les effets du stress sur le cortisol et donc sur la prise de poids. Or, ce sport relativement doux a un effet indéniable sur cette hormone.

Si vous recherchez la flexibilité et l’équilibre, même les formes de yoga les plus douces feront l’affaire. Mais d’autres formes de cette discipline vous aident également à développer votre force musculaire et votre endurance. Si vous souhaitez améliorer vos capacités cardiovasculaire, le yoga peut le faire aussi, à condition d’opter pour une version plus exigeante.

Donc, choisissez l’une de ses formes douces si vous souhaitez cibler la flexibilité, l’équilibre, la force et la relaxation. Le yoga propose de nombreuses poses qui renforcent votre poitrine, vos abdominaux et votre tronc. Par exemple, la planche d’avant-bras et la pose du bateau renforcent énormément la sangle abdominale. D’autres, comme le guerrier 3 ou la posture de demi-lune sont parfaites pour améliorer votre flexibilité et votre équilibre.

Pour des gains encore plus importants, maintenez vos poses pendant 30 secondes au moins.

yoga - activité physique adaptée pour retrouver la forme

Passez au Power Yoga pour plus de résultats

Vous pouvez aussi essayer un type de yoga encore plus intense pour le tonus musculaire et la perte de graisse avec le Power Yoga. Attendez-vous à faire de plus longues séries de poses avec moins de pauses. Vous bougerez plus et ferez des poses plus difficiles. Qui a dit que le yoga était facile ?

Alors c’est vrai que je ne suis pas un grand connaisseur de yoga et que je me moque complètement de l’aspect métaphysique que certains lui donnent. Mais le yoga avec ses différents niveaux de difficultés est une activité physique adaptée à ceux qui veulent se remettre en forme et progresser à leur rythme.

Si vous désirez en savoir plus sur le sujet, je vous encourage à lire ce guide du yoga à la maison.

Programme HIIT : Retrouver la forme rapidement

Le HIIT, c’est un entraînement dit de haute intensité. Les séances sont relativement courtes, généralement de moins de 30 minutes, parce qu’on enchaîne rapidement les différentes séries d’exercices.

Dans le HIIT, on trouve les programmes Tabata, Insanity, Les Mills et bien d’autres. Alors, c’est vrai que faire des séances intenses n’est pas idéal pour une reprise du sport.

Sauf que… ça reste possible avec Insanity.

Programme Insanity pour les débutants

Programme Insanity pour se remettre en forme

Ceux qui connaissent le programme Insanity se diront sans doute que je suis tombé sur la tête d’en parler dans cet article. C’est vrai que c’est un programme de folie dans sa version standard et que je ne saurais le conseiller pour quelqu’un qui reprend le sport pour retrouver la forme. D’ailleurs, insanity signifie folie en anglais. Nous sommes d’accord 😉

Il n’empêche que le programme créé par Shaun T présente la particularité de fournir 2 versions des exercices pendant les séances. Vous pouvez donc opter pour les exercices adaptés aux débutants et suivre le programme sur un rythme plus doux. Comme, vous développerez vos muscles et votre capacité cardiovasculaire avec une activité physique adaptée à votre niveau.

Rien ne vous empêchera plus tard de tester les versions plus difficiles des exercices. Mais je vous préviens, ça fait mal !

Beachbody Insanity Max:30 de Shaun T : kit de Base 12 entraînements...
  • Les 30 minutes les plus folles de votre journée pour les...
  • Comprend 12 séances d'entraînement sur 10 DVD, le guide MAX...
  • Comprend également le calendrier MAX OUT, le calendrier AB...

Des alternatives à tester

Il existe bien sûr d’autres programmes éprouvés pour retrouver une bonne condition physique. Vous pouvez par exemple tester la méthode Lafay pour homme ou pour femme. Il s’agit d’un programme de 110 exercices au poids du corps mis au point par Olivier Lafay. Comme il se compose de 13 niveaux de progression, vous pouvez parfaitement le tester si vous êtes débutants.

Moins connue, mais tout aussi efficace, il existe aussi la méthode SuperMusculation au poids de corps créée par Pierre Amaral. Comme la précédente, elle comprend 110 exercices sans matériels. L’avantage, c’est que tous les exercices sont présentés en vidéos.

Activité physique adaptée – Conclusion

Comme vous avez pu le remarquer en lisant cet article, vous pouvez vous remettre en condition sans sortir de chez vous. Toutefois, si vous avez une très mauvaise condition physique ou des antécédents médicaux, je vous invite à consulter votre médecin traitant avant de vous lancer.

Et si vous avez déjà repris le sport, dites-moi comment vous avez fait. Quel type d’activité, de programme ou d’exercices avez-vous choisi ? Qu’est-ce qui vous a motivé ?

Dites-moi tout dans la zone commentaire un peu plus bas. Merci !

Abonnez-vous à la chaîne Sport Chez Soi

Choisissez votre objectif principal

Partagez cet article avec vos amis !

Stéphane Vierge
Suivez-moi

ENVIE DE MAIGRIR ET D'ÊTRE TONIQUE ?

Recevez GRATUITEMENT :
  1. Le Guide 25 exercices pour Maigrir et se Muscler chez soi
  2. Le Programme fitness 4 semaines pour changer et vous sentir bien
  3. Une Formation de 3 mois pour vous aider à maigrir (1 email tous les 3 à 5 jours)
JE M'INSCRIS !
close-link

DITES ADIEU À VOTRE GRAISSE !

GRATUIT :
Recevez le guide 25 exercices pour maigrir et se muscler + 3 mois de conseils par email pour vous aider
JE M'INSCRIS !
close-link