Choisir une activité physique adaptée pour retrouver la forme

Je ne sais pas pourquoi, mais la majorité de ceux qui cherchent une activité physique adaptée pour retrouver la forme ont tendance à se tourner vers le running. C’est assez étonnant, parce que courir est loin d’être facile pour un non sportif.

De plus, les articulations des genoux sont mises à rude épreuve, surtout si vous avez du poids à perdre. De même, votre système cardiovasculaire n’est pas prêt, et les risques sont grands pour votre santé si vous n’avez pas fait d’exercice depuis longtemps.

Non, il existe vraiment bien d’autres solutions bon marché pour vous remettre en forme dans de bonnes conditions. Vous allez découvrir dans cet article quelques activités physiques plus efficaces pour y arriver dans de bonnes conditions.

Fitness et Musculation : 2 faces d’un même sport

C’est un peu dommage, mais il est vrai que ceux qui ne font pas de musculation pensent tout de suite aux tas de muscles des bodybuildeurs. Mais la musculation n’a que très peu à voir avec cette image faussée. En réalité, tant le fitness que la musculation ont pour objectif de faire travailler l’ensemble des muscles du corps.

Le fitness se concentre davantage sur l’aspect perte de graisse, puisque ce mot anglais fait référence à la forme d’une personne. Mais il n’y a pas tant de différence que cela avec la musculation, dont l’objectif est de tonifier ou développer le volume musculaire. En réalité, ce sont 2 disciplines complémentaires.

D’ailleurs, je vous encourage à découvrir le programme fitness en 3 phases de Sport Chez Soi. Vous allez y apprendre comment retrouver une bonne condition physique en commençant par des exercices de fitness dans la phase 1 et finirez par découvrir les bienfaits de la musculation en split routine en phase 3. Essayez-le !

Programme fitness maison pour perdre du poids rapidement

Programme Fitness en 3 phases

Ce programme à la portée des débutants va vous aider à retrouver la forme rapidement avec très peu d’équipement. Découvrez gratuitement la phase 1 en cliquant sur ce bouton :

Yoga : Une activité physique adaptée aux stressés

Le yoga est plus qu’un moyen puissant de se déstresser. Il peut aussi vous aider à retrouver la forme et à transformer votre corps. En effet, le yoga a le potentiel de faire perdre de la graisse, de tonifier les muscles et de développer la flexibilité. On connaît aujourd’hui les effets du stress sur le cortisol et donc sur la prise de poids. Or, ce sport relativement doux a un effet indéniable sur cette hormone.

Si vous recherchez la flexibilité et l’équilibre, même les formes de yoga les plus douces feront l’affaire. Mais d’autres formes de cette discipline vous aident également à développer votre force musculaire et votre endurance. Si vous souhaitez améliorer vos capacités cardiovasculaire, le yoga peut le faire aussi, à condition d’opter pour une version plus exigeante.

Donc, choisissez l’une de ses formes douces si vous souhaitez cibler la flexibilité, l’équilibre, la force et la relaxation. Le yoga propose de nombreuses poses qui renforcent votre poitrine, vos abdominaux et votre tronc. Par exemple, la planche d’avant-bras et la pose du bateau renforcent énormément la sangle abdominale. D’autres, comme le guerrier 3 ou la posture de demi-lune sont parfaites pour améliorer votre flexibilité et votre équilibre.

Pour des gains encore plus importants, maintenez vos poses pendant 30 secondes au moins.

yoga - activité physique adaptée pour retrouver la forme

Passez au Power Yoga pour plus de résultats

Vous pouvez aussi essayer un type de yoga encore plus intense pour le tonus musculaire et la perte de graisse avec le Power Yoga. Attendez-vous à faire de plus longues séries de poses avec moins de pauses. Vous bougerez plus et ferez des poses plus difficiles. Qui a dit que le yoga était facile ?

Alors c’est vrai que je ne suis pas un grand connaisseur de yoga et que je me moque complètement de l’aspect métaphysique que certains lui donnent. Mais le yoga avec ses différents niveaux de difficultés est une activité physique adaptée à ceux qui veulent se remettre en forme et progresser à leur rythme.

Si vous désirez en savoir plus sur le sujet, je vous encourage à lire ce guide du yoga à la maison.

Programme HIIT : Retrouver la forme rapidement

Le HIIT, c’est un entraînement dit de haute intensité. Les séances sont relativement courtes, généralement de moins de 30 minutes, parce qu’on enchaîne rapidement les différentes séries d’exercices.

Dans le HIIT, on trouve les programmes Tabata, Insanity, Les Mills et bien d’autres. Alors, c’est vrai que faire des séances intenses n’est pas idéal pour une reprise du sport.

Sauf que… ça reste possible avec Insanity.

Programme Insanity pour les débutants

Programme Insanity pour se remettre en forme

Ceux qui connaissent le programme Insanity se diront sans doute que je suis tombé sur la tête d’en parler dans cet article. C’est vrai que c’est un programme de folie dans sa version standard et que je ne saurais le conseiller pour quelqu’un qui reprend le sport pour retrouver la forme. D’ailleurs, insanity signifie folie en anglais. Nous sommes d’accord 😉

Il n’empêche que le programme créé par Shaun T présente la particularité de fournir 2 versions des exercices pendant les séances. Vous pouvez donc opter pour les exercices adaptés aux débutants et suivre le programme sur un rythme plus doux. Comme, vous développerez vos muscles et votre capacité cardiovasculaire avec une activité physique adaptée à votre niveau.

Rien ne vous empêchera plus tard de tester les versions plus difficiles des exercices. Mais je vous préviens, ça fait mal !

Beachbody Insanity Max:30 de Shaun T : kit de Base 12 entraînements...
  • Les 30 minutes les plus folles de votre journée pour les...
  • Comprend 12 séances d'entraînement sur 10 DVD, le guide MAX...
  • Comprend également le calendrier MAX OUT, le calendrier AB...

Des alternatives à tester

Il existe bien sûr d’autres programmes éprouvés pour retrouver une bonne condition physique. Vous pouvez par exemple tester la méthode Lafay pour homme ou pour femme. Il s’agit d’un programme de 110 exercices au poids du corps mis au point par Olivier Lafay. Comme il se compose de 13 niveaux de progression, vous pouvez parfaitement le tester si vous êtes débutants.

Moins connue, mais tout aussi efficace, il existe aussi la méthode SuperMusculation au poids de corps créée par Pierre Amaral. Comme la précédente, elle comprend 110 exercices sans matériels. L’avantage, c’est que tous les exercices sont présentés en vidéos.

Activité physique adaptée – Conclusion

Comme vous avez pu le remarquer en lisant cet article, vous pouvez vous remettre en condition sans sortir de chez vous. Toutefois, si vous avez une très mauvaise condition physique ou des antécédents médicaux, je vous invite à consulter votre médecin traitant avant de vous lancer.

Et si vous avez déjà repris le sport, dites-moi comment vous avez fait. Quel type d’activité, de programme ou d’exercices avez-vous choisi ? Qu’est-ce qui vous a motivé ?

Dites-moi tout dans la zone commentaire un peu plus bas. Merci !

Abonnez-vous à la chaîne Sport Chez Soi

Choisissez votre objectif principal

Partagez cet article avec vos amis !

Stéphane Vierge
Suivez-moi

ENVIE DE MAIGRIR ET D'ÊTRE TONIQUE ?

Recevez GRATUITEMENT :
  1. Le Guide 25 exercices pour Maigrir et se Muscler chez soi
  2. Le Programme fitness 4 semaines pour changer et vous sentir bien
  3. Une Formation de 3 mois pour vous aider à maigrir (1 email tous les 3 à 5 jours)
JE M'INSCRIS !
close-link

DITES ADIEU À VOTRE GRAISSE !

GRATUIT :
Recevez le guide 25 exercices pour maigrir et se muscler + 3 mois de conseils par email pour vous aider
JE M'INSCRIS !
close-link