Écrivez un article invité sur le sport ou la nutrition

J’accueille avec grand plaisir les textes d’autres blogueurs qui sont eux aussi passionnés par le sport en général, la nutrition et la motivation. Bien que ce site se consacre avant tout au fitness et à la musculation, d’autres sports peuvent y trouver leur place, notamment pour ce qui est de la préparation physique. Vous trouverez d’ailleurs un peu plus bas des exemples de thèmes qui m’intéressent.

Ce que les anglo-saxons appellent le guest blogging, ou article invité en français, est un bon moyen de vous faire connaître auprès de mes lecteurs et d’ajouter votre expertise à ce blog.

Vous me proposerez sans doute des sujets auxquels je n’ai peut-être jamais pensé, ou un article que je n’ai pas eu le temps d’écrire ! C’est une relation gagnant gagnant… et ça me plait.

Ce que doit être un article invité

Pas de mauvais article invité sur le sport, la nutrition et la motivation
On ne veut pas de la daube en article invité

Il doit avant tout s’agir d’un article de qualité, qui répond à une vraie question ou un vrai besoin des lecteurs. Si vous souhaitez juste obtenir un lien facile pour pas un rond, alors pas la peine de me contacter. Mais si vous êtes bon dans ce que vous faites et que vous voulez bénéficier de l’autorité de ce site pour aider le vôtre, c’est avec grand plaisir que je vous accueillerai sur ce blog.

Néanmoins, pour être soit accepté, votre article doit respecter certaines conditions simples, mais importantes…

Les conditions d’un article invité sur Sport Chez Soi

Pour commencer, celui-ci doit avoir un lien avec la thématique du blog. Vous pouvez donc principalement aborder les thèmes suivants :

  • Faire du sport à la maison
  • Préparation physique spécifique à un sport
  • Nutrition sportive
  • Trouver la motivation pour le sport
  • Pépins physiques et comment les surmonter (tendinites, mal au dos, etc)

Si vous avez une autre idée approchant ces thèmes, n’hésitez pas à me la soumettre.

Par ailleurs, votre article doit respecter ces règles pour avoir une vraie valeur ajoutée :

  • L’article doit être unique et faire au minimum 1200 mots
  • Les informations doivent être exactes et vérifiables (pas de chiffres fantaisistes)
  • L’orthographe et la syntaxe doivent être parfaites, ou presque. Je supporte de corriger quelques fautes, mais pas de tout réécrire 😉
  • Si vous fournissez des visuels, ces derniers doivent être libres de droits
  • L’article ne doit pas contenir plus d’un lien vers un article informatif de votre blog, pas vers une page de vente ou de produits d’affiliation. Le lien doit offrir un vrai plus au lecteur, comme si je l’avais choisi moi-même.

Quelques exemples d’articles invités

Voici des idées d’articles qui m’intéressent particulièrement, mais rien n’est figé. C’est juste pour vous donner de l’inspiration :

  • Les exercices de préparation physique à la maison. Par exemple, les “X exercices à faire chez soi pour se préparer à la saison de foot” ou de course à pieds, tennis, basket, water polo (tout ce que vous voulez).
  • La diététique sportive en général, du type “Comment préparer sa propre boisson isotonique pour un marathon”.
  • Faire du sport malgré un problème de santé : tendinites, arthrose, surpoids, etc. Attention, vous devez avoir une vraie légitimité pour ce genre d’article (kiné, ostéopathe, coach sportif, etc).
  • La reprise du sport après une grossesse. Exemple : “Comment faire du sport avec un enfant en bas âge à s’occuper ?”

Bien sûr, il ne s’agit que de quelques exemples. Je suis persuadé que vous avez un grand potentiel de créativité 🙂

Alors, si vous avez une super idée, qui peut trouver sa place sur ce blog, et que vous savez écrire et motiver les troupes, n’hésitez pas à me proposer votre idée en remplissant ces quelques champs :