Bande élastique musculation – les meilleurs kits en 2020

Dans le monde de la musculation, les bandes élastiques ont souvent tendance à être oubliée ou ignorées. Surtout si on les compare à tous les lourds équipements du bodybuildeur tels que les bancs à charge guidée ou libre, les haltères, les disques en fonte et les kettlebells.

Pourquoi la bande élastique de musculation est-elle si souvent boudée ?

Sans doute parce que ce type de matériel impressionne moins les jeunes sportifs en quête de volume musculaire.

Et pourtant, les kits de bandes de résistance ont de nombreux atouts… surtout si vous vous entraînez à la maison, ou si vous êtes mobiles.

Différents types de bandes élastiques musculation

Il existe un type différent de bande élastique musculation pour chaque objectif d’entraînement et le renforcement de chaque groupe musculaire.

Mais il vaut quand même mieux investir dans un kit qui vous permettra de faire tout ce que vous voulez ou presque. Vous pouvez d’ailleurs lire cet article pour voir un modèle de programme complet avec des bandes élastiques.

Il existe par exemple :

  • Des kits où les tubes sont dissociés des poignées. Ce sont les plus versatiles, donc ceux que je vous recommande en priorité. En outre, leur conditionnement sous forme de kits vous permet de faire des économies ;
  • Des bandes de résistance ou les poignées sont fixées sur les tubes. Souvent moins chers, ils sont utiles pour ceux et celles qui ne cherchent pas la performance, mais juste une résistance d’appoint sur certains exercices ;
  • Des bandes loop, c’est-à-dire une espèce d’élastique géant. Ils sont parfaits en compléments d’haltères ou pour ceux qui veulent une assistance pour les tractions. Je vous encourage aussi à en acheter 2 ou 3 pour vos séances de squats ;
  • Des kits spécifiques pour des exercices de gym particuliers, tel que les squats sautés. Cette sorte de bande de résistance ne semble pas particulièrement utile, sauf pour ceux qui cherchent une performance particulière sur un mouvement, comme les basketteurs ou les joueurs de tennis souhaitant améliorer leur explosivité en saut. Leur objectif sera de muscler les fessiers et les quadriceps avant tout.

Vous devez donc choisir ce dont vous avez réellement besoin. Et cela dépend souvent de l’usage que vous en ferez.

Parfois, il est bon de combiner 2 modèles de bande élastique.

Par exemple, les kits avec poignées dissociées sont parfaits pour muscler le haut du corps et les abdos. En complément, les bandes loop seront parfaites pour le travail des jambes ou comme assistance pour les tractions à la barre.

Avant d’acheter votre kit, vous devez en outre respecter ces 3 critères : Qualité, Fonctionnalité et Prix.

Quel que soit votre choix final, vous aurez du matériel facilement transportable à disposition.

Voici les modèles que j’ai sélectionnés pour vous :

Les meilleurs kits pour remplacer les haltères

Kit de bandes élastiques pour femme

Voici l’un des meilleurs kits disponibles actuellement sur Amazon France :

[elementor-template id=”16033747″]

Kit de bandes élastiques pour homme

Un très bon kit de musculation pour les hommes sur Amazon France :

[elementor-template id=”16033744″]

Quelques mots sur la marque Bodylastics

Bodylastics est la seule marque, à ma connaissance, qui propose des tubes latex renforcés par une corde de sécurité à l’intérieur. Par exemple, sur la plus faible des bandes, il faudrait déjà exercer une traction de 70 kg pour casser la corde, alors que la résistance du tube est de 1,4 kg seulement !

Donc, à moins d’être un peu court en matière grise, il y a peu de chance que ça arrive 😉 Le premier avantage de ce système est que le tube ne peut pas vous faire mal s’il venait à casser. Le deuxième est que vous ne pouvez pas étirer le tube au-delà de sa résistance naturelle.

Malheureusement, si vous voulez les acheter, vous êtes obligé de commander sur le site américain d’Amazon parce que Bodylastics n’est plus diffusé en Europe depuis peu. Vous pouvez les commander en suivant ce lien Amazon si l’anglais ne vous rebute pas. Ils livrent sans problème en France et les prix sont intéressants avec le taux de change.

Je suis toujours à la recherche d’un kit de qualité à vous proposer à la place, mais ce n’est pas facile à trouver. 

Quelle que soit la marque, le latex naturel offre une bien meilleure durée de vie que le caoutchouc qui caractérise les bandes élastiques bon marché. 

Bodylastics - bandes élastiques de musculation

Le meilleur kit de bandes élastiques loop

50%
YOUNGDO Elastique pour Sport, Elastique de Sport Musculation, Bande de...
  • ADAPTÉ AUX EXERCICES MULTIPLES: Élastique pour musculation vous...
  • LATEX NATUREL ET DURABLE: Cette bande elastique fitness est faite...
  • PORTABLE ET FACILE À UTILISER: YOUNGDO bande elastique...

Les bandes musculation loop sont différentes des kits Bodylastics, mais il vaut la peine de s’y intéresser.

Elles ne remplacent pas les tubes avec poignées, mais elles vous permettront d’avoir des séances plus complètes encore.

Pratiques pour les squats

Par exemple, vous pouvez les utiliser pour des séances de squats plus intenses qu’avec les tubes. En effet, ces bandes de latex sont plates et ne nécessitent pas l’usage des mains puisque vous pouvez les passer sur vos épaules.

Vos mains serviront juste à maintenir les bandes de chaque côté de votre buste, un peu comme si vous teniez vos bretelles 😉

En outre, les 3 bandes associées offrent une résistance de 120 kilos environ, ce qui est déjà exceptionnel.

Presque indispensables pour progresser aux tractions

En effet, les tractions ne sont pas accessibles pour tous. Cet exercice demande beaucoup de force et conduit facilement à des blessures si on est mal préparé.

Les bandes de musculation élastiques de type loop permettent très facilement d’alléger son poids de corps pour s’entraîner, ou tout simplement pour s’échauffer avant de faire des tractions sans assistance.

À ce sujet, vous pouvez lire un article sur les astuces pour progresser aux tractions.

Les mini-bandes élastiques pour le fitness et le yoga

39%
VIA FORTIS Bande Élastique de Résistance (Lot de 5) de Jeu Complet...
  • ÉCHAUFFEMENT, STRETCHING & EXERCICES - Utilisez les bandes...
  • BANDES DE RÉSISTANCE MULTIFONCTIONS - Avec 5 élastiques de...
  • UTILISABLES N’IMPORTE OÙ - Livrées avec un sac de transport,...

De nombreuses lectrices ne sont pas à la recherche d’un gain musculaire, mais elles veulent améliorer leur souplesse et leur tonicité. Si vous faites partie de cette catégorie, les mini-bandes sont faites pour vous.

Les niveaux de résistance sont simplement identifiés par des expressions allant de ultra-light pour la rose à extra-strong pour la bleue.

Afin d’en tirer le meilleur profit, vous pourrez télécharger un guide PDF avec les différents exercices réalisables.

10 exercices en vidéo pour les jambes avec les mini-bandes

Les bandes élastiques spécifiques

Produits non trouvés.

Bande élastique de musculation – Les avantages

Les bandes de résistance présentent une quantité incroyable d’avantage pour la majorité d’entre vous :

  • Légères, versatiles et faciles à transporter dans un petit sac, elles sont le choix idéal pour ceux qui veulent s’entraîner n’importe où. En voyage, à l’hôtel, chez des amis ou à la maison, elles vous suivront partout. Imaginez-vous arriver chez la famille pour les vacances avec vos haltères, vos barres et votre banc de muscu 😉 ;
  • Vous pouvez les utiliser seules et réaliser des centaines d’exercices différents pour l’ensemble des groupes musculaires ;
  • Un élastique de musculation vous permet de faire travailler vos muscles sur tous les plans. Vos mouvements peuvent aller de bas en haut, comme les haltères, mais aussi de haut en bas, de droite à gauche ou de gauche à droite, en diagonale… Vous disposez donc de possibilités infinies d’exercices.
  • Vos articulations sont nettement moins sollicitées qu’avec les charges libres, puisque vous n’avez presque aucune tension en début de mouvement. C’est pendant la contraction des muscles que la tension du tube augmente. Les bandes de résistance respectent donc bien plus la mécanique de votre corps.
  • En raison de leur légèreté, vous pouvez facilement vous entraîner seul, même si vous tentez un exploit. À l’inverse, il est totalement déconseillé de faire des séances avec des charges lourdes quand on est seul ou avec quelqu’un incapable de nous aider en cas de pépin.
  • En les associant à vos mouvements avec des charges libres comme les haltères, les bandes élastiques vous permettront même d’améliorer la qualité de vos séances et votre congestion musculaire.

Il est sans doute possible de trouver d’autres avantages encore aux bandes de résistance.

Ceci étant dit, le choix de votre kit d’élastiques musculation est extrêmement important aussi. Il ne s’agit pas d’acheter n’importe quoi sous prétexte que l’idée est bonne…

D’autant plus que les bandes de résistance se présentent sous des formes différentes.

Choisir le meilleur kit de résistance musculation pour vous

Avant de commander ou d’acheter quoi que ce soit, vous devez savoir ce que vous voulez en faire.

Bien sûr, la qualité des bandes de résistance que vous choisissez est importante. De plus, un kit doit être suffisamment complet pour votre usage, notamment avec des ancres de porte, des chevillères, des poignées solides.

Il vous faudra peut être aussi une bande barrière pour protéger les tubes latex pendant vos séances à l’extérieur ou sur un sol rugueux.

À mon avis, la super ancre de porte Bodylastics est vraiment un must si vous vous entraînez souvent à la maison. Mais pour cela, vous devez disposer d’une porte ou l’ancre va rester toute l’année ou presque. Par contre, ça ne vaut pas le coup si vous devez la démonter souvent.

Comme avec les haltères, vous devez choisir un niveau de résistance qui vous convient. Mais vous devez aussi comprendre que les bandes élastiques de musculation offre une résistance de plus en plus forte quand vous les étirez.

Heureusement, les fabricants donnent une indication de résistance en kilos ou en livres (pounds) sur les tubes latex ou les bandes élastiques. Cela vous permet de vous faire une idée de ce que vous devez acheter. Surtout si vous avez l’habitude d’utiliser des haltères.

De toute façon, si vous achetez un kit, il vous sera très facile de tester et de choisir le tube ou le groupe de tubes que vous devez utiliser.

En effet, les kits Bodylastics ou ceux de Odoland et BeMaxx que vous voyez dans l’encadré plus haut vous permettent par exemple d’utiliser plusieurs élastiques en même temps, et donc de cumuler les résistances.

Pourquoi j’ai choisi les kits musculation Bodylastics

Quand j’ai acheté mon premier kit bande élastique musculation Bodylastics 118 kg, je suis vraiment devenu fan. Non seulement ce kit présente tous les avantages évoqués plus haut, mais il les surpasse en raison de sa qualité irréprochable et de sa durée de vie.

Depuis, je me aussi suis équipé du kit de bandes de résistance 65 kg. Cela me permet de travailler sur plusieurs exercices enchaînés pour les séances de HIIT. Je peux préparer à l’avance une bande élastique musculation pour chaque mouvement.

En plus, avec la super ancre de porte de la même marque, je dispose d’une vraie salle de musculation à moindre coût. Si vous voulez vraiment vous entraîner sérieusement, je vous incite à faire de même.

Vous ne serez pas déçus. C’est vrai que c’est frustrant de devoir commander aux USA, mais la différence de qualité vaut l’effort supplémentaire. Si vous maîtrisez un peu l’anglais allez faire un tour sur le site officiel Bodylastics.

Comment Bodylastics fait mieux que ses concurrents

Pour vous aider à comprendre pourquoi je ne jure que par cette marque, voici quelques points à considérer :

  • Qualité irréprochable : Les tubes élastiques Bodylastics sont fabriqués en latex naturel et bénéficient d’années de recherches et de progrès.
  • Sur le marché depuis 1998 : Ils ont été inventés par Blake Kassel, un ancien culturiste. Il s’est essayé à différentes méthodes de musculation, depuis les haltères et barres jusqu’aux machines de musculation les plus complexes.
  • Système breveté anti-snap : Cette marque est la seule à équiper chaque bande élastique musculation d’un système anti-claquement efficace. En 4 ans et des milliers de séances, je n’ai jamais cassé un tube.

Il saute aux yeux que Bodylastics propose une qualité de fabrication bien supérieure aux autres marques disponibles sur le marché.

Ce sont les seuls kits capables d’être utilisés de manière intensive pendant de nombreuses années.

La décision restera la vôtre, mais si vous ne sentez incapables de commander aux USA, achetez l’un des 2 kits proposés au début de l’article.

Cet article vous a plu ?

Alors s’il vous plaît, partagez-le tout de suite avec vos amis :

Abonnez-vous gratuitement et recevez le guide “25 exercices à faire à la maison” ainsi que le premier mois de notre programme fitness :

Laisser un commentaire