Bande Elastique Musculation ou Haltère – Que choisir ?

Vous aimez cet article ? Partagez-le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    88
    Partages

 

Bande Elastique Musculation ou Haltère ?

Peut-on vraiment comparer ces 2 équipements ?

Je dois d’abord vous avouer quelque chose.

Si vous m’aviez demandé il y a quelques années de choisir entre des bandes élastiques et des haltères pour m’entraîner, je vous aurais demandé si vous aviez toute votre tête.

Le seul souvenir que j’avais des résistances élastiques, c’était ces fameuses poignées en bois et métal avec 5 ou 6 tendeurs qui vous pétaient au visage pendant l’entraînement. S’ils ne cassaient pas, ils étaient tellement distendus au bout de 10 séances que vos bras étaient devenus trop courts  🙄

Alors, il me semblait que le choix était vite fait. Des haltères, et rien d’autre ! Voilà pourquoi je possédais environ 100 kg de disques et des barres de tous styles : droites, courtes, EZ…

Mais aujourd’hui, en raison de mes fréquents déplacements à l’étranger, j’ai dû faire d’autres choix qui ont complètement changé ma façon de voir les choses.

 

Pourquoi j’ai changé de point de vue sur les bandes élastiques

Déjà, parce qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, et que ce n’est pas la catégorie dans laquelle je préfère être classé  :-D. Ce qui ne prouve d’ailleurs nullement que je n’en suis pas un  😕

Mais il faut bien reconnaître que les bandes de résistances ont complètement évolué, et qu’elles soulèvent maintenant cette véritable question :

Faut-il acheter des haltères ou des bandes de résistances pour ses séances d’entraînement ?

Et vous allez constater que cette question vaut vraiment le coup d’être posée. Parce que tout change, y compris mon opinion sur le sujet. Les bandes de résistances n’ont plus rien à voir avec le matériel que je connaissais avant.

Voilà pourquoi je les utilise aujourd’hui dans mon programme d’entraînement.

Suivez-moi pour comprendre pourquoi.

 

Bandes élastiques de résistance – De quoi s’agit-il ?

Dans cet article, je ne parle pas ici de simples bandes du type elastiband. Elles sont pratiques pour ceux qui font du yoga, mais trop limitées pour remplacer efficacement des haltères.

Pour ma part, j’ai choisi un kit de bandes de résistance complet avec poignées, sangles de cheville, ancre de porte et ancre universelle. Ce genre d’équipement est plus adapté pour ceux qui veulent se passer d’haltères.

Les résistances élastiques sont utilisées depuis près d’un siècle.

Aujourd’hui, on s’en sert principalement dans le cadre du fitness ou dans les séances de rééducation.

 

Bande Elastique Musculation et Haltère – Les points communs

Les bandes de résistance et les haltères présentent un certain nombre de similitudes :

  • Ils permettent de créer une résistance dans l’effort musculaire
  • Ils offrent la possibilité de moduler la charge de travail
  • Vous pouvez faire une multitude de mouvements différents durant votre entraînement
  • Les mouvements peuvent être exécutés plus ou moins rapidement avec les 2 équipements

Sachez que ces 4 similitudes sont extrêmement importantes pour obtenir un entraînement de qualité.

De nombreuses études ont démontré qu’il est possible de prendre du volume musculaire et de la force avec ces 2 types d’équipements. Les bandes élastiques permettent en outre de brûler de la graisse de la même manière que des haltères.

Contrairement à ce que vous pourriez penser en raison de leur légèreté et de leur apparente fragilité, les bandes élastiques offrent autant de résistance que les haltères durant l’entraînement.

Voilà pourquoi les séances réalisées avec les bandes de résistance sollicitent les fibres musculaires de la même manière que des poids en fonte, et même davantage.

 

Mais il faut reconnaître qu’il y a aussi des différences importantes entre ces 2 équipements.

Voyons lesquelles.

 

Bande Elastique Musculation et Haltère – Les différences fondamentales

Les haltères et la gravitation universelle

Commençons par ce qui semble le plus évident :

Les poids en fonte pèsent plus lourd que les bandes élastiques. Je sais, je ne vous apprends pas grand-chose en le disant.

Et pourtant, cela change beaucoup de choses. Si vous aviez demandé à Isaac Newton, il vous aurait dit « Loi de la gravitation universelle ». Eh oui, vous auriez dû plus travailler à l’école si vous ne comprenez pas. 😉

Cela signifie notamment qu’il faut faire un effort particulier pour que votre haltère quitte le sol pour s’élever vers le plafond. Voilà pourquoi, tous les exercices réalisés avec des haltères impliquent une poussée du bas vers le haut.

Le seul moyen de faire autrement, c’est d’utiliser des machines avec des poulies et des charges guidées. Mais comme vous le savez, ce genre d’équipement coûte très cher.

Les bandes de résistance et la légèreté

À l’inverse, les bandes élastiques n’ont pas besoin de l’attraction terrestre pour offrir une résistance.

L’effort à produire dépend seulement de la résistance de l’élastique en lui-même. Vous pouvez donc travailler vos muscles dans n’importe quelle direction. Du haut vers le bas, du bas vers le haut, de droite à gauche et inversement, en diagonale, etc.

Vous obtenez donc une multitude de possibilités dont la seule limite est votre imagination. Nous verrons plus loin que cette propriété présente de nombreux avantages.

 

Les haltères pour le fitness ou la musculation

 

Avantages des haltères

 

No limit

Il faut bien le reconnaître, le principal avantage des haltères est qu’il n’y a pas de limite au poids que vous pouvez essayer de soulever. Si vous avez assez de fonte et des barres assez solides, rien ne vous empêche de charger à 300 kg si vous êtes capables de les lever.

Voilà pourquoi les haltères resteront sans doute le choix de prédilection des bodybuildeurs et des powerlifters pendant encore de nombreuses années.

 

L’efficacité

Je ne peux pas laisser ce point de côté, car ce ne serait pas juste.

Les charges libres ont depuis longtemps prouvé leur efficacité pour prendre du volume musculaire et de la force. C’est indéniable !

L’entraînement avec des haltères permet aussi facilement de brûler de la graisse.

 

C’est plus impressionnant

Même si ce n’est pas un avantage dans la pratique du sport lui-même, il faut bien reconnaître aussi qu’il est plus facile d’impressionner ceux qui nous regardent lever des haltères que si vous faites le même exercice avec la même intensité en utilisant seulement des bandes de résistances.

Notre ego est ainsi fait. C’est peut-être pour cela que les hommes préfèrent utiliser des haltères et des barres dans les salles de gym. C’est plus facile d’impressionner une fille avec 120 kg au développé couché qu’avec 2 élastiques noirs + 2 élastiques verts + 1 élastique bleu par exemple. Vous voyez ce que je veux dire 🙂

En bref, si votre objectif est de lever très lourd, de devenir bodybuildeur ou powerlifter, les haltères sont faits pour vous. Mais je reste persuadé que ce n’est pas le but de la majorité de ceux qui font de la musculation ou du fitness.

 

Inconvénients des haltères

 

L’encombrement

Un des inconvénients des haltères réside dans l’espace que vous devez leur réserver. Il faut ranger les barres courtes, une ou 2 barres longues, une barre EZ et une multitude de disques en fonte.

Sans compter tous les équipements qui sont indissociables de l’utilisation des haltères.

En général, si vous voulez être suffisamment équipé(e), vous devez acheter un rack pour les haltères, des barres et des disques, un banc pour le développé couché et le développé incliné, des chandelles pour les squats, etc.

Cela peut vite devenir un problème si votre logement n’est pas très grand. Pendant longtemps, j’ai dû partager ma chambre avec mon banc de musculation qu’il fallait que je déplace à chaque entraînement.

 

Le prix

Cela nous amène un autre inconvénient majeur : le coût. Bien s’équiper avec des haltères coûte très cher.

Bien sûr, quand vous achetez votre première paire d’haltères courts, vous ne dépensez pas beaucoup d’argent. Mais cela va vite changer si vous voulez progresser.

Il faut savoir que les disques en fonte s’achètent en général au kilo. Aujourd’hui, vous allez payer environ 2 € par kilo dans les magasins les moins chers, sans compter le prix des barres.

Quand vous devrez acheter tout le nécessaire dont je parle ci-dessus, vous atteindrez facilement 400 € (sans compter le rack et les variétés de barres) pour l’ensemble de votre équipement.

 

Le poids

Paradoxalement, l’un des avantages majeurs des haltères constitue aussi son handicap principal.

En effet, les haltères ne sont pas transportables. Ce qui signifie qu’à chaque fois que vous partez quelque part, vous devez vous assurer que vous avez accès à une salle de musculation à proximité. Ce qui implique en général des dépenses supplémentaires.

Sinon, vous devrez laisser de côté votre entraînement lorsque vous êtes en déplacement.

 

La possibilité de tricher durant le mouvement

Il n’est pas rare de voir des gens s’entraîner avec des charges supérieures à leurs véritables capacités.

L’un des problèmes de l’utilisation d’haltères et que vous pouvez profiter de l’élan généré pendant le mouvement. C’est non seulement inutile, mais c’est aussi dangereux.

Le poids soulevé doit toujours être contrôlé.

 

Le risque de blessure

Pour en avoir fait les frais à plusieurs reprises, je dois avouer que le risque de blessure est bien plus important avec des haltères.

Cela est dû à la nature même de cet équipement. Plus vous travaillez lourd, plus le risque de vous blesser est important.

La première fois que j’ai souffert d’un lumbago, j’avais 27 ans et j’étais en train de faire des élévations latérales avec des haltères chargées à 23 kg chacune. Un faux mouvement m’a valu de rester bloqué avec des haltères dans les mains. Heureusement que je n’étais pas seul !

Voilà pourquoi vous devez toujours trouver un partenaire quand vous voulez vous entraîner avec des charges lourdes.

De plus, il est particulièrement difficile de s’entraîner avec des haltères si vous avez déjà un problème de dos ou d’épaules.

 

Les bandes élastiques pour le fitness ou la musculation

 

Avantages d’une Bande Elastique Musculation

 

L’adaptabilité

Les bandes de résistance permettent vraiment de suivre tout type d’entraînement n’importe où.

Vous pouvez les utiliser pour faire une séance de HIIT Tabata avec des tensions relativement faibles pour maigrir, ou augmenter la force dans une vraie séance de musculation pour prendre du volume musculaire.

Je disais précédemment que les bandes de résistances vous permettent, contrairement aux haltères, de travailler vos muscles dans n’importe quelle direction. Cela vous permet de vous entraîner en faisant des mouvements qui ressemblent réellement à ce que vous faites dans d’autres sports, et donc d’améliorer votre performance de façon spécifique.

Prenons un exemple :

Imaginons que vous soyez un joueur ou une joueuse de tennis. Si vous souhaitez améliorer la puissance de votre coup droit ou de votre service, vous aurez du mal à travailler cette capacité avec des haltères.En effet, les haltères ne permettent pas de travailler dans un mouvement de droite à gauche parallèle au sol, et encore moins dans un mouvement de haut en bas avec contraction des abdominaux en fin de mouvement.

Par contre, vous n’aurez aucune difficulté à travailler ce genre de mouvement avec des bandes de résistance. Il vous suffira d’utiliser une ancre de porte pour effectuer les mouvements correspondants avec plus ou moins de résistance.

Et vous allez vite vous apercevoir que cela est vrai pour toutes sortes de mouvements, et donc pour toutes sortes de sports.

 

L’encombrement et la facilité de transport

Ces tubes de latex ont vraiment la capacité de vous aider à gagner en souplesse et en volume musculaire sans prendre de place.

Si vous utilisez des bandes de résistances de super qualité, vous n’aurez plus besoin d’investir dans des haltères ou du matériel de gym. Elles vous permettront d’effectuer le meilleur entraînement possible n’importe où, n’importe quand.

Par exemple, le kit que j’utilise peut créer une résistance équivalente à près de 120 kg, alors qu’il tient dans un petit sac qui pèse 3,2 kg au total. Il mesure environ 40 cm de haut. Je peux facilement le mettre dans une valise.

Bande Elastique Musculation - kit Bodylastics 118 kg

Le kit Bodylastics 118 kg que j’utilise tient dans un sac (fourni)

Cette facilité à être transporté est certainement un des plus grands avantages de ce type de matériel. Vous pouvez vraiment l’emporter quasiment n’importe où, y compris au bureau, en déplacement professionnel ou en vacances.

Vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas vous entraîner.

 

Le prix

Un autre avantage, et non des moindres, c’est le prix. Le kit 65 kg de Bodylastics, qui est plus que suffisant pour la majorité d’entre nous, coûte environ 50 €.

Si vous vouliez faire le même nombre d’exercices avec des haltères, il vous faudrait investir au minimum dans 60 kg de disques en fonte (120 €), 2 barres courtes (20 €), 1 barre longue (40 €), 1 banc inclinable multifonctions (120 €) et des chandelles (70 €). Soit un total de 370 €.

Même en achetant un kit Bodylastics de 118 kg, j’ai dépensé moins de 90 €. J’aurais dû dépenser 500 € pour arriver à la même résistance avec des charges libres.

Attention toutefois à la qualité des bandes que vous achetez. Elles ne se valent pas toutes. Je vous explique dans cet article pourquoi j’ai choisi la marque Bodylastics qui est selon moi la meilleure marque sur le plan technique. En tout cas, parmi celles vendues en France.

 

La réduction du risque de blessure

De nombreux docteurs et thérapeutes recommandent l’utilisation de bandes élastiques pour se muscler ou se rééduquer. Ce n’est pas pour rien.

Les entraînements avec des charges libres comme les haltères créent souvent beaucoup de stress sur les articulations. À mon âge (près de 50 ans, eh oui !), cette différence est particulièrement évidente. Je ne ressens aucune douleur articulaire en utilisant les bandes de résistance, même sur les efforts intenses.

Vous pouvez donc facilement augmenter la résistance, sans prendre le risque de vous blesser.

Ce qui est totalement impossible avec des haltères. Si vous avez pris une charge trop lourde, il vous faudra de toute façon trouver une solution pour remettre la barre à sa place ou pour reposer les haltères au sol. Même si vous êtes jeunes, cela peut parfois créer des situations compliquées.

J’en parle en connaissance de cause ! Je me suis retrouvé plusieurs fois bloqué sous une charge lourde au squat ou au développé couché, parfois alors que je m’entraînais seul.

Voilà pourquoi vous pouvez travailler le plus dur possible avec des bandes élastiques, même si vous êtes seuls, alors que c’est strictement impossible avec des haltères. Et même dangereux.

 

La capacité à solliciter toutes les fibres musculaires

De nombreux sportifs utilisant les bandes de résistance ont fait remarquer qu’ils arrivent plus facilement à ressentir la brûlure des muscles pendant l’entraînement que lorsqu’ils utilisaient des charges libres.

C’est essentiellement dû au fait que la résistance offerte par les bandes élastiques augmente pendant le mouvement. Cela permet à un plus grand nombre de fibres musculaires d’être sollicitées pendant le mouvement.

 

Inconvénients des Bandes de Résistance

 

L’impossibilité d’atteindre des charges extrêmes

Comme je l’ai dit au début, ce type de matériel ne suffira pas pour un homme qui veut prendre un volume musculaire hors du commun. J’aurais tendance à dire monstrueux, mais ça n’engage que moi.

Regardez quand même ce que Blake Kassel obtient comme résultat en utilisant uniquement des bandes élastiques sur cette vidéo (en anglais). C’est déjà pas mal, non ?

Je crois sincèrement que ce matériel suffit à la grande majorité des hommes et des femmes, du moins à ceux qui sont normalement constitués.

J’ai toujours préféré les musculatures de gymnastes pour les hommes ou de fitness pour les filles à celles des bodybuilders(deuses). Chacun ses choix et ceux-ci sont les miens (essayez de dire ça avec des chamallows plein la bouche 😛 ).

 

L’évaluation de son niveau de force

En réalité, je me moque complètement de ce problème.

Mais peut-être que pour certains d’entre vous il est important de se situer par rapport à d’autres. Or, c’est quasiment impossible si vous utilisez des tubes en latex. Vous ne pourrez vous comparer vous-même ou à celui qui s’entraîne à côté de vous.

C’est sûr qu’avec des bandes élastiques, il est impossible de dire « Je lève 100 kg au développé couché ».

Maintenant, rien ne vous empêche d’aller faire un tour de temps en temps à la salle de gym si cela vous perturbe.

 

Le besoin d’une période d’adaptation

Si vous vous entraîniez avec des charges libres jusqu’à maintenant, il vous faudra une période d’adaptation lors des premiers entraînements.

Par exemple, si vous faisiez des curls avec haltères à 12 kg, il n’est pas sûr que vous fassiez exactement la même chose avec une bande de résistance marquée à 11 ou 12 kg. Tout va dépendre de l’extension du tube et du type d’entraînement que vous choisissez.

Quand je m’entraîne avec les bandes élastiques, je fais des séries relativement longues de 15 répétitions minimum au début. J’enchaîne les séries avec aucun repos ou presque pendant 4 minutes, presque jusqu’à l’échec. C’est ce qui me permet d’atteindre la congestion musculaire sans me faire mal. Je peux difficilement atteindre ce résultat avec des haltères, surtout en 4 minutes.

Je pense qu’il faut donc changer de type d’entraînement lorsqu’on choisit des bandes de résistance. Il faudra donc peut-être une période d’adaptation pour certains d’entre vous.

De mon côté, 2 séances m’ont suffi pour y prendre goût. Mais, j’étais déjà habitué et adepte des sangles TRX.

 

Pour découvrir le matériel dont parle cet article au meilleur prix, cliquez sur les liens ci-dessous :

Bodylastics 118 kgLe kit Bodylastics 118 kg convient particulièrement aux hommes sportifs. Ses bandes sont très résistantes grâce au latex naturel. Vous ferez des séances de musculation sans risque de blessure parce qu'elles bénéficient du système breveté Anti Snap (anti claquement).

Bodylastics - kit 65 kgLe kit Bodylastics 65 kg est adapté aux femmes ou aux hommes de plus de 60 ans. Comme le reste de la gamme, les bandes sont fabriquées en latex naturel ultra-résistant et bénéficient du système breveté Anti Snap (anti claquement) pour un entraînement sans risque.

Conclusion et comparatif

Les bandes de résistance, aussi appelées bandes élastiques, constituent vraiment un matériel efficace pour votre séance de fitness ou de musculation. Elles sont une réelle alternative aux haltères et aux machines dédiées à la musculation pour un moindre coût.

Elles offrent une variété de mouvements inégalée, sauf peut-être par les sangles TRX dont elles sont un remarquable complément. Lisez cet article pour en savoir plus sur les sangles TRX.

Les bandes élastiques prennent peu de place, sont faciles à transporter, et peuvent être utilisées tant par les débutants que par les experts en fitness.

J’avoue que j’ai cherché le meilleur moyen de remplacer les haltères depuis 2006, année où je me suis mis à me déplacer presque chaque semaine.

Seules les sangles TRX et les bandes de résistance m’ont totalement convaincu, alors que tout le matériel que j’avais essayé précédemment me forçait à revenir aux charges libres.

Je n’ai jamais réussi à faire des séances d’une telle efficacité avec des haltères à la maison.

 

Lisez cet article pour bien choisir vos bandes élastiques. Vous trouverez sur ce blog des programmes d’entraînement à suivre avec ce matériel.

 

Ce tableau récapitulatif vous aidera à bien visualiser les points communs et les différences fondamentales entre les haltères et les bandes élastiques :

AvantagesHaltèresBandes élastiques
Possibilité d'augmenter la résistanceXX
Liberté de mouvementXX
Variations de la vitesse des mouvementsXX
Augmentation de la forceXX
Augmentation du volume musculaireXX
Aide à brûler de la graisseXX
Possibilité de réaliser des mouvements dans toutes les directionsX
Variation de la résistance pendant le mouvementX
Impossibilité de tricher en prenant une charge trop lourdeX
Bon marchéX
Faciles à rangerX
Faciles à transporterX
Niveaux de force facile à évaluerX
Possibilité d'augmenter le poids à l'infiniX
Peu de risques de blessureX
Facilité à solliciter toutes les fibres musculairesX

J’espère que cet article vous aura vraiment éclairé sur l’intérêt des bandes élastiques pour le fitness et la musculation chez soi. Je considère aujourd’hui que ce matériel est indispensable dans mon équipement.

Achetez ce matériel au meilleur prix en cliquant sur les boutons ci-après :

Je suis certain que les bandes de résistance deviendront vite indispensables dans vos séances d’entraînement.

Le 2ème article de cette série vous expliquera comment choisir le meilleur kit de bandes élastiques pour vous.

Lisez-le dès que possible.

En attendant de vous retrouver, je vous invite à me donner votre avis ou à me faire part de votre expérience.

 

Maintenant, aidez-moi à vous aider

Je vous demande juste 2 minutes de votre précieux temps pour faire 3 choses :

  1. LAISSEZ UN COMMENTAIRE en bas de cette page pour me donner votre avis et partager votre expérience.
  2. Si vous voulez, vous avez même le droit de VOUS INSCRIRE GRATUITEMENT à ma newsletter ci-dessous et de recevoir votre cadeau de bienvenue (si ce n’est pas déjà fait).
  3. PARTAGEZ CET ARTICLE sur Facebook, Google+ ou Twitter (partout si vous voulez) pour faire connaître ce blog.

Vous êtes SUPER ! MERCI.

NOTE : Cet article est le 1er d’une série qui démontre la supériorité des bandes élastiques musculation sur les haltères pour s’entraîner à la maison. On les appelle aussi bandes de résistance musculation.

Vous pourrez atteindre exactement les objectifs que vous vous êtes fixés avec ce matériel remarquable.

 

 


Vous aimez cet article ? Partagez-le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    88
    Partages

Donnez votre super avis

Changez votre physique en 3 mois

Téléchargez votre guide gratuit et découvrez
25 exercices pour changer votre physique
+
12 semaines de programme d'entraînement
+
Un cours pendant 3 mois pour booster vos résultats (1 email par semaine)
JE LES VEUX  !
100 % gratuit et sans engagement
25 exercices pour maigrir et se muscler chez soi, même à 2 mètres de son lit