Table d’inversion avis : Des bienfaits pour le dos

Utiliser une table d’inversion peut juste ressembler à un phénomène de mode, mais ce n’est pas le cas. La thérapie d’inversion du corps est utilisée depuis des siècles pour les étirements, le renforcement musculaire, le soulagement du mal de dos et plus encore. De nombreux thérapeutes la recommandent et leurs patients peuvent attester du bien-être qu’ils ressentent et de l’amélioration de leur qualité de vie.

Et j’en fais partie, même si je l’ai fait sans assistance médicale en achetant ma propre table. J’avoue que je ne pourrais plus me passer de mes séances quotidiennes 😉 Pour moi, fini le mal de dos pendant mes heures de travail devant l’ordinateur… et l’impression de cisaillement en bas des lombaires quand je me lève.

Si vous êtes curieux et voulez savoir pourquoi ça marche, lisez la suite. Vous allez découvrir comment cet équipement peut soulager votre mal de dos chronique et renforcer votre sangle abdominale.

Thérapie de la table d’inversion

La thérapie d’inversion permet de tirer le corps vers le bas pendant quelques minutes. Le principe consiste simplement à utiliser la gravité et votre poids corporel pour étirer la colonne vertébrale, réduisant ainsi la pression sur les disques. Ce phénomène favorise ainsi la circulation sanguine et la réparation des lésions telles que les hernies discales.

De nombreuses personnes suivent ce traitement lors de visites chez leur kiné. Cependant, si vous pensez pouvoir en bénéficier sans assistance médicale, vous avez de la chance. Des tables d’inversion sont disponibles pour la maison, prêtes à tout moment. Vous verrez toutefois plus loin quelques précautions à prendre, surtout au début.

Top 5 des raisons d’utiliser une table à inversion

Suspendu à une table d'inversion avis
Il faut voir la vie du bon côté !

Comme moi, la plupart des personnes qui utilisent ce matériel le font pour soulager le mal de dos. Et bien que le soulagement des douleurs soit sans doute le résultat le plus révolutionnaire de la décompression, les avantages de l’inversion ne s’arrêtent pas là. Peu importe votre âge ou votre niveau de forme physique, une inversion régulière peut être bénéfique pour le corps à bien des égards.

Voici 5 raisons de vous y mettre :

1. Soulager le mal de dos par décompression des vertèbres

Quatre-vingt pour cent des personnes souffrent de maux de dos à un moment de leur vie. Peut-être que c’est la raison pour laquelle vous lisez cet article.

Contrairement aux analgésiques, à la chirurgie ou à d’autres formes invasives de traitement, l’inversion sur une planche est un moyen naturel et passif de cibler l’origine de la douleur. La magie s’opère par l’étirement de la colonne vertébrale par votre poids de corps en combinaison avec la gravité.

Il faut dire que vos articulations portantes sont décomprimées par les mêmes charges qui normalement les écrasent. Chaque articulation obtient un soulagement immédiat. Cette forme naturelle de traction inversée est confortable et peut être facilement réalisée chez soi.

2. Pour se libérer du stress

Vous sentez-vous stressé ou tendu ? Avez-vous des douleurs au cou, aux épaules, ou même des maux de tête récurrents à cause du stress ?

Que ce soit dû à une mauvaise posture, trop de position assise ou le rythme de la vie quotidienne, nos muscles sont soumis à beaucoup de stress. Ils se crispent pour compenser tout ça, générant des migraines et des maux de dos. Au fil du temps, la tension musculaire affecte notre humeur ainsi que nos habitudes de sommeil.

L’inversion sur une table allonge les muscles de soutien de la colonne vertébrale et aide le corps à adopter une bonne posture. Une étude a même montré une diminution de 35 % de la tension musculaire dans les 10 premières secondes de l’inversion ! En vous pendant par les pieds pendant 2 à 3 minutes, vous sentirez votre corps se décompresser et vos muscles se relâcher. Ainsi vous commencerez à vous détendre et dormirez sans doute mieux.

C’est la raison pour laquelle je recommande une session le matin et une autre le soir.

3. Étirer la colonne vertébrale après une séance de musculation

L’entraînement sportif est important pour la forme physique, mais il peut être incroyablement compressif pour votre corps. C’est particulièrement le cas lorsque vous faites des squats ou des soulevés de terre. De même, les exercices au poids du corps qui impliquent des sauts compriment les disques vertébraux. Je pense entre autres aux burpees, au jumping jacks et aux squats sautés.

S’étirer pendant quelques minutes sur la table d’inversion après votre séance va décompresser votre colonne vertébrale et détendre vos muscles pour réduire les douleurs post-entraînement.

4. Renforcer la sangle abdominale

Des grands droits et des obliques forts sont essentiels pour un bon soutien du buste. Une sangle abdominale solide aide à maintenir une bonne posture, une bonne circulation sanguine et une bonne flexibilité.

Les redressements de buste sur la planche d’inversion sont un moyen efficace de développer et de définir les muscles abdominaux. Moi, ça me rappelle les entraînements de Rocky 4, mais c’est vrai que ça donne un coup de boost. J’adore ça, malgré mon âge (né en 1967, calculez). Êtes-vous prêt à faire passer vos abdos au niveau supérieur ?

5. Bien commencer la journée

J’utilise ma table Sportstech tous les jours. Et j’aime le faire chaque matin avant de commencer à travailler pour 4 raisons :

  • C’est un moyen incroyablement agréable de finir de se réveiller ;
  • Je me sens tout de suite bien physiquement, sans raideur, comme si j’avais eu un massage ;
  • Je peux facilement contracter l’ensemble de la sangle abdominale et ça réveille les muscles ;
  • Le reste de la journée se passe sans aucune douleur au dos, même si je reste assis à travailler pendant 8 heures.

Cela ne me prend pas plus de 2 ou 3 minutes pendu par les pieds à raison de 2 fois par jour. Tout comme je me brosse les dents plusieurs fois par jour pour les garder en bonne santé, je m’occupe chaque jour de la santé de ma colonne vertébrale.

Quels sont les risques de la table d’inversion ?

Bien sûr, chaque équipement peut présenter des inconvénients ou nécessiter des précautions. Cette thérapie est considérée comme dangereuse pour les personnes souffrant de certains problèmes de santé.

La position à l’envers augmente la pression artérielle et diminue votre fréquence cardiaque. Cela met également une pression importante sur vos globes oculaires. Donc, si vous avez des antécédents médicaux dans ces domaines, il est important de consulter un spécialiste.

Entre autres, votre médecin traitant vous déconseillera peut-être cet équipement si vous avez :

  • Des troubles osseux et articulaires tels que l’ostéoporose, une hernie discale non résorbée, des fractures ou des lésions de la colonne vertébrale ;
  • Des troubles cardiovasculaires tels que l’hypertension artérielle, un accident vasculaire cérébral ou une maladie cardiaque ;
  • Une maladie ou infection telles que conjonctivite, otites, glaucome ou sclérose cérébrale.

Les autres facteurs pouvant entraîner des complications comprennent :

  • Un décollement de la rétine ;
  • Une grossesse ;
  • L’obésité ;
  • L’utilisation de médicaments pour la coagulation du sang.

Peut-être que cette liste vous fait peur, mais cela ne devrait pas. En fait, la majorité des utilisateurs comme moi n’ont jamais ressenti aucun problème. Mais vous devez quand même tout savoir avant d’essayer.

N’en faites pas trop au début

Pour certains, il faut également du temps pour s’adapter à la thérapie d’inversion. Il est préférable de commencer par 30 secondes pour s’habituer et d’augmenter progressivement jusqu’à 3 minutes. Cela peut aider réduire les effets secondaires tels que les étourdissements ou la fatigue musculaire.

D’autres peuvent ressentir des nausées, surtout s’ils se suspendent avec le ventre plein. C’est le cas de mon épouse qui doit se suspendre le ventre vide ou à distance des repas.

Combien de temps peut-on rester suspendu ?

table d'inversion effet secondaire
Ne restez pas toute la nuit sur votre planche d’inversion

Eh bien, toute la nuit si vous êtes croisés avec une chauve-souris 😉

Par contre, si vous n’êtes pas Batman, il peut être dangereux, voire mortel, de rester trop longtemps la tête en bas à cause de la circulation sanguine. Voilà pourquoi il n’est pas conseillé par les spécialistes de faire des sessions de plus de 20 minutes.

Honnêtement, je pense que cette durée est déjà trop longue et inutile. Des séances de 3 minutes sont bien suffisantes pour obtenir le résultat recherché. Et rien ne vous empêche de le faire plusieurs fois par jour.

De plus, vous devez écouter votre corps et revenir en position verticale si vous ne vous sentez pas bien.

Comment choisir sa table d’inversion

La thérapie d’inversion implique essentiellement que vous soyez suspendus par les pieds, ou plus précisément par les chevilles. Il faut donc choisir une table relativement confortable au niveau des pieds.

Bon, les premières fois, vous ressentirez sans doute un peu d’inconfort. Après tout, vous n’avez pas l’habitude d’être pendus par les pieds comme un jambon. Mais ce n’est que l’affaire de 3 ou 4 séances si vous avez choisi un matériel de bonne qualité.

Afin que vous puissiez profiter des avantages thérapeutiques, assurez-vous de choisir un équipement de qualité. C’est ce que je vais vous aider à déterminer maintenant.

Sportstech Table d’Inversion Multifonctions IT300 Musculation...
  • APPAREIL 6-EN-1 : Utilisez notre table d’inversion pour...
  • MÉCANISME ROTATIF INTELLIGENT AVEC LEVIER : L’angle...
  • SÉCURITÉ MAXIMALE : Grâce à la structure triangulaire de...

Caractéristiques d’une bonne table à inversion

Qualité de fabrication irréprochable

Assurez-vous que votre table a un cadre robuste. Elle doit être stable lorsque vous vous inversez ou que vous bougez dessus. Je vous promets que je ne ménage pas la mienne pour faire les abdos.

Il est bien aussi qu’elle soit équipée d’un harnais de sécurité. Comme vous pourrez le constater, le modèle Sportstech en est équipé, mais certaines n’en ont pas. Il est vrai que je ne m’en sers plus maintenant, mais c’est très rassurant au début. Et vos amis voudront l’essayer en toute sécurité.

Elle doit être durable et abordable

Choisissez un modèle construit avec des matériaux et des composants de bonne qualité. Il doit être robuste et ses composants ne doivent pas s’user facilement. L’acier inoxydable ne succombe pas aux effets de la corrosion. Les matériaux utilisés doivent pouvoir résister à l’épreuve du temps car vous utiliserez régulièrement votre équipement.

En plus, ce matériel coûte un peu d’argent et il serait dommage d’être obligé de réinvestir dans les 20 ans qui viennent.

Les tables d’inversion les moins chères coûtent 120 euros et les plus chères dépassent allègrement les 1000 euros. Gardez à l’esprit qu’en règle générale, plus elles sont chères, meilleure est la qualité. Mais il existe des modèles très raisonnables et d’excellente qualité comme celui que j’ai choisi.

Pourquoi j’ai choisi le modèle Sportstech

table d'inversion Sportstech

D’abord, j’aime généralement les équipements de cette marque allemande pour leur qualité de fabrication. Je recommande souvent leurs vélos elliptiques, rameurs et bancs de musculation. Je trouve que leur rapport qualité-prix est excellent. En plus ce fabriquant propose des innovations originales par rapport à ces concurrents.

C’est le cas de la table d’inversion Sportstech IT300 parce qu’elle présente une qualité de fabrication irréprochable. En outre, elle est sécuritaire avec la sangle de sécurité et son frein situé à droite si vous voulez contrôler la descente.

Mais en plus, elle offre des possibilités qui en font un vrai banc multifonctions pour les abdos, les pectoraux, les triceps, les dorsaux et les biceps. Elle dispose en effet de 2 barres qui peuvent se placer en 6 point différents et qui permettent de faire :

  • Des relevés de jambes pour les abdos
  • Des dips ou des pompes avec supports pour les pectoraux et les triceps
  • Des tractions pour le dos et les biceps

Ces possibilités vous épargneront l’achat de matériel supplémentaire. C’est donc une économie d’argent et de place.

Voici une vidéo où je vous présente ce modèle depuis la réception du carton à la maison jusqu’au premier essai :

Table d’inversion Avis – Conclusion

Certaines personnes, dont je fais partie depuis 3 mois, aiment avoir la tête en bas. Ils ne jurent que par ça comme un moyen de soulager les maux de dos.

Vraiment, je ne peux que vous encourager à essayer si vous avez des douleurs au dos ou des raideurs. Vous risquez ne plus pouvoir vous en passer, c’est tout le bien que je vous souhaite.

Si vous aussi, vous avez utilisé ce type de matériel, laissez un commentaire pour m’en dire plus. Qu’avez-vous aimé ou détesté ? En avez-vous ressenti les effets ?

DÉCOUVREZ TOUS LES SECRETS

POUR MAIGRIR ET VOUS MUSCLER

J’aimerais vous faire bénéficier de conseils gratuits pour transformer votre physique et pour votre santé. Abonnez-vous à ma newsletter selon votre objectif le plus urgent.

VOUS RECEVREZ EN CADEAU :

  • Le guide des 25 exercices sans matériel pour maigrir et se muscler à la maison
  • La phase 1 du programme fitness Sport Chez Soi pour débutant
  • 2 à 3 mois de conseils par email pour Maigrir ou vous Muscler (choisir votre cours)

Abonnez-vous à la chaîne Sport Chez Soi

Stéphane Vierge
Suivez-moi