Faut-il boire de l’eau pour maigrir ?

Pourquoi faudrait-il boire de l’eau pour maigrir ?

Eh bien, vous savez sans doute déjà que pour que le corps fonctionne correctement, une bonne hydratation est indispensable.

Boire beaucoup d’eau favorise aussi la récupération après une séance d’entraînement ou aide à garder le corps au frais pendant la chaleur étouffante de l’été. Mais bien s’hydrater ne signifie pas qu’il faille juste avaler 2 litres d’eau après une activité physique.

Il est essentiel de boire de l’eau régulièrement et d’inclure des aliments riches en eau dans son alimentation.

Et l’eau est une alliée essentielle pour mincir. Elle joue un rôle important dans les résultats d’un programme de perte de poids ou dans une hygiène de vie quotidienne pour maintenir son poids de forme.

Pour commencer, découvrez tout de suite la quantité d’eau qu’il faut boire pour maigrir…

Quelle quantité d’eau pour perdre du poids

En faisant des recherches on constate que les quantités préconisées varient énormément d’un article à un autre.

Ceci est normal puisque, l’activité physique, l’âge, l’environnement, l’état de santé et la taille d’une personne sont des facteurs qui interviennent pour définir la quantité d’eau par jour nécessaire.

Les indications qui reviennent le plus souvent sont de 2 litres par jour pour une femme et 3 litres pour un homme en moyenne, avec un minimum vital de 1,5 litre.

Que l’objectif soit de se maintenir en forme, de se muscler ou de maigrir, l’idée essentielle est d’avoir une bonne hydratation régulière. C’est peut-être le plus grand défi à mettre en place. Il est indispensable de boire tout au long de la journée et d’augmenter la consommation d’eau lors d’une activité physique.

Si vous avez vraiment besoin d’assistance il existe des sites qui permettent de faire un calcul personnalisé avant une séance de sport, selon votre taille, poids, température extérieure et durée de la séance.

Banniere Manger pour Maigrir 300X250

Quelques astuces pour boire assez dans un objectif minceur

Si la régularité n’est pas un point fort, on peut toujours mettre en place une stratégie pour prendre l’habitude de boire tout au long de la journée, comme :

  • Avoir toujours une bouteille ou une gourde avec soi ;
  • Se fixer un objectif journalier réaliste qui augmente progressivement ;
  • Aromatiser l’eau ;
  • Mettre des rappels automatiques à intervalles réguliers sur le téléphone ou le poste de travail ;
  • Alterner les types de boissons (infusions, café, thé) ;
  • Commencer la journée par un verre d’eau ou une infusion. 
À LIRE AUSSI :  24 astuces incroyables pour perdre du poids définitivement

Outre ces conseils importants pour vous aider à boire pour maigrir, voici 4 autres bienfaits de la consommation d’eau :

Boire de l’eau et exercice physique

Une femme fait des exercices abdos en souriant

Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, une personne qui cherche à maigrir inclura forcément dans sa stratégie une activité physique régulière.

Même les meilleurs programmes du monde sont rarement efficaces si les défis suivants se présentent :

  • Manque d’énergie, même avant l’exercice ;
  • Fatigue qui survient rapidement ;
  • Douleurs musculaires ;
  • Récupération longue et difficile.

La performance et la récupération physique dépendent en grande partie d’une hydratation adéquate.

Les fibres, les muscles et les organes du corps ont tous besoin d’eau pour bien travailler et bien se réparer. Sans eau, le corps ne peut pas donner le meilleur de lui-même.

De plus, la transpiration, bien qu’elle varie d’une personne à l’autre, est une réalité indissociable du sport. L’eau que le corps perd en transpirant varie selon l’intensité de l’activité physique et la chaleur ambiante, mais cette perte peut représenter jusqu’à plus d’un litre.

Pour la compenser, l’idéal est de boire avant, pendant et après le sport.

Boire plus et nutrition

petit déjeuner protéiné varié

L’augmentation de la consommation d’eau présente de nombreux avantages dans le cadre de son alimentation. D’autant plus quand on cherche à réduire le nombre de calories absorbés. Voici les principaux bienfaits :

Sans calorie

L’eau est naturellement sans calorie, sans graisse et sans cholestérol. Chouette, car cela signifie pas de restriction !

En revanche, les boissons sucrées, soda et jus de fruits contiennent des calories vides qui nuisent à votre perte de poids. Pour des compléments d’informations sur ces ennemis jurés des bonnes résolutions lisez cet article sur les aliments à fuir.

PhenQ

Boire suffisamment pour les sels minéraux

Un autre avantage de l’eau est qu’elle contient naturellement des oligo-éléments et des sels minéraux tels que le calcium et le magnésium. Tous ces composants transportés par l’eau sont importants, entre autres, pour le cœur, la digestion et le transit.

Si le manque de saveur de l’eau est un gros problème, il est toujours possible de lui en ajouter. Le plus simple est d’ajouter du jus de citron ou quelques gouttes d’Antésite dans la bouteille. Il est aussi agréable d’aromatiser l’eau avec quelques tranches de fruits et de la cannelle ou quelques fruits rouges écrasés.

Augmenter la sensation de satiété

Le grand pouvoir des liquides, et donc de l’eau, est d’aider à se sentir rassasié. Utiliser ce phénomène est d’une grande aide pour gérer l’appétit et les envies d’aliments super caloriques.

Selon l’âge, l’activité physique et les habitudes alimentaires, cet effet est variable. Il est donc difficile de préconiser la quantité d’eau à boire. Majoritairement, il a été constaté qu’une quantité de 300 à 500 ml d’eau 30 minutes avant les repas provoque l’effet de satiété partielle souhaitée.

À LIRE AUSSI :  Pourquoi je mange trop et comment corriger ça

Note : Il n’est pas question ici de conseiller l’eau comme substitut de nourriture. Elle ne la remplace en aucun cas.

Réduire la rétention d’eau

Elle est souvent responsable de kilos supplémentaires dont il est difficile de se débarrasser. Mais si elle s’accompagne d’une réduction de la consommation de sel, la consommation régulière d’eau vous aidera à régler ce problème.

Élimination des déchets métaboliques et des toxines

Un sportif est en train de boire de l'eau pour maigrir sur une piste de course

Tout le système digestif et les reins ont besoin d’eau et de ses composants pour bien fonctionner. L’eau aide à éliminer les toxines et les déchets de l’organisme sous forme d’urine ou de matières fécales.

Le rôle des reins est de filtrer les toxines et les déchets ainsi que de conserver les nutriments et les électrolytes essentiels

En plus de l’inconfort que peut provoquer une mauvaise élimination des déchets, elle peut aussi engendrer un surplus de déchets au niveau abdominal et des ballonnements. Résultats : il devient plus difficile de faire du sport, le poids corporel augmente un peu ainsi que le tour de taille.

Pas très bon pour le moral et le bien-être tout ça !

Brûler les graisses avec l’apport hydrique

L’eau est nécessaire pour « brûler les graisses ». Cette expression est utilisée pour résumer un mécanisme naturel appelé lipolyse.

La lipolyse gastro-intestinale se met en place pendant la digestion et la lipolyse adipocytaire gère les tissus adipeux déjà stockées, comme pendant l’effort par exemple. Cela permet de dégrader les graisses et les rendre absorbables.

Plus le corps est hydraté et plus ce processus sera efficace.

Des aliments à forte teneur en eau

Evidemment un autre moyen d’absorber de l’eau est de manger de la soupe. Sujet qui fâche ?

Alors on peut se concentrer sur quelques aliments riches en eau tels que :

  • Le concombre, la courgette, la tomate et la laitue (environ 95%).
  • La pastèque et le melon (environ 92%).
  • Majoritairement, les fruits contiennent beaucoup d’eau (entre 80 et 92%).

Ces aliments ne remplacent pas l’eau mais ils présentent l’avantage d’apporter une bonne quantité d’eau avec quelques vitamines, minéraux et fibres. Ce sont des éléments non négligeables dans un bon programme de perte de poids.

Bien sûr, il n’est pas question d’ingurgiter uniquement des aliments riches en eau. Une alimentation équilibrée est tout aussi importante qu’une bonne hydratation.

Programme silhouette

Faut-il boire de l’eau en bouteille ?

Bouteille d'eau en plastique

Les avantages de l’eau minérale en bouteille en matière de perte de poids reflètent exactement les avantages de l’eau ordinaire. Elle ne contient pas de calorie, contient des nutriments dont les sels minéraux essentiels et permet de gérer la sensation de faim si utilisée avant les repas.

Les petits plus de l’eau en bouteille :

Son goût

Selon sa composition, l’eau en bouteille a un goût plus prononcé que l’eau plate. Il semble donc plus facile, pour ceux qui rechignent à boire de l’eau du robinet, de boire d’avantage d’eau minérale en bouteille.

À LIRE AUSSI :  Perdre de la graisse : 4 idées qui vont tout changer

Plus de nutriments

En règle générale, elle contient plus de nutriments que l’eau ordinaire. Ce sont surtout les quantités de calcium et magnésium qui sont plus élevées.

Détails de sa composition

Le détail de sa composition étant indiqué, il est plus facile de gérer la quantité de calcium ou magnésium à ingérer quotidiennement.

Par exemple, l’apport journalier recommandé en magnésium est de 6 mg/kg de poids de corps. Ce qui veut dire qu’une personne de 60 kg doit consommer environ 360 mg de magnésium par jour.

Certaines eaux minérales contiennent plus de 100mg de magnésium par litre. En buvant un litre d’une eau de ce type on sait déjà que le tiers de l’apport journalier de magnésium est assuré pour le corps.

À savoir :

  • L’eau gazeuse est une eau plate à laquelle a été ajouté du gaz artificiellement.
  • L’eau pétillante est une eau de source contenant naturellement du gaz carbonique ou du dioxyde de carbone.
  • La capacité d’hydratation est la même pour les 3 types d’eaux.

Il est à noter que l’eau pétillante est plus riche en magnésium, calcium, bicarbonate de sodium et fer. Ses propriétés en font une eau avantageuse pour les petits problèmes de digestion. Cependant, elle contient aussi une plus grande quantité de sel, ce qui peut avoir des effets secondaires néfastes sur l’organisme.

NOTE : Malheureusement, la vente de l’eau minérale en bouteille en plastique présente aussi des inconvénients pour la santé (microparticules de plastique) et bien sûr pour l’environnement.

Boire de l’eau pour maigrir – Conclusion

L’eau, qui compose la majorité du corps, joue un rôle dans presque toutes les fonctions de l’organisme. Plus il est hydraté et plus le corps est efficace dans ses tâches, allant de la réflexion à la combustion des graisses corporelles.

Pour ce qui est de la lutte contre la prise de poids, l’eau peut agir comme un coupe-faim quand elle est consommée avant chaque repas. En outre, elle stimule le métabolisme et rend l’activité physique, qui permet de brûler plus de calories, plus facile et efficace.

D’innombrables facteurs affectent le poids corporel, mais il reste vrai que l’objectif de perdre du poids est beaucoup plus facile si l’on veille à rester hydraté.

Faire de l’eau son alliée est le premier pas vers la réussite 😉

Programme pour maigrir pas cher

Partagez cet article !

Rejoignez notre groupe privé

Logo Facebook

Calculateurs gratuits

Calcul IMC

Calcul IMC

Calcul IMG

Calcul IMG

Calculer poids idéal

Poids idéal

Besoins caloriques journaliers

Besoins caloriques

Calories sport

Calories par sport

Cet article te plait ? METS DES ÉTOILES : (5/5 - 3 votes)

A propos de l'auteur

Retour en haut