Café et sport sont-ils compatibles ?

Article mis à jour le

Avatar for Stéphane Vierge
Suivez-moi

Qu’il s’agisse de café expresso, latte, allongé, moka, cappuccino, arabica, robusta et bien d’autres encore, le café est la boisson chaude préférée de tous Français.

En grains, moulu ou soluble, ce breuvage se déguste sous toutes ses formes et origines. D’ailleurs, sa consommation constitue un rituel auquel on s’adonne chaque matin avant de commencer la journée puisqu’il permet de faire face au rythme parfois soutenu du quotidien.

Toutefois, dans le domaine sportif, il est souvent un sujet de polémique. En effet, certains sportifs pensent que le café augmente la performance sportive. Mais d’autres le déconseillent à cause de ses effets sur l’oxygénation du corps.

Qu’en est-il vraiment ?

En lisant cet article, vous aurez de plus amples informations sur le café et son impact sur le sport. Vous saurez enfin si ces deux éléments sont des ennemis ou des amis.

Le café : c’est quoi  en réalité ?

Le café

Le café est la boisson obtenue suite à l’infusion des grains produits par le caféier, un arbuste qui pousse dans différents pays d’Amérique du Sud et d’Afrique.

La substance qui rend cette boisson célèbre est la caféine. Cette dernière a été découverte au début du 19e siècle comme composant chimique du café. Elle participe à l’amélioration des fonctions physiques et cognitives. Il s’agit en réalité d’un alcaloïde qui fonctionne comme psychotrope.

On le retrouve également dans de nombreuses plantes et il prend parfois diverses dénominations notamment guaranine, théine, ou matéine. Toutefois, la caféine n’est pas la seule substance contenue dans le café.

Elle regorge aussi du potassium et des antioxydants qui ont un effet bénéfique sur l’organisme en diminuant l’apparition des maladies, comme le diabète de type 2 ou les affections liées au foie.


Bon à savoir
 : On distingue 2 types de café à savoir le café vert et le café noir. Ce qui permet de distinguer ces 2 cafés est l’étape de torréfaction. Il s’agit d’un procédé qui permet de noircir le café vert qui libère de nouveaux arômes plus intenses.

Quels sont les bienfaits du café en général ?

Le saviez-vous ? Le café s’avère l’une des boissons chaudes les plus consommées au monde. Vous pouvez d’ailleurs le lire sur Cafetière Bon Café, une plateforme très célèbre spécialisée dans l’actualité du café et du thé.

Ainsi si autant de personnes en boivent, c’est justement à cause de ses nombreux bienfaits dont voici les plus essentiels :

  • Le café optimise l’intelligence et vitalise la vigilance : ce breuvage a des effets positifs sur le système nerveux. Grâce à la caféine, il stimule la vigilance, et atténue la sensation de fatigue. Raison pour laquelle il est un rituel matinal pour bon nombre de personnes. Aussi, il maximise la concentration et les réflexes tout en améliorant la vision.
  • Il constitue un apport nutritif important pour l’organisme : le café est extrait de la baie de cafetier. Cette dernière étant remplie de nutriments (vitamine B2, manganèse et potassium, magnésium et vitamine B3) qui se trouvent également dans la boisson ;
  • Le café a un effet digestif et diurétique : il active la sécrétion d’enzymes digestives et assure le bon fonctionnement du transit intestinal. Ceci explique pourquoi certaines personnes le prennent après le repas ;
  • Il contribue à la prévention du cancer colorectal et celui du foie : ces deux cancers sont classés respectivement par les professionnels comme 3e et 4e cancers les plus mortels ;
  • Il limite considérablement les risques de contracter le syndrome de Parkinson ;
  • Il lutte également contre les maladies cardiovasculaires, les calculs binaires, la maladie d’Alzeimer, le diabète de type 2, la goutte, etc.

Le café est-il une boisson pour les sportifs ?

sport

Si l’on part du principe que la caféine contenue dans le café agit à divers endroits de l’organisme (système nerveux, cœur, etc.), on peut affirmer sans ambages qu’elle peut contribuer à l’amélioration les performances sportives.

Vous trouverez ci-dessous les différents avantages qu’il peut procurer aux sportifs en particulier.

1. Le café est un véritable stimulant pour le sportif

On le sait, le café excite et maintient en éveil. Et tout bon sportif sait qu’il est capital d’être concentré ou vigilant pendant une activité sportive, que cela soit au départ ou pendant son déroulement.

Le café peut vous aider à atteindre ce but puisqu’il favorise la libération de neurotransmetteurs excitateurs. Vous imaginez le résultat d’un athlète assez distrait au départ d’une course de vitesse ?

Par conséquent, en améliorant la vigilance et les réflexes, cette boisson influence de manière positive vos performances sportives. Des études faites par des chercheurs américains confirment également que ce produit permettrait d’avoir de meilleurs résultats au sport.

2. Le café diminue la fatigue

Parmi les ennemis du sportif qu’il redoute le plus figure la fatigue. Oui ! Aucun sportif n’aime être confronté à la fatigue pendant son activité. Elle est un vrai handicap, car elle ne permet pas d’atteindre les réelles performances.

D’ailleurs, c’est pour cela que beaucoup de sportifs se dopent avant de s’entrainer ou de participer aux compétitions. Mais aujourd’hui, cette pratique est punie par la loi et vous risquez votre carrière si vous êtes un professionnel.

Que faire ? La meilleure solution est d’adopter le café.

En le consommant, il va stimuler la sécrétion d’adrénaline, ce qui diminue la sensation de fatigue. Les nutritionnistes du sport pensent également qu’il accroit également la contraction des muscles en améliorant la sollicitation des fibres musculaires.

De plus, sachez que la caféine est un bronchodilatateur. Elle renforce le flux respiratoire, ce qui augmente l’absorption de l’oxygène par voie respiratoire.

3. Le café est un bon allié minceur

Qui fait du sport dans le but grossir ? C’est plutôt l’effet contraire qui est recherché.

Par conséquent, le café étant pauvre en calories, il contribue à la combustion des graisses. Cela s’explique aussi par le fait que la caféine stimule la mobilisation des graisses à des fins énergétiques.

L’avantage est que l’organisme élimine rapidement ces graisses lors d’un effort physique et moins de glycogène (réserve glucidique stockée dans les muscles). À cet effet, le café serait une boisson idéale pour le sportif d’endurance et permettrait de garder la ligne.

J'apprends à manger pour maigrir 350px

Découvrez tout de suite comment plus de 200 personnes ont perdu jusqu’à 2 kilos de graisse par semaine avec ce programme facile à suivre.

4. Le café permet de lutter contre les petits maux enregistrés pendant les activités sportives

Peu importe le sport que vous faites, il vous faut être en bonne santé pour le pratiquer.

Seulement, il peut arriver qu’on soit confronté à de petits maux comme la migraine, la constipation et autres pendant les entrainements. Et ceux-ci peuvent avoir de mauvaises influences sur vos performances.

Connaissez-vous la bonne nouvelle ? Le café, grâce à la caféine, combat efficacement la constipation en favorisant une parfaite digestion. Elle se comporte aussi comme un antidouleur en atténuant le mal de tête ou la migraine.

Mais précisons que ces données sont subjectives et varient en fonction du sportif et du type de sport pratiqué.

Les contre-indications du café liées à la pratique sportive

À première vue, le café semble être une boisson dotée d’une kyrielle de vertus. Toutefois, plusieurs études ont démontré que vous ne pourrez jouir véritablement de ses bienfaits que si vous en consommez modérément.

La prise excessive de café peut générer un certain nombre d’effets secondaires pouvant nuire au sportif. Si vous excédez le seuil de 3 à 4 cafés par jour, cela peut perturber votre sommeil. Par exemple, vous pouvez avoir un sommeil agité ou même de l’insomnie. Et pour un sportif, une perturbation du sommeil aura de sérieuses répercussions sur ces performances.

On l’a dit plus haut, le café a une action diurétique et accélère le transit intestinal. Et un surdosage peut provoquer des brûlures gastriques et des diarrhées (c’est très gênant si vous avez prévu effectuer de longues séances d’entrainement). Cela peut produire également un effet de déshydratations chez le sportif et augmenter sa tension artérielle.

En conclusion, on peut dire que le sport et le café peuvent bien cohabiter à condition que ce dernier soit consommé avec modération.

Cet article vous a plu ?

Alors, abonnez-vous gratuitement et recevez le guide “25 exercices à faire à la maison” ainsi que le premier mois de notre programme fitness :

Et s’il vous plaît, cliquez sur les étoiles pour me dire comment vous notez cet article et partagez-le tout de suite avec vos amis en sélectionnant votre réseau social préféré ci-dessous :

Laisser un commentaire