Faut-il vraiment calculer les calories pour maigrir ?

Faut-il calculer les calories qu’on mange pour maigrir ?

C’est une question que presque tout le monde se pose quand il s’agit de perdre de la graisse. Et c’est normal.

Alors, faut-il obligatoirement en passer par là ?

Calculer les calories n’est pas la seule solution

Calculer les calories pour perdre de la graisse

Les calories comptent, mais vous n’avez pas nécessairement besoin de les compter. Cela peut paraître étonnant… mais c’est un fait.

Toutefois, je n’affirme pas que c’est totalement inutile.

Comme je l’ai expliqué dans l’article « Faut-il vraiment compter les calories ? » le comptage des calories peut vous aider à vous rendre compte de la réalité de ce que vous consommez au début. C’est aussi un facteur de motivation supplémentaire pour certains d’entre vous.

Mais l’essentiel n’est pas là pour perdre de la graisse. En effet, il y a beaucoup de malentendus sur les calories et le rôle qu’elles jouent.

Pour commencer, expliquons brièvement ce que sont les calories.

Les calories, c’est quoi ?

Il s’agit simplement d’une unité qui mesure l’énergie. Une calorie représente la quantité d’énergie nécessaire pour élever d’un degré Celsius la température d’un gramme d’eau. Elle correspond à environ 4,18 joules.

Dans l’alimentation, on a pris l’habitude d’utiliser le terme calorie à la place de kilocalorie (1000 calories), ce qui correspond à la quantité d’énergie requise pour augmenter la température d’un kilogramme d’eau d’un degré Celsius. On utilise parfois le mot Calorie (avec un grand C) pour faire la distinction.

Pourquoi les calories sont importantes

« Quand les gros seront maigres, il y a longtemps que les maigres seront morts. » – Lao-Tseu – 

Votre corps a besoin d’énergie (calories) pour fonctionner. Vous en avez besoin pour vous mouvoir, bouger les bras et les jambes, ouvrir les paupières, mais aussi pour respirer, faire battre votre cœur, construire vos muscles, vos os, rire, pleurer, penser, parler, etc.

Parce que cette énergie est vitale, votre organisme et votre cerveau disposent de mécanismes complexes et puissants pour s’assurer que vous en avez toujours suffisamment.

Pour que vous n’en manquiez pas, le corps dispose d’un système de stockage d’énergie remarquable. Il transforme les calories excédentaires en graisse.

Selon la quantité de graisse corporelle que vous avez stockée, cela peut vous maintenir en vie sans nourriture pendant des semaines ou même des mois. Voilà pourquoi Lao-Tseu a dit « Quand les gros sont maigres, il y a longtemps que les maigres sont morts. » Ce qui n’est pas tout à fait faux.

Mais vous devez aussi comprendre que l’excès de graisse corporelle est aussi nocif pour votre santé.

Lorsque vous mangez un excès de calories, peu importe la nourriture dont elles proviennent, elles sont transformées par votre corps en matières grasses (triglycérides) qui sont ensuite stockés dans vos cellules adipeuses (adipocytes).

À LIRE AUSSI :  🔥 2 secrets pour perdre du ventre rapidement en 2020

Ce constat vous mène à ces 2 vérités indissociables de votre perte de poids avec ou sans calcul des calories.

2 vérités fondamentales à connaître avant de calculer les calories

Il y a 2 vérités fondamentales que vous devez connaître et comprendre :

  1. Dès que vous consommez plus de calories que ce que vous brûlez, vous prenez de la graisse.
  2. Quand vous brûlez plus de calories que celles que vous avalez, vous déstockez de la graisse.

Ce sont des faits scientifiques. Les calories sont importantes pour le gain et la perte de poids.

Comme disait une vieille publicité pour un fromage frais « Le reste, c’est de la littérature ».

Ne confondez pas perdre du poids et perdre de la graisse

Bien sûr, le mot « poids » peut signifier plusieurs choses différentes. Par exemple, vous pourriez prendre du poids parce que vous augmentez votre masse musculaire. Il faut savoir que le muscle est plus dense que la graisse. Une personne musclée peut donc peser lourd sans avoir beaucoup de graisse corporelle.

Ce qui nous intéresse vraiment, c’est donc le déstockage des graisses plutôt que la perte de poids. Voilà pourquoi je parle plus généralement de perte de graisse.

Vous découvrirez dans le guide “Perdez votre graisse en un temps record” une méthode facile pour déterminer votre taux de masse grasse. C’est en effet un indicateur nettement plus fiable que votre poids seul.

Mais, d’une manière générale, un excès de calories provoque un gain de graisse, alors qu’un déficit en calories entraîne une perte de graisse. 

Banniere Manger pour Maigrir 600X500

Découvrez tout de suite comment plus de 200 personnes ont perdu jusqu’à 2 kilos de graisse par semaine avec ce programme facile à suivre.

Le principe est plus simple que la mise en pratique

Comme vous venez de le lire, le principe de la perte de graisse pourrait sembler très simple. Il suffit de manger moins de calories pour mincir.

Il suffirait donc de calculer les calories qu’on mange pour maigrir à coup sûr.

Cependant, ce n’est pas si simple.

Pourquoi ?

Beaucoup pensent que parce que la masse corporelle est en grande partie déterminée par l’apport calorique et les dépenses énergétiques, il s’agit d’un processus complètement conscient. Que si tous les gens mangeaient un peu moins et faisaient un peu plus de sport, le problème serait résolu.

Mais c’est plus complexe que ça.

Vous devez aussi vaincre votre organisme et votre cerveau

Calculer les calories n'est pas suffisant
Votre cerveau est parfois votre ennemi pour maigrir

Le problème est que votre consommation de nourriture n’est pas totalement consciente.

Il ne suffit pas de se dire un matin qu’on va calculer les calories qu’on ingurgite pour en manger moins. Il existe de nombreuses hormones et des zones de votre cerveau qui font tout pour vous empêcher de manger moins et de perdre de la graisse.

Si vous mangez moins du jour au lendemain sans rien changer d’autre, votre taux d’hormone de la faim (la ghréline) augmente tandis que votre niveau d’hormone de satiété (la leptine)diminue.

À LIRE AUSSI :  🔥 Comment brûler 1000 calories en 15 minutes

La conséquence est que vous vous sentirez affamés. Même si en réalité vous n’avez aucune raison « technique de manger ». La preuve est que si vous avez l’habitude de manger à midi pile, vous aurez faim à midi.

Essayez d’exercer votre « volonté » lorsque votre corps et votre cerveau crient FAMINE. C’est absolument impossible pour la plupart des gens.

Toutefois, ne vous méprenez pas sur mes propos. La vieille méthode qui consiste à manger moins et à faire plus de sport fonctionne pour certaines personnes.

Mais cela ne marche pas vraiment pour la plupart des êtres humains. Sinon, nous ne connaîtrions pas l’épidémie d’obésité qui frappe aujourd’hui les pays développés… et certains pays dits pauvres.

Je vis en Afrique de l’Ouest une grande partie de l’année, et je peux vous assurer que beaucoup de ceux qui vivent avec peu de moyens souffrent aussi de surpoids ou d’obésité. Il faut dire qu’ils consomment beaucoup de sodas bon marché, de bière et de farine de maïs, de blé et autres.

Alors c’est vrai, à moins de vivre sur Mars, vous savez que manger moins de calories provoque une perte de poids. Mais le problème est que presque personne ne peut s’y tenir à cause des raisons biologiques mentionnées ci-dessus (ghréline et leptine). C’est ballot…

Cependant, et c’est une bonne nouvelle, il existe certaines façons de dépasser ces facteurs biologiques qui résistent à la perte de graisse.

Par exemple, changer le type de nourriture que vous mangez peut avoir un effet. Les différents aliments ont un effet différent sur le métabolisme.

Ils ont aussi des interactions considérablement différentes avec vos hormones régulatrices de la graisse et de la faim.

Je vais d’ailleurs vous raconter une nouvelle fable de Jean de La Fontaine :

L’œuf et le soda

Comparons ces 2 sources de calories :

Le soda : 

Les sodas classiques contiennent seulement du sucre pur (ou du sirop de maïs à haute teneur en fructose). Vous n’y trouverez aucun nutriment essentiel, juste de l’énergie provenant du sucre.

Les études ont démontré que le sucre ne donne presque aucun sentiment de satiété lorsqu’il est consommé sous forme liquide.

Ce qui signifie que vous mangerez toujours autant après avoir bu un soda, entraînant ainsi un surplus de 140 calories sur votre repas.

L’œuf : 

Il contient des protéines et des graisses saines, ainsi qu’une grande quantité de micronutriments (vitamines A, B2, B5, B9, B12, D, E, sélénium, phosphore, zinc, antioxydants, choline).

Des études ont démontré que les œufs ont un indice de satiété élevé et leur forte teneur en protéines favorise la perte de graisse et la prise de muscle (si vous faites du sport, bien sûr).

En bref, si vous consommez des œufs, vous mangerez moins et mieux.

Il est donc évident que l’œuf est bien meilleur pour la perte de graisse que les boissons sucrées (y compris les jus de fruits 100 % naturels).

L’œuf contient des protéines et vous remplit l’estomac, tandis qu’un soda contient du sucre pur sous forme liquide, sans aucun effet sur votre faim.

C’est la raison pour laquelle on dit que les calories des œufs ont un indice de satiété plus élevé.

À LIRE AUSSI :  Abdos femme - TOP 15 des exercices pour un ventre plat

Si vous mangez des œufs, vous allez finir par compenser en mangeant moins d’autres aliments à la place. En revanche, si vous prenez un soda, vous consommerez encore un tas de calories provenant d’autres aliments ou boissons parce que vous aurez toujours faim.

La vérité est donc que toutes les calories ne sont pas égales. Elles constituent un élément important dans le gain ou la perte de graisse, mais elles ne sont pas la seule chose à prendre en compte.

Différents aliments ont des effets différents sur vos hormones, votre cerveau, la quantité de calories que vous brûlez et votre sensation de faim.

À DÉCOUVRIR : 250 recettes du programme Cuisiner Minceur à prix canon

Conclusion – Devez-vous compter les calories ?

Pour les différentes raisons (et d’autres que vous découvrirez dans la méthode qui va vous apprendre comment maigrir définitivement), il n’est pas toujours nécessaire de calculer les calories pour perdre de la graisse.

Le comptage des calories peut fonctionner, et certaines études montrent que cela améliore les chances de succès, mais ce n’est pas nécessaire pour tout le monde.

Par exemple, manger un régime riche en protéines peut entraîner une perte de graisse sans compter les calories. Il en va de même pour un régime à faible teneur en glucides, ainsi que pour de nombreux types de jeûne intermittent.

Alors, souvenez-vous de ceci :

  • Vous avez besoin d’un déficit calorique pour perdre du poids. C’est une certitude !
  • Mais vous n’avez pas nécessairement besoin de compter les calories ou de les restreindre consciemment pour obtenir ce déficit calorique.
  • Et toutes les calories ne sont pas égales, car certains aliments sont plus sympas avec vous que d’autres. C’est notamment le cas de ceux qui ont un indice de satiété élevé.

Cet article vous a plu ?

Alors, abonnez-vous gratuitement et recevez le guide “25 exercices à faire à la maison” ainsi que le premier mois de notre programme fitness :

Et s’il vous plaît, partagez-le tout de suite avec vos amis en sélectionnant votre réseau social préféré :

Suivez-moi

Stéphane Vierge

Coach fitness et nutrition, je suis un passionné de sport depuis que j'ai pu m'y mettre à l'âge de 16 ans seulement en raison d'importants problèmes de santé (défenses immunitaires déficientes, crises violentes d'asthme, rythme cardiaque trop élevé, hyperlordose, etc.). La musculation m'a permis de rattrapper un grand retard dans ma croissance musculaire et pulmonaire à cette époque. Aujourd'hui, à 52 ans, je pratique toujours la musculation et le fitness 4 à 5 fois par semaine pour garder la forme. C'est déjà pas mal !
Avatar for Stéphane Vierge
Suivez-moi

Laisser un commentaire