Cardio pour maigrir – Trouvez la bonne fréquence cardiaque

Cet article va vous aider à déterminer la meilleure fréquence cardiaque pour maigrir.

Pour cela, vous apprendrez à tenir compte de vos capacités actuelles et de votre âge. Comme ça, il vous sera plus facile d’adapter votre programme d’entraînement.

C’est très important de comprendre ce point si votre objectif est de faire du cardio pour maigrir. En effet, des millions de sportifs novices pensent qu’il suffit de bouger un peu pour perdre du poids.

Mais ce n’est pas toujours aussi simple.

Pour commencer, prenez en compte le fait que la perte de graisse dépend avant tout d’un bon régime alimentaire. Et là, je ne fais pas référence à un régime draconien particulier, mais juste à de bonnes habitudes pour ne pas être en excédent de calories.

Sinon, tous vos efforts ne serviront à rien, ou presque, et vous finirez par vous décourager…

Déterminer son objectif et son rythme cardiaque pour maigrir

Vos objectifs peuvent être très différents : perdre du poids, devenir plus endurant, prendre de la masse musculaire ou avoir simplement un corps sec et musclé.

Mais, quels qu’ils soient, suivre vos pulsations cardiaques pendant vos séances d’entraînement vous aidera à atteindre vos objectifs plus efficacement.

Pour y arriver, le mieux est de vous équiper d’une montre connectée fitness ou d’un traqueur d’activité.

En effet, votre rythme cardiaque est l’indicateur de 2 choses importantes :

  1. Votre capacité cardiaque actuelle, donc l’état de santé de votre cœur ;
  2. L’intensité de vos séances de musculation ou de fitness.

Et pour que ces indications soient les plus fiables possible pour vous, vous devez d’abord déterminer votre fréquence cardiaque maximale (FCM).

Cette fréquence correspond à votre nombre maximum de pulsations cardiaques par minute pendant l’effort.

Pour faire simple, vous devez normalement soustraire votre âge au nombre 220 si vous êtes un homme, 226 si vous êtes une femme, 2172 si vous êtes un gnome 😉

EXEMPLE :

  • Si vous êtes une femme de 30 ans, calculez 226 – 30 = 196. Dans ce cas, 196 est votre FCM.
  • Si vous êtes un homme de 35 ans, calculez 220 – 35 = 185. Dans ce cas, 185 est votre FCM.

Des gnomes, je n’en ai pas parmi mes lecteurs pour l’instant, donc je laisse le sujet de côté.

Bien sûr, il ne s’agit pas d’une science exacte, mais cette valeur moyenne est relativement fiable.

C’est à partir de ce nombre que vous allez appliquer un pourcentage, en fonction de votre objectif et de vos capacités actuelles, pendant votre séance de sport. Vous allez ainsi déterminer votre zone, c’est-à-dire votre rythme cardiaque cible.

PERDEZ FACILEMENT ET DÉFINITIVEMENT

2 KILOS DE GRAISSE PAR SEMAINE !

Pas de promesse en l’air. 100 % Satisfait ou Remboursé !

La bonne fréquence de cardio-training pour maigrir

Voici le sujet important de cet article : Quelle est donc la meilleure fréquence cardio pour maigrir ?

En fait, il existe plusieurs zones de rythmes cardiaques intéressantes pour y arriver.

Les voici, dans l’ordre de difficulté…

1. Zone de brûlage des graisses

Oui, il existe ce qu’on appelle la zone de combustion ou de brûlage des graisses. Il s’agit du niveau d’activité pendant lequel votre organisme déstocke particulièrement la graisse pour la transformer en énergie.

Ce qui est intéressant, surtout pour les débutants, c’est de savoir que cette zone est relativement accessible. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’atteindre 60 à 70% de votre FCM.

La difficulté consiste toutefois à rester dans cette zone pendant 30 à 60 minutes lors de chaque séance de fitness pour brûler suffisamment de calories.

Vous pouvez y arriver assez facilement en faisant du vélo elliptique, du rameur d’appartement, de la course à pied sur un rythme assez lent ou de la marche nordique. Vous garderez un rythme régulier, mais pas intense.

Normalement, dans cette zone de fréquence cardiaque pour maigrir, vous devriez transpirer pendant votre sport, mais vous serez toujours capable de tenir une conversation sans vous essouffler. Alors, peut-être pas au début, mais vous y arriverez…

L’important est d’avoir cette activité physique au moins 4 à 5 fois par semaine.

Pour être tout à fait honnête avec vous, cette façon de faire du cardio pour maigrir en gardant un rythme constant est assez gavant à la longue. Mais, c’est le prix à payer si vous voulez préparer votre corps à faire plus et mieux dans les mois à venir.

Votre objectif à plus ou moins long terme sera d’atteindre progressivement les 2 zones suivantes de fréquence cardiaque pour démultiplier vos résultats.

2. Zone aérobic

À ce niveau d’exercice cardio pour perdre du poids, vous devez atteindre 70 à 80% de votre FCM.

Votre rythme cardiaque sera davantage sollicité, et si vous vous faites des séances sur un vélo elliptique ou un rameur, vous tiendrez un rythme plus soutenu.

L’avantage de cette zone est que vous allez améliorer votre force et votre endurance, tout en continuant à vous débarrasser des kilos en trop. 

3. Zone du HIIT ou anaérobie

C’est la fréquence cardiaque idéale pour perdre de la graisse, c’est certain.

Mais attention, ce n’est pas pour les débutants, même si vous avez l’habitude de faire du sport. Ce qu’on appelle le HIIT, c’est l’entraînement haute intensité par intervalle.

L’objectif est de monter à 80 ou 90% de votre FCM pendant environ 30 secondes d’exercice, puis de redescendre dans la zone des 60%, puis de remonter à nouveau. Vous devez donc constamment alterner zone anaérobique et phase de récupération dans la zone de combustion des graisses.

Cette technique est particulièrement efficace pour maigrir en raison d’un phénomène appelé post-combustion ou excès de consommation d’oxygène post-exercice (EPOC selon l’acronyme anglais).

Elle présente l’avantage de permettre :

  • une combustion rapide des graisses pendant la séance de sport elle-même ;
  • une post-combustion due notamment à l’accélération du métabolisme pendant 36 à 48 heures après l’entraînement.

Vous continuerez donc à brûler des calories en pagaille 1 à 2 jours après la fin de votre séance, alors que vous ne ferez que 3 à 4 sessions de 30 minutes maxi par semaine.

ATTENTION :

Cette technique avancée de super cardio pour maigrir n’est pas faite pour tout le monde.

Vous devez d’abord avoir progressé, peut-être pendant de nombreux mois, pour passer de la zone de brûlage des graisses à la zone aérobic.

Une fois que vous maîtriserez la zone aérobic, commencez progressivement à atteindre la zone anaérobique. Quand vous êtes dans cette zone élevée de fréquence cardiaque, vous ne pouvez plus parler pendant l’entraînement. Impossible ! 

Développez vos muscles en plus du cardio pour maigrir

Comme le font souvent remarquer les spécialistes, il n’y a pas plus efficace pour perdre sa graisse que d’associer le cardio intense et la musculation.

En effet, les muscles brûlent des calories, même au repos.

Prendre du volume musculaire est donc un excellent moyen de valoriser vos efforts pour perdre du poids.

Je ne vous dis pas de devenir musclés comme des bodybuildeurs. Non, mais au moins d’avoir une musculation équilibrée et tonique, que vous soyez un gars (Chouchou) ou une fille (Loulou) 😉

Pour y parvenir, inscrivez-vous gratuitement à ma newsletter pour recevoir votre premier programme de fitness sur 3 mois. Il vous donnera les techniques fondamentales pour y arriver. 

Cet article vous a plu ?

S’il vous plaît, faites 2 choses pour moi, vous serez TOP :

  1. Laissez un commentaire plus bas ou posez vos questions. Je me ferai un plaisir de vous répondre dès que possible.
  2. Partagez cet article dans les réseaux sociaux pour le faire connaître et pour en faire profiter vos amis.
25 exercices pour maigrir et se muscler

BOUTIQUE PRIX MALINS SPORTS & LOISIRS

Découvrez la boutique prix malins Fitness & Musculation.

Amazon y a sélectionné tous les produits essentiels à la pratique de différentes activités telles que la musculation, le fitness, le running mais aussi beaucoup d’autres.

Tous les produits sélectionnés sont des produits d’entrée de gamme, idéaux pour la pratique du sport sans se ruiner.

Laisser un commentaire