Challenge burpees – Le défi 30 jours

Ah les burpees ! C’est le genre d’exercice qu’on aime ou qu’on déteste profondément 😉 Mais le pardoxe, c’est que vous ne les aimerez jamais autant que quand vous deviendrez bon dans ce mouvement. Voilà pourquoi je vous propose de faire un chalenge burpees sur 30 jours.

Bien sûr, rien ne vous empêche de continuer ensuite et de créer votre propre défi burpees. Pourquoi ne pas le partager à la fin de cet article dans la zone commentaire ?

Pourquoi faire un challenge burpees ?!

C’est vrai quoi, quel est l’intérêt de se lancer un défi sur les burpees plutôt que sur le tricot ou le lancer de noyaux de cerises ? Eh bien, d’abord parce que je suis nul en tricot et en lancer de noyaux de cerises. Ensuite parce que ça colle mieux au thème de ce blog 😉

Il faut dire que les burpees sont proprement fabuleux pour votre condition physique et cardiovasculaire. En fait, il s’agit d’un exercice full-body et vous pourrez même découvrir une variante encore plus complète de ce mouvement dans cet article. Vous y découvrirez d’ailleurs différentes façons de réaliser des burpees en fonction de votre niveau actuel.

Avant de vous lancer dans le challenge burpees 30 jours, commencez par tester les différentes variantes présentées dans cet article pour déterminer celle qui vous semble abordable. Vous pourrez toujours sélectionner une version plus difficile si vos progrès sont plus rapides que prévus.

Pour synthétiser, ce qui fait la force des burpees, c’est l’association de ces 3 exercices polyarticulaires (voire davantage selon les variantes) dans un seul mouvement coordonné :

  • Les pompes (pectoraux, triceps, épaules)
  • Les frogs (le saut de grenouille, très bon pour la sangle abdominale)
  • Les squats sautés (quadriceps, mollets)
Challenge burpees - défi 30 jours

La vérité, c’est que c’est un peu pour ça que les gens détestent les burpees au début. Ils demandent beaucoup d’énergie, de la force, un bon souffle, du rythme cardiaque, de la coordination et de l’endurance. Mais quand vous l’aurez maîtrisé, vous ne pourrez plus vous en passer.

Burpees – Le défi 30 jours

C’est là que les choses sérieuses commencent vraiment. Si vous avez lu cet article jusque là, c’est que vous vous sentez prêts à relever le défi. L’objectif est d’arriver à faire 60 burpees au bout de 30 jours.

À LIRE AUSSI :  15 exercices poids du corps pour une séance avec une simple chaise

Le premier jour sera seulement une mise en jambe puisque vous n’aurez que 4 burpees à faire ! Mais chacun des jours suivants, vous ajouterez 2 à 3 burpees supplémentaires. Et de temps en temps, vous aurez un jour de repos (hip hip hip, houra !).

Faire 60 burpees dans 30 jours peut vous sembler une montagne aujourd’hui, c’est sûr ! Mais si vous vous accrochez, c’est tout à fait possible. Surtout si vous avez choisi le type de burpees qui vous est accessible dans l’article sur les muscles sollicités par cet exercice.

De plus, vous n’êtes pas obligés de faire les 60 burpees d’un coup. Ce que je vous recommande, c’est de faire des séries réalisables POUR VOUS.

Par exemple, si vous avez du mal à atteindre 12 burpees le jour 5, vous pouvez très bien faire une série de 7 et une série de 5.

Quand vous atteignez le jour 12, vous pouvez très bien découper l’objectif des 24 en 10/8/6 et ainsi de suite. Rien ne vous empêche au-delà des 30 jours de vous imposer le défi de faire 60 burpees d’affilés. Mais ce n’est pas une obligation…

Il est plus important de faire les bons mouvements et de se bouger le derrière que de faire un exploit pour figurer au Guiness des records 😉

Voici le challenge burpees que vous allez relever dès aujourd’hui :

Challenge burpees 30 jours

Vous pouvez télécharger cette page au format PDF (cliquez sur ce lien) pour la consulter quand vous voulez sur votre portable ou votre tablette. Vous pouvez aussi l’imprimer.

Prêts à relever le Challenge Burpees ?

Vous sentez vous prêts à relever le défi burpees 30 jours ?

Voici comment vous pouvez vous organiser :

  • Imprimez le fichier PDF ou sauvegardez-le sur votre appareil mobile préféré pour l’avoir sous la main chaque jour.
  • Préparez-vous en faisant quelques burpees lentement, si possible devant un mirroir pour vérifier que vous le faites bien.
  • Rejoignez le groupe privé Facebook Faire du Sport Chez Soi pour dire que vous relevez le défi et nous faire part de vos progrès ou poser vos questions aux autres participants.
  • Et lancez-vous !

Cet article vous a plu ?

Alors, abonnez-vous gratuitement et recevez le guide “25 exercices à faire à la maison” ainsi que le premier mois de notre programme fitness :

Et s’il vous plaît, partagez-le tout de suite avec vos amis en sélectionnant votre réseau social préféré :

Suivez-moi

Stéphane Vierge

Coach fitness et nutrition, je suis un passionné de sport depuis que j'ai pu m'y mettre à l'âge de 16 ans seulement en raison d'importants problèmes de santé (défenses immunitaires déficientes, crises violentes d'asthme, rythme cardiaque trop élevé, hyperlordose, etc.). La musculation m'a permis de rattrapper un grand retard dans ma croissance musculaire et pulmonaire à cette époque. Aujourd'hui, à 52 ans, je pratique toujours la musculation et le fitness 4 à 5 fois par semaine pour garder la forme. C'est déjà pas mal !
Avatar for Stéphane Vierge
Suivez-moi

Laisser un commentaire