Comment enfin atteindre ses objectifs sportifs ? 

C’est vrai, on commence généralement chaque année avec de nombreux objectifs, des projets souvent ambitieux. Cette énergie positive fait du bien, on se sent capable de relever tous les défis. On choisit un programme sportif, déterminé à le mener à terme contre vents et marées. Mais, au fil des mois, cette motivation a parfois tendance à diminuer. 

Cette flamme si ardente au départ s’essouffle petit à petit pour laisser place à la procrastination. Vous vous reconnaissez là-dedans ? Est-ce que vos objectifs sportifs sont voués à ne rester qu’au stade de rêve ?

Mais quels sont les secrets de ceux qui réussissent à atteindre leurs objectifs sportifs ? Quelles sont les habitudes à prendre pour enfin tenir ses bonnes résolutions ?

Eh bien, parlons-en…voici 12 astuces pour vous aider à atteindre ENFIN les objectifs sportifs que vous vous êtes fixés. 

12 astuces pour atteindre vos objectifs sportifs (et autres)

1. Faites une bonne préparation

La plupart des personnes qui n’arrivent pas à atteindre leurs objectifs manquent d’une organisation structurée. Des étapes progressives et réalisables doivent être programmées pour vous empêcher d’abandonner en route ou de remettre à plus tard. Rappelez-vous la chanson de Fernandel “Aujourd’hui peut-être, ou alors demain…” (c’est vieux, mais ça donne la banane).

L’organisation et la planification vous permettront d’acquérir des automatismes. Vos nouvelles habitudes deviendront au fur et à mesure des réflexes, tout à fait naturels et complètement intégrés à votre mode de vie. Pour mieux comprendre ce point, j’ai vraiment aimé le livre de Charles Duhigg “Le pouvoir des habitudes“. 

Avant de passer à l’action, vous devez travailler en amont, pour bien définir ce que vous souhaitez sur le long terme.

2. Posez-vous les bonnes questions

Que souhaitez-vous faire ? Pourquoi voulez-vous faire du sport ? Pour perdre du poids, pour vous muscler ou simplement pour être en meilleure santé ? Quels défis souhaitez-vous vous lancer cette année ? Un triathlon, tenir une séance de 35 minutes du programme Insanity (la folie pure !), un trail ou une marche nordique de plusieurs kilomètres ?

Ne vous focalisez pas sur un chiffre à atteindre. Le bon tour de taille ou le bon poids, c’est celui où vous avez un taux de masse grasse acceptable pour vous sentir à l’aise et améliorer votre santé. Cette étape est primordiale.

Ne vous surchargez pas, concentrez-vous sur 1 ou 2 objectifs principaux durant une année. Alors réfléchissez bien… Qu’est-ce qui est le plus important pour vous ?

3. Apprenez à vous connaitre

Quelle est votre condition physique actuelle ? Quelles sont vos limites ?

Vos objectifs sportifs doivent être réalisables et prendre en compte votre condition de santé actuelle. Testez-vous à différents moments de la journée pour apprendre à connaitre votre corps et savoir quand vous êtes le plus performant.

Êtes-vous plutôt du matin ou du soir ? Quelles sont vos faiblesses et vos forces ?

4. Décomposez vos objectifs sportifs

Chaque objectif sportif doit être précis et mesurable, pour que vous puissiez vous rendre compte de votre évolution. D’après le site de l’IRBMS (Institut de recherche en Bien-être et Médecine du Sport et Santé), vos objectifs doivent être :

  1. difficiles, mais réalistes ;
  2. établis à court, moyen et long terme ;
  3. consignés par écrit ;
  4. fixés de façon positive ;
  5. des objectifs de performance et de processus et pas seulement de résultats.

Décomposez donc vos objectifs sportifs en actions progressives et réalisables. Vos résolutions ne doivent pas être trop vagues. Élaborez un programme semaine après semaine.

Vous pouvez ainsi vous rendre compte concrètement des étapes à franchir pour arriver à ce que vous souhaitez. Fixez-vous des limites à ne pas dépasser afin de ne pas vous éloigner de vos objectifs. Déterminer un nombre de jours de repos.

Ne vous arrêtez pas trop longtemps pour ne pas perdre le bénéfice de vos séances de sport. Mais reposez vos muscles assez longtemps pour leur permettre de récupérer.

Chaque décision prise sera ainsi une avancée vers ce que vous souhaitez atteindre. Ce n’est plus un rêve, mais un projet que vous construisez un peu plus chaque jour.

5. Variez les plaisirs pour atteindre facilement vos objectifs

Séances d’entrainement à la maison, footing au parc, marche entre amis… Variez les plaisirs pour ne pas vous ennuyer. Il existe mille et une façons de vous dépenser et de continuer à vous muscler tout en vous amusant, comme la marche des animaux, l’escalade…

Vous continuez à prendre soin de vous tout en vous faisant plaisir et en relevant de nouveaux défis.

6. N’oubliez pas l’alimentation

Que ce soit pour prendre de la masse musculaire, perdre du poids ou vous sentir en meilleure forme, votre alimentation est liée à vos objectifs sportifs. Ce que vous mangez pourra booster ou ralentir votre évolution.

Entourez-vous de personnes compétentes qui pourront vous prodiguer les meilleurs conseils. Ou plus simplement, découvrez la méthode que j’ai mis au point pour perdre du poids sans jamais le reprendre :

Perdez 1 à 2 kilos par semaine

Le programme “Satisfait ou Remboursé” qui a déjà aidé plus de 200 personnes à perdre du poids sans le reprendre !

7. Prenez soin de vous

Les erreurs qui vous éloignent le plus souvent de vos objectifs sportifs sont le surentrainement et le fait de ne pas laisser assez de temps de récupération à vos muscles.

Atteindre ses objectifs sportifs sans s'épuiser
Ne vous épuisez pas en essayant d’atteindre des objectifs sportifs irréalistes

Des séances intenses, mais plus courtes, et des jours de récupération vous permettront de progresser beaucoup plus rapidement. Et ce, quels que soient vos objectifs.

Par exemple, la technique d’entrainement haute intensité vous permet d’obtenir de super résultats sans dépasser 20 à 30 minutes d’entrainement, à raison de 3 à 5 séances par semaine.

8. Récompensez-vous

Prenez du temps pour vous, accordez-vous une séance de massage, une soirée entre amis, un moment rien que pour vous pour recharger vos batteries, etc. Même une soirée charcuterie, ce n’est pas interdit si vous faites des efforts le reste du temps ! Euh, sauf si vous êtes végétarien, mais vous avez compris l’idée 😉

Faites-vous plaisir.

Reboosté, vous pourrez ainsi repartir de plus belle à la prochaine séance d’entrainement.

9. La puissance de vos choix quotidiens

Pour se rapprocher chaque jour un peu plus de vos objectifs, concentrez-vous sur des actions simples et progressives. Sur le long terme, ces petites décisions auront un effet d’accumulation pour un changement profond dans votre vie.

La clé d’un succès durable réside dans la mise en place d’une organisation précise pour atteindre vos objectifs et d’une intégration de ces étapes au quotidien. Les personnes qui réussissent ont établi des stratégies précises. 

Il est facile de conclure qu’une personne qui réussit a eu de la chance, qu’elle a sûrement un terrain génétique favorable ou qu’elle dispose de plus d’argent. Mais ces personnes ont avant tout travaillé dur pour atteindre leurs buts. Elles se sont donné les moyens d’y arriver en se levant, par exemple, un peu plus tôt chaque jour pour prendre le temps de faire du sport.

Que ce soit pour devenir millionnaire, sportif de haut niveau ou se sentir tout simplement mieux et être en bonne santé, la clé de la réussite est la préparation d’un plan d’action précis et la mise en pratique d’étapes bien définies au quotidien.

Nous en sommes tous capables, oui tous !

10. Faites le point régulièrement

Notez les actions du quotidien que vous prévoyez de faire, référez-vous régulièrement à votre organisation pour vérifier que vos choix sont en accord avec ce que vous souhaitez atteindre. Pour être aligné avec votre idéal, prenez le temps de vous poser et de réfléchir.

Qu’avez-vous accompli aujourd’hui ? Est-ce conforme avec ce que vous désirez ?

Si ce n’est pas le cas, ne culpabilisez pas, mais analysez la situation. Quel a été l’élément déclencheur vous poussant à prendre une décision vous éloignant de vos objectifs ? Qu’allez-vous entreprendre maintenant pour vous diriger de nouveau vers votre but ?

Restez aligné avec vos objectifs et passez à l’action pour que vos efforts soient quotidiens. Chaque objectif sportif demande un total engagement de votre part. Cet engagement sera prioritaire sur le reste.

Écrivez d’abord vos actions dans votre agenda pour ensuite vérifier à la fin de la matinée ou de la journée si vous avez agi en accord avec vos objectifs (un genre de « to do list »). C’est un moyen efficace pour rester concentré sur ce qui est important pour vous.

L’application Evernote peut vraiment vous aider à organiser vos actions. En plus, elle est gratuite :

Evernote - organisez-vous.
  • Écrivez des notes, créez des listes de tâches et lancez des...
  • Organisez des articles Web, des documents et des photos
  • Discutez de votre travail avec d'autres personnes directement...

11. Un environnement et un entourage motivants

Mettez des notes et des rappels, par exemple sur votre frigo ou à côté du miroir de la salle de bains. Entourez-vous d’objets qui vous motivent au quotidien comme des photos inspirantes. 

Côtoyez des personnes positives, qui ont réussi à atteindre leurs objectifs sportifs. Leurs conseils seront précieux et inspirants. Dans les moments les plus bas, ces personnes vous aideront à retrouver la motivation.

Par de petites actions au quotidien, vous rendez vos rêves accessibles. Vous poser les bonnes questions et vous organiser en établissant un plan d’attaque bien défini vous fera gagner du temps. Ainsi, vous pourrez vous concentrer pleinement et efficacement sur ce que vous souhaitez.

Vous n’aurez ainsi qu’à suivre les étapes pour atteindre vos objectifs.

12. Passez à l’action

Maintenant que vous savez quels sont vos buts et que vous connaissez les étapes pour y arriver, vous pouvez créer un mode de vie qui rend ces choix du quotidien plus faciles. Si vos objectifs ne font pas partie intégrante de votre vie, alors les efforts à faire pour vous rapprocher de ce que vous désirez peuvent être plus difficiles.

Il est important de noter que chaque choix que vous faites au quotidien peut vous rapprocher de votre but ou au contraire vous en éloigner. Vous devez tout mettre en œuvre à chaque instant pour atteindre ce que vous désirez. Pour atteindre enfin vos objectifs, vous devez faire des choix en accord avec ce que vous souhaitez.

N’hésitez plus entre une séance d’entrainement et une sortie ou un bon film. En étant conscient de ce que vous souhaitez, vous parviendrez, coûte que coûte, à votre but. Choisir de faire passer votre séance d’entrainement avant le reste vous permet de vous rapprocher un peu plus de votre rêve. Vous construisez la personne que vous serez demain. 

Soyez fier de vous, une étape est franchie à chaque séance !

Petit à petit, ces décisions deviendront de plus en plus naturelles. Rien ne vous empêche de vous accorder un bon film ou d’organiser une sortie entre amis dès que vos objectifs quotidiens ou hebdomadaires seront atteints.

Êtes-vous prêt à atteindre vos objectifs sportifs ?

Tous nos rêves peuvent ainsi se concrétiser. Ne laissez pas votre désir s’atténuer. Planifiez, semaine après semaine, des étapes courtes et réalisables au quotidien. Créez un environnement où il sera plus aisé de franchir ces étapes.

Chacun de vous a le pouvoir de faire des changements profonds et d’accomplir l’incroyable en prenant des décisions simples dans sa vie de tous les jours.

Que la force soit avec vous !

Un article écrit par Obi-Wan Kenobi 🙂

Cet article vous a plu ou vous fait réagir ?

Alors s’il vous plaît, faites ces 2 choses, vous serez TOP :

1. Partagez-le pour le faire vivre avec vos amis !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

2. Abonnez-vous gratuitement en choisissant votre objectif et recevez le guide “25 exercices à faire à la maison” ainsi que notre programme fitness sur 3 mois :

Laisser un commentaire