Comment calculer son IMC gratuitement

Comment calculer son IMC gratuitement

C’est tout simple, il vous suffit de remplir les 4 informations dans le tableau de calcul IMC ci-dessous. Les résultats sont basés sur les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). 

Bien sûr, l’IMC est loin d’être un indice parfait comme vous pouvez le constater en lisant la suite de cette page. Mais il a le mérite d’exister et de donner une norme mondiale applicable à la plupart des individus.

Faites le calcul de votre IMC tout de suite :

Powered by YAZIO

Partagez la calculatrice IMC avec vos amis !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Définition de l’IMC

Vous trouverez un article détaillé sur ce qu’est l’imc dans cet article. Toutefois, je vais essayer de vous donner quelques indications importantes ici.

Qu’est-ce que l’IMC ? On peut le définir comme suis selon le site MedecineNet (en anglais) :

Indice de masse corporelle : Un indice clé permettant d’établir un lien entre le poids à la taille. On le calcule en divisant le poids d’une personne en kilogrammes (kg) par sa taille en mètres au carré.

La formule est donc celle-ci pour quelqu’un qui pèse 78 kg et mesure 1,80 m :

IMC = 78 / (1,80)² = 24,07

Les résultats sont à rapprocher de ce tableau :

Comment calculer son IMC avec un tableau

Pour que ce soit un peu plus lisible, je vous propose ce récapitulatif :

IMC (kg/m2)Interprétation (selon l’OMS)
Inférieur à 16Anorexie ou dénutrition
Entre 16.5 et 18.5Maigreur
Entre 18.5 et 25Corpulence normale
Entre 25 et 30Surpoids
Entre 30 et 35Obésité modérée (Classe 1)
Entre 35 et 40Obésité élevé (Classe 2)
Supérieur à 40Obésite morbide ou massive

Pas parfait, mais mondialement connu

Le principal inconvénient de cette formule, c’est qu’une personne très musclée ou avec une grosse ossature pourrait avoir un IMC élevé sans courir aucun risque pour sa santé.

Toutefois, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS pour les intimes) utilise cet indice depuis 1997 afin d’établir une classification standard de référence en matière de surcharge pondérale. Donc, même si l’IMC ne présente pas que des avantages, il a le mérite de pouvoir être utilisée dans le monde entier.

Pourquoi calculer son IMC

On pourrait effectivement se demander pourquoi l’utiliser s’il n’est pas fiable à 100%. Eh bien déjà parce qu’il est valable pour la plupart des gens de la planète, ce qui est pas mal. Vous ne croyez pas ?

Pour un médecin qui doit déterminer si une personne est en surpoids ou trop maigre, il s’agit d’un raccourci vraiment pratique et rapide. Et pour un non professionnel comme vous et moi, c’est d’autant plus utile.

Indice de Masse Corporelle : Avantages à retenir

Retenez donc ces avantages :

  • Une grande facilité de calcul puisque vous devez seulement connaître votre poids et votre taille et passer ça au travers d’une formule simple (voir plus haut) ;
  • Un indicateur utilisé dans le monde entier, permettant donc de faire des statistiques à l’échelle mondiale.

Mais cette facilité de calcul ainsi que cette généralisation internationale font apparaitre les inconvénients suivants :

  • La silhouette ou le gabarit ne sont pas pris en compte. C’est pour cela que les bodybuilders sont presque toujours considérés comme obèses dans ces tableaux ;
  • Des éléments déterminants comme le sexe, l’âge ou encore l’origine ethnique ne sont pas pris en compte.

Ces inconvénients peuvent donc fausser les résultats obtenus. Il est donc important de rester objectif dans l’analyse des résultats. Maintenant, si cela ne vous gêne pas d’être classé en obésité morbide comme Arnold Schwarzenegger, pas de problème 😉

Il est vrai qu’à ce niveau-là, l’indice de masse grasse, ou IMG, est nettement plus fiable. Mais il est aussi beaucoup plus complexe à déterminer. Vous trouverez quand même un outil sur ce site pour y parvenir.

Un indice utile aussi pour la motivation

En réalité, le calcul de son IMC est un premier pas facile pour vous motiver si vous êtes en surpoids. C’est souvent un des premiers outils minceur que les spécialistes utilisent pour évaluer si le patient est en bonne santé.

Et trouver la motivation est essentiel pour retrouver une corpulence normale, et donc un état de santé acceptable. Gardez à l’esprit qu’un excès de graisse viscérale est cause importante de maladies cardiovasculaires ou de diabète, et donc de mortalité précoce.

Quand vous calculez votre indice, c’est comme si vous vous envoyez un message à vous-même du genre “Allez, je vais perdre du poids ou me débarrasser de cette masse grasse qui me gêne pour toute activité physique”.

Le calcul de son IMC, c’est en quelque sorte le point de départ du voyage vers votre poids idéal. Après tout, il faut bien commencer quelque part quand on a un objectif perte de poids.

Calculez votre indice et agissez !

Oui, il ne suffit bien sûr pas de s’assoir en calculant son indice de masse corporelle sans rien faire après. Cela ne règlera pas votre risque de maladie ou votre complexe éventuel.

Vous devez en faire quelque chose. Pour retrouver votre poids de forme, vous aurez le choix des méthodes et régimes minceur. Je vous encourage toutefois à ne pas entreprendre un régime hypocalorique difficile à tenir sur le long terme. Il est extrêmement important de continuer à se faire plaisir, y compris quand on veut maigrir vite et réduire son tour de taille.

Après, à vous de déterminer comment vous allez retrouver un poids normal et prendre de la masse musculaire. Pour ma part, j’ai suivi ce programme pour perdre 15 kilos à l’âge de 47 ans, sans me priver et sans souffrir (alors que je suis un gros bon mangeur) :

Perdez 1 à 2 kilos par semaine

Le programme “Satisfait ou Remboursé” qui a déjà aidé plus de 200 personnes à perdre du poids sans le reprendre !

Cet article vous a plu ou vous fait réagir ?

Alors s’il vous plaît, faites ces 2 choses, vous serez TOP :

1. Partagez-le pour le faire vivre avec vos amis !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

2. Abonnez-vous gratuitement en choisissant votre objectif et recevez le guide “25 exercices à faire à la maison” ainsi que notre programme fitness sur 3 mois :