Gros ventre – Comment s’en débarrasser définitivement

Bien sûr, on ne va pas dramatiser. Avoir un peu de graisse sur les abdos, ce n’est absolument pas grave. Beaucoup de sportifs, y compris de haut niveau, en ont. Vous avez peut-être suivi Roland Garros cette année et si vous avez vu Serena Williams, vous savez de quoi je parle 😉

Bon l’exemple de Serena n’est sans doute pas bon, parce qu’elle a déjà trop de graisse.

Non, quand je parle de gros ventre, je fais surtout référence à celui qui devient dangereux pour la santé. Parce que les problèmes liés à un ventre proéminent sont importants, voire sérieux.

Par exemple :

  • Douleurs au niveau des lombaires et déformation de la colonne vertébrale en raison du poids important du ventre lui-même.
  • Quantité de graisse viscérale dangereuse pour la santé des organes internes.
  • Risques importants de maladies cardiovasculaires.

C’est sans compter le regard des autres ou les difficultés à avoir une activité physique ne serait-ce que modérée.

Le pire, c’est que ça touche aussi des personnes qui ont eu une bonne activité sportive par le passé. Il y a quelque jour, une lectrice m’a fait part de sa frustration. Elle m’a écrit :

« Perdre de la graisse au niveau du ventre est mon plus grand souci. J’ai perdu 4 kilos ce mois, mais pas au niveau du ventre. Je ne sais pas comment faire. J’attends vos conseils. »

Dans cet article, je vais vous expliquer comment ce ventre est apparu et comment vous devez vous en débarrasser une bonne fois pour toutes.

Comment ce gros ventre est arrivé là ?

De nombreuses personnes qui ont pris du poids au fur et à mesure des années blâment leur métabolisme ou la génétique. « Je tiens ça de mon père ou de ma mère » se disent-ils, « Je n’y peux rien ».

Bien sûr que certains paramètres extérieurs entrent en ligne de compte, mais vous auriez tort de leur accorder trop d’importance. Ce n’est pas l’essentiel du problème.

En moyenne, votre métabolisme de base (la quantité de calories que vous brûlez juste pour être vivant) représente 70 % du total des calories brûlées.

Dans cette quantité, 85 % de ces calories sont celles consommées par vos muscles. Votre métabolisme dépend donc indéniablement de la quantité de muscles que vous avez.

C’est pour ça que les bodybuildeurs doivent passer leur temps à manger (en dehors des entrainements, bien sûr).

C’est vrai que le métabolisme peut diminuer avec l’âge, notamment après 50 ans, en raison d’un phénomène musculaire qui s’appelle la sarcopénie.

On a effectivement tendance à perdre du volume musculaire avec le temps, quel que soit son niveau d’entrainement.

C’est comme cela qu’un corps athlétique finit souvent par ressembler à un Flanby avec le temps, et un beau ventre en avant.

Mais les 3 raisons principales d’un ventre proéminent sont celles-ci :

  • Vous brûlez moins de calories. Bien sûr, l’exercice n’est pas le principal moyen de perdre du poids. L’alimentation joue un rôle plus déterminant encore. Cependant, si vous étiez un ancien sportif par exemple et que vous mangez toujours autant sans faire de sport, la graisse s’accumule inexorablement.
  • Vous consommez plus de calories. En vieillissant, nous avons souvent plus d’économies ou plus de revenus disponibles, et nous nous faisons plaisir avec la nourriture. Sans oublier les petits restaurants à droite et à gauche. Et paf ! Ça tombe doucettement sur le ventre 😉
  • Une autre raison plus surprenante, c’est que vous pouvez avoir repris la musculation alors que vous aviez de la graisse. En réalité, vos muscles, notamment vos abdos, peuvent avoir grossi alors que vous n’avez pas encore éliminé la graisse. Quand j’avais la quarantaine et que je m’étais remis à la musculation, tout le monde me disait « Ah, tu as pris du ventre ces derniers temps ! » C’est pas le meilleur encouragement, mais c’était vrai. Comme mes abdos sont assez volumineux, ça faisait ressortir mon ventre. C’est ballot !

Voilà, tout ça pour dire que le gros ventre n’a pas grand-chose à voir avec votre métabolisme ou votre génétique, mais tout à voir avec les changements qui interviennent dans votre vie avec le temps.

PERDEZ FACILEMENT ET DÉFINITIVEMENT

2 KILOS DE GRAISSE PAR SEMAINE !

Pas de promesse en l’air. 100 % Satisfait ou Remboursé !

Comment se débarrasser de son gros ventre ?

En théorie, rien de plus simple. Il suffit d’inverser la tendance. Dans la pratique, cela demande quand même des efforts quand on s’est installé dans une certaine routine avec le temps.

Souvent, les gens qui ont un ventre assez proéminent ont aussi une certaine quantité de muscle en dessous (et je ne parle pas des sumos…).

En fait, la technique la plus simple pour s’en débarrasser consiste à

  1. Calculer la quantité de calories dont vous avez besoin chaque jour.
  2. Augmenter la part de protéines dans votre alimentation.

Bien sûr, vous devez accompagner tout ça d’un bon entrainement, en privilégiant la musculation, car n’oubliez pas que les muscles sont les premiers consommateurs de calories.

Alors, qu’attendez-vous pour vous débarrasser de votre gros ventre ?

Cet article vous a plu ?

S’il vous plaît, faites 2 choses pour moi, vous serez TOP :

  1. Laissez un commentaire plus bas ou posez vos questions. Je me ferai un plaisir de vous répondre dès que possible.
  2. Partagez cet article dans les réseaux sociaux pour le faire connaître et pour en faire profiter vos amis.
Si vous aimez 
Partagez !
25 exercices pour maigrir et se muscler

BOUTIQUE PRIX MALINS SPORTS & LOISIRS

Découvrez la boutique prix malins Fitness & Musculation.

Amazon y a sélectionné tous les produits essentiels à la pratique de différentes activités telles que la musculation, le fitness, le running mais aussi beaucoup d’autres.

Tous les produits sélectionnés sont des produits d’entrée de gamme, idéaux pour la pratique du sport sans se ruiner.

Laisser un commentaire