En cette époque de Covid-19 et de confinement, vous êtes de plus en plus nombreux à chercher des conseils et astuces autour du sport. Et ça concerne souvent ce que vous pouvez faire à la maison, soit par choix, soit par nécessité.

Mais ce n’est pas parce que vous ne pouvez pas sortir que vos séances doivent être ennuyeuses à mourir.

Les avantages du sport à la maison

Voici quelques avantages de faire du sport à domicile :

  • Pas d’horaires d’ouverture comme dans une salle de sport et pas ou peu d’équipements indispensables. Si vous avez un bon tapis de sol ou une chaise, vous pouvez déjà faire plein d’exercices.
  • Vous vous entraînez à votre rythme, sans vous inquiéter du regard des autres.
  • Même si je vous conseille de mettre une tenue de sport pour la motivation, vous faites ce que vous voulez. Si vous préférez vous entraîner en slip kangourou ou avec un vieux t-shirt pourri, personne ne vous dira rien.
  • Vous faites les exercices qui vous plaisent et qui vous motivent. Vous allez découvrir quelques exemples de programmes intéressants pour la maison plus loin…

Comment faire du sport à domicile tout en s’amusant

comment faire du sport à domicile

Faire du fitness chez soi ne veut pas obligatoirement faire des exercices exténuants sans plaisir. Au contraire, votre séance peut être super fun.

En effet, il existe de nombreuses techniques pour faire du sport à la maison tout en s’amusant. Par exemple vous pouvez faire les exercices appelés marche des animaux ou vous défouler sur une Nintendo Switch avec le jeu Ring Fit Adventure. Vous trouverez des jeux en réalité virtuelle sur d’autres consoles encore comme Sparc sur PS4.

Si vous avez le rythme dans la peau, ce qui est loin d’être mon cas, la zumba est un entraînement physique qui allie cardio, musculation et danse. Comme cette discipline s’inspire souvent de danses latines, elle vous donne une patate d’enfer ! Pourquoi ne pas vous rendre sur une chaine YouTube de Zumba Fitness pour essayer ?

En cherchant bien, vous trouverez forcément un type d’entraînement qui vous motive.

Voici un exemple de séance de Zumba à faire à la maison en 20 minutes :

Pourquoi vous devez faire du sport ?

Même si vous n’êtes pas passionnés à l’idée de faire de l’exercice à la maison, vous devez réaliser que c’est important pour votre santé. Défier ses capacités physiques, même à travers un simple jeu vidéo, c’est déjà beaucoup !

En effet, nous vivons une époque où il est très important de lutter contre la sédentarité. Isabelle Langé, journaliste RTL au service des sports, affirme qu’en 50 ans les adolescents ont perdu 25% de leurs capacités physiques . Et les adultes ne sont pas mieux lotis puisque 70 % d’entre eux ont un niveau d’activité inférieur aux préconisations de l’OMS. Sans oublier que l’obésité gagne du terrain en Europe. On pense que la moitié de sa population pourrait être concernée en 2030.

Dans ce rapport en anglais, l’OMS déclare que pratiquer 150 minutes d’activité aérobic modérée à intensive par semaine réduirait les risques de cardiopathie ischémique d’environ 30 %, le risque de diabète de 27 % et le risque de cancer du sein ou du colon de 21 à 25 %. Pour information, les ischémies peuvent être dues à l’obstruction d’un vaisseau (thrombose) ou à la compression d’une artère (sténose).

Or, 150 minutes par semaine, cela ne représente qu’un peu plus de 20 minutes par jour sur 5 jours. Vraiment pas grand-chose !

Des exercices pour s’entraîner sans matériel

C’est l’un des avantages quand on veut faire du sport à domicile. Vous n’êtes pas obligés d’investir dans du matériel si vous avez seulement besoin de bouger.

Je ne dis pas qu’un équipement de sport ne présente aucun intérêt. Honnêtement, je suis moi-même pas mal équipé et ça me plait. Mais ce n’est pas une nécessité absolue pour se remettre en forme.

Sur ce site, vous trouverez de nombreux conseils pour faire des exercices qui ne demandent aucun équipement tels que :

  • Pompes
  • Burpees
  • Jumping Jacks
  • Air squats et Squats sautés
  • Fentes avant, arrière ou sautées
  • Tractions sous une table
  • Planches, crunchs et j’en passe pour les abdos

En réalité, la liste est quasi infinie, et il existe même de très bons programmes en vidéo que vous pouvez acheter pour quelques euros pour vous motiver comme SuperMusculation ou Pilates 123.

En vous inscrivant gratuitement à ma newsletter, vous recevrez aussi un guide avec 25 exercices pour faire du sport à domicile, même à côté de votre lit. Je vous enverrai aussi la première phase de mon programme fitness en cadeau.

Conclusion

Avez-vous vraiment des excuses pour ne pas vous y mettre enfin ?

En fait, quand il s’agit de faire du sport chez soi, vous ne pouvez pas vous cacher derrière le problème de la météo, du prix, de la distance ou de la timidité.

Même si vous êtes accros aux jeux vidéo, vous pouvez trouver plusieurs solutions intéressantes et motivantes pour sortir de votre fauteuil.

Bien sûr, vos résultats seront bien meilleurs si vous décidez d’adopter une alimentation équilibrée. Alors, si vous êtes décidés à reprendre votre santé en main, découvrez tout de suite mon programme “J’apprends à Manger pour Maigrir” :

J'apprends à manger pour maigrir

J’apprends à Manger pour Maigrir

Découvrez tout de suite comment perdre jusqu’à 2 kilos de graisse par semaine sans vous affamer et sans les reprendre

DÉCOUVREZ TOUS LES SECRETS
POUR MAIGRIR ET VOUS MUSCLER

J’aimerais vous faire bénéficier de conseils gratuits pour transformer votre physique et pour votre santé. Abonnez-vous à ma newsletter selon votre objectif le plus urgent.

VOUS RECEVREZ EN CADEAU :
Le guide des 25 exercices sans matériel pour maigrir et se muscler à la maison
La phase 1 du programme fitness Sport Chez Soi pour débutant
2 à 3 mois de conseils par email pour Maigrir ou vous Muscler (choisir votre cours)

Abonnez-vous à la chaîne Sport Chez Soi

Stéphane Vierge
Suivez-moi
Retour haut de page