Comment perdre la graisse du ventre : Sport et alimentation

Les fêtes viennent de passer, et tu n’as peut-être pas échappé aux kilos indésirables ! C’est difficile de manger raisonnablement quand la plupart des plats festifs sont gras et sucrés.

Tu as sûrement récolté une petite surcharge, notamment au niveau du ventre. Pas de panique, nous allons nous pencher sur la question, pour perdre rapidement ces kilos !

Deux types de graisses du ventre

Tout d’abord, faisons le point sur ce qu’est la graisse du ventre. Tu pourrais être tentée de te dire « Du gras c’est du gras, point barre ! », mais tu serais loin de la réalité.

La graisse du ventre, ou graisse abdominale, est faite de deux types de graisses. La graisse sous-cutanée est la graisse qui se trouve juste sous la peau, et n’a pas d’impact direct sur ta santé (seulement sur ta garde-robe).

En revanche, pour la graisse viscérale, c’est une autre histoire. Elle se forme à l’intérieur de ton corps, et entoure tes organes. C’est elle qui peut te poser des problèmes de santé, tels que des troubles cardiaques ou du cholestérol.

Maintenant, je vais te donner quelques astuces pour perdre la graisse du ventre rapidement, que ce soit pour des questions esthétiques ou de santé.

Sport et exercices pour perdre du ventre

Tu t’y attends sûrement, mais je vais te parler de sport. Si de longues heures de musculation te fatiguent et t’ennuient rien qu’à y penser, sache qu’il existe une alternative ! Le High Intensity Interval Training ou HIIT pour les intimes, est un entraînement qui te permet de faire du sport rapidement et efficacement.

Technique du HIIT pour maigrir du ventre

L’idée du HIIT est de faire de pratiquer tes entrainements en version intenses et rapides, intercalés de « pauses » sous forme d’exercices d’intensité modéré.

Cette façon de faire permet de réaliser des séances d’entrainement plus courtes ! Une séance de HIIT dure maximum 30 minutes, ce qui permet d’en faire facilement 3 fois par semaine, sans pour autant bloquer ton emploi du temps.

De plus, le HIIT est particulièrement réputé pour bruler la graisse sans faire fondre ta masse musculaire. Toutefois, je t’invite à te renseigner davantage sur le sujet, car en étant mal informé, on peut vite se faire mal au sport !

Si tu souhaites pratiquer tes entrainements de manière plus « traditionnelle » et que tu en as le temps, il existe aussi des exercices très efficaces dans le cadre de la perte de graisse du ventre.

Contrairement à ce que tu crois, il ne s’agit pas des abdos ! Je vais t’en citer deux, que tu peux réaliser de chez toi presque sans matériel. Tu peux également lire cet article pour retrouver d’autres exercices et conseils afin de perdre la graisse du ventre.

La corde à sauter pour brûler les graisses

Un des exercices les plus efficaces pour maigrir du ventre est la corde à sauter. C’est un effort intense qui te fera perdre du ventre, mais pas que ! La cerise sur le gâteau ? Tu pourras adapter tes séances de corde à sauter en version HIIT.

33%
Corde à Sauter Beast Gear – Speed Rope Pour Entraînement,...
  • POURQUOI la corde à sauter Beast Rope? - La corde à sauter est...
  • QUE fait la corde à sauter Beast Rope? - Solide, légère et...
  • La corde à sauter Beast Rope, POUR QUI? - Pour tous ceux qui...

Le vacuum pour un ventre musclé

Lorsque tu auras perdu la graisse du ventre, viendra le moment de tonifier les muscles profonds de tes abdominaux en faisant du vacuum. C’est un exercice qui consiste à prendre une grande inspiration tout en rentrant son ventre.

Tu respires lentement en maintenant la position, puis tu expires en relâchant le ventre. Fais-le entre 10 et 15 fois par jour pour des résultats rapides.

L’avantage est que tu peux pratiquer n’importe où lors de tes tâches quotidiennes comme par exemple ;

  • Au bureau
  • Dans les files d’attentes
  • Dans les transports

Bouger pour perdre la graisse du ventre rapidement

Il existe de nombreux autres exercices destinés à te faire perdre du ventre, mais n’importe quelle activité de cardio régulière sera un plus pour maigrir rapidement. Marche, natation, vélo, tout cela est bon pour se dépenser, et garder la ligne non seulement au niveau du ventre, mais de tout le corps.

Toutefois, je ne saurais trop te conseiller de consulter un médecin et un coach sportif avant d’essayer de te lancer dans du sport régulier et intensif. Les deux pourront te donner des conseils afin que tu fasses des exercices adaptés à ton corps et à ton état de santé.

Protéines, glucides, fibres… bien manger pour garder un ventre plat

Comment maigrir du ventre avec l'alimentation et le sport

Après ce petit tour d’horizon du sport, nous allons passer à tout ce qui concerne l’alimentation ! Faisons un point sur les aliments que tu devrais privilégier ou éviter afin de retrouver la ligne.

L’importance des protéines pour perdre la graisse du ventre

Parlons d’abord des protéines : elles peuvent être un grand atout pour la perte de poids. Leur consommation donne un meilleur sentiment de satiété : les protéines réduisent la faim pour longtemps !

De plus, digérer les protéines consomme de l’énergie, soit ces fameuses calories dont nous souhaitons nous débarrasser.

Toutefois, fais attention ! Il ne s’agit pas de manger de la viande saignante à tous les repas. En trop grandes quantités, les protéines animales sont mauvaises pour la santé. La viande et le poisson, mais aussi les œufs et les produits laitiers entrent dans cette catégorie.

Tu dois favoriser les protéines d’origine végétale : soja, tofu, laits végétaux, légumes protéinés (lentilles, maïs, haricots, etc.). Ce sont des produits un peu spécifiques, mais qui feront du bien à ton corps et t’aideront à maigrir.

Cependant, ils sont également à consommer avec modération : même si elles sont végétales, il est inutile d’en manger plus de 1,5 grammes par kilo de poids de corps chaque jour, sauf dans le cadre d’une prise de masse musculaire importante.

Les fibres pour garder un ventre plat

Pour accompagner ces protéines et conserver une bonne digestion, je te conseille également de consommer des fibres. On oublie souvent qu’un ventre proéminent peut aussi être dû à une mauvaise digestion.

Pour avoir une digestion fluide, tu peux consommer des fruits et des légumes verts, des céréales complètes, des pruneaux, ou encore des fruits secs. La plupart des céréales sont des fibres solubles, tandis que les fruits et légumes sont des fibres insolubles. Les premières prémunissent contre les maladies cardiaques, tandis que les secondes fluidifient ton transit.

Les fibres insolubles permettent de réduire les risques de constipation, et par conséquent de garder un ventre plat. Attention cependant à bien accompagner tes fibres en t’hydratant correctement. Une alimentation contenant beaucoup de fibres nécessitera davantage d’eau lors de la digestion.

Qu’il s’agisse des protéines ou des fibres, je te recommande en tout cas d’aller voir un nutritionniste au moins une fois pour avoir des conseils adaptés à ta situation.

Moins de glucides pour exploser ta graisse

Enfin, pour perdre efficacement du ventre, tu devras limiter toutes les sources de glucides et faire attention aux lipides. Lorsque notre corps en contient trop et que tu ne fais pas de sport, il stocke les sucres sous forme de graisse.

Réduire ta consommation de glucides et de lipides (sans les supprimer) sera bon pour ta santé. Beaucoup d’aliments populaires en contiennent bien trop pour nos besoins journaliers.

Parmi les produits à éviter, on trouve la pizza, les pâtes, le riz blanc, les céréales du petit-déjeuner, les jus de fruit, les sodas, les gâteaux apéritifs, les pâtisseries, le pain… « Mais c’est ce qui est le meilleur à manger ! », tu me diras.

Hélas, maigrir implique très souvent des sacrifices. Pour plus de facilités afin de tenir sur la durée tu peux choisir de limiter la consommation de ces aliments au lieu de les supprimer.

Perdre la graisse du ventre est avant tout une histoire de volonté !

Motivation pour perdre la graisse du ventre

Nous arrivons à la fin de cet article, et tu devrais maintenant avoir quelques pistes pour réduire ce ventre gonflé par les fêtes de fin d’année. Que ce soit du côté du sport ou de l’alimentation, tu as plein de possibilités pour perdre du ventre.

Plutôt que de te focaliser uniquement sur le sport ou l’alimentation, je te conseille vivement un mélange des deux. Si tu parviens à faire du sport au moins 2 à 3 fois par semaine, et que tu limites les produits les plus riches en glucides ainsi que ceux en lipides, tu atteindras rapidement des résultats satisfaisants.

Bien sûr, plus tu feras d’efforts, plus rapidement tu perdras ton ventre. De plus, qu’importe les méthodes que tu suivras, il te faudra entrainer ta volonté afin d’atteindre tes objectifs et maintenir le cap sur ton programme sportif et alimentaire.

Enfin, une fois que tu auras atteint le résultat qui te plaît, tu devras rester vigilant pour y rester. Après tout, c’est tous les ans que les redoutées fêtes de Noël s’attaquent à notre ligne !

J'apprends à manger pour maigrir

J’apprends à Manger pour Maigrir

Découvrez tout de suite comment perdre jusqu’à 2 kilos de graisse par semaine sans vous affamer et sans les reprendre

Merci Sandra !

Cet article a été écrit par Sandra, passionnée de fitness et créatrice du blog Shastya.

Sandra et sa fille
Sandra et sa fille

Elle souhaite soutenir et aider les femmes à dépasser leurs peurs et leur difficulté pour construire jour après jour la femme qu’elles rêvent de devenir.

Je souhaite longue vie à son blog et à ses lectrices.

DÉCOUVREZ TOUS LES SECRETS
POUR MAIGRIR ET VOUS MUSCLER

J’aimerais vous faire bénéficier de conseils gratuits pour transformer votre physique et pour votre santé. Abonnez-vous à ma newsletter selon votre objectif le plus urgent.

VOUS RECEVREZ EN CADEAU :
Le guide des 25 exercices sans matériel pour maigrir et se muscler à la maison
La phase 1 du programme fitness Sport Chez Soi pour débutant
2 à 3 mois de conseils par email pour Maigrir ou vous Muscler (choisir votre cours)

Abonnez-vous à la chaîne Sport Chez Soi

Retour haut de page