Alimentation & Santé

Cuisine japonaise – 6 habitudes qui vont vous faire maigrir

Cuisine japonaise pour maigrir
Maigrir et Perdre sa graisse - bannière 980 X 120

 

Les femmes japonaises sont considérées parmi les plus belles et les plus élégantes au monde. À 30 ans, elles en paraissent 18. À 40 ans, elles en paraissent 25 et vivent le plus longtemps.

Cela pourrait-il être dû à la cuisine japonaise ?

Ce qui est impressionnant, c'est que les Japonais, hommes et femmes, sont plus minces que la majorité des gens sur la planète. À part les sumos, bien sûr 😉 !

Leur espérance de vie moyenne est de 83,7 ans, mais elle atteint 86,8 pour les femmes. Bon, c'est vrai que les Français vivent assez longtemps, mais nous ne sommes qu'au 10ème rang mondial.

Je suis donc allé jeter un coup d’œil aux secrets de la nourriture japonaise pour en tirer quelques enseignements utiles pour nous.

 

À quel point les Japonais sont minces

En général, les Japonais sont minces par rapport aux gens d'autres pays, bien qu'ils ne manquent pas de nourriture.

Une étude indique que le poids moyen des hommes japonais est de 64 kg, contre 87 kg pour les Américains. Oui, 23 kg d'écart, malgré les sumos.

Même si l'IMC (Indice de Masse Corporelle) n'est pas le meilleur moyen de contrôle puisqu'il ne prend pas en compte le poids du volume musculaire, il est un bon indicateur sur une large population.

Cliquez ici pour comprendre pourquoi vous devez vous fier à l'IMG (indice de masse grasse) plutôt qu'à l'IMC à titre individuel

Lorsque vous voyez le graphique ci-dessous, le verdict est sans appel : Les Japonais sont les plus minces (avec les Coréens).

Cuisine japonaise et minceur

Les Japonais sont plus minces que la plupart des autres personnes

Pour information, sachez qu'un IMC de 30 % correspond en règle générale à une personne obèse ou en surpoids important, sauf pour les hommes très musclés.

Le Japon compte 3 fois moins de personnes au-delà de 30 % qu'en France et 10 fois moins qu'aux États-Unis !!! La raison se trouve essentiellement dans les habitudes alimentaires japonaises.

Voilà pourquoi nous allons en tirer des leçons pour nous et notre santé... 

 

 

1. La cuisine japonaise est riche et équilibrée

Cuisine japonaise pour maigrir

Certains pensent que les Japonais ne mangent que des sushis. Rien n'est plus faux. En réalité, leur alimentation est plutôt diversifiée.

C'est vrai qu'ils aiment les fruits de mer, le poisson cuit ou cru, les algues, les légumes, le soja, le riz, les fruits et le thé vert. Mais les Japonais mangent aussi de la viande à notre époque. Toutefois, leur régime alimentaire est presque dépourvu d'aliments riches en calories et de malbouffe.

La cuisine japonaise privilégie les fruits et légumes de saison ainsi que les produits frais.

En hiver, les Japonais consomment souvent de la viande, du poisson, des boissons chaudes et de la soupe. En été, ils préfèrent les soupes froides, les fruits de mer, les salades et le ramen froid.

QU'EST-CE QUE LE RAMEN ?
Le ramen est généralement constitué de pâtes (riz ou blé) dans un bouillon à base de poisson ou de viande, souvent assaisonnées au miso ou à la sauce soja.

Vous trouverez de formidables recettes de ramen dans le livre « Soba » de Laure Kié

 

2. Les méthodes de cuisson de la nourriture japonaise

Cuisine japonaise à la vapeur pour maigrir

Les Japonais cuisinent souvent à la vapeur et aiment les grillades ou les viandes et les poissons fumés. Lorsqu'ils font frire leurs aliments, ils utilisent une casserole spéciale avec un minimum d'huile.

Leurs légumes sont découpés en dés pour la présentation et pour cuire plus rapidement. L'avantage de ces méthodes est que les aliments conservent une grande partie de leurs propriétés nutritionnelles.

Les bouillons de légumes constituent aussi la base de nombreux plats. Les femmes japonaises sont très prudentes avec les épices, ce qui évite de charger l'estomac, le foie et les reins.

Les Japonais aiment généralement garder les couleurs, les saveurs, et les goûts naturels des aliments de base. 

Aimeriez-vous avoir plus de 250 recettes faciles à préparer sous la main (dont des recettes végétariennes + un guide + 12 plans alimentaires + 3 livres de smoothies et desserts, etc) ?

D'un coup d’œil, vous saurez combien de calories, de protéines, de glucides et de lipides pour consommez. C'est parfait, non seulement pour ceux qui veulent maigrir, mais aussi pour les personnes qui ont besoin de prendre du volume en consommant plus de protéines.

 

3. Les habitudes japonaises au moment du repas

Cuisine japonaise - façon de manger

Les Japonais ne mangent pas de grosses portions et prennent leur temps

Manger est également un rituel au Japon.

Les Japonais mangent lentement en avalant de petites quantités, tandis que leurs assiettes sont assez petites. De plus, l'utilisation des baguettes les aides à manger moins vite. Si vous avez déjà essayé les baguettes, vous le savez déjà  😉 .

Y a-t-il un lien entre le fait de manger lentement et de ne pas grossir ? OUI.

Pourquoi ?

Eh bien, parce que manger trop vite est fortement lié au gain de poids et à l'obésité, tandis que manger lentement favorise la réduction des calories. Il faut environ 20 minutes à votre cerveau pour vous dire que votre organisme est repu. Si vous ingurgitez 1500 calories en 10 minutes, c’est déjà trop tard…

En outre, les Japonais n'aiment pas avoir plusieurs types d'aliments dans la même assiette. De toute façon, ils remplissent rarement leur assiette à ras bord.

Il est donc plus difficile de trop manger de cette façon. D'autant plus que votre cerveau a largement le temps de vous indiquer que vous avez consommé assez de calories.

 

4. Les portions alimentaires des Japonais

Cuisine japonaise - portions plus petites

Quand les Japonais qui se rendent aux États-Unis, ils sont choqués de voir les portions servies dans les restaurants américains. Dans les restaurants japonais, les rations sont habituellement petites et il est rare de pouvoir se servir à volonté.

C'est sans doute l'un des facteurs qui aident les Japonais à rester minces. Aux États-Unis, j'ai pu voir de mes propres yeux horrifiés des gens avaler un litre et demi de coca tout en ingurgitant plus d'un litre de crème glacée. Tout ça parce que tout était à volonté.

Quand vous allez au restaurant avec vos amis, il est très facile de trop manger quand tout est à volonté !

Au Japon, même la chaîne de restauration américaine Subway propose des sandwiches de 15 cm alors qu'ils mesurent au moins le double aux États-Unis. 

CHANGEZ DE VIE ! Perdez du poids.

Perdez 4 à 8 kilos de graisse par mois

Méthode 100 % « satisfait ou remboursé »

 

5 Peu de sucre au dessert dans la cuisine japonaise

Cuisine japonaise - mochis glacés

Les mochis glacés sont faits avec du riz ou des haricots

Comme vous l'avez peut-être déjà lu dans l'article sur les 24 secrets pour maigrir sans se priver, le sucre est un véritable poison pour notre organisme :

  • Il augmente votre taux d'insuline et oblige votre foie et vos organes à travailler dur pour le transformer le sucre qui circule dans le sang en graisse.
  • Il favorise de nombreuses maladies telles que le cancer, les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2.
  • Il augmente votre envie de manger rapidement et davantage, créant les conditions idéales de la prise de poids.

Les Japonais mangent rarement des desserts, et le choix est restreint. Leurs attentes en matière de sucre sont très différentes des Occidentaux, et ils n'ont pas de gâteaux ni de crème au beurre. Ils font même des glaces à base de riz ou de haricots (les mochis).

Les desserts japonais sont généralement faibles en graisse et en sucre, ce qui ne correspond généralement pas à nos préférences. Mais l'avantage est qu'ils font moins pousser le ventre.

 

6 Les Japonais sautent facilement les repas

Les Japonais sont très attachés à leur aspect physique.

Les femmes en particulier surveillent leur poids de façon obsessionnelle. Pour rester minces, elles font de l'exercice, mangent des aliments sains et même sautent des repas. En fait, elles appliquent naturellement le principe du jeûne intermittent, dont les bienfaits sur la santé ont été largement étudiés et démontrés.

Leur leitmotiv est « plus je suis mince, mieux c'est ». Ce qui n'est pas forcément vrai, puisque les abus sont mauvais d'un côté comme de l'autre. Toutefois, au Japon, les gens sont considérés comme gros avec des taux de graisse bien plus bas que chez nous, ce qui semble être un bon choix en matière de santé.

Par exemple, selon les recommandations américaines d'Indice de Masse Corporelle (IMC), je pourrais peser jusqu'à 96 kg et être considéré dans la tranche normale. Alors que selon les normes de calcul des Japonais, je suis considéré en surpoids dès 80 kg pour 1,86 m !

Si vous comprenez un peu l'anglais, vous pouvez faire le test avec les liens suivants :

La différence est énorme... mais cela explique beaucoup de choses.

D'ailleurs, je ne peux pas résister à vous faire part d'une citation que je viens de lire :

Plus vous êtes gros, plus vous avez de chance de passer pour un Américain.

C'est sans doute vrai...

 

Que devez-vous retenir de la cuisine japonaise ?

Dans le domaine de l'alimentation, les Japonais donnent plusieurs leçons importantes pour votre santé :

  1. Mangez de tout en privilégiant les produits frais de saison, le poisson et les fruits de mer.
  2. Limitez l'utilisation des huiles en cuisant souvent vos aliments à la vapeur ou au grill.
  3. Prenez le temps de manger et mâchez correctement vos aliments.
  4. Réduisez les quantités dans votre assiette.
  5. Mangez peu de sucre. Bannissez les boissons sucrées, notamment les sodas.
  6. Utilisez la méthode du jeûne intermittent pour maigrir rapidement.

En appliquant ces principes, vous êtes sûr de maigrir si nécessaire ou de garder votre poids de forme facilement.

 

Voulez-vous en savoir plus sur la nourriture japonaise ?

Si vous voulez apprendre les secrets des Japonais pour perdre votre ventre et retrouver une belle silhouette, voici 3 magnifiques livres de recettes japonaises proposés par Laure Kié :

Cuisine japonaise de base

Bases de la cuisine japonaise

 

Cuisine japonaise ramen et soba

Recettes de soba et ramen...

Cuisine japonaise sushi et maki

Cuisinez les sushis et makis

Ces livres vous donneront des idées pour manger plus sainement.

 

Cet article vous a plu ?

Merci de le partager sur Facebook ou Twitter en cliquant sur un ou plusieurs des boutons en bas.

Si vous l'avez trouvé sympa, bien sûr !

Laissez un commentaire si vous avez envie de partager votre super avis.

Abonnez-vous gratuitement à ma newsletter pour être informé des nouveaux articles ou vidéos de Sport Chez soi et recevoir vos cadeaux :

  • 12 semaines du programme Fitness conçu par Sport Chez Soi
  • Le guide des 25 exercices pour maigrir et vous muscler à la maison sans équipement
  • 3 mois de cours par email (1 par semaine) avec des conseils inédits pour changer votre physique
VEUILLEZ NOTER : Quelques liens sont en affiliation (principalement Amazon), ce qui signifie que je recevrai une petite commission si vous achetez l’article sans que cela vous coûte quoi que ce soit. Voilà ce qui me permet de faire vivre ce blog. Comprenez bien que je recommande ces produits parce que je les utilise chaque semaine et que je sais qu’ils sont vraiment excellents, et non parce qu’ils me permettent de gagner un peu d’argent si vous décidez de les acheter. Surtout, ne dépensez pas votre argent si vous ne pensez pas que ces articles vous aideront à atteindre vos objectifs.
Perdre de la graisse avec des recettes minceur

Au sujet de l'auteur

Stéphane - Sport Chez Soi

Passionné de sport en général et de musculation en particulier depuis 32 ans, je vis actuellement en Afrique de l’ouest ou je pratique toujours la musculation et le fitness 5 fois par semaine à 50 ans.

Mes outils de prédilection sont les élastiques Musculation et les sangles TRX, des équipements utilisables partout. Je veux vous aider à vous muscler et maigrir n'importe où, même sur Mars !

J'ai même créé un programme complet pour perdre de la graisse très rapidement. Je vous invite à le découvrir et à profiter de sa garantie "satisfait ou remboursé". Comme ça, vous ne prenez aucun risque.

DONNEZ VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE

Changez votre physique en 3 mois

Téléchargez gratuitement le guide "25 exercices pour maigrir et se muscler chez soi" et recevez en plus :
>> 12 semaines de programme d'entraînement
>> 3 mois de conseils inédits par email pour booster vos résultats  (1 par semaine)
JE M'INSCRIS !
Vos informations resteront confidentielles 
100 % gratuit et sans engagement
25 exercices pour maigrir et se muscler chez soi - couverture HD
close-link