Electrofitness – Est-ce la solution miracle en 2020 ?

Electrofitness – Devriez-vous essayer ?

Je ne lance pas cette question souvent polémique au hasard. En effet, les magasins d’articles de sport foisonnent d’appareils d’électrostimulation musculaire, aussi appelés EMS stimulation.

Non seulement il n’est pas facile de s’y retrouver, mais les questions qui se posent souvent sont celles-ci : À quoi ça sert ? Pouvez-vous vous muscler comme une bête avec un électrostimulateur ? Ce matériel peut-il remplacer une séance de sport ?

Ces questions sont importantes parce que l’électrostimulation sportive est en constante évolution, et on peut imaginer qu’elle prendra de plus en plus d’ampleur dans le futur, surtout pour ceux qui vivront sur Mars 😉

Alors, essayons de répondre à nos questions… 

À quoi sert le matériel d’electrofitness ?

Sans parler du futur, il faut reconnaître que l’électrostimulation joue un rôle important dans la rééducation musculaire depuis longtemps, notamment en physiothérapie. Dans ce domaine, elle n’a plus rien à prouver. Elle est à la fois efficace et utile.

Dans le cadre sportif, les premiers tests ont été beaucoup moins concluants au début. De plus, les appareils proposés sur le marché étaient souvent pénibles à utiliser avec des électrodes pas toujours pratiques.

Dans une étude française réalisée en 2011, les chercheurs ont donné un aperçu des avantages et des limites de la stimulation musculaire électrique (EMS) chez les individus en bonne santé, les sportifs de loisir et les sportifs professionnels.

Ils ont constaté que le recours à l’EMS entraîne une augmentation significative de la force musculaire. 

Lorsque cette technique est associée à des exercices volontaires dynamiques, ils peuvent également améliorer des compétences et des performances spécifiques à certains sports, tels que le saut et le sprint.

La stimulation électrique peut donc servir

L’électrostimulation musculaire présente donc un avantage pour les athlètes parce que les fibres musculaires rapides sont activées plus facilement à des niveaux de force plus faibles. 

À l’inverse, lors d’un exercice physique volontaire, ces fibres sont généralement recrutées quand vous avez besoin de force et d’explosivité. Les fibres lentes étant celles de l’endurance.

Utiliser un stimulateur électrique est donc une méthode de choix lorsque le temps disponible pour un programme de renforcement musculaire est limité. Il fournit également une diversité et une variabilité dans le programme d’entrainement, ce qui contribue à une plus grande motivation des sportifs.

À LIRE AUSSI :  ✅ Tout le matériel pour se muscler à la maison en 2020

Les auteurs de cette étude ont donc conclu qu’il existe des preuves convaincantes du fait que la stimulation électrique constitue un complément pertinent et efficace aux protocoles d’entrainement volontaire comme la musculation.

Pouvez-vous devenir une bête de muscle avec l’électrostimulation ?

Pour être tout à fait franc avec vous, la réponse est NON !

Même si l’electrofitness présente des avantages indéniables, tels que ceux que vous avez découverts dans la partie précédente, elle ne fera pas de vous le prochain Arnold. Peut-être dans le futur, mais pas pour l’instant 😉

Vous pouvez vous en servir pour du renforcement musculaire ou pour progresser dans certains domaines évoqués plus haut, mais pas pour construire beaucoup de masse musculaire. Cela étant, c’est déjà un objectif bien suffisant pour la majorité d’entre nous, non ?

En outre, vous pouvez y trouver votre compte en complément d’une activité sportive ou d’un bon programme de musculation.

Programme prise de muscle à la maison

Programme prise de masse en 3 mois

Prenez du muscle rapidement avec peu de matériel : 2 haltères et un banc suffisent !

Voilà qui nous amène à notre 3ème et dernière question…

L’electrofitness peut-il remplacer une séance de sport ?

Je serais tenté de dire : OUI, mais NON. Et je ne suis pas normand 😉

En fait, tout dépend de votre objectif, mais aussi du type de matériel utilisé. La réalité, c’est que la contraction musculaire par électrodes n’est pas quelque chose d’anodin, contrairement à ce que les produits grand public veulent nous faire croire.

Si vous achetez ce genre de matériel au supermarché du coin, et même dans une boutique de sport, vous risquez de ne jamais en voir les bienfaits.

En réalité, c’est une affaire de professionnel comme vous pouvez le constater sur le site de l’électrostimulation sportive sur Imotion-EMS.

Je tiens à être clair avec vous, je ne vous vends rien avec ce lien, parce qu’il s’agit d’un matériel de renforcement musculaire disponible uniquement pour les pros du fitness.

Comme vous pouvez le voir sur cette vidéo, l’objectif de cette société espagnole est d’associer les avantages d’un stimulateur musculaire avec une séance de fitness musculation pour décupler les effets de votre séance :

Et là, l’electro stimulation devient un atout indéniable pour sculpter son corps en peu de temps, avec des séances super intenses.

Dans ce cas, je peux vous assurer que l’usage d’un électrostimulateur prend tout son sens.

Electrofitness et travail musculaire – Conclusion

Comme vous l’avez compris, ce genre de matériel ne peut pas être utilisé n’importe comment. 

À LIRE AUSSI :  Vêtement musculation et fitness - 5 conseils importants

Les conseils d’un professionnel sont extrêmement importants pour en tirer profit et pour améliorer ses capacités physiques.

Mais bien utilisé, c’est une vraie tuerie pour le travail musculaire.

J’aimerais savoir si certains d’entre vous ont déjà essayé ce type d’entrainement associant appareil d’électro stimulation et séance de sport. Si oui, qu’en pensez-vous ?

Aimez-vous ce type d’entrainement ? Qu’avez-vous ressenti après votre séance ?

Si vous n’avez jamais essayé, êtes-vous tentés par l’expérience ?

Cet article vous a plu ?

Alors, abonnez-vous gratuitement et recevez le guide “25 exercices à faire à la maison” ainsi que le premier mois de notre programme fitness :

Et s’il vous plaît, partagez-le tout de suite avec vos amis en sélectionnant votre réseau social préféré :

Suivez-moi

Stéphane Vierge

Coach fitness et nutrition, je suis un passionné de sport depuis que j'ai pu m'y mettre à l'âge de 16 ans seulement en raison d'importants problèmes de santé (défenses immunitaires déficientes, crises violentes d'asthme, rythme cardiaque trop élevé, hyperlordose, etc.). La musculation m'a permis de rattrapper un grand retard dans ma croissance musculaire et pulmonaire à cette époque. Aujourd'hui, à 52 ans, je pratique toujours la musculation et le fitness 4 à 5 fois par semaine pour garder la forme. C'est déjà pas mal !
Avatar for Stéphane Vierge
Suivez-moi

Laisser un commentaire