Entrainement cyclisme – 4 bienfaits du home-trainer

Entrainement cyclisme à la maison – Comment réussir ?

En tant que fils unique d’un ancien cycliste amateur ayant fini sa carrière professionnelle dans la mécanique cycle et motos, je n’ai pas échappé à ce sport quand j’étais gamin.

Le Tour de France était d’ailleurs l’évènement majeur de l’année, et je me régalais en suivant les étapes des Pyrénées et des Alpes.

On peut donc dire que je suis tombé dedans quand j’étais petit. Et je sais combien il est difficile d’être performant sur un vélo. Il faut des capacités respiratoires et une endurance hors du commun.

Contrairement à la musculation, on ne cherche pas ici le volume musculaire, mais la résistance et l’endurance d’un marathonien.

Le problème qui se pose souvent pour vous, les cyclistes, surtout les rouleurs, c’est que vous devez absolument vous entrainer souvent, le plus souvent possible même.

Vous devez donc faire face à 2 défis :

  1. Le climat qui est parfois contre vous (neige, froid intense, verglas, chaleur torride, etc.)
  2. Vous manquez de temps pour vous préparer, vous et votre vélo et pour sortir.

Et contrairement à beaucoup d’autre sport où on peut se préparer correctement avec des exercices de musculation, comme je l’ai expliqué dans l’article sur la préparation physique des cavaliers, le cyclisme exige avant tout de pédaler…

Alors, comment faire ?

Eh bien, vous devez investir dans du matériel pour vous préparer comme un pro.

Entraînement cyclisme – Le matériel indispensable

En réalité, pour vous préparer physiquement à la maison, vous devez absolument investir dans un home-trainer de qualité. Il n’y a rien de plus important pour votre réussite.

Grâce à ce type de matériel, vous pourrez travailler vos capacités VO2max si importantes lors de vos sorties en vélo. Il vous suffira d’utiliser votre home-trainer pour faire des séances haute intensité (HIIT). Vous trouverez aussi un sujet très intéressant sur le VO2max sur le site Entraînement sportif.

Sans ça, vous serez toujours à la peine, que ce soit pour tirer la bourre avec des copains ou pour une course cycliste en bonne et due forme.

Malheureusement, de nombreux cyclistes laissent de côté le travail haute intensité à la maison. Si c’est votre cas, vous le paierez cash à chaque fois que vous devrez tenir un sprint ou grimper une côte.

Il a été démontré scientifiquement qu’un programme de 6 semaines d’entraînement sur un home-trainer améliorera votre vitesse moyenne de plusieurs kilomètres-heure. 

Quelques bienfaits de l’entraînement cycliste chez soi

La méthode Tabata sur un vélo

Bien sûr que le cyclisme est avant tout un sport d’extérieur. Je ne vais surtout pas vous dire l’inverse…

Mais voici quelques avantages impressionnants d’un home trainer :

1. Vous gardez la forme toute l’année

Toutefois, un home-trainer est indispensable pour vous garder en forme hors-saison. Ainsi, vous serez sûrs de ne pas prendre des kilos si difficiles à éliminer ensuite.

Même sans arguments scientifiques, vous n’aurez aucun mal à comprendre que vous attaquerez votre saison dans de meilleures conditions si vous êtes gardés en forme tout au long de l’hiver.

C’est le plus court chemin pour améliorer votre performance sur un vélo, et ce quel que soit votre niveau actuel. Quoi qu’il arrive, vous serez largement plus rapides et plus puissants en vous entraînant à la maison.

Pour cela, vous avez simplement besoin d’un vélo, d’un home-trainer et d’un traqueur de rythme cardiaqueC’est tout !

2. Vous gagnez du temps

Un home-trainer représente un gain de temps incroyable sur votre entraînement.

Vos séances peuvent être plus courtes que sur la route. Vous êtes quasi certains de ne pas être distraits et de ne pas subir d’interruption comme c’est le cas lorsque vous devez vous arrêter à un feu rouge.

Cela signifie que chaque minute passée sur votre home-trainer est utile. En gros, on peut dire qu’une heure d’entraînement cycliste à la maison équivaut à 2 heures sur la route.

3. Vous avez la maîtrise de votre entraînement

En effet, l’un des plus grands bienfaits d’un entraînement cyclisme sur un home-trainer, c’est que vous pouvez contrôler les conditions exactes de votre entraînement. Cela signifie que votre séance sera meilleure, de plus grande qualité et plus courte.

En outre, vous aurez un moyen très simple de juger de vos progrès semaine après semaine puisque votre entraînement se fera dans les mêmes conditions. Ce n’est pas le cas lorsque vous êtes sur la route, étant donné que vous ne maîtrisez pas tous les paramètres tels que le vent ou la température.

4. Vous pouvez vous entraîner plus dur

A priori, cette affirmation pourrait vous sembler excessive. Et pourtant, c’est la vérité.

C’est même la raison pour laquelle un bon home-trainer tel que le Kickr Snap est si indispensable. Pourquoi ?

Il faut bien reconnaître qu’une séance haute intensité sur la route représente de nombreux dangers. À moins d’être un kamikaze, vous pouvez rarement donner tout ce que vous avez dans le ventre lorsque vous êtes dans la circulation. Vous n’êtes jamais à l’abri d’un automobiliste lunatique, d’un obstacle de dernière minute ou d’une route en mauvais état.

Par contre, quand vous faites une séance à la maison, vous pouvez y aller à fond.

Entraînement cyclisme – Conclusion

Voilà, j’espère que ce petit article sur les bienfaits du home-trainer vous aura aidé à en apprécier tous les avantages.

Contrairement au fitness ou à la musculation, le cyclisme ne peut pas faire l’impasse sur du matériel de qualité. Et c’est vrai, même lorsqu’il s’agit de se préparer physiquement chez soi.

Découvrez + de 250 recettes

pour maigrir et prendre du muscle

Plus de 250 recettes faciles toujours sous la main (dont des recettes végétariennes + un guide + 12 plans alimentaires + 3 livres de smoothies et desserts, etc).

Plus besoin de compter ce que vous mangez. Avant même de préparer, vous saurez combien de calories, de protéines, de glucides et de lipides vous cuisinez. Tout ça pour 19€ avec votre remise Sport Chez Soi !

Cet article vous a plu ?

Merci de le partager sur Facebook ou Twitter ou ailleurs en cliquant sur un ou plusieurs des boutons en bas.

Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr !

Laissez un commentaire si vous avez envie de partager votre super avis.

Abonnez-vous gratuitement à ma newsletter pour être informé des nouveaux articles ou vidéos de Sport Chez soi et recevoir vos cadeaux :
  • 12 semaines du programme Fitness conçu par Sport Chez Soi
  • Le guide des 25 exercices pour maigrir et vous muscler à la maison sans équipement
  • 3 à 4 mois de conseils inédits par email pour booster vos résultats (la durée du cours dépend de la liste que vous choisissez en vous inscrivant)
Remerciement abonnement pour maigrir et se muscler

VEUILLEZ NOTER : En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises, ce qui signifie que je recevrai une petite commission si vous achetez l’article sans que cela vous coûte quoi que ce soit. Voilà ce qui me permet de faire vivre ce blog. 

Comprenez bien que je recommande ces produits parce que je les utilise et que je sais qu’ils sont vraiment excellents, et non parce qu’ils me permettent de gagner un peu d’argent si vous décidez de les acheter. Surtout, ne dépensez pas votre argent si vous ne pensez pas que ces articles vous aideront à atteindre vos objectifs.

Laisser un commentaire

Changez de physique en 3 mois

Vous voulez être plus mince ou plus musclé(e) ?
N'attendez pas ! 
Téléchargez gratuitement le guide "25 exercices pour maigrir et se muscler chez soi" et recevez en plus :
>> 12 semaines de programme d'entrainement
 
>> 3 à 4 mois de conseils inédits par email pour booster vos résultats (la durée dépend du cours que vous choisissez en vous inscrivant)
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment - 100% GRATUIT
Je m'inscris !
Remerciement abonnement pour maigrir et se muscler
close-link