Faire du sport pendant les règles : 6 conseils et une tenue

Si on vous demande quels sont les facteurs de réussite dans le sport, que dites-vous ? Peut-être pensez-vous à :

  • La condition physique et mentale
  • Le matériel et les bonnes techniques
  • Les bons gestes et la régularité
  • Une alimentation protéinée et une bonne hydratation
  • L’échauffement et les étirements 

Et vous avez raison ! Ce sont des aspects importants pour réussir. Vous voyez autre chose ?

Eh bien, il y a encore un autre facteur, et pas des moindres, qui vous permettra de tirer le meilleur profit de votre activité sportive : vos vêtements.

Le bon choix en matière de vêtements et chaussures de sport joue un rôle dans les performances pendant la pratique et assure le confort nécessaire avant, pendant et après l’exercice corporel. 

Et c’est encore plus vrai lorsque des conditions supplémentaires surviennent telles que les règles, les pertes blanches ou les fuites urinaires ponctuelles. 

SmartWorkout Elite

Faire du sport pendant les règles : C’est possible ?

Comment faire du sport pendant les règles

Mais peut-on vraiment avoir une activité physique pendant les pertes sanguines de son cycle menstruel ?

Oui, tout à fait !

Chaque femme vit des changements physiologiques qui lui sont propres. Cet article n’a pas vocation de traiter de chaque type de cycle ou de syndrome prémenstruel, mais d’aborder des généralités qui pourraient être utiles pour garder une activité physique pendant cette période particulière que sont les règles.  

Résultats de nombreuses études

Un questionnaire (en anglais), soumis à 241 athlètes féminines, conclut que, bien que la plupart déclarent se sentir moins bien avant les menstruations, 62 % disent que leur cycle n’affecte pas leurs performances physiques et 63 % que leurs contractions menstruelles diminuent pendant l’entraînement physique. Si c’est vrai pour le sport de haut niveau, c’est vrai pour vous 😉

Une autre étude américaine récente va également dans ce sens et démontre que l’exercice d’intensité modérée est bénéfique et permet d’atténuer des symptômes liés au cycle menstruel.

Quelles en sont les raisons ?

Tout d’abord grâce à l’endorphine, une hormone du bien-être, libérée pendant l’exercice. Celle-ci peut vous aider à être de bonne humeur et, comme c’est un analgésique naturel, elle peut aussi calmer les douleurs menstruelles.

De plus, l’exercice pendant votre période menstruelle augmentera le flux sanguin vers l’utérus, réduisant encore davantage les crampes musculaires.

Ensuite parce que durant cette période le niveau d’hormones féminines s’affaiblit et celui de la testostérone augmente. Ainsi votre force est généralement plus importante.

NOTE : Une petite mise en garde s’impose. En effet, les femmes sont jusqu’à 10 fois plus susceptibles de subir des lésions du ligament croisé antérieur que les hommes. Ce risque semble être provoqué par des facteurs hormonaux, facteurs accentués pendant la période des menstruations.

D’une manière générale, il est donc fortement conseillé de ménager ces ligaments croisés pendant votre cycle menstruel si vous pratiquez des exercices physiques qui les sollicitent tels que le ski ou le football. 

Un défi de taille

Face aux règles, il y a de nombreux défis. Les 2 principaux quand il s’agit de faire du sport sont :

  • Quoi faire ?
  • Avec quelle tenue ?

La partie « quoi faire » ayant été abordée, qu’y a-t-il d’intéressant côté tenue ?  

Toutes les femmes ne sont pas sur le même pied d’égalité concernant l’abondance du flux de sang, des pertes blanches ou des fuites urinaires. Pendant les règles, certaines peuvent utiliser un tampon et s’en tirer sans problème. Pour d’autres, quelle que soit la méthode, l’angoisse de la fuite est, à elle seule, une raison valable pour renoncer au sport.

Par chance, les progrès en matière de vêtements sportifs ne se sont pas cantonnés au tee-shirts, shorts et bandanas. Les sous-vêtements sont concernés aussi et les culottes menstruelles sont très performantes aujourd’hui.

L’autre bonne nouvelle est qu’il en existe pour les femmes qui ont des pertes abondantes. C’est-à-dire qu’il existe une gamme de culottes menstruelles qui peuvent absorber l’équivalent de 4 tampons classiques pendant 12h maximum. 

Tenues menstruelles dédiées au sport 

tenue de bain pendant les règles

Depuis quelques années fleurissent des marques qui proposent des culottes menstruelles pour tous les âges et tous les goûts.

Le progrès continue dans ce domaine avec une marque française, Smoon, qui en plus de sa large collection de lingerie menstruelle, a lancé sa collection spéciale pour le sport. Toutes les caractéristiques de la culotte menstruelle de chez Smoon et des autres tenues disponibles en font des sous-vêtements et tenues de sport idéaux pour pratiquer son activité physique préférée toute l’année.

Les femmes ont donc le choix entre porter une culotte menstruelle avec leur tenue habituelle ou directement une tenue sportive équipée d’une protection efficace. 

PhenQ

Culotte menstruelle 

Que propose la culotte Smoon ?

C’est une protection sans compromis. Elle garantit zéro odeur, zéro fuite et zéro sensation d’humidité sur une durée pouvant aller jusqu’à 12 heures, de jour comme de nuit. Sans couture pour rester invisible sous les vêtements, elle est confortable et respecte votre santé puisque tous les modèles sont certifiés Oeko tex, donc sans substances chimiques nocives. 

Lavables et réutilisables, elles permettent de réaliser des économies en oubliant les achats réguliers de protections jetables en tout genre (serviettes, tampons et protège-slip), protégeant du même coup l’environnement en diminuant les déchets sanitaires. 

Les différents modèles proposent une protection pour flux menstruel léger, moyen ou abondant. En outre, Smoon a conçu une culotte spécialement adaptée aux adolescentes vivant l’expérience des premières règles. 

Bien que concentré sur le bien-être des femmes de tous âges, ce fabricant n’en a pas oublié pour autant l’esthétique. Sa culotte se décline en 4 styles différents et en de nombreux coloris. 

Tenues de sport

Protection, confort et discrétion sont restés l’objectif de Smoon pour réaliser sa nouvelle collection de vêtements de sport. 

Pour chaque pratique sportive d’intérieur et d’extérieur il est possible de continuer de pratiquer sa séance de sport habituelle vêtue d’un legging ou d’un cycliste. Ils sont spécialement conçus pour assurer une protection efficace dans toutes les postures. Ces vêtements sont dotés des mêmes atouts que les vêtements de sport conventionnels. Les matières sont respirantes, élastiques et résistantes. 

La grande nouveauté est le maillot de bain menstruel étanche. Sa capacité d’étanchéité maximale est possible grâce à des joints antifuite en silicone certifiés Oeko-tex, c’est-à-dire sans risque pour la peau, associés à une membrane imperméable. 

Tous ces vêtements sont évidemment lavables et réutilisables. Le grand plus de ces vêtements sportifs est qu’ils sont fabriqués dans des matières éco-durables. 

Pour toutes les autres interrogations sur leur mode d’entretien, leur durabilité, leur fabrication ou s’ils peuvent s’associer à d’autres protections périodiques, vous trouverez des réponses complètes sur le site web de la marque.

Tenues de sport pour la période des règles

Pour chaque pratique sportive d’intérieur et d’extérieur il est possible de continuer de pratiquer sa séance de sport habituelle vêtue d’un legging ou d’un cycliste. Ils sont spécialement conçus pour assurer une protection efficace dans toutes les postures. Ces vêtements sont dotés des mêmes atouts que les vêtements de sport conventionnels. Les matières sont respirantes, élastiques et résistantes. 

La grande nouveauté est qu’il existe des maillots de bain menstruels étanches. Leur capacité d’étanchéité maximale est rendue possible grâce à des joints anti-fuite en silicone certifiés Oeko-tex, c’est-à-dire sans risque pour la peau, associés à une membrane imperméable. 

Tous ces vêtements sont évidemment lavables et réutilisables. 

Que choisir pour votre tenue

Tenue de sport pendant les menstruations

La problématique du choix des vêtements de sport se présente même en dehors des périodes aussi particulières que les cycles menstruels. 

La singularité de chaque sport et le fait que chaque personne est différente amène à une conclusion évidente : chaque sportif doit faire sa propre analyse pour utiliser les vêtements et les chaussures adaptés à son activité sportive et à ses caractéristiques physiques. 

Pour chaque sport, il existe tout de même des éléments clefs à considérer pour faire le bon choix. Ces éléments sont : 

  • Sécurité
  • Transpiration
  • Climat
  • Confort
  • Lieu

 Détaillons ces points…

La sécurité

Lorsqu’on pense au confort, on pense souvent aux vêtements amples. Cependant, pour certains sports où les extrémités des vêtements risquent de se coincer dans le matériel, ceux-ci sont à proscrire. Comme pour le cyclisme ou le rameur par exemple.

Vos pieds et vos chevilles doivent aussi être protégés. Les marques ne proposent pas différentes coupes seulement pour suivre la mode. Elles sont choisies pour assister parfaitement les pieds pendant les différents mouvements exécutés dans chaque sport. 

La transpiration

Maintenir une bonne température corporelle et évacuer la transpiration avant, pendant et après l’exercice est un aspect important. Il faut absolument éviter tout tissu qui empêche la transpiration de s’évaporer et la chaleur de votre corps s’évacuer. Optez pour des vêtements en coton, en lycra et autres tissus respirants.

Pour ceux qui transpirent beaucoup, privilégiez les tissus contenant un type de polyester spécialement conçu pour garder le corps au frais et permettre à la transpiration de s’évaporer. 

Le climat

Pour tous les sports pratiqués en extérieur, vos vêtements doivent forcément changer au fil des saisons.

Les difficultés se présentent surtout pendant les périodes froides. Malgré le froid, votre température corporelle va forcément augmenter durant l’activité physique. L’idéal est de garder au contact avec la peau le vêtement respirant et d’ajouter une ou plusieurs couches par-dessus, faciles à enlever. 

Le confort

Le port de vêtements et chaussures adaptés aux activités physiques pratiquées apporte un confort incontestable. Les bons matériaux et un minimum de coutures permet d’éviter les gênes et les irritations.

De plus, il est possible de choisir des vêtements et des chaussures possédant des spécificités pour prévenir les blessures ou aider en cas de mauvaise circulation sanguine.

Le lieu

Adaptez les vêtements au lieu où est pratiquée l’activité physique. Selon si c’est une activité en salle de sport, à la maison ou à l’extérieur, le choix des vêtements sera différent. Comme précédemment dit dans le paragraphe « climat », il peut être judicieux de mettre plusieurs couches si le lieu est un peu frais au départ et les enlever au fur et à mesure de l’augmentation de la température corporelle. 

Quelques conseils pour faire du sport pendant les règles

Les quelques conseils pratiques qui suivent concernent ce qui peut être fait tout au long de l’année pour se sentir mieux pendant certaines périodes plus compliquées, comme pendant les règles. Vous devez les suivre pour garder un bon programme avec une activité physique régulière tout au long de l’année.

Si vous faites travailler les muscles du corps et votre rythme cardiovasculaire pendant le processus normal de votre cycle, vous favorisez toujours la perte de poids, réduisez votre masse grasse et protégez votre masse musculaire. 

Voici donc les 6 conseils à garder présents dans votre esprit :

1. Contrôler son alimentation

Certaines femmes ont davantage faim pendant leur cycle menstruel. Malheureusement elles se rabattent sur des aliments souvent gras et sucrés ce qui accentue la léthargie et les ballonnements. 

Continuez à favoriser une alimentation équilibrée riche en fibres, en protéines et en fer (petits pois, lentilles, épinards, etc.)

2. Bien s’hydrater

Une bonne hydratation est essentielle pendant la pratique d’un sport, on ne vous apprend rien. Mais savez-vous que de bonnes habitudes d’hydratation tout au long de l’année peuvent réduire la durée des saignements et l’intensité de la douleur pendant la période menstruelle ?

3. Faire du sur-mesure, pas du prêt-à-porter

Il est tout à fait normal de ne pas avoir le même peps à certains moments.

Dans ce cas, il est bon de varier les exercices selon son humeur et ce que l’on se sent capable de faire. Ajustez votre entraînement et faîtes ce qui vous plaît le plus quand c’est plus difficile. 

4. Y aller en douceur les jours les plus difficiles

Ce conseil est complémentaire au précédent.

Au début de la perte de sang, il vaut mieux privilégier des exercices de cardio léger, de la marche ou des exercices d’aérobic puis augmenter l’intensité des entraînements en fin de règles pour des raisons de performances respiratoires.

5. Adapter les exercices à vos capacités du moment

Puisque la force est en augmentation pendant cette période, il est judicieux pour certaines d’entre vous d’opter pour un entraînement basé sur la puissance comme des séances de musculation ou un mélange de travail de force et de cardio. 

NOTE : Ce conseil est différent des précédents parce qu’il ne s’applique qu’à celles d’entre vous qui ne ressentent pas de difficultés particulières durant leur cycle.

6. Réduire les tensions

Prévoir des séances d’étirements, de gym et de relaxation aide le corps à réduire les tensions. Ces exercices peuvent se faire en échauffement ou en séances de récupération au moins 2 heures après la séance, voire les 2 si vous êtes très motivées. 

Faire du sport pendant les règles : Conclusion

Vous l’avez compris, l’expression « s’habiller pour réussir » ne s’applique pas seulement aux entretiens d’embauche. Les sous-vêtements, vêtements et chaussures que l’on porte pendant un exercice physique influencent le confort, la concentration et les performances sportives.

Étant donné l’importance qu’une bonne activité physique a sur votre bien-être en général, il serait vraiment dommage de laisser la période des menstruations ou l’aspect vestimentaire vous décourager.

Alors, choisissez les bons vêtements et sous-vêtements ! 

Laissez un message dans la zone des commentaires pour me dire ce que vous en pensez ou pour poser vos questions. MERCI !

Programme pour maigrir pas cher

Changez de physique en 3 MOIS !

Inscrivez-vous gratuitement à ma newsletter et recevez
3 mois de conseils pour maigrir
+ Guide de 25 exercices à faire chez vous
+ Programme Fitness débutant

Rejoignez les 4000 membres
de notre groupe privé :

Logo Facebook

Utilisez nos calculateurs gratuits

Calcul IMC

Calcul IMC

Calcul IMG

Calcul IMG

Calculer poids idéal

Poids idéal

Besoins caloriques journaliers

Besoins caloriques

Calories sport

Calories par sport

Cet article vous a été utile ? >>> NOTE : 5/5 - (5 vote)
close

REPRENEZ VOTRE SANTÉ EN MAIN !

Recevez gratuitement 3 mois de conseils pour maigrir
+ Guide de 25 exercices à faire chez vous
+ Programme Fitness débutant

Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 5 177 autres abonné·es.
Se peser

Vous ne recevrez aucun spam de ma part et vous pourrez vous désinscrire à tout moment (lien dans chaque email)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

fr_FRFR
Retour haut de page