6 tips for riding an exercise bike efficiently

Provided you have the right fitness machine, ride an exercise bike or spin bike allows you to follow a super effective cardio workout. This physical activity quickly raises your heart rate during sprints and gives your legs and glutes an intense burn if you use heavy resistance.

In addition, there are many online courses and even free videos on Youtube to increase your motivation. This means you'll be more likely to stick with your workouts. 

In addition, these types of sessions can improve your blood pressure and heart health. Not to mention the effects on weight loss or maintaining a healthy weight. The bike can be used to accelerate the effects of a good slimming program.

But that's if you do it right!

Because, you could make your sessions significantly less effective without knowing it if you make some mistakes that you will discover in this article. Luckily, most of these common mistakes are pretty easy to fix, provided you pay attention to them and focus on better exercise habits. 

Here's what you need to fix and how to do it...

6 errors to correct when riding an exercise bike

ride an exercise bike or spin bike

Users often tend to think that pedaling and sweating is enough to get results. This is a mistake because the human body is a complex machine that requires some precautions to get the best out of it.

Improper use of sports equipment can lead to muscle damage rather than promote better health. Admit it would be a shame.

So here are some common mistakes with a spin bike or indoor cycle and how to fix them.

1. Holding the handlebars too tightly

Clinging to the handlebars like your life depended on it puts unnecessary strain on your forearms, neck, shoulders and upper trapezius bundle. This can lead to both discomfort during and after exercise, as well as long-term injury.

How to fix

Your hands should be on the sides of the handlebars with your thumbs up so you have a more natural arm position. This provides support for your upper body and encourages you to open your chest and better engage the lats and upper body muscles.

If you're seated, raise your shoulders up to your ears, then bring them back down and rolling them. Relax your arms, shoulders and grip. Also check the saddle adjustment.

In short, relax.

2. Not having the right resistance

When it comes to resistance, you need to put enough, but not too much. Find the one that is difficult, but not impossible.

ALSO READ:  Rowing for incredible benefits in 2022

Insufficient strength does not provide sufficient support and may result in injury. This can happen during a low intensity recovery or on a sprint to get your heart rate up. You should still feel resistance equivalent to what you would on a real road. If you spin in a vacuum, it's no good.

On the other hand, too much resistance can impact your posture when in the saddle. You may tend to shrug your shoulders, which will cause tension in your neck and trapezius muscles.

You might feel the urge to thrust your hips forward and swing hard on the bike or spin bike. You are then using too much body weight due to the intensity of the exercise, which can lead to pain and injury to your knees or back.

Also, simply hitting a lot of resistance for several minutes of exercise can lead to a very rapid depletion of energy. This would leave you without juice before the end of the session and would be counterproductive if your main objective is to get rid of fat cells in the belly. 

How to fix

You will burn a maximum of calories by finding the right compromise between the minutes of cycling in sustained effort and the recovery phases.

You have to choose the right resistance in the different phases, not too hard, not too weak, not too glycerin (sorry, I couldn't help myself). This means listening to your body, but without being too nice either!

If you find yourself bouncing in the saddle or not having control of the movement, increase the resistance. And keep your RPM (rotations per minute) between 55 and 110.

3. Not engaging your hamstrings

There should be equal pressure and traction on the pedals. If there is none, you need to correct your movement. Of course, this implies that your fitness machine is equipped with effective toe clips.

Many people focus so much on pushing down that they forget the importance of pulling.

The latter is not only important for strengthening your hamstrings (back of the thighs). The pull helps strengthen your abdominal muscles (good for a flat stomach), but also the glutes, tibialis anterior muscles and calves. This effort will give more power to your pedal stroke and a smoother motion.

During exercise, focusing only on pushing down can also lead to excessive mobility of the pelvis and lower back, resulting in injury. By pulling and pushing, the hamstrings and buttocks work together to make it a great exercise, worthy of a leg session in a gym.

ALSO READ:  Inexpensive elliptical trainer: 4 quality models (guide)

How to fix

Practice pulling the pedals up during the effort. Your pedal strokes should be full in all directions, so that you get the maximum benefit and your exercise bike program is truly effective.

Here is something to help you visualize the movement. Pretend you want to smash something on the ground from front to back with your shoe during the rotation.

At the end of the session, you will really understand the interest of regular physical activity 😅

4. Not using the right settings

If your bike height and handlebar setup are incorrect, it's not only uncomfortable, it puts you at risk for all kinds of injuries. Painful knees, tense neck, pain in the lower back and shoulders: the list goes on.

Make sure your bike or spin bike is ready before you start your workout. If you're the only one using it, you only have to do it once and for all. But if there are several of you in the house, you will have to check before each session.

How to fix

Take your time, but be sure to ride in the best configuration for your body, so you have the most comfortable and beneficial position possible. In general, you need a rather high saddle to promote pedaling power.

Here are 2 methods to settle it well :

  • Put on your fitness or cycling shoes. Sit on the exercise bike or spin bike and put your heel on a pedal in a low position. Your leg should be fully extended.
  • Measure your inseam length without shoes or have someone measure it. Then multiply this figure by 0.885. This new figure gives you the distance you need to have between the bottom bracket axle and the hollow of the saddle.

As for the handlebars, it is above all a question of comfort. Do several trials if necessary to feel what works best for you. The distance between the front of the saddle and the handlebars should be roughly equivalent to the length of your forearm to keep your posture straight.

NOTE : If you share your equipment with others who have different settings, take the time to make marks for the saddle and handlebar height so that you don't get too confused each time.

5. Leaning too far forward or back

If you lean forward on the bike, you hurt your chest. Your position places more weight on the handlebars than on the saddle.

ALSO READ:  Cardio training: What it is and 12 health benefits

Leaning too far back creates the same problem, but now you're pulling your shoulders. Also, you decrease the activation of your abdominal muscles, so you won't be able to work as efficiently.

How to fix

Stay centered on the bike during your session. This allows you to maintain a good balance in the core area, so you can work out efficiently.

You should still be able to look down and see your feet. And your arms should be straight when you're not in the saddle.

6. Swinging too much

Side-to-side rocking of the saddle is normal, especially around 65 rpm. It's not really a matter of form or risk of injury. But if you're too distracted by the rocking motion or are instead dancing to the beat of your uplifting music, you may not be focusing your attention on peak performance.

How to fix

Maintain a basic commitment and make sure the music doesn't distract you too much. Keep your hips back and above the saddle during the session. Always keep control of your position on the bike and your movements.

Choose the right material

spin bike Pro Form Tour de France
Pro-Form Tour de France spin bike

There are a lot of more or less expensive models. You must be very careful about the first prices because you will quickly regret your purchase because of the difficulties of adjustments and manual braking.

The ideal is to be equipped with an electromagnetic resistance system as on this affordable model at Pro-Form. It also offers you the possibility of participating in 24 stages (virtually of course 😅).

Of course, having a performance fitness watch is a huge plus for cardio training sessions.

Cycling: Conclusion

As you know, I'm more of a elliptical trainer for a full body workout in cardio. But the bike or the spin bike are also fabulous tools for working the lower limbs, the abdominal strap and the cardiovascular system. 

Associated with a balanced diet, they can work miracles so that you can find or keep the line. And that's already a lot 😉

If you do not know what diet to follow to lose weight without depriving yourself and never regain the lost pounds, I invite you to discover my program:

cheap weight loss program

Use our free calculators

BMI calculation

BMI calculation

IMG calculation

IMG calculation

Calculate ideal weight

Ideal weight

Daily caloric needs

Calorie needs

exercise calories

Calories per sport

Related words: body temperature recovery time gluteal firmness water bottle water retention linear sessions

Was this article helpful to you? >>> RATING: 5/5 - (4 votes)
en_USEN
Scroll to Top

À condition d’avoir la bonne machine fitness, faire du vélo d’appartement ou du spin bike permet de suivre un entraînement cardio super efficace. En effet, cette activité physique accélère rapidement votre fréquence cardiaque pendant les sprints et donne à vos jambes et à vos fessiers une brûlure intense si vous utilisez une forte résistance.

En outre, il existe de nombreux cours en ligne et même des vidéos gratuites sur Youtube pour accroître votre motivation. Cela signifie que vous serez plus susceptible de vous en tenir à vos entraînements. 

De plus, ce type de séances peut améliorer votre tension artérielle et votre santé cardiaque. Sans oublier les effets sur la perte de poids ou le maintien de son poids de forme. Le vélo peut être utilisé pour accélérer les effets d’un bon programme minceur.

Mais ça, c’est si vous le faites bien !

Parce que, vous pourriez rendre vos sessions nettement moins efficace sans le savoir si vous commettez certaines erreurs que vous allez découvrir dans cet article. Heureusement, la plupart de ces erreurs courantes sont assez faciles à corriger, à condition que vous y soyez attentif et que vous vous concentriez sur de meilleures habitudes d’exercices. 

Voici ce que vous devez corriger et comment le faire…

6 erreurs à corriger pour faire du vélo d’appartement

faire du vélo d'appartement ou spin bike

Les utilisateurs ont souvent tendance à penser que le fait de pédaler et transpirer suffit pour obtenir des résultats. C’est une erreur parce que le corps humain est une machine complexe qui nécessite quelques précautions pour en tirer le meilleur.

Un mauvais usage du matériel de sport peut entraîner un dommage musculaire plutôt que de favoriser une meilleure santé. Avouez que ce serait dommage.

Voici donc quelques erreurs courantes avec un spin bike ou un vélo d’intérieur et comment les corriger.

1. Tenir le guidon trop fermement

S’agriper au guidon comme si votre vie en dépendait met une tension inutile dans les avant-bras, le cou, les épaules et le faisceau supérieur des trapèzes. Cela peut entraîner à la fois une gêne pendant et après l’effort, mais aussi des blessures sur le long terme.

Comment corriger

Vos mains doivent être placées sur les côtés du guidon avec vos pouces vers le haut afin que vous ayez une position de bras plus naturelle. Cela offre un soutien pour le haut du corps et vous encourage à ouvrir votre poitrine et à mieux engager les grands dorsaux et les muscles du haut du corps.

Si vous êtes assis, levez les épaules vers les oreilles, puis ramenez-les vers le bas et les faisant rouler. Détendez vos bras, vos épaules et votre prise. Vérifiez également le réglage de la selle.

Bref, soyez détendus.

2. Ne pas avoir la bonne résistance

En ce qui concerne la résistance, vous devez en mettre suffisamment, mais pas trop. Trouvez celle qui est difficile, mais pas impossible.

LISEZ AUSSI :  Pourquoi faire du vélo elliptique à la maison en 2021 ?

Une résistance insuffisante n’offre pas un soutien suffisant et peut entraîner des blessures. Cela peut se produire lors d’une récupération en faible intensité ou sur un sprint pour accélérer le rythme cardiaque. Vous devriez toujours sentir une résistance équivalente à celle que vous auriez sur une vraie route. Si vous tournez dans le vide, ce n’est pas bon.

D’un autre côté, une résistance trop importante peut avoir un impact sur votre posture lorsque vous êtes en selle. Vous pouvez avoir tendance à hausser les épaules, ce qui entraînera une tension dans le cou et les trapèzes.

Vous pourriez ressentir le besoin de pousser vos hanches vers l’avant et de vous balancer fortement sur le vélo ou le spin bike. Vous utilisez alors trop de poids corporel en raison de l’intensité de l’exercice, ce qui peut entraîner des douleurs et des blessures aux genoux ou au dos.

De plus, le simple fait de lutter contre beaucoup de résistance pendant plusieurs minutes d’exercice peut entraîner un épuisement très rapide de l’énergie. Cela vous laisserait sans jus avant la fin de la séance et serait contre-productif si votre objectif principal est de vous débarrasser des cellules graisseuses au niveau du ventre. 

Comment corriger

Vous brûlerez un maximum de calories en trouvant le bon compromis entre les minutes de vélo en effort soutenu et les phases de récupération.

Vous devez choisir la bonne résistance dans les différentes phases, ni trop dure, ni trop faible, ni trop glycérine (désolé, je n’ai pas pu m’empêcher). Cela signifie écouter votre corps, mais sans être trop gentil non plus !

Si vous constatez que vous rebondissez sur la selle ou que vous n’avez pas le contrôle du mouvement, augmentez la résistance. Et gardez votre RPM (rotations par minute) entre 55 et 110.

3. Ne pas engager vos ischio-jambiers

Il devrait y avoir une pression et une traction égales sur les pédales. S’il n’y en a pas, vous devez corriger votre mouvement. Bien sûr, cela implique que votre appareil de fitness est équipé de cale-pieds efficaces.

Beaucoup de gens se concentrent tellement sur la poussée vers le bas qu’ils oublient l’importance de la traction.

Cette dernière n’est pas seulement importante pour renforcer vos ischio-jambiers (arrière des cuisses). La traction contribue à renforcer vos muscles abdominaux (bon pour un ventre plat), mais aussi les fessiers, les muscles tibiaux antérieurs et les mollets. Cet effort donnera plus de puissance de votre coup de pédale et un mouvement plus uniforme.

Durant la pratique du vélo d’appartement, se concentrer uniquement sur la poussée vers le bas peut également entraîner une mobilité excessive du bassin et du bas du dos, avec des blessures à la clé. En tirant et en poussant, les ischio-jambiers et les fesses travaillent ensemble pour en faire un super exercice, digne d’une séance des jambes dans une salle de gym.

Comment corriger

Entraînez-vous à tirer les pédales vers le haut pendant l’effort. Vos coups de pédale doivent être complets dans toutes les directions, afin que vous obteniez le maximum d’avantages et que votre programme de velo d’appartement soit vraiment efficace.

Voici quelque chose pour vous aider à visualiser le mouvement. Faites comme si vous vouliez écraser quelque chose au sol de l’avant vers l’arrière avec votre chaussure pendant la rotation.

LISEZ AUSSI :  TOP 10 du meilleur vélo elliptique 2021 (Guide d'achat complet)

En fin de séance, vous comprendrez vraiment l’intérêt d’une activité physique régulière 😅

4. Ne pas utiliser les bons réglages

Si la hauteur de votre vélo et la configuration du guidon sont incorrectes, ce n’est pas seulement inconfortable, cela vous expose à toutes sortes de blessures. Genoux douloureux, cou tendu, douleur dans les lombaires et aux épaules : la liste est longue.

Assurez-vous que votre vélo ou votre spin bike soient prêt avant de commencer votre entraînement. Si vous êtes le seul à l’utiliser, vous n’aurez qu’à le faire une bonne fois pour toutes. Mais si vous êtes plusieurs dans la maison, vous allez devoir vérifier avant chaque séance.

Comment corriger

Prenez le temps, mais assurez-vous de rouler dans la meilleure configuration pour votre corps, afin d’avoir la position la plus confortable et la plus bénéfique possible. En général, il faut une selle plutôt haute pour favoriser la puissance de pédalage.

Voici 2 méthodes pour bien la régler :

  • Chaussez vos chaussures de fitness ou cycliste. Asseyez-vous sur le vélo d’appartement ou le spin bike et posez le talon sur une pédale en position basse. Votre jambe devrait être complètement tendue.
  • Mesurez la longueur de votre entrejambe sans chaussures ou faites-la mesurer par quelqu’un. Multipliez ensuite ce chiffre par 0,885. Ce nouveau chiffre vous donne la distance que vous devez avoir entre l’axe du pédalier et le creux de la selle.

Quant au guidon, c’est surtout une question de confort. Faites plusieurs essais si nécessaire pour ressentir ce qui vous convient le mieux. L’écartement entre l’avant de la selle et le guidon doit être à peu près équivalent à la longueur de votre avant-bras pour garder votre posture droite.

NOTE : Si vous partagez votre équipement avec d’autres personnes qui ont des réglages différents, prenez le temps de faire des marques pour la hauteur de selle et de guidon afin de ne pas trop vous prendre la tête à chaque fois.

5. Se pencher trop en avant ou en arrière

Si vous vous penchez en avant sur le vélo, vous vous faites mal au buste. Votre position place plus de poids sur le guidon que sur la selle.

Se pencher trop en arrière crée le même problème, mais maintenant vous tirez sur vos épaules. En outre, vous diminuez l’activation de vos muscles abdominaux, de sorte que vous ne pourrez pas travailler aussi efficacement.

Comment corriger

Restez centré sur le vélo pendant votre séance. Cela vous permet de maintenir un bon équilibre au niveau de la sangle abdominale, de sorte que vous pouvez travailler efficacement.

Vous devriez toujours pouvoir regarder vers le bas et voir vos pieds. Et vos bras doivent être tendus lorsque vous n’êtes pas en selle.

6. Balancement trop prononcé

Un balancement d’un côté à l’autre de la selle est normal, en particulier autour de 65 tours par minute. Ce n’est pas vraiment un problème de forme ou de risque de blessure. Mais si vous êtes trop distrait par le mouvement de balancement ou que vous soyez plutôt en train de danser au rythme de votre musique motivante, vous ne concentrez peut-être pas votre attention sur la performance maximale.

Comment corriger

Maintenez un engagement de base et assurez-vous que la musique ne vous distrait pas trop. Gardez vos hanches en arrière et au-dessus de la selle pendant la session. Gardez toujours le contrôle de votre position sur le vélo et de vos mouvements.

LISEZ AUSSI :  TOP 10 des montres fitness et musculation 2021 ⌚️

Choisir le bon matériel

spin bike Pro Form Tour de France
spin bike Pro-Form Tour de France

Il existe pas mal de modèles plus ou moins cher. Vous devez être très prudents sur les premiers prix parce que vous allez vite regretter votre achat en raison des difficultés de réglages et du freinage manuel.

L’idéal est d’être équipé d’un système de résistance électromagnétique comme sur ce modèle abordable chez Pro-Form. Il vous offre en plus la possibilité de participer à 24 étapes (virtuellement bien sûr 😅).

Bien évidemment, disposer d’une montre fitness performante est un énorme plus pour les séances de cardio training.

Faire du vélo d’appartement : Conclusion

Comme vous le savez, je suis plutôt un adepte du vélo elliptique pour un travail complet du corps en cardio. Mais le vélo ou le spin bike sont aussi de fabuleux outils pour travailler les membres inférieurs, la sangle abdominale et le système cardiovasculaire. 

Associés à une alimentation équilibrée, ils peuvent faire des miracles pour que vous puissiez retrouver ou garder la ligne. Et c’est déjà beaucoup 😉

Si vous ne savez pas quel régime alimentaire suivre pour maigrir sans vous priver et ne plus jamais reprendre les kilos perdus, je vous invite à découvrir mon programme :

Banniere Manger pour Maigrir 300X250

Avez-vous du mal à perdre du poids ?

Vous pouvez rire de vos kilos en trop si vous suivez ce nouveau plan avec des actions simples. Vous allez perdre 1 à 2 kilos de graisse par semaine sans vous affamer.

Utilisez nos calculateurs gratuits

Calcul IMC

Calcul IMC

Calcul IMG

Calcul IMG

Calculer poids idéal

Poids idéal

Besoins caloriques journaliers

Besoins caloriques

Calories sport

Calories par sport

LES SECRETS POUR MAIGRIR ET SE MUSCLER

J’aimerais vous faire bénéficier gratuitement de conseils et de secrets pour votre physique et votre santé. Abonnez-vous à ma newsletter en choisissant la liste qui correspond à votre objectif immédiat (pas la peine de suivre les 2 en même temps).

VOUS RECEVREZ EN CADEAU :
Le guide des 25 exercices sans matériel pour Maigrir et se Muscler à la maison
+ La phase 1 du programme fitness Sport Chez Soi pour débutant
+ 2 à 3 mois de conseils par email pour Maigrir et vous tonifier ou vous Muscler (selon votre choix).

Inscrivez-vous sur notre groupe privé :

Logo Facebook

Mots relatifs : température du corps durée de récupération fermeté au fessier bouteille d’eau rétention d’eau séances linéaires

Stéphane Vierge
Suivez-moi
Natura Force
Retour haut de page
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez