Je veux maigrir mais je stagne – 2 astuces pour réussir

« JE VEUX MAIGRIR !!!! »

Vous faites pourtant des efforts constants pour manger sainement et pour bouger davantage. Et vous en avez gros sur la patate quand vos efforts ne sont pas récompensés sur la balance…

Sans doute que vous avez perdu du poids au début et que vous étiez très satisfaits, mais depuis, ça stagne sans raison apparente. Peut-être même que vous avez testé plusieurs régimes sans grand succès. Pourtant, ce n’est pas une fatalité, et vous pouvez certainement y faire quelque chose avec quelques astuces.

Si vous avez encore un surpoids important, je vous invite à découvrir une méthode complète pour perdre votre graisse définitivement.

Je veux maigrir mais je stagne - 2 astuces pour réussir 1

Commencez par éliminer 2 obstacles à la perte de poids

Avant de passer aux 2 astuces elles-mêmes, vous devez d’abord vous assurer que ces 2 problèmes ne sabotent pas vos efforts :

  1. Le manque de sommeil
  2. Le stress

Il est essentiel de régler ces 2 points si vous avez du mal à maigrir. C’est sûr, c’est plus facile à dire qu’à faire… Mais le stress stimule la production d’une hormone appelée cortisol. Et cette hormone favorise malheureusement la prise de poids. Sans oublier que le stress pousse à manger de façon compulsive, y compris en dehors des repas.

De même, le manque de sommeil affecte le fonctionnement de votre organisme et le déstockage des graisses corporelles. Et puis, comme vous le savez, il est très difficile de s’entraîner quand on manque de sommeil.

Efforcez-vous donc de régler d’abord ces 2 soucis si vous avez du mal à perdre les quelques kilos en trop qui vous gênent. Cherchez ce qui vous empêche d’avoir votre taf de sommeil. Parfois, il suffit de couper les appareils électroniques et la télévision suffisamment tôt (au moins une heure avant de vous coucher).

Pour le stress, une activité physique régulière joue un rôle important, mais pas trop tard le soir. Passons maintenant aux 2 conseils importants pour progresser quand on a l’impression de ne plus maigrir…

Je veux maigrir : 2 astuces pour vaincre les derniers kilos

1. Faites le point sur votre alimentation

Si vous faites déjà un effort conscient pour manger sainement, c’est très bien. Vous avez pris l’habitude de boire assez d’eau, de consommer plus de fruits et moins de sucre ajouté. Tous cela est parfait. Et vous en avez sans doute ressenti les bienfaits jour après jour, y compris sur votre ligne.

Toutefois, même si vous avez remplacé les hamburgers par des salades au déjeuner, il se peut que vous sous-estimiez votre apport calorique. Peut-être qu’à la longue, vous avez commencé à agrémenter votre salade de fromage, de jambon, de jaret de porc au gras de canard (j’exagère toujours…), d’un assaisonnement à la mayonnaise, ou que sais-je d’autre.

Et finalement, vous vous retrouvez à consommer autant de calories qu’avec vos fichus hamburgers-frites avant 😉 Vous aurez beau dire « Je veux maigrir » et le répéter pour vous en convaindre, vous n’y arriverez pas comme ça…

Un autre piège est qu’on a tendance à ne pas tenir compte de toutes les petites entorses faites pendant la journée. Un carré de chocolat par ci, un petit biscuit par là (j’adore les tremper dans le café…), un verre de vin, etc. Attention, je ne dis pas que c’est mal. Non, il faut aussi se faire plaisir !

Mais on ne se rend pas compte à quel point ces petits extras peuvent saboter ses efforts pour maigrir.

Voici donc une recommandation importante :

Faites un suivi de votre apport calorique pendant quelques semaines. Relevez tout ce que vous mangez pendant les repas et en dehors, même ce qui vous semble insignifiant. Pas pour devenir des malades du calcul calorique, mais juste pour vous aider à y voir plus clair. Pour comprendre l’origine de votre surconsommation.

Pour y arriver, utilisez l’application gratuite FatSecret. Elle est vraiment géniale !

Une fois que vous aurez vu d’où vient votre problème, vous n’aurez plus qu’à faire quelques ajustements. Vous verrez qu’au bout d’un moment, on règle sa consommation de calories de façon intuitive, sans avoir besoin de contrôler et sans mourir de faim.

Et le tour est joué…

2. Variez vos séances d'entraînement

Je veux maigrir par le sport

Parfois, le problème vient du fait qu’on ne change pas son programme de sport. Ou pire, on ne varie pas l’intensité de ses séances. Sans doute que les exercices que vous faites jusqu’à aujourd’hui vous ont aidé à perdre du poids et à tonifier vos muscles. Seulement voilà, votre organisme est une machine remarquable qui prend un malin plaisir à s’adapter aux efforts que vous lui demandez.

C’est à la fois une bénédiction et une malédiction…

En effet, vos séances deviennent plus faciles à la longue. La séance qui à l’origine vous demandait un efforts colossal est finalement devenue un parcours de santé. Ce n’est plus qu’une petite séance de cardio tranquille, rien de plus. C’est génial, sauf que ça ne vous sert presque plus à rien, à part maintenir votre niveau de fitness actuel.

Vous devez absolument défier votre corps pour obtenir du résultat. En musculation, on a coutume de dire « NO PAIN, NO GAIN ». On pourrait traduire par « PAS DE SOUFFRANCE, PAS DE PROGRES ». Mais c’est vrai dans tous les sports. Vous devez sans arrêt repousser vos limites pour progresser, et pour brûler le gras du ventre.

Voilà pourquoi l’entraînement en résistance, comme avec des haltères ou des bandes élastiques de musculation, est si important. Même si vous gardez les mêmes exercices, vous allez repousser vos limites en augmentant la résistance régulièrement.

C’est d’autant plus important que le muscle sec favorise la combustion des réserves adipeuses, même quand vous êtes au repos. Bien sûr, n’oubliez pas de consommer suffisamment de protéines et moins de glucides pour favoriser la perte de poids.

Je veux maigrir mais je stagne - 2 astuces pour réussir 2

Cet article vous a plu ou vous fait réagir ?

Alors s’il vous plaît, faites ces 3 choses, vous serez TOP :

1. Partagez cet article pour le faire vivre avec vos amis !

2. Laissez un commentaire en bas de cette page et partagez votre avis ou votre expérience sur le sujet. Vous pouvez aussi y poser vos questions.

3. Abonnez-vous gratuitement et recevez le guide « 25 exercices à faire à la maison » ainsi que notre programme fitness sur 3 mois (ici pour la version mobile).

Je veux maigrir mais je stagne – 2 astuces pour réussir
4.5 (89.47%) 19 votes

2 réflexions au sujet de “Je veux maigrir mais je stagne – 2 astuces pour réussir”

  1. Le jaret de porc au gras de canard, trop fort ! ?
    Je comptais mes calories, sans calculs de malade, en négligeant de compter sur la capacité de chacun à sentir venir l’ébauche d’un début de satiété.
    Avec une bonne ou saine alimentation, on ne risque pas de commettre un excès et on s’arrête de manger au bon moment.
    Les calculs l’ont confirmé mais, pour le fun, et pour les amis, je vais essayer cette application.
    Encore merci, Stéphane.

Laisser un commentaire