Comment choisir le meilleur tapis de sport

Tout le monde sait que faire de l’exercice physique est l’une des meilleures habitudes pour sa santé. Il protège votre cœur et votre corps contre les maladies, stimule l’énergie et la concentration. En outre, la sport régulier ralentit le vieillissement.

Mais tout le monde n’a pas les moyens, le temps ou l’envie d’aller en salle de sport. Au moment où j’écris cet article, c’est encore pire, puisque nous sommes en confinement à cause du COVID 19. Suivre un programme sportif à son domicile est donc un excellent moyen d’atteindre cet objectif.

Mais pour certains exercices, il est préférable d’acheter un tapis de sport, que ce soit un modèle pour le yoga, le fitness, la gym, le crossfit ou la musculation.

Pourquoi s’équiper d’un tapis de gym ?

Tapis de sport polyvalent

Il y a plusieurs raisons à cela, que nous allons essayer de détailler.

1. Protéger le sol des chocs et frottements

Pour certains exercices physiques, le sol peut être mis à rude épreuve. C’est le cas de presque toutes les surfaces qui vont être soumises à des mouvements répétitifs ou à des chocs. Par exemple, si vous faites de la musculation ou du crossfit, y compris avec des sangles de suspension, vous verrez vite votre carrelage ou votre plancher flottant faire la tronche. Un haltère posé un peu trop fort, et c’est la catastrophe assurée 🙁

Il en est de même si vous voulez installer un banc de muscu, un rameur d’appartement ou un vélo elliptique. Vous devez absolument mettre quelque chose dessous, sauf si votre sol est en béton. Parce que votre équipement va forcément bouger un peu et marquer votre revêtement.

Alors, mieux vaut prendre les devant avec un bon tapis de musculation assez épais et ultra résistant. Pas un modèle bon marché prévu pour faire quelques pompes, mais une belle surface en matériau indestructible capable de durer la vie des rats.

2. Améliorer la qualité de vos séances

Faire du yoga ou de la gym sur une surface inconfortable ne vous incitera pas à vous entraîner. De plus, il peut être dangereux de faire une séance de fitness, de crossfit ou de musculation sur une surface dure et glissante. Et c’est encore pire en été à cause de la transpiration.

En même temps, vous ne réglerez pas le problème avec la plupart des tapis de sol du commerce. Ils sont soit de mauvaise qualité, soit trop petit pour faire une bonne séance d’entraînement. Sans compter tous les modèles que j’ai essayé qui glissent à chaque mouvement.

Mais j’ai enfin trouvé la solution, comme vous le verrez plus loin 😉

3. Protéger vos articulations avec un tapis de sport maison adapté

Un tapis de gym a aussi pour but d’améliorer votre confort d’entraînement. C’est particulièrement vrai pour ceux qui font du yoga, de la gym, de la musculation au poids du corps ou certains exercices callisthéniques. En effet, ces entraînements nécessitent souvent un contact permanent avec le sol.

Pour le yoga, par exemple, il faut choisir un tapis de sol à la fois confortable et de grande taille pour certaines positions. Sinon on se retrouve souvent avec certaines partie du corps en dehors du tapis. De plus vous risquez d’avoir mal aux articulations qui sont en contact direct avec le carrelage, le parquet ou le béton.

De même, on doit protéger ses articulations quand on fait des exercices tels que les squats sautés, les mountain climbers, les burpees, la corde à sauter et bien d’autres. Essayez de faire des planches sur un tapis adapté et sur le carrelage, vous allez vite sentir la différence au niveau des coudes, par exemple.

Donc, vous devez choisir un tapis adapté à votre sport, doux pour vos articulations et durable. Toutefois, il ne doit pas être épais et souple au point de géner votre équilibre et votre stabilité. Pas si évident de trouver son bonheur.

4. Un tapis de gym est plus hygiénique

Eh bien oui, imaginez l’état bactériologique de votre moquette ou du tapis de votre salon si vous vous entraînez dessus. Je vous déconseille de sortir vos microscopes, vous allez pleurer 😉

Un tapis de muscu ou de yoga ne sera pas épargné, bien sûr. Mais il est plus facile de le nettoyer et de le désinfecter qu’une pièce entière ou que votre moquette. Surtout après une séance bien transpirante…

Les tapis que je vous présente juste après sont extrêmement faciles à nettoyer. Pour le mien qui reste toujours en place, c’est un coup de balais le matin et un peu d’eau avec du vinaigre blanc après une séance transpirante. Même l’aspirateur robot passe dessus. Quant au tapis de yoga que j’utilise pour les exercices de stretching, c’est presque pareil à part le balai parce que les dessins sont plus profonds en surface. Mais pas de problème avec l’aspirateur et l’eau vinaigrée.

Ensuite, pour ceux qui ne peuvent pas laisser le matériel dans la pièce, il suffit de rouler le tapis et de le mettre dans un coin.

Mes choix de tapis pour les séances à domicile

Je vais maintenant vous présenter les 2 tapis de sport maison que je vous recommande. Et comme d’habitude, je précise que j’en parle parce que je les possède. C’est même facile à vérifier puisque les dernières vidéos de ma chaîne YouTube ont été faites sur le tapis Workout de chez SquareFit. Les photos ci-dessous ont également été faites chez moi au moment de leur réception :

Les tapis SquareFit au moment de la livraison

Sachez que SquareFit est une société familiale française qui conçoit elle-même ses tapis.

Le meilleur tapis de yoga que j’ai trouvé

Voici une première photo pour vous montrer la texture du tapis Yoga Series de SquareFit. Il est assez grand pour les exercices de stretching et les séances de yoga ou de gym puisqu’il mesure 183 cm de long sur 122 cm de large.

tapis de yoga SquareFit

Ce tapis de gym est donc 2 fois plus large que ses concurrents, et ça fait toute la différence. Il est remarquable pour son confort d’utilisation.

Toutefois, gardez à l’esprit qu’il est vraiment dédié au yoga, aux étirements et autres exercices effectués sans chaussures. Sans quoi vous allez dégrader rapidement sa surface. Ce genre de tapis n’est pas fait pour encaisser les chocs ou pour résister à l’abrasion. Par contre, en usage normal, il est garanti à vie. De plus il est fabriqué avec des matériaux non toxiques et respectueux de l’environnement.

Pour l’instant, je ne lui ai trouvé aucun défaut particulier après un mois d’utilisation. Il est à la fois souple et stable. Bien sûr, ce n’est pas le meilleur marché des tapis de yoga, mais n’oubliez pas qu’il fait le double d’un modèle standart. Pour en savoir plus sur ce modèle, il suffit de cliquer dans la box en dessous :

SquareFit - Grand Tapis de Yoga Haut de Gamme Confortable - 122x183cm...
  • VOTRE HOME STUDIO DANS N'IMPORTE QUELLE PIÈCE - Déroulez votre...
  • CONFORT ET STABILITE OPTIMALE – Conçus à partir d’un...
  • REVÊTEMENT DOUBLE FACE UNIQUE – La surface supérieure du...

Si vous faites des séances de musculation, que ce soit avec des haltères, des bandes élastiques ou des sangles TRX, j’insiste sur le fait que le Yoga Series ne vous conviendra pas. Mais le modèle présenté maintenant sera votre compagnon de jeu idéal.

Mon choix de tapis de gym pour la musculation

Celui-ci c’est mon préféré et nous sommes devenus inséparables. D’ailleurs, pendant que j’écris cet article, il est juste derrière moi en train de m’attendre 😉 La preuve en photo (au fond c’est mon bureau de travail) :

Salle de gym avec tapis de sol

Bien sûr, de part sa surface moins dessiné, le tapis Workout Series n’est pas aussi confortable que le modèle fait pour le yoga. Mais c’est bien normal parce qu’on ne va pas le traiter avec autant de douceur non plus. Cela étant dit, il m’arrive tous les jours de l’utiliser pour des étirements et je le trouve très agréable malgré tout. D’autant plus qu’il mesure aussi 183 cm de long sur 122 cm de large.

Ce qui signifie que si vous ne devez choisir qu’un tapis de sport et que vous avez besoin d’un modèle polyvalent, c’est celui qu’il vous faut. J’en ai essayé beaucoup d’autres sur le marché, mais aucun ne lui arrive à la cheville, si je puis m’explimer ainsi sachant qu’un tapis n’a pas de cheville 🙂

Pour moi c’est le modèle parfait. Parmi ses nombreuses qualités, je citerai celles-ci :

  • Ultra-résistant (mon modèle précédent se déformait pendant les exercices et sa surface faisait des vagues)
  • Extrêmement stable, il ne glisse pas au sol, même quand je suis complètement excentré avec les sangles TRX (pourtant mon carrelage est parfaitement lisse)
  • Il ne se déforme pas, même quand il est rangé enroulé (c’est aussi le cas pour celui de yoga que je plie pourtant souvent)
  • Sa surface offre une bonne accroche malgré la transpiration (particulièrement utile pour les burpees et les jumping jacks)

Voici une photo de près pour vous montrer sa texture très différente du modèle précédent :

tapis de musculation SquareFit

Alors c’est vrai que lui non plus n’est pas le moins cher des tapis de gym du marché, mais il est 2 fois plus grand que les autres modèles de qualiré et ne vaut pas le double de leur prix. Loin de là ! Autrement dit, il représente une très bonne affaire pour une utilisation régulière ou intensive. Vous pouvez le découvrir en cliquant sur le lien dans la box :

SquareFit - Grand Tapis de Sol Fitness Ultra Resistant | 122x183cm...
  • VOTRE SALLE DE SPORT DANS N'IMPORTE QUELLE PIÈCE - Déroulez...
  • ULTRA RÉSISTANT - Matériau haute densité à mémoire de forme....
  • REVÊTEMENT DOUBLE FACE UNIQUE – La surface supérieure du...

Les points faibles des tapis de sport SquareFit

Comme rien n’est jamais parfait, je me permets juste 2 critiques sur ces modèles de chez SquareFit :

  • Ils ont le défaut de leur qualité : ils sont grands et c’est super pour les séances de musculation, de gym ou de yoga à la maison. Par contre, ce n’est pas un avantage si vous devez voyager souvent. Il vous faudra peut-être un modèle d’appoint plus petit dans ce cas.
  • Ils n’existent qu’en noir et j’avoue que j’aurais aimé en avoir un bleu. Et je pense qu’il y a des filles qui aimeraient bien avoir un modèle un peu plus fun pour le yoga ou la gym. Mais je sais qu’ils ont ça en projet chez SquareFit. Patience…

Mais franchement, que cela ne vous empêche pas d’acheter ces 2 modèles qui sont à mes yeux les meilleurs qu’on puisse trouver en France. En tout cas, je ne les échangerais pour aucun autre tapis de sport maison pour le moment.

Vous pouvez cliquer ici pour vous rendre sur le site officiel SquareFit.

DÉCOUVREZ TOUS LES SECRETS
POUR MAIGRIR ET VOUS MUSCLER

J’aimerais vous faire bénéficier de conseils gratuits pour transformer votre physique et pour votre santé. Abonnez-vous à ma newsletter selon votre objectif le plus urgent.

VOUS RECEVREZ EN CADEAU :
Le guide des 25 exercices sans matériel pour maigrir et se muscler à la maison
La phase 1 du programme fitness Sport Chez Soi pour débutant
2 à 3 mois de conseils par email pour Maigrir ou vous Muscler (choisir votre cours)

Abonnez-vous à la chaîne Sport Chez Soi

Retour haut de page