Les glucides ont acquis la réputation d’être l’ennemi n°1 de votre alimentation. Il faut dire qu’on a fini par admettre que ce n’était pas la consommation de gras, mais le fait de manger trop de sucre qui est à l’origine de la flambée d’obésité dans le monde.

Du coup, nous avons assisté à l’émergence d’un marketing convaincant pour inciter à ne plus consommer de glucide du tout. C’est entre autres l’orientation des régimes cétogènes.

Mais les glucides sont-ils vraiment à bannir totalement pour perdre du poids ?

5 effets secondaires si vous mangez trop de sucre

Une alimentation saine doit vous fournir de l’énergie, car la nourriture est le carburant du corps pour effectuer toutes les tâches de la journée. 

Les glucides complexes peuvent contribuer à produire cette énergie nécessaire, mais une consommation excessive de sucre ou glucides simples peut se retourner contre vous. L’effet peut même être contraire à celui que vous cherchez.

Et même une consommation excessive de glucides de bonne qualité et d’assimilation lente peut avoir des effets indésirables. C’est malheureusement un problème courant parce que les aliments riches en hydrates de carbone sont souvent les moins chers, et donc les plus consommés.

Alors, comment savoir si vous en mangez trop ? 

Voici quelques signes à surveiller…

1. Ballonnements

Ballonnements quand on mange trop de sucre

Si vous vous sentez constamment ballonnés ou gonflés, l’excès de glucides pourrait être le coupable. Manger trop de sucre peut en effet diminuer la diversité des bactéries saines dans notre intestin, rendant notre système digestif lent.

De plus, les bactéries présentes dans votre côlon fermentent les fibres, les amidons et certains sucres, qui produisent des composés gazeux dans le corps, selon la Société canadienne de recherche intestinale.

Cela se produit le plus souvent lorsque nous consommons des glucides raffinés. Ces derniers créent un effet d’osmose en raison de grandes quantités de sodium et extraient l’eau de vos intestins. Cela peut entraîner des ballonnements, de la constipation et une sensation de gaz ou d’inconfort. Pas cool !

Un mot sur les fibres alimentaires

On le sait, elles sont indispensables pour le transit intestinal. Mais bien que ce soit une aide précieuse pour perdre du poids, augmenter votre apport en fibres trop rapidement peut aussi entraîner une multitude de problèmes digestifs, y compris des ballonnements. 

Il est donc préférable d’en ajouter progressivement à votre alimentation afin que votre corps puisse s’y habituer. Vous devrez également boire plus d’eau au fur et à mesure que vous consommez davantage de fibres. 

2. Manger trop de sucre et prise de poids

Soyons réalistes, une importante consommation de sucre n’est pas la seule raison pour laquelle on peut faire du gras. Tout excès calorique peut y contribuer. 

LISEZ AUSSI :  Comment perdre la graisse du ventre : Sport et alimentation

Cependant, l’excès de glucides favorise le surpoids et la graisse du ventre plus que la consommation de lipides ou de protéines. 

On peut en donner 2 raisons principales :

  • Notre organisme doit produire de l’insuline pour élimininer le taux de sucre excédentaire de la circulation sanguine. S’il ne le faisait pas, vous pourriez mourir après chaque repas. C’est d’ailleurs le problème de nombreux diabétiques insulino-dépendants. Or les glucides sont transformés essentiellement en triglycérides stockés dans votre magnifique réserve de graisse 😉
  • Les aliments riches en glucides contiennent souvent beaucoup de matières grasses. Les gâteaux, les tartes et les biscuits sont des aliments sucrés, mais ils tirent au moins la moitié de leurs calories des graisses. Les calories que vous en tirez sont très faibles en nutriments et sont considérées comme des calories vides par les nutritionnistes. En outre, l’association des sucres et des lipides est ce que vous pouvez proposer de pire à votre corps si vous voulez perdre du ventre.

3. Poussée d’acné

manger trop de sucre effets secondaires : acné

Bien que préféreriez sans doute que l’acné cesse définitivement après l’adolescence, de nombreux adultes connaissent des poussées de boutons. Cela est en partie dû à la génétique ainsi qu’aux hormones, mais les éruptions cutanées peuvent également être un signe que quelque chose ne va pas dans votre alimentation.

Les sucres augmentent la production d’androgènes qui sont liés à l’acné hormonale. Pour ceux d’entre vous qui en mangent trop, vous pouvez bourgeonner. Ce problème se produit généralement dans le tiers inférieur du visage. Donc si vous voyez de l’acné apparaître le long de la bouche et de la mâchoire, cela pourrait être un signe que vous mangez trop de glucides.

Ce rapport en anglais du NCBI sur l’alimentation et les problèmes cutanés met en évidence le lien entre les glucides raffinés et l’acné. Les chercheurs recommandent de réduire la consommation d’aliments à indice glycémique élevé, notamment certaines céréales, le pain, le riz et les fruits comme la pastèque. 

Vous voudrez peut-être remplacer certains de ces aliments par des options dont l’indice glycémique est plus faible si vous êtes concernés. Cela peut être des légumes verts ou des fruits tels que les pommes ou les oranges.

4. Sommeil difficile

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez avoir du mal à vous endormir. Mais si vous êtes un grignoteur du soir, cela peut très bien être à l’origine du problème. Consommer du sucre demande à votre corps de travailler pour le transformer en graisse. Donc si vous grignotez avant le coucher, vous demandez à votre corps de performer plutôt que de se reposer.

Certaines personnes ont même tendance à être très excitées après avoir consommé du sucre parce que leur organisme essaie de brûler les calories en surplus.

LISEZ AUSSI :  Pourquoi et Comment se débarrasser d'un gros ventre en 2021

Si vous mangez tard le soir et que vous avez du mal à vous endormir, essayez de faire votre repas plus tôt afin que votre corps ait suffisamment de temps pour traiter les aliments avant de passer en mode repos. De toute façon, on ne devrait généralement pas faire de repas dans les 3 heures qui précèdent l’endormissement.

5. Fatigue permanente

effets secondaires - fatigue chronique

Si vous vous sentez particulièrement fatigué, les glucides peuvent être à l’origine de cet état léthargique. Le brouillard cérébral et les maux de tête sont également des symptômes d’une surdose de glucides.

Si vous prenez un repas riche en glucides, il est important de l’associer à d’autres nutriments comme des protéines et des graisses saines. 

Il est vrai que le cerveau dépend du glucose pour son énergie, mais il le brûle rapidement si vous choisissez des glucides simples ou raffinés plutôt que des glucides contenant plus de fibres et de céréales.

Manger trop de glucides va faire grimper votre glycémie et vous laisser amorphe. Pour éviter cet état, assurez-vous d’associer les hydrates de carbone à d’autres nutriments.

Les protéines et les lipides de bonne qualité peuvent ralentir la digestion des glucides afin que vous puissiez vous sentir énergisé tout au long de la journée.

Faut-il complètement arrêter les glucides ?

C’est ce que disent les adeptes des régimes cétogènes. Cependant, il me semble que tous les excès sont néfastes à plus ou moins long terme.

Les glucides complexes, comme les flocons d’avoine, les céréales 100 % complètes, les patates douces ou les pommes de terre entières, fournissent de l’énergie à l’organisme et nous empêchent de trop manger.

Ils sont en effet composés d’une chaîne d’au moins dix monosaccharides et prennent plus d’énergie et de temps pour se décomposer en sucre pour produire de l’énergie. C’est la source de carburant préférée de votre corps, car il faut le moins de travail pour le convertir en énergie par rapport aux protéines ou aux graisses. C’est pour cela qu’il est très difficile de faire des séances intenses de musculation sans un apport de ce nutriment.

Les sucres complexes sont d’excellentes sources de fibre alimentaire. C’est par exemple le cas des légumineuses, des poires ou des haricots. Ce type d’aliments favorise la perte de poids, la satiété et la santé intestinale.

Tout est question d’équilibre

Ceci étant dit, même quand ils sont de bonne qualité, les glucides ne devraient pas représenter plus de 45 à 60 % de votre apport énergétique quotidien. Pour un sportif, au moins 25 % devrait venir des protéines et 25 à 30 % de graisses saines.

LISEZ AUSSI :  13 aliments à supprimer pour perdre du ventre définitivement en 2021

Ce taux peut bien sûr varier selon le style de vie. En effet, les personnes super actives ont besoin de plus de glucides pour l’énergie, tandis que les personnes sédentaires en ont moins besoin.

Vous saurez tout sur les techniques naturelles pour perdre votre graisse si vous suivez ce programme qui a déjà aidé des centaines de personnes :

Banniere Manger pour Maigrir 300X250

Manger trop de sucre – Conclusion

Comme vous l’aurez compris, pour éviter les effets secondaires indésirables dont nous avons parlé plus haut vous devez particulièrement veiller à :

  • La qualité des glucides que vous consommez ;
  • La quantité de sucre absorbé parce qu’un excès de glucides, qu’ils soient complexes ou non, peut entraîner une multitude de symptômes inconfortables.

Et vous, avez-vous réussi à manger moins d’hydrates de carbone ? Comment avez-vous fait pour y arriver ? Sentez-vous la différence pour votre santé ?

Envoyez-moi un message à stephane@sportchezsoi.com pour me dire ce que vous en pensez.

Utilisez nos calculateurs gratuits

Calcul IMC

Calcul IMC

Calcul IMG

Calcul IMG

Calculer poids idéal

Poids idéal

Besoins caloriques journaliers

Besoins caloriques

Calories sport

Calories par sport

LES SECRETS POUR MAIGRIR ET SE MUSCLER

J’aimerais vous faire bénéficier de conseils gratuits pour transformer votre physique et pour votre santé. Abonnez-vous à ma newsletter selon votre objectif le plus urgent.
VOUS RECEVREZ EN CADEAU :
Le guide des 25 exercices sans matériel pour maigrir et se muscler à la maison
La phase 1 du programme fitness Sport Chez Soi pour débutant
2 à 3 mois de conseils par email pour Maigrir ou vous Muscler (choisir votre choix)

>>Newsletter Perte de Poids<<

>>Newsletter Prise de Muscle<<

Inscrivez-vous aussi sur mon groupe privé Facebook (cliquez sur le lien).

Stéphane Vierge
Suivez-moi
Retour haut de page