Mauvaise ou bonne résolution ? En voilà 10 à éviter

Eh oui, chaque année c’est pareil. Vous êtes nombreux à rechercher la bonne résolution. Vous savez, celle qui va changer votre vie… ou pas.

Je ne sais pas pourquoi les gens veulent tout changer en même temps que le calendrier. Mais bon, c’est comme ça… Pour ma part, j’ai juste décidé de vous écrire un bel article pour vous éviter de prendre de mauvaises résolutions. Vous savez, celles qui vous donnent l’impression d’avoir tout raté quand vos amis vous demandent : « Alors, t’en es où dans ton régime ? Ça ne se voit pas que t’as repris le sport en janvier… » 

Alors, au choix, soit vous changez d’amis, soit vous gardez pour vous la bonne résolution que vous ne suivrez jamais.

Lisez bien cet article pour éviter un échec cuisant et vous fixer des objectifs réalistes. Et n’oubliez pas que les vraies bonnes résolutions peuvent se prendre toute l’année !

Voici donc 10 résolutions pour la nouvelle année à oublier tout de suite et la façon d’en prendre de meilleures :

1. Recycler une ancienne bonne résolution

Ne pas recycler une bonne résolution

Le recyclage, c’est bien pour l’environnement, mais pas forcément pour une mauvaise idée.

Vous vous souvenez sans doute d’une super bonne résolution que vous avez prise l’an dernier ou bien avant, mais que vous n’avez pas tenue. Et vous vous dites peut-être : « C’est le moment d’y arriver ! »

Betsy Sobiech, une experte en développement personnel, explique qu’il faut être très prudent quand on réutilise un objectif qu’on n’a pas réussi à atteindre, peut-être depuis plusieurs années. Il s’agit plus certainement d’un autre futur échec.

Sobiech dit que vous pourriez envisager de vous accorder une pause et de vous concentrer sur autre chose à la place. « Si vous voulez vraiment que ce soit l’année, assurez-vous d’avoir fait le travail interne sur votre motivation et votre état d’esprit pour y arriver », dit-elle.

Sinon, choisissez un objectif plus réaliste. Peut-être qu’il vous suffit de décomposer votre résolution en plusieurs plus petites pour mesurer vos progrès.

Par exemple, il est beaucoup facile de se dire :

  • « Je vais perdre 1 kilo de graisse par mois » que « Je vais perdre 12 kilos »
  • « Je vais m’entrainer 3 fois par semaine » plutôt que « Je veux être sec et musclé avant la fin de l’année »

Vous voyez l’idée… Découpez vos gros objectifs impossibles à mesurer en actions ou résolutions facilement accessibles.

2. Les résolutions trop vagues

Une vague résolution, même si elle sonne bien, ne sert à rien. 

Si vous dites simplement « Je veux être en meilleure forme » ou « Je veux être plus mince », ça veut dire quoi concrètement ? Qu’allez-vous réellement faire pour atteindre ce genre d’objectifs ? 

Si vous reprenez une résolution du genre « Je veux être en meilleure forme », créez un objectif précis qui vous permettra de véritablement être en meilleure forme. Par exemple, vous pouvez vous abonner à ce blog et recevoir gratuitement votre premier programme d’entrainement sur 3 mois (cliquez sur le lien).

Suivez-le scrupuleusement et vous réussirez votre première résolution de l’année 😉 .

3. Ne plus manger de glucides et de lipides

Bonne résolution sans glucide

Certains régimes modernes vous demandent d’éliminer complètement les glucides et les lipides (le gras) de votre alimentation. Et peut-être avez-vous pris cette résolution pour la nouvelle année.

Pourtant, la plupart des spécialistes ne recommandent pas la suppression totale de ces macronutriments, même si certains sont adeptes des régimes cétogènes (aucun glucide). En réalité, vous avez besoin de glucides, de protéines et de graisses saines pour avoir un corps en bonne santé, ainsi que  l’affirme l’experte en fitness Ashley Yandle.

Il est vrai que la réduction des glucides peut largement contribuer à une perte rapide de votre graisse corporelle. Mais cela ne signifie pas pour autant ne plus jamais manger aucun glucide, même si c’est techniquement possible. 

Vous devez savoir que des aliments contenant des glucides, tels que les fruits, vous apportent aussi une grande quantité de micronutriments extrêmement importants pour votre équilibre.

Au lieu de supprimer complètement les glucides, supprimez d’abord ceux qui sont inutiles, voire nuisibles. C’est le cas des sodas et des bonbons par exemple.

Incorporez des glucides sains dans votre alimentation comme la patate douce, les flocons d’avoine, le quinoa ou le riz brun. 

La même chose vaut encore plus pour les graisses puisque, comme les protéines, elles sont indispensables à votre survie. Privilégiez les graisses saines comme l’huile d’olive, les avocats et les noix à la place des fritures et des aliments issus de l’industrie. Vous devez trouver environ 25 % de lipides dans votre alimentation.

Si vous voulez apprendre les meilleures techniques pour perdre de la graisse sans la reprendre, découvrez la méthode Perdez votre graisse en un temps record et dites-lui adieu.

Découvrez comment perdre jusqu’à 2 kilos de graisse par semaine sans compter les calories. Maîtrisez votre faim sans souffrir. Prenez de bonnes habitudes sans vous faire violence. Passez enfin à l’action pour ne plus vous sentir en échec et gardez votre motivation à vie.

Tout cela est possible avec cette méthode Perte de graisse ultime qui va transformer votre corps ! C’est 100 % satisfait ou remboursé

4. Vous inscrire dans une salle de gym sur un coup de tête

Je ne dis pas qu’il ne faut absolument pas aller dans une salle de gym si ça vous plait. Mais vous devez être conscient que ce n’est pas ça qui vous musclera et vous fera maigrir. 

Vous pouvez largement obtenir les mêmes résultats sans sortir de chez vous. Tout est question de motivation.

Nombre de ceux qui se fixent des objectifs le jour du Nouvel An croient que le simple fait de s’inscrire dans une salle de gym les incitera à s’entraîner avec régularité. Que tout à coup ils vont devenir motivés et que leur physique va changer dès le mois de l’inscription. MAIS C’EST MALHEUREUSEMENT RAREMENT LE CAS.

Selon Michelle Babb, spécialiste de la nutrition à Seattle et propriétaire du blog eatplaybe.com avertit que suivre un programme d’entraînement cohérent sera encore plus difficile à suivre en salle de gym si vous n’aimez pas y aller. Vous serez beaucoup plus susceptible de faire de l’exercice régulièrement si vous choisissez d’abord un type d’activité physique que vous aimez.

Vous pouvez commencer par lire cet article qui explique pourquoi vous devriez faire du sport à la maison plutôt qu’en salle de gym.

5. Se fixer un objectif de perte de poids irréaliste

Les résolutions avec une date limite peuvent sembler moins vagues. Mais se donner jusqu’aux prochaines vacances d’été pour perdre 30 kilos n’est pas non plus la bonne solution.

Au lieu de vous stresser pour atteindre un résultat impressionnant, concentrez-vous sur des comportements durables qui vous aideront à perdre de la graisse et à être en bonne santé. Après tout, vaut-il vraiment la peine de perdre 30 kilos en 6 mois et de finir épuisé et dépressif, au risque d’être encore plus gros l’an prochain ?

Il sera bien plus efficace de vous concentrer sur des méthodes pour perdre progressivement de la graisse tout en prenant du muscle. Vous mettrez peut-être un peu plus de temps, mais vous obtiendrez finalement de meilleurs résultats sans prendre le risque de rechuter.

Je vous ai déjà donné une solution plus haut avec ma méthode pour perdre de la graisse de façon définitive. Associez-la au programme que je vous offre en vous abonnant à ce blog, et vous ne pourrez plus prendre du poids.

Si vous voulez en plus profiter de plus de 250 recettes pour une alimentation équilibrée, découvrez la méthode Cuisiner Minceur :

Plus de 250 recettes faciles toujours sous la main (dont des recettes végétariennes + un guide + 12 plans alimentaires + 3 livres de smoothies et desserts, etc).

Plus besoin de compter ce que vous mangez. Avant même de préparer, vous saurez combien de calories, de protéines, de glucides et de lipides vous cuisinez.

6. Se fixer des objectifs d’entrainement au-delà de ses capacités

Je sais que c’est tentant, et même exaltant, de se dire qu’on va courir le marathon de Plouc les Baleines d’ici la fin de l’été.

OK, mais où en êtes-vous aujourd’hui ? Parce que si vous avez du mal à marcher 500 mètres sans souffler, n’envisagez même pas de marcher pendant le marathon. Alors de là à le courir… Dans vos rêves peut-être.

Quand il s’agit de vous fixer des objectifs d’entrainement, tenez compte de votre condition physique actuelle. Commencez petit et tracez votre route vers des objectifs plus élevés. 

Si vous vous lancez dans un programme d’entrainement intensif sans conditionnement préalable, vous vous mettez non seulement en situation d’échec, mais vous risquez aussi de vous blesser. Lisez à ce sujet l’article sur la reprise du sport dans de bonnes conditions.

7. Se focaliser sur un poids précis

Une bonne résolution qu’on entend souvent consiste à dire « Je veux peser tant de kilos d’ici quelques mois ». Selon moi, c’est une grave erreur. UN POIDS N’EST PAS UN OBJECTIF.

Le bon poids, c’est celui où vous avez un taux de masse grasse acceptable pour vous sentir à l’aise et améliorer votre santé. Vous trouverez des éléments de réflexion à ce sujet dans l’article sur le calcul IMC et IMG.

Ne vous laissez pas prendre au jeu des chiffres. Non seulement vous risquez de vous décourager si vous n’atteignez pas votre poids idéal aussi rapidement que vous le souhaitez, mais si vous avez également commencé un programme de musculation ou de fitness, vous risquez de perdre de la graisse tout en prenant du muscle en même temps.

Alors que vous construisez des muscles maigres et que vous réduisez votre masse graisseuse, vous remarquerez peut-être que votre poids sur la balance reste le même.

Au lieu de vous concentrer sur l’atteinte d’un poids précis, fixez-vous l’objectif de perdre de la graisse, ce que vous pourrez mesurer avec le tour de taille plutôt que sur le pèse-personne.

8. S’interdire tout relâchement

Bien sûr qu’il est bien de ne pas faire d’excès. Mais il n’est pas toujours facile d’être à 100 %.

Permettez-vous quelques entorses à votre programme d’entrainement ou à votre régime alimentaire de temps en temps. Trop de privation peut aussi vous mener aux excès un jour de déprime.

Même si vous faites le maximum pour manger sainement, autorisez-vous de temps en temps une sortie avec les amis au fast food du coin ou dans un restaurant.

Manger sainement 80% du temps vous autorise à 2 ou 3 repas plus cool par semaine. Accordez-vous ce verre de vin qui vous fait envie ou ce cheeseburger, puis reprenez vos bonnes habitudes alimentaires. 

Si vous êtes strict au point d’avoir un jour envie de tout abandonner, vous n’aurez rien gagné au final.

Méfiez-vous aussi de l’image véhiculée à travers les médias avec des acteurs et actrices de plus de 40 ans qui ont les abdos dessinés comme des athlètes de haut niveau. Ces résultats ne sont souvent obtenus qu’au pris d’une intense préparation en vue d’un tournage (même pas pour toute la durée du film). Vous seriez surpris de les revoir 3 mois plus tard  😀 

9. Suivre un régime-choc à la mode

Les Anglo-saxons appellent ça les « crach diets ».

Ils sont censés vous donner des résultats incroyables quelques jours. On pourrait citer les régimes à base de raisins,  ou exclusivement basés sur les protéines, la graisse (ça existe) ou les végétaux crus. En fait, il s’agit de se concentrer sur un seul ingrédient.

Outre le fait que vous risquez de vous ennuyer ferme pendant vos repas, vous manquerez également d’un certain nombre de nutriments importants pour votre santé.

Ça me rappelle la vieille blague d’un homme qui dit à son ami que sa belle-mère suit un régime à base de bananes pour perdre du poids. « Et ça marche bien ? » lui demande son ami. L’homme lui répond : « Je ne sais pas, mais en tout cas, elle grimpe super bien aux arbres maintenant ! »

Bon, vous n’êtes pas obligés de rigoler avec mes blagues pourries.

Apprenez plutôt à comprendre les aliments et les portions qui vous aideront à atteindre vos objectifs. Mangez de façon équilibrée à base d’aliments entiers. Ajouter de la couleur à vos repas grâce aux fruits et aux légumes.

Les seules choses à fuir sont les aliments transformés et le sucre.

10. Une bonne résolution n’est jamais négative

« J’arrête de manger des viennoiseries ». « Je ne regarderai plus la télévision ». « J’éviterai de manger des desserts ».

Parfois, tout est dans la façon de le dire. Mais prendre une résolution négative la rend plus difficile à suivre. C’est souvent inefficace, voire contre-productif. C’est en quelque sorte un objectif sous forme de punition, si vous voyez ce que je veux dire.

Lorsque vous définissez vos objectifs négativement, vous concentrez toute votre attention et votre énergie sur l’activité que vous essayez d’éviter, ce qui augmente la difficulté… et la tentation.

À l’inverse, une bonne résolution est positive. Du genre :

  • Je bois un grand verre d’eau avant chaque repasJe fais 20 minutes de fitness après le travail
  • Je fais des abdos pendant que je regarde « Questions pour un champion »

Comme ça, vous concentrez votre attention sur quelque chose de productif plutôt que sur un frein psychologique.

Conclusion : Une bonne résolution fonctionne

C’est la stricte vérité. On sait qu’une résolution est bonne quand l’objectif est atteint (comme la tarte 😆 ).

La clé est donc de vous fixer des objectifs réalistes et quantifiables. Il faut en plus que votre adhésion soit totale. Sinon, vous vous mettrez en situation d’échec et vous sentirez nuls quand vos amis vous demanderont où vous en êtes.

Au contraire, de petits changements réussis au fil du temps mènent à de plus grands changements sur le long terme. Aussi, soyez raisonnables dès le départ pour aller aussi loin que vous le souhaitez. Ne dit-on pas que celui qui veut voyager loin doit ménager sa monture ?

Cet article vous a plu ?

Merci de le partager sur Facebook ou Twitter ou ailleurs en cliquant sur un ou plusieurs des boutons en bas.

Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr !

Laissez un commentaire si vous avez envie de partager votre super avis.

Abonnez-vous gratuitement à ma newsletter pour être informé des nouveaux articles ou vidéos de Sport Chez soi et recevoir vos cadeaux :

  • 12 semaines du programme Fitness conçu par Sport Chez Soi
  • Le guide des 25 exercices pour maigrir et vous muscler à la maison sans équipement
  • 3 à 6 mois de conseils inédits par email pour booster vos résultats (la durée du cours dépend de la liste que vous choisissez en vous inscrivant)
Sport Chez Soi - 25 exercices pour maigrir et se muscler chez soi

VEUILLEZ NOTER : En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises, ce qui signifie que je recevrai une petite commission si vous achetez l’article sans que cela vous coûte quoi que ce soit. Voilà ce qui me permet de faire vivre ce blog. 

Comprenez bien que je recommande ces produits parce que je les utilise et que je sais qu’ils sont vraiment excellents, et non parce qu’ils me permettent de gagner un peu d’argent si vous décidez de les acheter. Surtout, ne dépensez pas votre argent si vous ne pensez pas que ces articles vous aideront à atteindre vos objectifs.

19,62 EURBestseller No. 1
Bodylastics kit de 14 pièces - 6 Bandes de Résistance avec 2 poignées, 2 courroies de cheville...
  • Ce kit de 14 pièces est fourni avec 6 bandes élastiques un Jaune : 3 lbs, (1,3 kg) un Verte : 5...
  • CONCEPTION DE SÉCURITÉ BREVETÉE - Toutes les bandes élastiques de Bodylastics comportent notre...
  • RÉSISTANCE SUPERPOSABLE DE 142 LBS (64.41 kg) - Bodylastics bandes d'exercices avec clips...
  • QUALITÉ PROFESSIONNELLE GARANTIE - Nos systèmes de tubes élastiques comprennent la meilleure...
  • GARANTIE DE REMBOURSEMENT Nous sommes tellement sûrs que vous aimerez le système de Bodylastics...
22,48 EURBestseller No. 2
Bodylastics MAX XT Warrior Edition Bandes de résistance Ensembles avec 6 tubes d'exercice...
  • Ensemble 15 PCS MAX XT WARRIOR EDITION - Cet ensemble est conçu et construit pour les guerriers. Il...
  • PROTECTEUR DE BANDE D' EXERCICE! - L'édition Max XT Warrior est livrée avec le protecteur de tube...
  • CONCEPTION DE SÉCURITÉ BREVETÉE - Toutes les bandes élastiques de Bodylastics comportent notre...
  • RÉSISTANCE SUPERPOSABLE DE 156 LBS (70.76 kg) - Les tubes d'exercice de Bodylastics permettent à...
  • 100% GARANTIE - Nous sommes tellement confiants que vous adorerez ce système Bodylastics que nous...
19,74 EURBestseller No. 3
Bodylastics 22 des Morceaux Homme fort Warrior Edition Bandes de Résistance Ensembles avec 8 tubes...
  • Ensemble de 22 PCS STRONGMAN XT WARRIOR L'édition - Cet ensemble est conçu et construit pour les...
  • PROTECTEUR DE BANDE D' EXERCICE! - 22 PCS STRONGMAN XT WARRIOR L'édition est livrée avec le...
  • CONCEPTION DE SÉCURITÉ BREVETÉE - Toutes les bandes élastiques de Bodylastics comportent notre...
  • RÉSISTANCE SUPERPOSABLE DE 118.84 kg - Les tubes d'exercice de Bodylastics permettent à...
  • 100% GARANTIE - Nous sommes tellement confiants que vous adorerez ce système Bodylastics que nous...

Faites connaître Sport Chez Soi

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
 

Laisser un commentaire

Changez votre physique en 3 mois

Téléchargez gratuitement le guide "25 exercices pour maigrir et se muscler chez soi" et recevez en plus :
>> 12 semaines de programme d'entrainement
>> 6 mois de conseils inédits par email pour Maigrir et vous Muscler  (1 par semaine)
JE M'INSCRIS !
100 % gratuit et sans engagement
close-link