TOP 11 du meilleur rameur 2022 (Guide et comparatif)

Le succès des rameurs dans les salles de sport n’a rien d’étonnant. C’est un très bon appareil pour développer vos capacités physiques, respiratoires et cardiovasculaire. De quoi vous donner un corps d’athlète sans sortir de chez vous…

Si vous cherchez le meilleur rameur pour vous équiper à la maison, il doit absolument avoir quelques caractéristiques clés :

  • Permettre d’avoir des séances d’entraînement de qualité et variées
  • Être construit pour durer en fonction de son usage (hebdomadaire, régulier ou intensif)

Les rameurs haut de gamme sont équipés de cadres durables et de composants robustes capables de supporter des séances de fou et un usage intensif pendant de nombreuses années.

Table des Matières

L’utilité d’un guide avec sélection du meilleur rameur

Quel que soit le type de rameur qui vous intéresse, il est important de savoir quelles sont les fonctionnalités et spécifications dont vous avez besoin. C’est important pour trouver les machines qui peuvent faire exactement ce que vous attendez avec le meilleur rapport qualité prix.

Et c’est là que ce comparatif des meilleurs rameurs peut vous aider.

Ce guide complet vous apprendra tout ce que vous devez savoir sur cet équipement afin que vous puissiez trouver le modèle qui répond le plus précisément à vos besoins.

Après l’avoir lu, vous pourrez repérer une machine de mauvaise qualité à 10 kilomètres. Je tiens à préciser d’entrée que vous n’allez pas y trouver de rameur bas de gamme. La plupart ne sont pas ergonomiques et sont trop fragiles. Si vous voulez investir moins de 350 euros dans ce matériel, continuez à vous entraîner au poids du corps. C’est mieux pour votre santé mentale et votre porte-monnaie.

Comme vous le verrez plus loin, il vaut mieux acheter un bon matériel d’occasion que du bas de gamme. Ce qui n’empêche pas de chercher le meilleur rapport qualité prix dans ce test comparatif pour vous aider à déterminer quel rameur choisir.

Mais parlons d’abord de l’intérêt de cette machine…

Pourquoi acheter un rameur d’appartement ?

faire du rameur parmi exercices de musculation

Cet appareil est une excellente option en appartement pour les personnes qui cherchent une façon différente de faire leur cardio. En ce qui concerne le conditionnement physique général et les exercices cardiovasculaires, ils sont difficiles à battre. Les rameurs d’appartement peuvent faire travailler jusqu’à 85 % des muscles du corps en une seule séance. Seuls les vélos elliptiques font aussi bien…

Ils sont également une excellente alternative si vous trouvez les tapis de course ou les vélos d’appartement douloureusement ennuyeux.

Toutefois, il est important de vous assurer que vous ramez avec une forme correcte, en particulier si vous avez des problèmes de dos. La dernière chose que vous voulez faire est de vous blesser et de ne pas pouvoir utiliser votre tout nouveau rameur.

Ils ne sont pas si difficiles à utiliser correctement, mais il faut un peu de pratique pour bien comprendre.

Qu’est-ce qu’un rameur d’appartement ?

C’est un appareil de sport utilisée en appartement ou en salle de gym pour simuler l’action d’un aviron ou d’un skiff pour s’entraîner à ramer. Les modèles modernes sont souvent appelés ergomètres parce qu’ils mesurent les efforts fournis par le rameur.

Les meilleurs rameurs actuels fournissent un système de freinage pour simuler la résistance des rames dans l’eau. Celle-ci est fournie par un volant d’inertie électromagnétique ou un volant freiné par air ou par eau. Seuls les modèles bas de gamme utilisent une résistance mécanique sujette à l’usure.

Ces appareils peuvent être classés selon 2 types de mouvements. Dans les 2 cas, le mouvement d’aviron amène les repose-pieds et le siège à s’éloigner et à se rapprocher en coordination avec la course de l’utilisateur. La différence entre les 2 réside dans le mouvement, ou l’absence de mouvement, des repose-pieds par rapport au sol.

Voici les 2 sortes de déplacements :

  • Le dispositif Dreissigacker/Williams : Avec ce dispositif, le volant et les repose-pieds sont fixes, et le siège est libre de coulisser d’avant en arrière sur un ou 2 rails intégrés sur un cadre fixe. Ainsi, lors de l’utilisation, le siège se déplace d’avant en arrière, tandis que le volant et les repose-pieds restent immobiles par rapport au sol.
  • Le dispositif de Rekers : Avec ce type, le siège et les repose-pieds sont libres de coulisser d’avant en arrière sur un simple ou double rail fixé sur un cadre. Par conséquent, lors de l’utilisation, le siège et les repose-pieds se déplacent l’un par rapport à l’autre et par rapport au sol.

Cela étant dit, la sélection des meilleurs rameurs ne comprend que le premier dispositif. Le dispositif de Reckers implique du matériel plus compliqué techniquement et demandant plus d’entretien, sans apporter un avantage particulier au niveau de l’entraînement.

Comment choisir le meilleur rameur pour la maison ?

comparatif rameur d'appartement

Quand on fait le choix de son rameur, un beau design peut être trompeur. Ce n’est absolument pas ce qui doit retenir votre attention. Bon, s’il est à la fois beau et que c’est un appareil solide qui répond à vos critères, c’est parfait. Mais n’achetez pas sur des critères seulement esthétiques. 

Lisez plutôt la suite pour connaître les points essentiels pour choisir le meilleur pour vous.

Le type de résistance et de tirage central

Il s’agit sans doute de l’élément le plus important, celui qui aura la plus grande incidence sur la qualité de vos séances. Les appareils haut de gamme offrent différents niveaux de résistance pour corser votre entraînement.

Voici les 5 principales techniques de résistance utilisées :

1. Résistance hydraulique

Je vous le dit tout de go, c’est le moyen de freinage que vous devez éviter… et vous n’en trouverez pas dans notre sélection.

Les rameurs de la vieille école utilisaient presque toujours la résistance hydraulique. Un appareil moderne avec ce système est généralement pas cher et beaucoup moins agréables à utiliser que les autres méthodes de résistance. Parce que les poignées se déplacent inévitablement en arc de cercle plutôt qu’en ligne droite, le mouvement d’aviron n’est vraiment pas naturel, voire inconfortable contrairement à un rameur à tirage central.

Ils proposent souvent des niveaux de résistance par friction, mais c’est fragile à l’usage. Les rameurs à résistance hydraulique sont légers, portables et faciles à ranger pour le stockage, mais ne conviennent généralement pas à un entraînement sérieux.

2. Résistance magnétique

Ces machines offrent une résistance magnétique grâce à l’utilisation d’un disque métallique et d’aimants. La dureté du tirage central est augmenté ou diminué en rapprochant ou en éloignant les aimants du disque, soit avec une commande manuelle, soit par commande électronique.

Le plus grand avantage ici est que ces machines offrent une résistance constante, quelle que soit la vitesse (ou la force) à laquelle vous tirez. En outre, avec ce système de freinage magnétique silencieux, vous dérangez moins les autres occupants de la maison ou les voisins.

Toutefois, le ressenti n’est pas aussi réaliste qu’avec les rameurs à air ou à eau. Notamment les modèles à eau, puisque comme un véritable aviron, ils sont soumis à la résistance de l’eau à chaque tirage sur les poignées.

Certains pensent que la résistance n’est pas aussi intense non plus, ce qui est logique étant donné qu’il n’y a pas de limite à la résistance qu’un rameur à air peut fournir.

Toutefois, cela ne change rien à l’efficacité de ces rameurs pour faire des séances de cardio de folie. En outre, ce type de résistance est celui qui s’accomode le mieux avec les programmes prédéfinis puisqu’ils peuvent faire varier l’intensité du freinage magnétique sans intervention de l’utilisateur.

3. Freinage à eau

rameur avec freinage à eau

Les rameurs à eau ou à résistance aquatique sont équipés avec un volant d’inertie qui tourne dans l’eau. En fait, c’est votre propre énergie qui va augmenter la résistance. Plus vous voudrez accélérer, plus vous devrez être forts.

Ils offrent l’expérience la plus proche de l’aviron sur un plan d’eau. C’est pour cela que les pros de l’aviron préfèrent souvent ces appareils de qualité avec une fluidité inégalable. En plus, le bruit de l’eau est apaisant.

Mais attention, ces modèles ont tendance à être un peu plus chers. D’autant que certains sont fabriqués avec un cadre en bois. C’est génial pour le design raffiné, mais ça peut faire mal au portefeuille…

Le point faible des rameurs à eau est que la résistance est définie par la quantité d’eau dans le réservoir. Il faut donc le remplir ou le vider en fonction de la résistance souhaitée. C’est une contrainte que n’ont pas les autres systèmes de freinage.

4. Frein à air

Dans ces machines, la résistance est assurée par un gros ventilateur que vous devez faire tourner.

Lorsque vous tirez, le volant d’inertie avec ventilateur tourne. Plus vous tirez fort, plus vous obtenez de résistance. Les rameurs à air sont très populaires et sont même utilisés dans les compétitions d’aviron en salle car ils peuvent fournir une résistance illimitée. En outre, le rendu est assez similaire au fait de ramer sur l’eau.

Le seul véritable inconvénient d’un rameur à air est qu’il est assez bruyant.

5. Résistance mixte magnétique/air

Sur ce type de rameur, le système de freinage combine une résistance électromagnétique et un frein à air. C’est en quelque sorte le meilleur des 2 mondes. La résistance magnétique est géré par l’électronique, tandis que la résistance à air s’ajuste manuellement.

Vous bénéfiez donc des points forts du freinage électromagnétique qui peut faire varier la résistance sans votre intervention et de la puissance du freinage à air.

Ce système se trouve essentiellement sur le haut de gamme de NordicTrack.

Assise mobile et confort

confort du siège de rameur

Bien sûr, un rameur n’est pas un fauteuil de salon. Mais il est quand même important d’avoir un siège confortable pour la facilité d’utilisation.

En outre, cette assise doit être très stable sur son support mobile. C’est pour cela que la plupart des appareils sont équipé d’un rail large ou de 2 rails et que le siège dispose de roulements à billes.

Un rameur mal conçu peut être inconfortable pour une séance de plus de 20 minutes. Assurez-vous que le modèle choisi est suffisamment long, a une bonne assise et une poignée suffisamment large pour une bonne préhension. Le meilleur rameur du monde est un gaspillage d’argent s’il est inconfortable.

Fréquence d’utilisation et nombre d’utilisateurs

Si votre rameur doit être utilisé par un grand nombre de personnes ou fortement utilisé par un seul utilisateur, assurez-vous de choisir une machine conçue pour un usage régulier ou intense.

Certains modèles sont conçus seulement pour des utilisateurs occasionnels et conviennent à un usage léger, mais ne sont pas à la hauteur d’un usage intensif et constant. 

Pensez aussi au fait que si 4 personnes l’utilisent à la maison, même seulement 2 fois par semaine chacun, cela peut représenter un usage relativement intensif à la fin.

Taille et encombrement

Cette spécification est importante parce que votre espace d’entraînement et la taille de votre logement peuvent jouer un grand rôle dans votre choix.

C’est une bonne idée de savoir exactement où installer votre rameur avant de l’acheter. Si l’espace est limité, prenez un mètre pour mesurer la longueur et la largeur de l’espace utilisé pendant votre séance. Un rameur peut prendre beaucoup de place en action.

Les meilleurs rameurs peuvent occuper 2,75 m X 1,20 m, bien qu’il y ait une différence entre les modèles.

Nos descriptifs donneront les dimensions de chaque machine pour vous aider à choisir.

Ensuite, vous devez vous demander si le rameur restera tout le temps à la même place ou si vous devrez le ranger entre chaque séance. Voilà qui vous amène au point suivant…

Système de pliage et rangement

rameur pliable Pro-Form

Si l’espace disponible dans votre appartement est un problème, un grand rameur à eau n’est peut-être pas la meilleure option car ces modèles sont généralement assez lourds et encombrants. Il est vrai que certains sont pliables, mais ils restent plus envahissants que des modèles à résistance électromagnétique. Alors assurez-vous de connaître les dimensions de votre espace de rangement avant d’acheter.

Les rameurs magnétiques, hydrauliques et certains rameurs à air ont une conception pliable qui vous permettra de gagner de la place. La plupart sont également dotés de roues qui vous permettent de déplacer facilement le rameur dans le coin d’une pièce ou d’un placard lorsqu’il n’est pas utilisé.

Tous nos avis indiqueront si la machine est pliable ou dispose de roues pour la déplacer facilement..

Taille et poids de l’utilisateur

La longueur du rail de siège est une préoccupation pour les utilisateurs de grande taille. Avant d’acheter un rameur, assurez-vous qu’il dispose d’un rail assez long pour vous ou toute autre personne qui l’utilisera. Il n’y a rien de pire que d’atteindre sans arrêt la butée du siège en fin d’extension des jambes. En plus, cela risque d’endommager l’appareil à l’usage.

La capacité de poids est également importante. Le rameur que vous choisissez doit supporter facilement votre poids et celui des autres utilisateurs. Même si vous êtes relativement léger, une capacité de charge importante est un signe supplémentaire de qualité et de grande stabilité du rameur choisi.

Les machines capables de supporter les utilisateurs les plus lourds ont des cadres et des roulements plus durables.

La plupart des rameurs de qualité supportent des personnes de plus de 110 kg.

Écran et fonctionnalités

écran rameur NordicTrack

Les fonctionnalités incluses varient beaucoup d’un rameur à l’autre et le prix joue un grand rôle. Vous ne serez sans doute pas surpris d’apprendre que les modèles les plus chers sont généralement dotés de plus de fonctionnalités.

Cela étant dit, les rameurs sont souvent plus simples technologiquement que d’autres types d’appareils de fitness, bien que cela commence à changer.

La plupart sont livrés avec un moniteur ou un écran. Un moniteur de base affichera le temps, la distance, le nombre de coups de rames et la vitesse de l’aviron.

Des fonctionnalités plus avancées incluent le calcul des calories consommées pendant la session, de la puissance développée en watts ainsi que des programmes d’entraînements.

Des rameurs dotés d’écrans tactiles HD ont fait leur apparition sur le marché. Ils sont capables de diffuser des entraînements et de diffuser des vidéos d’aviron, selon le modèle. ProForm et NordickTrack propose aussi un système de coaching vraiment super, mais impliquant le paiement d’un abonnement mensuel au-delà du premier mois gratuit. Toutefois, ces appareils sont parfaitement utilisables sans abonnement.

Certains des meilleurs moniteurs peuvent enregistrer vos statistiques et vous permettre de vous battre contre vous-même. Vous pouvez même faire la course contre un autre aviron de stimulation. Ce sont des fonctionnalités amusantes et motivantes, mais peut-être pas nécessaires pour vous.

Certains rameurs sont livrés avec un moniteur de fréquence cardiaque ou sont compatibles avec des cardiofréquencemètres existants. D’autres disposent d’un port USB pour stocker les données d’entraînement ou sont compatibles avec les applications d’entraînement qui facilitent l’enregistrement et l’affichage des statistiques de vos séances.

Parfois, la seule raison pour laquelle une machine coûte quelques centaines d’euros en plus qu’une autre est la quantité de fonctionnalités fournies avec la console. Si ce n’est pas essentiel pour vous, vous pouvez économiser sur l’achat de votre matériel sans rogner sur la qualité.

Prix

Le dernier point à considérer, et non le moindre, est le prix. Je mets le prix en dernier, mais soyons réalistes, la plupart d’entre vous vont regarder le prix en premier. Hé, je comprends. Vous devez trouver quelque chose qui correspond à votre budget.

Fixer votre budget à l’avance est essentiel. Cela vous aidera à vous concentrer dans votre recherche. Vous ne devriez jamais vous sentir obligé de dépenser plus que ce avec quoi vous êtes à l’aise.

Mais cela dépend vraiment de ce dont vous avez besoin et de la fréquence à laquelle vous prévoyez de l’utiliser.

Si cela vous aide, sachez que le rameur le plus utilisé par les athlètes professionnels coûte environ 1500 €. Vous le trouverez dans la liste.

Allez, c’est parti pour la sélection des meilleurs rameurs actuels. Ce choix fait l’objet d’une mise à jour régulière. Gardez à l’esprit que le meilleur rameur pour vous n’est pas celui qui correspondrait à un autre utilisateur…

TOP 11 du meilleur rameur d’appartement

ENTRÉE DE GAMME

Ce que nous appelons ici l’entrée de gamme ne correspond pas au bas de gamme qu’on peut trouver sur Internet.

Il s’agit de notre classification interne des modèles de bonne qualité au prix le plus serré possible. Provenant de marques reconnues dans le milieu du fitness, ces modèles coûtent moins de 700 euros et présentent un excellent rapport qualité prix.

Si vous vous demandez quel rameur pour débutant est le plus adapté, commencez par ceux-là…

ProForm 440R

Meilleur rameur pas cher - ProForm 440R

Voilà un petit rameur d’entrée de gamme qui fait assez bien le job. Le ProForm 440R a beaucoup à offrir pour une utilisation de 4 à 5 heures par semaine.

L’écran LCD de bonne taille est facile à lire. Il indique ce que vous devez savoir pour vos entraînements. Les données incluent les calories, le nombre total de coups de rame et la cadence par minute, la résistance, le temps et la distance parcourue. Comme pour toutes les consoles de base, la précision n’est pas à 100 %, mais c’est suffisant pour comparer vos progrès au fil du temps.

Mis à part la poignée très basique, l’expérience est plutôt bonne pour une machine coûtant moins de 400 €.

Liste des caractéristiques techniques :

Utilisation : Modérée à régulière (moins de 5 heures par semaine)
Mécanisme de résistance : Freinage magnétique (manuel)
Niveaux de résistance : 8
Programmes prédéfinis : NON
Dimensions en utilisation : Longueur 192 cm X largeur 58 cm X hauteur 49 cm
Poids de l’appareil : 28 kg
Poids maxi de l’utilisateur : 115 Kg
Type d’affichage : LCD rétro-éclairé noir et blanc
Pliable : OUI
Dimensions une fois plié : Longueur 94 cm X largeur 55 cm X hauteur 134 cm
Roulettes : OUI

Avantages :

  • Prix très accessible
  • Utilisable comme poulie basse pour la musculation
  • Silencieux
  • Écran LCD rétro-éclairé facile à lire
  • Bonne position d’entraînement pour un rameur petit prix
  • Siège assez confortable avec un rail large
  • Supports larges avec sangles pour les pieds
  • Pliable et équipé de roues pour le rangement
  • Garantie de 10 ans sur la structure, 2 ans pièces et main d’œuvre

Inconvénients :

  • Poignées un peu petites
  • Siège assez étroit pour les personnes en surpoids
  • Pas fait pour les personnes de plus de 1,80 m ou 115 kg
  • Look un peu vieillot
  • Ne propose pas de programmes d’entraînement
  • Pas très facile à assembler
Note Sport Chez Soi : 5,5/10

NOTE : Un rameur intéressant pour un usage modéré et un budget limité si vous ne mesurez pas plus de 1,80 m et que vous êtes de niveau fitness débutant à intermédiaire.

NordicTrack RX800

Rameur NordicTrack RX800

Un bon rameur à freinage à air avec un prix serré. Le NordicTrack propose 20 programmes pré-enregistrés focalisés sur la force ou le brûlage des calories.

L’écran LCD de 5 pouces est facile à lire et réglable en hauteur. Les données incluent les calories brûlées, le nombre total de coups de rame, la cadence par minute, la puissance développée en watts, le temps et la distance parcourue. Tout est fait pour vous motiver à améliorer vos résultats séance après séance.

Il peut convenir à toute la famille puisque les plus grands n’auront aucun mal à l’utiliser. Son système de pliage facilite le rangement. Un excellent rapport qualité-prix.

Cet appareil de cardio-training est parfait pour les sportifs de niveau débutant à intermédiaire, ou comme machine d’échauffement pour les plus expérimentés. Par contre, les athlètes confirmés doivent se tourner vers des modèles plus haut de gamme qui offrent davantage de résistance.

Liste des caractéristiques techniques :

Utilisation : Régulière à intensive (5 à 10 heures par semaine)
Mécanisme de résistance : Air (ajustable)
Niveaux de résistance : 5
Programmes prédéfinis : 20
Dimensions en utilisation : Longueur 223 cm X largeur 56 cm X hauteur 105 cm
Poids de l’appareil : 41 kg
Poids maxi de l’utilisateur : 125 Kg
Type d’affichage : LCD rétro-éclairé noir et blanc 5′
Pliable : OUI
Dimensions une fois plié : Longueur 95 cm X largeur 56 cm X hauteur 111 cm
Roulettes de transport : OUI

Avantages :

  • Prix très abordable pour un rameur à air
  • Poignées rembourrées
  • 20 programmes pour des séances motivantes
  • Écran LCD rétro-éclairé facile à lire, ajustable en hauteur
  • Porte-tablette intégré
  • Haut-parleurs et prise jack pour écouter vos MP3
  • Adapté aux utilisateurs de grande taille (+ de 1,90 m)
  • Siège ergonomique avec un rail large
  • Supports de pieds larges avec sangles
  • Pliable et équipé de roues pour le rangement
  • Structure garantie à vie, 2 ans sur pièces et main d’œuvre
  • Assemblage assez facile

Inconvénients :

  • Moniteur assez basique
  • Manque de résistance pour certains sportifs expérimentés
Note Sport Chez Soi : 7,5/10

NOTE : Un très bon choix pour toute la famille si vous ne cherchez pas un système hi-tech avec des programmes vidéo intégrés. Une alternative au Concept 2 si vous avez un budget serré et pour les non confirmés.

ProForm Sport RL

Comparatif rameur ProForm Sport RL

Si vous trouvez un air de ressemblance avec le modèle précédent, c’est normal puisque comme vous le lirez plus loin, c’est la même société que NordicTrack. Le chassis est donc le même, avec des qualités identiques. Sauf qu’ici, le constructeur a opté pour une résistance électromagnétique Effective Inertia, un peu comme sur leurs vélos elliptiques.

Avec son support de tablette intégré, cet appareil vous permet de profiter du programme iFit pour des milliers de séances hyper motivantes. C’est comme être dans une salle de fitness avec des coachs à disposition toute l’année. Attention toutefois, si vous souhaitez continuer à utiliser cette application au-delà d’un mois, vous devrez payer un abonnement.

Heureusement, cette machine ne dépend pas de ce programme. Vous pourrez toujours trouver des programmes d’entraînement gratuits ou concurrents pour le remplacer.

Ce rameur convient pour la plupart des sportifs, sauf les athlètes confirmés qui doivent aller sur le plus haut de gamme.

Liste des caractéristiques techniques :

Utilisation : Régulière à intensive (5 à 10 heures par semaine)
Mécanisme de résistance : Électromagnétique (système Inertia)
Niveaux de résistance : 24
Programmes prédéfinis : NON
Dimensions en utilisation : Longueur 221 cm X largeur 56 cm X hauteur 105 cm
Poids de l’appareil : 48 kg
Poids maxi de l’utilisateur :  115 Kg
Type d’affichage : LCD rétro-éclairé noir et blanc 5′
Pliable : OUI
Dimensions une fois plié : Longueur 95 cm X largeur 56 cm X hauteur 111 cm
Roulettes de transport : OUI

Avantages :

  • Prix intéressant pour les performances
  • Silencieux et mouvement fluide
  • Poignées rembourrées
  • Écran LCD rétro-éclairé facile à lire, ajustable en hauteur
  • Porte-tablette intégré avec bluetooth pour les programmes iFit
  • Haut-parleurs et prise jack pour écouter vos MP3
  • Adapté aux utilisateurs de grande taille (+ de 1,90 m)
  • Siège ergonomique avec un rail large
  • Supports de pieds larges avec sangles
  • Pliable et équipé de roues pour le rangement
  • Structure garantie 10 ans, 2 ans sur pièces et main d’œuvre
  • Assemblage relativement facile
  • Abonnement iFIT Family 30 jours inclus

Inconvénients :

  • Rameur assez lourd, mais facile à déplacer
  • La tablette n’est pas incluse
  • L’abonnement iFIT se renouvelle automatiquement (33€/mois) si vous ne l’annulez pas
Note Sport Chez Soi : 7/10

NOTE : Bon rameur pour la famille, mais j’ai une préférence pour son cousin, le Nordictrack RX800 dans cette gamme de prix en raison de ses programmes préenregistrés (moins dépendant de l’abonnement à iFit).

MILIEU DE GAMME

Parmi les différents types de rameurs que vous pouvez acheter avec un budget situé entre 700 et 1200 €, vous trouverez des machines incroyablement efficaces et agréables à utiliser. La plupart supportent un usage intensif et conviennent pour tous les membres de la famille.

Care Skipper SP

Meilleur rameur Care Skipper SP

Ce rameur à eau Care est très efficace et convient à des utilisateurs qui mesurent 1,80 m et supporte jusqu’à 130 kg. Ce sont les données du constructeur, mais des utilisateurs de plus de 1,90 m en disent beaucoup de bien. Autant dire que toute la famille peut normalement l’utiliser sans problème.

De nombreux utilisateurs aiment le bruit de l’eau pendant leurs séances (c’est aussi vrai pour les 3 machines cardio suivantes). C’est un peu plus bruyant que les meilleurs rameurs électromagnétiques, mais assez apaisant et plus réaliste pour un mouvement d’aviron.

L’écran LCD est basique, mais il fournit les informations utiles telles que durée de la séance, distance parcourue, vitesse, estimation des calories brûlées, fréquence cardiaque, coups de rame par minute.

C’est le moins cher des bons rameurs à eau, surtout qu’il profite régulièrement de bonnes promos !

Liste des caractéristiques techniques :

Utilisation : Intensive (plus de 10 heures par semaine)
Mécanisme de résistance : Eau
Niveaux de résistance : Varient selon le niveau d’eau et votre force
Programmes prédéfinis : NON
Dimensions en utilisation : Longueur 198 cm X largeur 58 cm X hauteur 50 cm
Poids de l’appareil : 38 kg
Poids maxi de l’utilisateur : 130 Kg
Type d’affichage : LCD
Pliable : OUI
Dimensions une fois plié : Longueur 89 cm X largeur 53 cm X hauteur 142 cm
Roulettes : OUI

Avantages :

  • Bon rapport qualité prix
  • Résistance par eau garantissant un mouvement fluide
  • Impression réaliste
  • Poignées ergonomiques agréables
  • Supports de pieds réglables
  • Réservoir à eau très résistant
  • Pliable pour un gain de place et roulettes à l’avant
  • Garanti 5 ans sur chassis, 2 ans pièces et main d’œuvre

Inconvénients :

  • Assez vilain (mais ce n’est pas très important)
  • Pas de programme disponible
  • Réservoir à vider ou remplir selon la résistance voulue
Note Sport Chez Soi : 7/10

NOTE : Il est surprenant que le constructeur fixe la limite de taille à 1,80 m alors que je n’ai pas de problème avec mes 1,86 m et que des personnes de plus de 1,90 m le trouvent bien. Mais c’est le choix de Care. Vérifiez aussi le prix parce qu’il arrive que ce modèle bénéficie d’une remise importante qui le place dans les rameurs les moins chers.

ProForm Carbon R10

Rameur d'appartement ProForm Carbon R10

Le Rameur ProForm Carbon R10 est une évolution technologique du Sport RL sur le même chassis acier et aluminium. Il est nettement plus orienté vers l’utilisation du programme iFit avec son écran couleur de 10 pouces. Mais il vous faudra payer un abonnement mensuel si vous voulez en profiter après le mois d’essai.

Toutefois, comme tous les appareils de cardio des marques ProForm et NordicTrack, leur usage n’est pas conditionné par cet abonnement. Heureusement…

Si vous avez les moyens de vous payer cet abonnement mensuel, sachez toutefois que vous bénéficierez de ce qui se fait de mieux en matière de coaching virtuel. Les coachs sont de classe internationale. Vous en saurez plus sur l’application iFit plus bas dans la partie qui lui est consacrée.

Liste des caractéristiques techniques :

Utilisation : Régulière à intensive (5 à 10 heures par semaine)
Mécanisme de résistance : Électromagnétique (système Inertia)
Niveaux de résistance : 24
Programmes prédéfinis : Des milliers avec iFit
Dimensions en utilisation : Longueur 221 cm X largeur 56 cm X hauteur 109 cm
Poids de l’appareil : 50 kg
Poids maxi de l’utilisateur : 114 Kg
Type d’affichage : Écran tactile 10′
Pliable : OUI
Dimensions une fois plié : Longueur 95 cm X largeur 56 cm X hauteur 111 cm
Roulettes de transport : OUI

Avantages :

  • Silencieux et mouvement fluide
  • Poignées rembourrées
  • Écran tactile 10 pouces ajustable en hauteur
  • 2 haut-parleurs
  • Adapté aux utilisateurs de grande taille (+ de 1,90 m)
  • Siège ergonomique avec un rail large
  • Supports de pieds larges avec sangles
  • Pliable et équipé de roues pour le rangement
  • Structure garantie 10 ans, 2 ans sur pièces et main d’œuvre
  • Assemblage relativement facile
  • Abonnement iFIT Family 30 jours inclus

Inconvénients :

  • Rameur assez lourd, mais facile à déplacer
  • L’abonnement iFIT se renouvelle automatiquement (33€/mois) si vous ne l’annulez pas
Avis Sport Chez Soi : 8/10

NOTE : Comme les autres modèles de la gamme PorForm et NordicTrack, les réglages du siège et des poignées rendent le rameur confortable. La qualité de construction est irréprochable et l’appareil peut être utilisé par toute la famille, y compris les personnes de plus de 1,90 m. L’abonnement iFit est un plus motivation incroyable, mais il vous coûtera 33€ par mois.

MAXXUS AirRow

Rameur à air Maxxus AirRow

Dès le premier coup d’œil, on voit que cet appareil de fitness est là pour concurrencer la référence du marché pour les pros, le Concept 2. Cela peut être une bonne nouvelle pour votre compte bancaire, parce qu’il nécessite un budjet inférieur d’un tiers. En plus, ce modèle est l’un des meilleurs dans les modèles simples avec résistance à air.

La plupart des acheteurs le comparent au Concept 2 et le louent pour sa qualité. C’est pour dire !

Son écran LCD avec un bel affichage bleu donne la vitesse, la durée d’entraînement, la distance parcourue, les calories dépensées, le comptage des coups de rame de la séance et la fréquence par minute, votre fréquence cardiaque (avec un capteur de type Polar), la puissance développée en Watts (pratique si vous rechargez votre voiture électrique à coups de rame 😅).

Liste des caractéristiques techniques :

Utilisation : Intensive
Mécanisme de résistance : Air
Niveaux de résistance : 9
Programmes prédéfinis : NON
Dimensions en utilisation : Longueur 241 cm X largeur 64 cm X hauteur 110 cm
Poids de l’appareil : 41 kg
Poids maxi de l’utilisateur : 150 Kg
Type d’affichage : LCD
Pliable : OUI
Dimensions une fois plié : Longueur 120 cm X largeur 64 cm X hauteur 138 cm
Roulettes de transport : OUI

Avantages :

  • Excellent rapport qualité prix par rapport au Concept 2
  • Supporte les très grands utilisateurs de 1,95 m et jusqu’à 150 kg
  • Résistance à air réglable sur 9 niveaux
  • Poignées ergonomiques très agréables
  • Pédales ajustables confortables
  • Tirage inusable par chaîne
  • Très stable avec ses 2 pieds à l’avant
  • Facile à assembler en 30 minutes

Inconvénients :

  • Absence de programme prédéfini (comme sur tous les rameurs à air)
Note Sport Chez Soi : 9,5/10 💖

NOTE : Le meilleur rameur dans la catégorie pro en raison de son tarif très bien placé et de sa qualité irréprochable. Comme son concurrent direct, il est réservé à ceux qui n’ont pas besoin de fioriture ou de programmes pour se motiver. C’est spartiate et costaud !

Skandika Nemo IV

Rameur à eau Skandika IV

Ce rameur à eau présente la particularité d’avoir un réservoir à eau incliné à 45°. Selon Skandika, cette position est plus efficace qu’horizontalement, mais moins que verticalement comme avec le NEMO V.

Son écran LCD affiche toutes les données d’entraînement importantes telles que les coups de rame, la distance parcourue, les calories brûlées, le temps sur 500 mètres et la durée de la séance. Il dispose d’un récepteur intégré pour l’affichage du pouls si vous êtes équipés d’un capteur de rythme cardiaque connectable.

Liste des caractéristiques techniques :

Utilisation : Intensive
Mécanisme de résistance : 6 selon la quantité d’eau
Niveaux de résistance : Varient selon le niveau d’eau et votre force
Programmes prédéfinis :
Dimensions en utilisation : Longueur 200 cm X largeur 52 cm X hauteur 90 cm
Poids de l’appareil : 38,6 kg (sans eau)
Poids maxi de l’utilisateur : 150 Kg
Type d’affichage : LCD
Pliable : OUI
Dimensions une fois plié : Longueur 90 cm X largeur 52 cm X hauteur 200 cm
Roulettes : OUI

Avantages :

  • Supporte les très grands utilisateurs de 2 m et jusqu’à 150 kg
  • Assez silencieux et mouvements fluides
  • Sensation de rameur réaliste avec la résistance à eau
  • Écran LCD ajustable en hauteur
  • Porte-tablette intégré
  • Siège ergonomique rembourré sur 2 rails
  • Pédales antidérapantes
  • Vraiment compact une fois plié
  • Compatible avec l’application Kinomap via le bluetooth

Inconvénients :

  • La hauteur est de 200 cm une fois plié
  • Une fois le réservoir rempli, l’appareil atteint 52 kg
  • Réservoir à vider ou remplir selon la résistance voulue
Note Sport Chez Soi : 7,5/10

NOTE : Un bon rameur à eau pour les personnes de très grande taille. À la fois solide et durable. L’utilisation de l’application Kinomap est un vrai plus pour la motivation.

Skandika Nemo V

Comparatif meilleur rameur - Skandika Nemo V
Rameur eau Nemo V

Un rameur avec un look futuriste de moto sortie du film Tron. On aime ou pas, mais la machine est efficace avec son réservoir à eau placée dans le sens vertical.

L’écran LCD affiche les coups de rame et la cadence par minute, la distance parcourue, les calories brûlées, le temps sur 500 mètres et la durée de la séance. Il dispose d’un récepteur intégré pour l’affichage du pouls si vous êtes équipés d’un capteur de rythme cardiaque connectable.

Liste des caractéristiques techniques :

Utilisation : Intensive
Mécanisme de résistance : 6 selon la quantité d’eau
Niveaux de résistance : Varient selon le niveau d’eau et votre force
Programmes prédéfinis : NON
Dimensions en utilisation : Longueur 212 cm X largeur 52 cm X hauteur 93 cm
Poids de l’appareil : 38,6 kg (sans eau)
Poids maxi de l’utilisateur : 150 Kg
Type d’affichage : LCD
Pliable : OUI
Dimensions une fois plié : Longueur 93 cm X largeur 52 cm X hauteur 212 cm
Roulettes : OUI

Avantages :

  • Un vrai look à part !
  • Supporte les très grands utilisateurs de 2 m et jusqu’à 150 kg
  • Assez silencieux et mouvements fluides
  • Sensation de rameur réaliste avec la résistance à eau
  • Écran LCD ajustable en hauteur
  • Porte-tablette intégré
  • Siège ergonomique rembourré sur 2 rails
  • Pédales antidérapantes
  • Vraiment compact et assez léger une fois plié
  • Compatible avec l’application Kinomap via le bluetooth

Inconvénients :

  • Attention à la hauteur de 212 cm pour le rangement une fois plié
  • Réservoir à vider ou remplir selon la résistance voulue
  • Quelques clients se plaignent de fuites d’eau au niveau du joint du réservoir (cela explique notre note moins élevée)
Avis Sport Chez Soi : 7/10

NOTE : Comme son réservoir n’a besoin que de 5,4 litres d’eau, cet appareil est plus léger que son petit frère en fonctionnement… et donc pour le rangement. Il est aussi un peu plus évolué techniquement. Bien qu’ayant beaucoup de commentaires élogieux, cet appareil de fitness connait parfois quelques fuites au niveau du joint de réservoir.

Sportstech WRX700

Comparatif rameur à eau Sportstech WRX700

Si vous voulez un rameur avec un joli look et une expérience de qualité, ce modèle de la marque allemande Sportstech vous en donne pour votre argent.

L’écran LCD de base affiche le rythme cardiaque, la vitesse, le nombre de calories brûlées, les coups de rame et leur fréquence, la distance parcourue et le temps de séance. En outre cet appareil cardio est compatible avec les applications Kinomap et iConsole+ pour une expérience intéractive.

La double cuve à eau est très résistante et offre une sensation réaliste très agréable. Vous trouverez une bonne vidéo dans la page Amazon en cliquant sur le bouton plus bas.

Liste des caractéristiques techniques :

Utilisation : Intensive
Mécanisme de résistance : Eau
Niveaux de résistance : Varient selon le niveau d’eau et votre force
Programmes prédéfinis : 9
Dimensions en utilisation : Longueur 208 cm X largeur 55 cm X hauteur 50 cm
Poids de l’appareil : 37,3 kg (sans l’eau)
Poids maxi de l’utilisateur : 200 Kg
Type d’affichage : LCD
Pliable : OUI
Dimensions une fois plié : Longueur 113 cm X largeur 55 cm X hauteur 86 cm
Roulettes de transport : OUI

Avantages :

  • Look magnifique avec son cadre en bois de frêne
  • Assise confortable sur 2 rails très silencieux
  • Poignées ergonomiques très agréables
  • Double réservoir à eau solide avec 3 lames de résistance
  • Kit de remplissage électrique rechargeable fourni
  • Supporte des personnes de plus de 1,90 m ou pesant jusqu’à 200 kilos !
  • Contrôle du rythme cardiaque intégré
  • Ceinture cardiofréquencemètre fournie
  • Écran LCD avec les données importantes
  • Support de Smartphone ou de tablette
  • Pliable et très facile à déplacer avec ses 5 roulettes
  • Compatible avec les applications Kinomap et iConsole+
  • Facile à assembler

Inconvénients :

  • Écran LCD (mais de nombreuses possibilités avec une tablette)
  • Un peu plus bruyant qu’un modèle magnétique
  • Réservoir à vider ou remplir selon la résistance voulue
Note Sport Chez Soi : 9,5/10 💖

NOTE : Tout a été bien pensé sur le WRX700. C’est un de nos coups de cœur, d’autant plus que le rapport qualité prix est excellent et l’équipement de qualité. Tout simplement l’un des meilleurs rameurs à eau du marché !

NordicTrack RW600

Comparatif rameurs - NordicTrack RW600

Ce rameur est le croisement réussi entre le RX800 de la même marque et le ProForm Carbon R10. Il est le premier modèle dans la gamme NordicTrack à associer les avantages du freinage magnétique et de la résistance à air.

Son écran couleur vous permet de suivre vos statistiques d’entraînement. Par exemple, il indique les calories brûlées, le nombre total de coups de rame et la cadence par minute, la puissance développée en watts, le temps et la distance parcourue. Avec une ceinture cardiaque, vous pouvez aussi suivre vos pulsations.

Bien sûr, il est lui aussi nettement orienté vers l’utilisation du programme iFit avec son écran couleur de 10 pouces. Vous bénéficiez d’un mois d’utilisation gratuite de cette application, mais après il faut payer un abonnement mensuel (non obligatoire).

Il faut préciser que ce programme ne se contente pas de vous entraîner sur la machine, mais qu’il vous fournit aussi des séances complètes de HIIT, de musculation ou de yoga. C’est comme si vous alliez en salle.

Liste des caractéristiques techniques :

Utilisation : Intensive
Mécanisme de résistance : Électromagnétique (système Inertia) + Air
Niveaux de résistance : 26
Programmes prédéfinis : Des milliers avec iFit
Dimensions en utilisation : Longueur 221 cm X largeur 56 cm X hauteur 109 cm
Poids de l’appareil : 44 kg
Poids maxi de l’utilisateur : 115 Kg
Type d’affichage : Écran tactile 10′
Pliable : OUI
Dimensions une fois plié : Longueur 95 cm X largeur 56 cm X hauteur 111 cm
Roulettes : OUI

Avantages :

  • Silencieux et mouvement fluide
  • Poignées rembourrées confortables
  • Écran tactile 10 pouces ajustable en hauteur
  • 2 haut-parleurs avec connexion Bluetooth
  • Adapté aux utilisateurs de grande taille (+ de 1,90 m)
  • Siège ergonomique avec un rail large
  • Supports de pieds larges avec sangles
  • Pliable et équipé de roues pour le rangement
  • Structure garantie à vie, 2 ans sur pièces et main d’œuvre
  • Assemblage relativement facile
  • Abonnement iFIT Family 30 jours inclus

Inconvénients :

  • Rameur assez lourd, mais facile à déplacer
  • L’abonnement iFIT se renouvelle automatiquement (33€/mois) si vous ne l’annulez pas
Notre avis : 8,5/10

NOTE : Si vous êtes vraiment passionné par les milliers de séances disponibles, c’est un investissement qui vaut le coup. D’autant plus si vous êtes plusieurs à l’utiliser à la maison. Lisez la partie consacrée à l’application iFit plus bas avant de vous décider. Vous pourrez ramer autour du monde entier !

HAUT DE GAMME

Ce sont les meilleurs rameurs d’appartement à plus de 1200 €. Leur prix est justifié par la qualité de fabrication et/ou la technologie proposée. Les 2 modèles de références sont aux antipodes au niveau de leur philosophie. Ils intéresseront des personnes avec des profils très différents…

CONCEPT 2 Modèle D ou E

Meilleur rameur pour les pros : Concept 2
Rameur Concept 2 : La star des ventes aux salles de gym !

C’est le meilleur rameur pour les professionnels de l’aviron ou les salles de fitness. C’est aussi celui qui est utilisé pour les championnats de France d’aviron en salle. Il faut dire qu’il a une réputation de fiabilité à toute épreuve liée à sa conception simple et solide. Il peut encaisser des tirages à n’en plus finir dans un bon confort d’utilisation.

Son petit moniteur vous donne des renseignements importants comme la distance totale, la variation de rythme, le temps de travail. Sa chaîne de traction tire sur la roue d’inertie qui augmente la pression de l’air en fonction de vos efforts, et donc la difficulté. Et même si vous êtes une brute épaisse, il est extrêmement stable pendant les séances.

Par contre, c’est loin d’être l’appareil le plus fun de cette liste ! L’écran LCD est un modèle de tristitude, comme dirait Oldelaf. Si vous voulez profiter d’un surcroît de motivation avec les meilleures applications, vous aurez plutôt l’impression d’être sur une galère et d’avoir besoin de quelques coups de fouets 😅

En bref, c’est la machine la plus performante pour les athlètes confirmés et hyper motivés. Mais regardez ailleurs si vous voulez passer du bon temps pendant votre séance, à moins de planter l’appareil devant un grand écran…

Liste des caractéristiques techniques :

Utilisation : Intensive
Mécanisme de résistance : Air
Niveaux de résistance : Varient selon votre force pendant l’effort
Programmes prédéfinis : NON
Dimensions en utilisation : Longueur 244 cm X largeur 65 cm X hauteur 110 cm
Poids de l’appareil : 26 kg
Poids maxi de l’utilisateur : 220 Kg
Type d’affichage : LCD noir et blanc
Pliable : OUI
Dimensions une fois plié : Longueur 122 cm X largeur 65 cm X hauteur 138 cm
Roulettes de transport : OUI

Avantages :

  • Fabrication de grande qualité et solide 
  • Rapide et facile à assembler après la livraison
  • Considéré comme une référence par les athlètes pro
  • Mouvement d’aviron réaliste et sans accoups
  • Moniteur performant au niveau des données enregistrées
  • Compatible Bluetooth
  • Facile à plier et ranger malgré ses dimensions

Inconvénients :

  • Prix élevé (justifié par la qualité)
  • Relativement bruyant 
  • Absence de programme prédéfini (comme sur tous les rameurs à air)
Avis Sport Chez Soi : 9/10

NOTE : Un rameur exceptionnel pour les athlètes confirmés, mais il n’est pas fait pour tout le monde. L’antithèse des rameurs NordickTrack…

NordicTrack rameur RW900

Meilleurs rameurs - NordicTrack RW900

C’est le vaisseau amiral de la marque NordicTrack. Il a les mêmes qualités que le RW600, l’écran immense en prime. Comme lui, il conjugue les bienfaits du freinage électromagnétique pour l’intéractivité et de la résistance à air pour la puissance.

Son grand écran tactile vous permet de suivre vos statistiques telles que les calories brûlées, le nombre total de coups de rame, la cadence par minute, la puissance développée en watts, le temps et la distance parcourue. Avec une ceinture cardiaque, vous pouvez connaître vos pulsations avec le bluetooth.

Ce rameur d’exception est complètement orienté vers l’utilisation du programme iFit avec son écran couleur de 22 pouces. Vous bénéficiez d’un mois d’utilisation gratuite de cette application. Le mois suivant, vous devrez payer un abonnement mensuel si vous ne résiliez pas. Heureusement que cet abonnement n’est pas indispensable pour utiliser la bête…

Comme vous l’avez lu plus haut, cet engagement peut représenter des économies pour un couple ou une famille. Les coachs professionnels vous motivent comme si vous alliez en salle.

Liste des caractéristiques techniques :

Utilisation : Intensive
Mécanisme de résistance : Électromagnétique (système Inertia) + Air
Niveaux de résistance : 26
Programmes prédéfinis : Des milliers avec iFit
Dimensions en utilisation : Longueur 221 cm X largeur 56 cm X hauteur 64 cm
Poids de l’appareil : 56 kg
Poids maxi de l’utilisateur : 115 Kg
Type d’affichage : Écran tactile 22′
Pliable : OUI
Dimensions une fois plié : Longueur 82 cm X largeur 56 cm X hauteur 111 cm
Roulettes de transport : OUI

Avantages :

  • Silencieux et mouvement fluide
  • Poignées rembourrées confortables
  • Écran tactile 22 pouces ajustable en hauteur
  • 2 haut-parleurs avec connexion Bluetooth
  • Adapté aux utilisateurs de grande taille (+ de 1,90 m)
  • Siège ergonomique avec un rail large
  • Supports de pieds larges avec sangles
  • Pliable et équipé de roues pour le rangement
  • Structure garantie à vie, 2 ans sur pièces et main d’œuvre
  • Assemblage relativement facile
  • Abonnement iFIT Family 30 jours inclus

Inconvénients :

  • Plutôt lourd, mais facile à déplacer
  • L’abonnement iFIT se renouvelle automatiquement (33€/mois) si vous ne l’annulez pas
Note Sport Chez Soi : 9,5/10 💖

NOTE : Cette machine est faite pour vous si vous voulez une vraie salle de gym à la maison pour votre entraînement sportif. Elle vous aidera à atteindre tous vos objectifs dans le confort de votre intérieur avec le programme iFit. C’est l’exemple même de ce que la technologie peut faire de mieux pour votre motivation 😉 Mais tout cela a un coût. Notez que pour 300 € de moins, le RW700 vous offre la même chose avec un écran de 14 pouces.

Vidéo de démo du RW900 avec le programme iFit. Elle est en anglais, mais le programme est accessible en français aussi :

Note sur les programmes fitness iFit

Nous pensons que les programmes de fitness en streaming sont l’avenir de l’équipement à la maison. Et celui proposé par NordicTrack et ProForm est sans doute la référence absolue aujourd’hui. Il contient au moment où nous écrivons ces lignes plus de 16000 vidéos. Vous pouvez en savoir plus dans cet article.

Le fait d’avoir des entraînements de qualité dirigés par des entraîneurs de classe mondiale, quand et où vous en avez besoin, vous donne tellement de flexibilité que cela vous fait gagner beaucoup de temps et d’argent sur long terme. C’est encore plus vrai si plusieurs membres de la famille en profitent !

Vous devez comprendre qu’il ne s’agit pas seulement de programmes d’aviron, mais d’un ensemble d’exercices de fitness, de HIIT et de musculation à faire à la maison.

Notez que ce programme est disponible en 10 langues actuellement, dont le français.

Pour qui est fait cet appareil de cardio-training ?

Tout le monde peut tirer profit d’un rameur d’appartement. En effet, le cardio intense avec intervalles (HIIT) est parfait pour brûler de la graisse, progresser en endurance et avoir une musculature plus tonique. Une séance de rameur peut brûler jusqu’à 700 Calories par heure !

Vous devez toutefois comprendre que le meilleur exercice est celui que vous faites régulièrement. Pour garder une bonne condition physique, il faut faire au moins 150 minutes de cardio modéré ou 75 minutes de cardio intensif hebdomadaires.

Si votre objectif est avant tout de maigrir, visez plutôt une moyenne de 30 minutes d’entraînement intensif par jour. Si vous voulez y arriver à la maison, un rameur avec un programme motivant comme celui de NordicTrack ou ProForm est probablement le meilleur choix.

Cependant, si le rameur est suffisant pour vous tonifier et perdre du poids, il ne vous aidera pas à prendre beaucoup de volume musculaire. Pour développer vos muscles, vous devez aussi faire des exercices de musculation.

Les muscles sollicités

Comme le vélo elliptique, le rameur a la capacité de faire travailler 85 % des muscles du corps dans un seul mouvement.

Liste des muscles travaillés

Voici les principaux muscles sollicités :

  • Quadriceps (avant des cuisses)
  • Ischio-jambiers ou biceps cruraux (arrière des cuisses)
  • Mollets
  • Dos (grands dorsaux, carré des lombes, érecteurs du rachis)
  • Épaules (deltoïdes postérieurs, rhomboïdes, trapèzes, grands ronds, muscles postérieurs de la coiffe des rotateurs)
  • Sangle abdominale
  • Biceps
  • Avant-bras

Bien sûr, de nombreux autres muscles travaillent en même temps, mais forcent moins. Sans oublier que le système cardiovasculaire est lui aussi très sollicité… et le cœur est un muscle essentiel !

Quelles sont les meilleures marques de rameurs ?

Sportstech

Présente sur le marché du fitness depuis 2015, cette société allemande propose des machines de fitness de bonne qualité et innovantes. En général, son matériel offre un excellent rapport qualité prix. J’ai moi-même investi dans une table d’inversion de ce fabricant, et j’en suis extrêmement satisfait.

Toutefois, certains se plaignent du service après-vente qui semble peu réactif. Il vaut donc mieux acheter leurs produits en passant par Amazon pour bénéficier du renvoi facile du matériel si vous aviez un problème.

Cela étant dit, Sportstech offre une garantie de 5 ans sur leur matériel.

Nordictrack

Cette marque existe depuis 25 ans et fait partie du même groupe que ProForm. Elle propose des machines uniques et novatrices plutôt haut de gamme. Leur programme iFit offre une expérience utilisateur très motivante, mais cela a malheureusement un coût en raison de l’abonnement mensuel.

Ceci étant dit, leurs machines de cardio sont souvent des références sur le marché.

ProForm

Cet autre spécialiste du home fitness créé dans les années 80 propose des produits innovants, mais toujours simples d’utilisation. C’est la même société que NordicTrack proposant une gamme un peu moins chère.

En plus d’être compatibles avec l’application iFit, la plupart des rameurs ProForm sont conçus pour vous aider à garder votre motivation intacte à chaque séance.

Care Fitness

C’est le leader du home fitness en France. La marque propose du matériel de fitness fiable et innovant adapté à tous les niveaux. Leurs appareils sont conçus pour le fitness à la maison, la réadaptation, les salles de gym et toutes sortes d’entreprises qui ont besoin d’équipement tels que les hôtels, les collectivités, etc. 

Care Fitness possède plusieurs marques dont vous avez peut-être déjà entendu parler : Intensive line, CARE, CARE First Line, MediCARE, BodyCARE, STRIALE et IxoSport.

Maxxus

Créé en 1999, MAXXUS est un distributeur direct d’équipements de fitness à domicile. Cette société est spécialisée dans les machines de cardio-training et de musculation plutôt haut de gamme.

Ils proposent notammment des tapis de course, des vélos elliptiques, des rameurs, des bancs de musculation multifonctions, des équipements de boxe, des plaques vibrantes, etc.

Concept 2

En 1981, Dick et Pete Dreissigacker ont créé le rameur intérieur Concept 2 qui est rapidement devenu le plus vendu au monde.

De nos jours, plusieurs modèles plus tard, il est utilisé tous les jours par les athlètes olympiques, les patients en réadaptation cardiaque, les particuliers à domicile et des pratiquants de l’aviron de tous les niveaux.

Skandika

Skandika est une société allemande spécialisée dans le matériel de camping, les sacs à dos de randonnée et le matériel cardio haut de gamme et professionnel.

Elle propose depuis 20 ans des produits de qualité, pratiques et fiables.

Lada

Non je rigole, il ne font que des voitures moisies 🤣

Quel est le prix d’un rameur de qualité ?

Il existe des modèles de moins de 100 € à plus de 10000 €.

Combien devez-vous payer ? 

Les modèles présentés dans ce guide d’achat vont de 350 € à 1700 €. Vous trouverez des modèles à votre convenance dans cette gamme de prix, pas besoin d’aller au-dessus. Par contre, en dessous de 350 €, il est quasi impossible de trouver un modèle acceptable.

Si vous ne disposez pas de cette somme, je vous recommande de ne pas vous équiper. Vous pouvez faire du cardio-training sans aucun équipement à la maison.

Attention aux avis des clients 5 étoiles

Ne vous laissez pas tromper par les critiques qui présentent un rameur hyper bon marché avec 5 étoiles. Ce sont souvent des modèles chinois de mauvaise qualité et les avis sont biaisés ou frauduleux. D’autres avis sont le fait de personnes qui ne sont pas des sportifs réguliers et se contentent d’un matériel moyen utilisé très occasionnellement.

En réalité, il vaut mieux ne rien acheter que de prendre un appareil bas de gamme. Il est totalement impossible de trouver un bon appareil à moins de 350 euros.

En outre, si vous prévoyez de l’utiliser de façon régulière ou intensive pendant des années, vous devrez investir un peu d’argent. C’est vrai pour à peu près tout ce que vous achetez.

Maintenant, c’est vous qui décider…

Comment utiliser un rameur d’appartement ?

Une mauvaise utilisation d’un rameur risque d’être la cause de douleurs et de blessures, notamment en bas du dos. Il est donc très important d’apprendre à faire le mouvement correctement dès le départ.

Bonne technique d’utilisation

Comme cela vaut mieux que des milliers d’explications, je vous invite à bien suivre cette très bonne vidéo sur un Concept 2 qui détaille les 4 phases du mouvement :

Pourquoi ne pas acheter un rameur d’occasion ?

Tout dépend si votre objectif est simplement de payer le moins possible ou d’avoir un bon rapport entre le prix et la qualité. Mais vous devez vous méfier, parce que la plupart des gens vendent pour de mauvaises raisons. N’oubliez pas que vous ne vivez pas au pays des Bisounours 😆

Pourquoi est-ce généralement une mauvaise idée ?

Souvent, ceux qui vendent leur rameur le font pour ces raisons :

  • Insatisfaits de leur achat parce que leur matériel est de mauvaise qualité
  • Matériel vieillissant et usé qu’ils veulent remplacer par un nouveau
  • Vice caché qui le rend presque inutilisable
  • Modèle de marque inconnue impossible à entretenir ou réparer
  • Etc.

Et il ne faut pas oublier que les prix demandés sont souvent excessifs.

Dans quel cas acheter d’occasion ?

Bien qu’exceptionnel, il peut arriver qu’on tombe sur une vraie bonne affaire. Mais vous devez être bien attentifs pour éviter les mauvaises surprises.

Vérifiez les points suivants avant de vous décider :

  • Prix ne dépassant pas 50 ou 60 % du prix du neuf équivalent ;
  • Vos critères de choix sont respectés, notamment en matière de qualité, programmes et poids max utilisateur ;
  • Le vendeur vous autorise à l’essayer pour vérifier que tout fonctionne parfaitement et sans bruit suspect ;
  • Il a été acheté sur un coup de tête, mais il n’a jamais été utilisé ou rarement ;
  • Le rameur n’est pas resté longtemps dans une pièce humide ou dans un garage non isolé.

Comment entretenir votre rameur d’appartement

Un rameur d’appartement ne nécessite pas énormément d’entretien, mais faites de temps en temps une vérification de toutes les vis de serrage. Resserrez notamment celles que vous avez vous-mêmes installées lors du montage de l’appareil.

Soyez aussi attentif à tout bruit anormal au niveau de la résistance magnétique et du volant d’inertie. Regardez l’état du câble ou de la chaîne de tirage pour voir s’il n’y a aucun défaut.

Essuyez-le pour le maintenir en bon état

Un rameur a besoin d’un siège qui coulisse parfaitement. Prenez le temps de nettoyer régulièrement votre machine, surtout le ou les rails pour qu’aucune saleté ne gène la circulation des roues sur roulements.

Les rameurs à air nécessitent aussi le nettoyage régulier de la grille d’entrée d’air. Je vous recommande d’utiliser simplement un chiffon humide avec de l’eau ou un peu de vinaigre blanc (parfait pour tuer les germes).

Bien sûr, si vous avez beaucoup transpiré, essuyez votre rameur avec un chiffon humide après chaque séance. En effet, la sueur peut corroder les pièces et réduire la durée de vie du matériel.

Meilleur rameur : Conclusion

Les rameurs sont impressionnants en ce sens qu’ils peuvent offrir simultanément un renforcement musculaire total du corps et un entraînement cardio. Ils peuvent avoir une place de choix dans votre home gym. Vous pouvez les utiliser en échauffement ou lors des jours de repos en musculation.

Avant de choisir votre modèle, je vous suggère de décider des caractéristiques du rameur que vous cherchez. Cela rendra l’ensemble du processus du choix final beaucoup plus facile.

Tous les styles de rameurs ont des avantages et des inconvénients. La clé est de déterminer celui qui fonctionnera le mieux chez vous selon l’usage souhaité :

  • Hydrauliques : Ils prennent peu de place, mais ont peu d’intérêt aujourd’hui.
  • Magnétiques : Ils sont également très silencieux et offrent une résistance constante quelle que soit la vitesse de mouvement.
  • À air : Ils sont agréables, car ils vous offrent la plupart des avantages d’un rameur à eau, mais sans avoir à vous soucier du réservoir d’eau.
  • À eau : ils offrent l’expérience d’aviron la plus réaliste car ils utilisent l’eau pour fournir la résistance, mais ils sont généralement un peu plus chers.
  • Les modèles mixtes magnétique/air vous font profiter du meilleur des 2 mondes, mais sont plutôt dans une gamme de prix élevée.

Une fois que vous savez quel rameur choisir, il s’agit de comparer les caractéristiques, les garanties et les prix afin de trouver le modèle qui offre la meilleure combinaison.

À mon avis, les 11 rameurs mentionnés ci-dessus sont les meilleurs rapports qualité prix disponibles en ce moment. J’espère que vous avez trouvé ce guide utile et qu’il vous aidera à trouver le bon rameur pour vous et votre famille.

FAQ – Réponses à vos questions

Qui peut utiliser un rameur d’appartement ?

Comme cet équipement fait travailler 85 % des muscles en même temps, tous ceux qui veulent améliorer leur endurance, renforcer et tonifier leurs muscles ou encore accélérer leur perte de poids peuvent en tirer profit.

S’agissant d’un exercice peu impactant pour les articulations, des femmes et des hommes de tous âges sans problème cardiaque peuvent l’utiliser.

Quel est le meilleur rameur pour un usage modéré ?

Même dans ce cas, il vaut mieux choisir un modèle résistant avec des programmes préenregistrés pour votre motivation et la qualité de vos séances. À cet égard, le NordicTrack RX800 est sans doute la meilleure option, et son tarif reste serré.

Comment choisir son rameur d’appartement ?

Analysez bien les données de ce comparatif des meilleurs rameurs avant de vous décider. En fait tout dépend de votre capacité à vous motiver seuls et de votre budget. Mais en dessous de 350 €, ce n’est même pas la peine de chercher.

Après, selon la technologie choisie, les 3 meilleurs sont :
MAXXUS AirRow parmi les rameurs à air
Sportstech WRX700 parmi les rameurs à eau
NordicTrack RW900 pour un rameur hi-tech électromagnétique

Combien de fois faire du rameur par semaine ?

Pour être efficace, vous devez faire au moins 3 séances de 30 minutes par semaine si elles sont intenses, ou d’une heure si votre entraînement est modéré.

L’idéal est d’arriver à faire 5 séances hebdomadaires de sport au total, que ce soit du cardio intensif, de la musculation ou une autre activité physique.

Peut-on perdre du poids en faisant du rameur d’appartement ?

Oui, si vous associez la pratique régulière et intense d’un sport avec un régime alimentaire équilibré. Par contre, vous n’arriverez pas à brûler toute la graisse corporelle si vous continuez à manger plus que ce que vous brûlez.

N’oubliez pas que 80 % des résultats dépendent de ce que vous mangez, pas de vos entraînements sportifs. La preuve, regardez les sumos !

Peut-on se muscler avec un rameur d’appartement ?

Dans une certaine mesure, oui. Mais ne vous attendez pas à prendre du volume musculaire comme avec les entraînements avec des haltères ou des bandes élastiques.

Vous allez toutefois tonifier vos muscles et obtenir une jolie musculature bien dessinée si vos séances sont intenses et votre alimentation adaptée. Par contre, si vous alternez le rameur et la prise de volume musculaire, vous obtiendrez des résultats fabuleux !

Sont-ils livrés entièrement montés ?

Non, vous devrez généralement le monter vous-même en vous servant du manuel de montage fourni avec. Prenez votre temps pour ne pas commettre d’erreur. Toutefois, rassurez-vous, ils n’arrivent pas en pièces détachées.

Ce sont juste quelques éléments qui doivent être assemblés, et non le dispositif complet. La plupart des modèles ne demandent guère plus de 30 minutes à une heure de déballage et montage.

Si vous avez des questions ou si vous connaissez d’excellents rameurs qui ne figurent pas sur la liste, laissez un commentaire plus bas. MERCI !

Programme pour maigrir pas cher

Changez de physique en 3 MOIS !

Inscrivez-vous gratuitement à ma newsletter et recevez
3 mois de conseils pour maigrir
+ Guide de 25 exercices à faire chez vous
+ Programme Fitness débutant

Rejoignez les 4000 membres
de notre groupe privé :

Logo Facebook

Utilisez nos calculateurs gratuits

Calcul IMC

Calcul IMC

Calcul IMG

Calcul IMG

Calculer poids idéal

Poids idéal

Besoins caloriques journaliers

Besoins caloriques

Calories sport

Calories par sport

Mots relatifs : Black Friday appartements vélo équipe article menu rupture sommaire sports sportplus sp mr 008 sportplus sp-mr-008 waterrower a1 home équipe de test comparatif meilleur modèle meilleures ventes frein air freinage eau blade bluefin fitness hop-sport magnétique rameur tirage central

Cet article vous a été utile ? >>> NOTE : 5/5 - (8 vote)
close

REPRENEZ VOTRE SANTÉ EN MAIN !

Recevez gratuitement 3 mois de conseils pour maigrir
+ Guide de 25 exercices à faire chez vous
+ Programme Fitness débutant

Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 5 177 autres abonné·es.
Se peser

Vous ne recevrez aucun spam de ma part et vous pourrez vous désinscrire à tout moment (lien dans chaque email)

2 réflexions sur “TOP 11 du meilleur rameur 2022 (Guide et comparatif)”

  1. Bonjour, je cherche des renseignements sur le rameur SKANDIKA Nemo IV que je viens d’acheter. Je le trouve très difficile à tirer, même avec le réservoir rempli au minimun, surtout que l’on avait l’habitude du
    CAPITAL SPORT Rowlympic à eau.
    Je n’arrive pas à savoir si c’est normal ou si c’est un problème de matériel?
    Merci pour votre aide.
    Bonne journée.
    Robert DESMARIES

    1. Si vous avez réglé la résistance au minimum, il doit être relativement facile à tirer. La résistance doit augmenter avec votre vitesse de traction. S’il est dur dès le départ, c’est qu’il doit y avoir un problème.

      Vérifiez d’abord que la courroie ne coince pas quelque part et que le montage est bien fait. Si tout est bon de votre côté, il faut contacter le vendeur.

      Excellente journée à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

fr_FRFR
Retour haut de page