Les meilleurs outils pour créer un blog

Exceptionnellement, j’ai décidé de parler d’autre chose que de sport et de nutrition dans cette page.

Pourquoi ?

Parce que je sais combien vous devrez en baver si vous voulez aussi créer un blog.

Oh oui !

La création un blog, c’est comme pénétrer une jungle hostile avec une simple machette pour vous frayer un chemin.

Vous avancez péniblement et très lentement. Vous vous demandez souvent si vous allez finir par arriver quelque part.

Vous suez à grosses gouttes, et parfois vous vous faites piquer ou mordre en route.

Et pourtant, tous les gens que vous croisiez avant vous avaient dit qu’il n’y a rien de plus simple !

Qui de vous n’a jamais lu : « Votre site sera opérationnel en 5 minutes chrono si vous suivez mes recommandations et si vous prenez cet hébergeur »

Ah les traîtres !

Ceux qui le disent ont dû oublier leurs propres galères.

Créer un blog, c’est des heures, des jours , des mois de recherches, d’échecs, de recherches, d’échecs, de plantages, d’envie d’abandon ou de meurtre, de recherches encore…

Créer un blog WordPress

Seuls les plus tenaces survivent ! Alors, j’ai décidé de vous dire quels outils j’ai choisi et pourquoi (logiciels, plugins, autorépondeur, etc.).

Je m’efforcerai de faire évoluer cette liste au fur et à mesure.

J’espère ainsi un peu éclairer votre chemin dans la jungle… « Dans la jungle, terrible jungle,le lion est mort ce soir » (en chanson s’il vous plait)

LES OUTILS INDISPENSABLES POUR CRÉER UN BLOG ET LE FAIRE PROSPÉRER

Une plateforme CMS

Tout comme vous avez besoin d’un logiciel de traitement de texte sur votre ordinateur, vous avez besoin d’un système de gestion de contenu pour créer un blog.

logo wordpress - Créer un blog

WordPress (GRATUIT)

Bon, je ne vois pas quoi dire tellement ce logiciel gratuit est célèbre parmi les créateurs de blog.

Vous trouverez assez d’infos à ce sujet sur Internet.

Je vous conseille de télécharger le logiciel sur wordpress.org et de choisir votre propre hébergeur.

Ne passez pas par l’option gratuite de wordpress.com qui finira par vous coûter très cher si vous souhaitez créer un blog professionnel.

WPX Hosting – l’hébergeur WordPress le plus performant au monde

Je ne vais pas vous cacher que si vous ne parlez pas un mot d’anglais, WPX n’est pas pour vous. Mais si vous vous débrouillez, vous ne trouverez aucun hébergeur WordPress qui offre un tel rapport qualité prix.

Ses performances sont exceptionnelles. Vous pouvez vérifier en faisant des speedtests sur le site Pingdom avec les url de mon blog. Vous serez scotchés.

Avant WPX, j’ai tout essayé. J’avais même un hébergement VPS avec 300 GO dédiés sur un SSD et un processeur 6 cœurs. Je n’arrivais même pas à la performance de WPX avec le plus petit abonnement.

En plus, ils offrent de nombreux services gratuits comme la protection intégrale du site et la désinfection en cas de hacking ou de piratage, le transfert de tous vos sites sur leurs serveurs avec disques SSD, le CDN WPX Cloud, les adresses email illimitées, les sauvegardes journalières, la possibilité de clôner votre site pour tester vos modifications avant de mettre en ligne (staging), etc.

Même les concurrents les plus performants coûtant 3 à 5 fois plus chers ne lui arrivent pas à la cheville, c’est pour dire.

En cas de problème, vous avez un technicien en chat en moins d’une minute 24h/24 et 7j/7. Si vous trouvez mieux, vous me le dites parce que je n’ai pas trouvé en plusieurs années de recherche.

Cela vaudrait presque le coup d’apprendre l’anglais juste pour ça…

WP Rocket – le cache qui aime et accélère WordPress

WP Rocket - WordPress Caching Plugin

J’ai beaucoup cherché avant de trouver un système de cache irréprochable. J’en ai essayé 5 ou 6 avant WP Rocket et j’ai toujours été déçu, notamment à cause des problèmes de compatibilité.

Avec WP Rocket, je n’ai jamais connu le moindre problème. De toute façon, ce n’est pas pour rien que ce plugin fait l’unanimité parmi les spécialistes WordPress.

En plus leur tarif annuel est super attractif, à 39$ par an. Ça fait moins de 3€ par mois.

Des outils SEO faciles à utiliser et performants

Pour que Google vous connaisse, vos articles doivent absolument suivre certaines règles.

Si vous ne les respectez pas, personne ne lira ce que vous écrivez.

Maîtriser le SEO (acronyme de Search Engine Optimization) demande un énorme travail. En français, on peut traduire cela par le référencement naturel.

Selon cet article sur le marketing, le SEO peut être défini comme l’art de positionner un site, une page web ou une application dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche. Si possible, la position obtenue doit être en première page, car lors de la majeure partie des requêtes, c’est la seule page consultée.

Mais, positionner un article en première page demande de réelles compétences, et parfois un temps de travail considérable.

Heureusement, il existe d’excellents outils pour créer un blog sans perdre la tête.

Pour ma part, j’ai choisi ce qu’il y a de mieux avec le plus petit investissement possible :

Rank Math – le meilleur plugin de SEO (et gratuit en plus)

J’en ai essayé des plugin WordPress pour le SEO, je vous le dis !

J’ai commencé avec Yoast, comme la plupart des blogueurs. Le plugin est pas mal, mais incomplet tant en version gratuite que payante. De plus, il comporte des bugs génants.

Je suis ensuite passé à Squirrly (relativement complet, mais cher et assez lourd), SEOPressor (des bugs et un service après-vente déplorable), SEOPress qui a pourtant bonne réputation, mais qui a finalement été le pire pour moi avec une perte de classement pour mes mots-clés dans les SERP (des bugs et des métas données jamais mises à jour sur Google).

Voilà, je crois que cela fait déjà beaucoup d’essais et beaucoup de déconvenus pour des plugins pourtant payants.

Puis, j’ai lu des commentaires élogieux sur Rank Math, alors que c’est un tout nouveau plugin.

Comme il est gratuit et que je galérait avec SEOPress, je me suis dit que je n’avais rien à perdre puisque mes mots-clés ne cessaient de descendre dans les SERP.

Sincèrement, cela fait un mois et demi et je suis conquis !

Il ont surnommé ce plugin “le couteau suisse du SEO WordPress” et c’est justifié.

J’ai pu supprimer 3 ou 4 plugins de mon WordPress, parce que Rank Math fait le bouleau à leur place, comme les redirections, la suppression des catégories dans les url, etc.

Résultat : un blog encore plus rapide et moins de conflits !

Sérieusement, je n’en reviens toujours pas que ce plugin soit gratuit. Il fait plus de choses que tous les plugins SEO payants, et mieux.

Depuis que je l’ai installé et configuré, tous mes problèmes de SEO ont été réglés.

Mon classement dans Google ont progressé de 17,69% sur les PC de bureau et de 15,23% sur les mobiles en moins d’un mois et demi.

Franchement, vous devriez essayer… pour moi, c’est sans regret.

KWFinder de Mangools – recherche de mots clés

KWFinder - find long tail keywords with low SEO difficulty

Si vous ne savez pas ce que c’est que le SEO ou le SERP, c’est que vous débutez sur Internet.

Vous devez choisir les bons mots-clés avant d’écrire un article et respecter certaines règles si vous voulez avoir une chance de figurer en première page de Google, de Yahoo ou de Bing un jour. Sinon, ce n’est malheureusement pas la peine de commencer à  écrire.

Même si vos articles sont les meilleurs du monde, vous ne pouvez pas avoir de lecteurs sans connaître les règles. Et c’est là que Key Word Finder (chercheur de mot-clé en français) peut vraiment vous aider.

J’ai essayé plusieurs solutions ces dernières années, mais aucune ne m’a satisfait comme KWFinder pour sa facilité déconcertante d’utilisation et son tarif défiant toute concurrence.

Même si vous n’êtes pas un pro en anglais, leur service est incroyablement facile à utiliser et paramétrer.

Vous pouvez tester leur version gratuite qui est déjà étonnante.

WebDevSam – Un service d’assistance WordPress 24h/24

Pendant les 2 premières années de blogging, je me suis débrouillé tout seul, comme un grand, pour résoudre tous mes problèmes techniques.

Mais qu’est-ce que j’ai eu comme galères !!! Je pense que Jules César en a eu moins que moi, c’est pour dire…

Et puis un jour, comme les bonnes choses arrivent parfois, je suis passé par Fiverr pour acheter et installer le plugin Elementor pro que j’aime beaucoup pour mettre en page les articles.

Mais le mieux, c’est que le gars qui m’a fait cette installation, c’est un pro de WordPress et un développeur qui s’appelle Sam. Vous pouvez le trouver ici chez Fiverr.

Il propose aussi un ensemble de services au TOP pour votre site internet sur sa page WP Site Helper. En fait, grâce à lui, je n’ai plus à m’occuper des problèmes techniques, mais seulement du contenu de mon blog. Et c’est un gain de temps énorme.

Il fait 2 sauvegardes quotidiennes de votre site, la mise à jour et les tests de vos plugins avant la mise en ligne (finis les plantages à répétition). Il gère toutes les questions de sécurité et offre une garantie contre le hacking. Il s’assure en outre de la vitesse et de l’optimisation de votre site ainsi que de nombreux autres aspects essentiels.

Bref, je suis serein depuis que j’ai découvert ce service et je suis sûr qu’il en sera de même pour vous. De plus Sam est toujours dispos pour vous donner des conseils. Moi j’adore.

Par contre, vous devez maîtriser un peu l’anglais pour échanger avec Sam, même si Google translation peut vous aider.

Je tiens à préciser que je fais la promo de WP Site Helper parce que je n’ai jamais trouvé un meilleur service sur le Net, et que cela ne me rapporte absolument rien si vous faites appel à ses services.