Méthode Pilates : origine et bienfaits pour le corps

Bon, il est vrai que ce blog fait la part belle à la musculation. Mais il n’y a pas que ça dans la vie… Vous pouvez pratiquer de nombreuses autres activités sportives à la maison et obtenir d’excellents résultats. C’est entre autres le cas avec la méthode Pilates.

Parlons un peu de l’histoire de cette discipline. Nous verrons aussi la différence avec le yoga, parce que certains confondent ces 2 types d’exercices. Vous découvrirez les bienfaits de ce programme pour perdre du poids et tonifier vos muscles. Enfin, nous aborderons l’équipement nécessaire et je vous présenterai un programme bon marché en vidéo pour vous entraîner à la maison.

C’est parti !

Méthode Pilates : Origine et conflits d’intérêts

C’est considéré comme la principale tendance de l’industrie du fitness des 15 dernières années. Rien qu’aux États-Unis, plus de 11 millions de personnes le pratiquent le Pilates, soit 20 % de tous ceux qui vont en salle de gym.

Le Pilates est utilisé pour améliorer le tonus musculaire (en particulier les muscles abdominaux et le dos). Les danseurs professionnels en font pour se maintenir en forme avant les compétitions et pour accélérer le processus de récupération. Les kinés l’utilisent aussi pour la rééducation.

Son fondateur

On doit la paternité de ce programme d’entraînement à Joseph Pilates, un Américain d’origine allemande qui a élaboré une série d’exercices spécialement pour les soldats britanniques en rééducation au cours de la Première Guerre mondiale.

En 1926, il s’installe à New-York et en quelques années sa technique devient très populaire parmi les danseurs professionnels. Sa première salle créée avec son épouse Clara était située dans le même immeuble que celle du ballet de New York City sur la 8ème Avenue.

Fait intéressant, un des clients de cette salle était George Balanchine, le père du ballet américain, comme vous pourrez le lire ici.

Batailles juridiques

En 1990, Sean Gallagher rachète le studio d’entraînement de Joseph Pilates, décédé 20 ans plus tôt. Il fonde alors l’entreprise Pilates, Inc., faisant ainsi du mot Pilates une marque déposée. Ensuite, il tente d’interdire sa libre utilisation.

Il insiste pour jouir des droits exclusifs sur le système et cherche à obtenir des royalties pour toute utilisation de ce nom. Cependant, après plusieurs années de procès, il a perdu et le nom de la marque est tombée dans le domaine public.

Quelle est la différence entre le yoga et le Pilates ?

De nombreux centres du fitness ont tendance à associer les cours de yoga et la méthode Pilates avec le même coach. Bien que les techniques soient différentes, elles développent tous deux la force, l’équilibre, la flexibilité, la posture et une bonne technique de respiration. Leur approche souligne le lien entre la santé physique et mentale

Toutefois, ces deux activités diffèrent dans leur philosophie (le yoga a des racines énergétiques profondes) ainsi que dans la technique d’exécution. Le yoga met davantage l’accent sur la relaxation et utilise la méditation. Le Pilates est pratiqué à la fois sur des appareils et sur des tapis, alors que le yoga ne nécessite aucun équipement à la base.

Ce dernier est basé sur des poses statiques spéciales appelées « asanas ». La base du Pilates, au contraire, vient des activités sportives gréco-romaines comme la lutte et la gymnastique. Ses exercices sont effectués dans un flux de mouvement sans poses statiques. On met l’accent sur la respiration dans l’exercice.

Alors bien sûr, ces 2 techniques se rapprochent de bien des façons et peuvent être complémentaires, mais elles n’ont pas totalement la même philosophie.

Quel équipement pour cette méthode

méthode pilates origine
Coaching Pilates sur un matériel spécialisé

Au début du siècle dernier, en Angleterre, Joseph Pilates élabore l’équipement pour améliorer son système de rééducation. À l’époque, cela ressemblait à un lit muni de structures mobiles et de sangles élastiques. Son programme contenait plus de 500 exercices, dont 34 seulement étaient fait sur un tapis.

Aujourd’hui, il est possible de trouver des versions améliorées de ces « lits », par exemple le Allegro 2 Reformer, mais le prix est à vous dégouter de la vie (plus de 4200 euros en France).

Heureusement, les autres équipements pour la méthode Pilates ne coutent pas cher : tapis, cerceaux, rouleaux de massage, etc.

Tapis ou appareils pour le Pilates

Il est vrai qu’un appareil spécialisé permet d’effectuer une grande variété d’exercices avec une résistance supplémentaire. Mais comme vous venez de le lire, les tarifs sont exorbitants, même pour une salle de gym.

Voilà pourquoi il est plus fréquent de pratiquer le Pilates sur un tapis de yoga. Vous pouvez aussi utiliser un tapis de musculation, mais il sera moins confortable pour certains exercices.

Voici le modèle que je recommande pour ce type de programme. Je peux en parler puisque je le possède moi-même. Il présente l’avantage d’être grand, souple et résistant (garanti à vie) :

SquareFit - Grand Tapis de Yoga Haut de Gamme Confortable - 122x183cm...
  • VOTRE HOME STUDIO DANS N'IMPORTE QUELLE PIÈCE - Déroulez votre...
  • CONFORT ET STABILITE OPTIMALE – Conçus à partir d’un...
  • REVÊTEMENT DOUBLE FACE UNIQUE – La surface supérieure du...

Quels sont les bienfaits du Pilates ?

Il existe de nombreux rapports sur ses bienfaits pour la santé. Cependant, peu d’entre eux ont fait l’objet d’un examen scientifique rigoureux et il est nécessaire de poursuivre les recherches dans ce domaine.

Les praticiens disent que sa pratique régulière améliore la posture, le tonus musculaire, l’équilibre et la mobilité des articulations. La méthode Pilates semble aussi soulager le stress et la tension. Pour les athlètes d’élite, y compris les danseurs, le Pilates peut compléter l’entraînement en développant la force et la flexibilité de tout le corps et aider à réduire le risque de blessure.

Est-ce que le Pilates fait maigrir ?

Le Pilates est considéré comme une activité de renforcement musculaire, ce qui peut vous aider à maintenir votre poids de forme. Les cours peuvent varier en intensité, ce qui signifie que vous pouvez travailler en douceur ou de façon dynamiques. Votre entraînement peut donc tout à fait brûler de nombreuses calories, et donc favoriser le brûlage des graisses corporelles.

Si vous souhaitez perdre du poids, il est conseillé d’associer le Pilates à une alimentation saine et à certaines activités aérobiques, telles que la natation, la marche et le vélo elliptique.

J'apprends à manger pour maigrir

J’apprends à Manger pour Maigrir

Découvrez tout de suite comment perdre jusqu’à 2 kilos de graisse par semaine sans vous affamer et sans les reprendre

Quels muscles fait travailler le Pilates ?

Soyons clairs, cette technique n’a pas pour but de vous aider à prendre beaucoup de volume musculaire. Ce n’est pas du bodybuilding !

Voici les principaux muscles ou groupes musculaires travaillés :

1. Toute la sangle abdominale

La méthode Pilates est surtout connue pour renforcer le centre du corps. On parle alors de core-training parce qu’on travaille la section médiane du corps en commençant juste en dessous de la cage thoracique jusqu’aux articulations de la hanche à l’avant et à la base des fesses à l’arrière.

Cela comprend vos abdominaux, votre carré des lombes et les nombreux muscles qui les entourent. Autrement dit tous les stabilisateurs du tronc.

Vos abdominaux supérieurs et inférieurs soutiennent le haut de votre corps tout en protégeant vos organes internes. Ces muscles sont comme une ceinture interne qui maintient tout en place et sert de bouclier. S’ils sont faibles, les organes peuvent se déplacer et sont plus vulnérables aux blessures.

Un plancher pelvien solide empêche également les organes de se déplacer vers le bas.

2. Les hanches et le bassin

Vos fléchisseurs de la hanche s’étendent du bas du dos vers le haut de vos jambes. Ils travaillent avec le sacrum et le coccyx pour former la ceinture pelvienne, qui agit comme un support sur lequel repose votre tronc.

Lorsque vos muscles du tronc sont faibles, ils mettent un stress supplémentaire sur votre bassin et vos hanches. La bonne nouvelle est que la méthode Pilates peut contribuer grandement à garder votre hanche et votre bassin en bonne forme en renforçant tous les muscles de cette zone.

3. Le dos

Le mal de dos est un problème dont on parle constamment dans les médias, mais il est en grande partie évitable. Avec des muscles puissants protégeant la colonne vertébrale et l’obligeant à rester alignée, de nombreux problèmes de dos pourraient être évités.

Le Pilates joue aussi un rôle important dans ce domaine.

Sous vos deltoïdes antérieurs (l’arrière de vos épaules) se trouvent deux petits muscles importants appelés grand rond et petit rond. Pourquoi sont-ils importants ? Avec le grand dorsal, ils aident à redresser tout le haut du dos et à redresser les épaules. C’est très important pour corriger les mauvaises postures adoptées pendant des heures de travail de bureau.

4. Les fesses (grand, moyen et petit fessier)

Les muscles fessiers sont les plus puissants du corps. Ils sont en outre extrêmement importants dans nos activités quotidiennes et sportives. Ils nous permettent non seulement de nous asseoir, de marcher, de courir, de grimper et de sauter, mais ils servent également stabilisateurs.

De nombreux exercices de Pilates qui impliquent vos jambes et renforcent votre tronc font également travailler votre grand fessier en même temps.

À qui s’adresse la méthode Pilates ?

Cette technique de préparation physique a quelque chose à offrir aux personnes de tous âges et de tous niveaux. Elle convient parfaitement aux débutants et aux personnes souffrant de certains problèmes médicaux. Mais ne vous y trompez pas, le Pilates peut aussi être un vrai défi pour les plus sportifs.

Comme c’est une forme d’exercice à faible impact, les blessures sont rares. Cependant, vous devez commencer en tenant compte de votre niveau de forme et de vos capacités actuelles.

Si vous avez des problèmes de santé ou une blessure, vous devez demander conseil à votre médecin généraliste ou à un autre professionnel de la santé. De toute façon, ce conseil est valable avant de commencer tout programme d’exercice physique quand on a des antécédents médicaux.

Quel programme Pilates à la maison

Pour être 100 % honnête avec vous, je ne connais qu’un bon programme qui tient la route et qui est abordable en français. Il s’appelle Pilates 123 (lire “un deux trois”). Il a été créé par Madelaine Kahts, coach depuis plus de 11 ans.

Si comme moi, vous aimez faire du sport à la maison, ce programme suivi par plus de 9500 personnes est parfait. Voici un extrait de l’une des 3 longues vidéos d’exercices fournies (celle consacrée aux abdos de niveau 2) :

Le programme Pilates 123 contient :

  • Vidéo 1 : Entraînement de base
  • Vidéo 2 : Entraînement spécial abdominaux
  • Vidéo 3 : Entraînement avancé
  • Guide pratique de référence : plus de 170 pages illustrées
  • 35 titres musicaux : 4 heures de musique de relaxation pouvant accompagner vos séances

En ce moment, l’ensemble est vendu avec 50 % de remise. Je ne veux rien vous cacher : Si vous l’achetez avec mon lien, je touche une petite commission. Mais je ne vous le proposerais pas si je trouvais ce produit mauvais.

Si vous voulez essayer le Pilates, c’est une très bonne formation et vous avez 60 jours pour leur demander un remboursement intégral si ça ne vous plait pas. Alors, si vous voulez en savoir plus ou tester la méthode sans risque, cliquez sur ce bouton :

Conclusion sur le programme Pilates

Ce type d’entraînement peu impactant pour les articulations connait un succès phénoménal. Sa capacité à aider autant les débutant à retrouver une bonne condition physique que les athlètes à repousser leurs limites n’y est pas pour rien.

Que vous soyez fans de Pilates ou que vous n’aimiez pas, laissez un commentaire plus bas pour donner votre avis. Selon vous, quels sont les avantages et les inconvénients de cette méthode ?

DÉCOUVREZ TOUS LES SECRETS
POUR MAIGRIR ET VOUS MUSCLER

J’aimerais vous faire bénéficier de conseils gratuits pour transformer votre physique et pour votre santé. Abonnez-vous à ma newsletter selon votre objectif le plus urgent.

VOUS RECEVREZ EN CADEAU :
Le guide des 25 exercices sans matériel pour maigrir et se muscler à la maison
La phase 1 du programme fitness Sport Chez Soi pour débutant
2 à 3 mois de conseils par email pour Maigrir ou vous Muscler (choisir votre cours)

Abonnez-vous à la chaîne Sport Chez Soi

Retour haut de page