Motivation musculation : Comment la garder longtemps ?

Question : “J’ai besoin d’aide pour me motiver. Cela a toujours été mon plus gros combat. Quoi que je fasse, je ne peux pas rester motivé pour bien manger et m’entraîner. Cela m’empêche d’être cohérent dans mon programme et bloque mes progrès. Que puis-je faire pour finalement changer ça ?”

C’est le genre de questions courantes qui me sont posées, et la réponse est tout le contraire de ce que vous pensez. Si vous avez du mal à vous motiver, lisez attentivement la suite.

La plupart des gens abordent leurs objectifs tels que perdre de la graisse ou prendre du volume musculaire avec la motivation comme seul moteur. Ils pensent que c’est ce qui les amène à faire systématiquement ce qui doit être fait.

C’est génial, sauf que… la motivation est un phénomène temporaire.

Motivation musculation – Pourquoi ça capote ?

Elle augmente et disparaît au cours d’une même journée, va et vient au cours des semaines. Elle disparaît complètement avant de finalement réapparaître (si vous avez de la chance) après des mois, des années ou des décennies.

Vous pouvez vous sentir motivé à bloc le lundi, mais plus du tout le mardi. Pourtant, c’est peut-être sur elle que vous avez décidé de vous appuyer pour trouver les ressources et faire vos séances de musculation.

Mais ça ne fonctionnera jamais. C’est impossible. Vous êtes condamné dès le départ avec cette approche. En fin de compte, la motivation est une chose merveilleuse pour commencer à faire quelque chose, mais c’est absolument nul pour durer dans le temps.

Et c’est pourquoi le vrai problème ici n’a rien à voir avec votre incapacité à garder votre motivation musculation à 100%.

“Rester motivé” est un concept qui n’existe pas. Alors n’hésitez pas à l’effacer définitivement de votre cerveau et à cesser de perdre votre temps à le chercher. Vous ne le trouverez jamais. Le vrai problème est votre conviction que la motivation est quelque chose que vous devez avoir pour faire ce qui doit être fait.

Ce n’est pas le cas.

La motivation est moins forte que l’habitude

motivation musculation

Prenons mon cas, par exemple. Je suis né en 1967, ça commence à faire si vous savez compter. Pensez-vous que je suis toujours motivé pour m’entraîner ? Avec mes problèmes d’arthrose tout le long de la colonne vertébrale et à l’épaule droite ? Et ça, 5 fois par semaine ? Toutes les semaines ? Depuis des décennies ?

Vous rigolez, sûrement pas ! Parfois, j’ai plus envie de me pendre que de faire ma séance. Pourtant, je ne manque presque jamais mon entraînement.

Et pensez-vous que je suis toujours motivé pour manger en faisant attention ? Que j’ai toujours envie de manger la bonne quantité de calories tout en réduisant au minimum l’apéro et les amuse-bouche ? T’as qu’à croire ! Mais je fais beaucoup d’efforts quand même.

Garder motivation musculation – Comment j’y arrive ?

Ai-je une volonté exceptionnelle ? Une génétique incroyable ? Un cuisinier privé qui prépare tous mes repas pour moi en comptant les calories et les macronutriments ? Que dalle, oui ! Avec ma femme, nous mangeons tous les aliments de saison que nous trouvons au supermarché près de chez nous, en Espagne. Rien de bien spécifique.

Mais ce que j’ai, ce sont des habitudes acquises au fil des années et qui me garantissent de faire ce qui doit être fait, que je me sente ou non motivé à le faire.

La leçon de la brosse à dents

Garder motivation musculation grâce aux habitudes

C’est comme se brosser les dents. Ce n’est pas quelque chose que je suis méga motivé à faire, mais je le fais sans faute après chaque repas. C’est entièrement sur pilotage automatique, et mes sentiments ne jouent aucun rôle dans le fait que je le fasse ou non.

Peu importe si je suis fatigué, occupé ou pas d’humeur. Je le fais parce que mon cerveau est programmé pour le faire… et que j’aime la sensation d’haleine fraiche que cela me procure après.

C’est pareil avec le sport et l’alimentation. Certes, il faudra plus de temps et d’efforts pour développer ces habitudes que pour prendre l’habitude de se brosser les dents. Mais le concept sous-jacent est toujours le même.

Alors si vous parvenez à vous brosser les dents tous les jours, devinez quoi ! Vous avez ce qu’il faut pour vous en tenir à votre alimentation et à votre entraînement. Il vous suffit de commencer à les aborder de la même manière : habituer votre cerveau et votre corps.

Ne comptez pas sur la motivation musculation

La première chose à faire est d’arrêter de compter sur la motivation. Peu importe à quel point vous essayez de trouver de nouvelles et meilleures façons de vous motiver ou de vous sentir motivé et de le rester. Vous finirez toujours par échouer si vous ne comptez que sur ça.

Au lieu de cela, consacrez votre temps et vos efforts à développer les habitudes qui vous permettront de faire les choses importantes, même quand vous ne vous sentez pas motivé pour les faire. Ce sera la clé de votre succès ou de votre échec. Alors… comment construisez-vous ces habitudes ?

Comment prendre de nouvelles habitudes ?

Commencez par aborder chaque nouvelle habitude une à la fois au lieu d’essayer de faire 100 nouvelles choses en même temps. Cela fonctionne rarement. Au lieu de ça, choisissez une chose que vous pouvez commencer à faire demain et qui vous aidera à atteindre vos objectifs.

Voici quelques exemples de ce que vous pouvez faire dès que possible (en choisir un seul) :

  • Faire une ou deux séances de musculation par semaine ;
  • Manger davantage de protéines et moins de glucides ;
  • Remplacer les sodas par de l’eau ou de la tisane non sucrée ;
  • Compter vos calories avec une application gratuite comme FatSecret ;
  • Vous peser quotidiennement et suivre votre moyenne hebdomadaire ;
  • Ou toute autre chose qui pourrait avoir un effet sur votre santé.

Quoi qu’il en soit, il n’a pas besoin de chercher la perfection ou même de s’en approcher. Cela viendra plus tard. Pour l’instant, choisissez une chose et concentrez-vous entièrement sur cette chose de manière cohérente pendant 4 ou 5 semaines. Une fois que vous avez réussi, répétez ce processus avec une deuxième habitude tout en gardant la première intacte. Plus tard, ajoutez une troisième chose, et ainsi de suite.

Si vous voulez mieux comprendre la puissance des habitudes sur votre volonté, lisez ce formidable livre de Charles Duhigg “Le Pouvoir des habitudes” :

Ajoutez de petites habitudes

Cette approche vous permettra de construire progressivement un tas de petites habitudes qui finiront par former les plus grandes dont vous avez besoin pour réussir.

C’est le contraire de ce que font la plupart des gens, qui consiste à sauter directement de rien à tout le premier jour quand ils ressentent une soudaine poussée de motivation. Mais ils échouent inévitablement lorsque ce sentiment disparaît peu de temps après. Vous vous rappelez toutes les résolutions que vous avez prises à chaque nouvelle année ?

L’approche “une petite habitude à la fois” vous empêche de faire partie de ces personnes. Et plus important encore, cette approche crée une dynamique. Vous apportez un petit changement en plus d’un autre, en plus d’un autre, etc. Et chacun d’eux vous rapproche de plus en plus de vos objectifs.

Et une fois que vous créez un élan vers vos objectifs, 3 choses merveilleuses se produisent :

  • Tout devient de plus en plus facile pour vous ;
  • Vous êtes beaucoup moins susceptible d’abandonner ;
  • Vous réalisez que la motivation n’était pas ce dont vous aviez besoin 😉

Si vous avez des questions à ce sujet, sachez que mon programme “J’apprends à Manger pour Maigrir” est accompagné d’un programme de fitness et musculation pour débutant. Il vous aidera à créer les petites habitudes qui vous mèneront enfin à votre objectif, au lieu de laisser un soit-disant “manque de motivation” continuer à vous bloquer.

J'apprends à manger pour maigrir

J’apprends à Manger pour Maigrir

Découvrez tout de suite comment près de 400 personnes ont perdu jusqu’à 2 kilos de graisse par semaine avec ce guide facile à suivre et son programme de fitness en 3 phases.

DÉCOUVREZ TOUS LES SECRETS

POUR MAIGRIR ET VOUS MUSCLER

J’aimerais vous faire bénéficier de conseils gratuits pour transformer votre physique et pour votre santé. Abonnez-vous à ma newsletter selon votre objectif le plus urgent.

VOUS RECEVREZ EN CADEAU :

  • Le guide des 25 exercices sans matériel pour maigrir et se muscler à la maison
  • La phase 1 du programme fitness Sport Chez Soi pour débutant
  • 2 à 3 mois de conseils par email pour Maigrir ou vous Muscler (choisir votre cours)

Abonnez-vous à la chaîne Sport Chez Soi

Stéphane Vierge
Suivez-moi