Mountain climbers – L’un des meilleurs exercices abdos

MOUNTAIN CLIMBERS – Un exercice pour les abdos et plus encore

Muscles ciblés : Tous les muscles de la sangle abdominale, mais pas seulement.

Faire des mountain climbers, c’est la garantie d’un entraînement de folie. Pour info, le nom signifie “grimpeurs de montagne”. Vous comprendrez en le faisant 😉

Cet exercice, souvent mis en avant pour les abdominaux, est en réalité extrêmement complet.

Il va tout à la fois accélérer votre rythme cardiaque comme un véritable sprint, tout en faisant travailler presque tous les groupes musculaires en même temps.

Il sollicite en effet les deltoïdes, les biceps, les triceps, les pectoraux, les obliques, les abdos, les quadriceps, les fléchisseurs de la hanche, les ischio-jambiers et les mollets. En réalité, c’est un vrai tueur de graisses !

Non, seulement il est complet à lui tout seul, mais comme il ne demande aucun matériel, vous pouvez le faire n’importe où et n’importe quand… à condition de ne pas avoir des voisins trop sensibles au bruit en dessous.

Si vous avez peur de faire trop de bruit, équipez-vous au moins d’un tapis de sol assez isolant. Vous trouverez 2 modèles exceptionnels plus bas.

Apprendre à faire des mountain climbers vous donnera une combinaison magique d’entraînement musculaire, de cardio et de core training, ou de gainage.

Êtes-vous prêtes ou prêts à tester ce mouvement que tous les fans de fitness doivent avoir dans leur arsenal ?

Alors, c’est parti ! Voici les instructions pour y arriver :

Instructions pour les mountain climbers

INSTALLATION

Mettez-vous en position comme si vous alliez faire la planche avec les bras tendus et le corps bien droit. Comme vous le savez, la planche est l’un des meilleurs exercices pour les abdominaux, et c’est la base même des mountain climbers.

Donc, comme pour la planche, gardez vos abdos et vos fesses contractés. Poussez sur vos épaules pour qu’elles soient en avant.

MOUVEMENT

Ramenez votre genou droit vers votre poitrine tout en contractant encore plus vos abdos pour garder votre corps le plus droit possible, en position de planche. Votre pied droit se pose au sol.

Changez rapidement de jambe avec un petit saut. Tout en renvoyant votre jambe droite tendue vers l’arrière, ramenez votre genou gauche vers votre poitrine. 

À LIRE AUSSI :  Comment réussir son échauffement musculaire - Guide Complet

Ça peut vous sembler compliqué dit comme ça, mais vous allez vite comprendre en cliquant sur l’image ci-dessus ou en visionnant la vidéo plus bas.

Continuez ce mouvement rapidement, comme si vous étiez en train de courir, tout en veillant à garder une bonne exécution. 

Si vous accélérez, assurez-vous toujours de ne pas massacrer l’exercice. Il vaut mieux ralentir si vous n’arrivez plus à le faire correctement.

SÉRIES ET RÉPÉTITIONS

Le nombre de répétitions n’est pas le plus important au début. Entraînez-vous avec l’objectif de tenir au moins 30 secondes d’affilée.

Pour des séances intenses de HIIT (entraînement à intervalles de haute intensité), vous pouvez enchaîner des séries de 30 secondes de mountain climbers avec 20 à 30 secondes de repos.

Cet exercice peut aussi faire partie d’un programme complet ou être simplement utilisé pour un travail d’échauffement.

POINT IMPORTANT

Veillez constamment à la stabilité et à la rectitude de votre corps. Votre sangle abdominale doit rester contractée pendant toute la série.

Les mountain climbers en vidéo

Cette vidéo vous aidera à bien comprendre le mouvement :

Matériel nécessaire pour cet exercice abdos si vous vivez en appartement :

Cet ensemble de tapis puzzle est particulièrement pratique si vous avez un endroit dédié à vos séances de musculation et de fitness à la maison :

Tapis de protection de sol 6 Dalles en mousse Tapis puzzle Tapis de...
  • Ce tapis de sol modulable est la protection idéale pour vos...
  • Multifonction Il peut être utilisé aussi bien pour le yoga,...
  • Les tapis sont résistants aux tâches, absorbent le bruit et...

Si votre tapis doit être rangé à chaque fois ou que vous souhaitez l’emmener partout avec vous, choisissez un tapis pliable comme celui-ci :

Fitem Tapis de Sol Pliable Epais Haute Gamme Taille 180 x 60 x 4 cm...
  • dimensions: 180 x 60 x 4 cm - TRI-PLIABLE
  • Revêtement en PVC Résistant et Rembourrage en Mousse EPE qui...
  • Tapis Pliable de Haute Gamme conçu en Mousse EPE à cellules...

Cet article vous a plu ?

Alors, abonnez-vous gratuitement et recevez le guide “25 exercices à faire à la maison” ainsi que le premier mois de notre programme fitness :

Et s’il vous plaît, partagez-le tout de suite avec vos amis en sélectionnant votre réseau social préféré :

Suivez-moi

Stéphane Vierge

Coach fitness et nutrition, je suis un passionné de sport depuis que j'ai pu m'y mettre à l'âge de 16 ans seulement en raison d'importants problèmes de santé (défenses immunitaires déficientes, crises violentes d'asthme, rythme cardiaque trop élevé, hyperlordose, etc.). La musculation m'a permis de rattrapper un grand retard dans ma croissance musculaire et pulmonaire à cette époque. Aujourd'hui, à 52 ans, je pratique toujours la musculation et le fitness 4 à 5 fois par semaine pour garder la forme. C'est déjà pas mal !
Avatar for Stéphane Vierge
Suivez-moi

Laisser un commentaire