Musique motivante sport : Comment choisir ?

Écouter une musique motivante avant ou pendant le sport est devenu un moyen populaire d’améliorer l’humeur, la motivation et l’auto-évaluation positive. Il existe une abondance de preuves de la musique utilisée de cette manière, comme le célèbre “Haka” maori interprété par l’équipe de rugby de Nouvelle-Zélande pour se mettre dans le bon état d’esprit avant les matchs.

Mais y a-t-il un lien entre musique et performance sportive ?

Il est vrai que les processus et mécanismes psychologiques qui expliquent le pouvoir de la musique sont souvent mal compris. Toutefois, durant les 20 dernières années, les progrès de la technologie ont permis à la musique de devenir une source de motivation sportive et psychologique chez les athlètes.

Et même si comme moi, vous vous contentez de faire de la musculation ou du fitness à la maison, vous en avez sans doute ressenti les effets. J’avoue que je me vois mal faire une séance sans ma liste de chansons préférées. Et c’est sans doute votre cas.

Vous allez donc découvrir dans cet article l’effet que la musique ou les chansons peut avoir sur votre motivation sportive. Et vous verrez aussi comment créer la playlist qui vous correspond.

Les champions et la musique motivante sport

À l’appui de la recherche théorique, de nombreux athlètes célèbres sont connus pour écouter de la musique afin d’améliorer leurs performances.

Par exemple, le nageur américain Michael Phelps, qui a enfilé les médailles d’or comme les perles, écoutait de la musique hip-hop avant ses épreuves. Son objectif était d’être concentré et motivé comme un fou.

Bianca Farella est une joueuse de rugby canadienne, médaille de bronze aux Jeux olympiques d’été de 2016 à Rio de Janeiro. On l’a invitée à répondre à cette question : “Quels sont les artistes et les chansons incontournables de votre playlist ?”

Voici sa réponse : “C’est souvent des chansons du Top 40. En ce moment, j’écoute souvent une chanson d’Ariana Grande (interview faite en 2016). J’aime aussi quelque chose avec un rythme rave ou dance. J’adore ça, ça me recharge intérieurement et me donne de l’énergie.”

En faisant des recherches sur Internet, vous verrez que la plupart des athlètes écoutent de la musique avant leurs matchs ou compétitions. Regardez les joueurs de foot à la sortie du bus !

Comment choisir le bon rythme pour vos séances ?

Musique motivante sport
Sélectionner la bonne playlist musicale pour son sport

Lorsque vous choisissez votre playlist de musique motivante sport, vous devez absolument prendre en considération le type d’état d’esprit que vous souhaitez avoir pour un entraînement particulier. Par exemple James Cracknell, médaillé d’or olympique britannique d’aviron, a utilisé les rythmes persistants des Red Hot Chili Peppers pendant l’entraînement et sa routine avant compétition.

Ainsi, si vos mouvements sont réguliers et rythmés, la musique ne doit pas avoir de fluctuations de tempo. Elle doit plutôt correspondre à la vitesse de vos propres mouvements.

Par exemple, si vous vous échauffez sur un vélo de gym à un rythme d’environ 65 tr/min, des morceaux de dance music, généralement dans la gamme de 120 à 130 bmp vous conviendront sans doute. En effet, vous pouvez effectuer un demi-tour de pédale à chaque beat musical.

Vous devez donc choisir vos playlists pour le sport en fonction de votre objectif. Par exemple, votre liste “musique motivante sport” ne ressemblera pas à celle que vous aurez choisie pour du running ou une séance de fitness intense.

Voici un exemple de chansons pour différentes sessions d’entraînement :

Type de séanceMorceau choisiArtisteTempo
Préparation mentale Thrift ShopMacklemore Feat Wanz 95
Échauffement ProudHeather Small 103
Stretching You Know You Like ItAlunaGeorge 92
Exercice de force BounceCalvin Harris 130
Exercice d’endurance LouderDJ Fresh 138
Récupération (cool down) Fine ChinaChris Brown 104

Bon, je ne vous propose pas des morceaux hyper récents, mais vous trouverez sans doute ce que vous aimez avec une petite recherche sur Internet. Ma liste musicale pour mes séances de musculation n’est pas des plus récentes non plus, mais ce sont des morceaux que j’aime 😉

Vous aussi, choisissez des morceaux que vous aimez, pas seulement ceux qui ont le bon rythme !

Musique motivante sport : Pourquoi ça marche ?

Pour les athlètes professionnels, les fanatiques de fitness et les amateurs de musculation, avoir le bon état d’esprit est le meilleur moyen d’atteindre la performance parfaite. Le niveau le plus élevé de motivation intrinsèque est connu sous le nom de “flow” en psychologie. C’est un mot anglais qu’on peut traduire par flux.

Le flow est décrit comme l’immersion totale dans une activité au point où rien d’autre n’a d’importance. Le psychologue hongrois Mihály Csíkszentmihályi affirme que cela se produit lorsqu’il existe une correspondance parfaite entre les demandes perçues de l’activité et la capacité perçue à répondre aux demandes.

Quand vous atteignez ce niveau de concentration, vous perdez la conscience de vous-même et devenez complètement immergé dans l’activité. Serena Williams a dit un jour “si vous pouvez continuer à jouer au tennis quand quelqu’un tire avec une arme à feu dans la rue, c’est que vous êtes concentrés”, et finalement “dans le flow”.

Comment atteindre le flow ?

Pour aider à entrer dans cette zone optimale, de nombreux athlètes écoutent de la musique avant la compétition pour se détendre, se préparer mentalement, se concentrer sur la tâche à accomplir et faciliter un état de flow. La musique a des effets physiologiques sur la fréquence cardiaque et les taux d’adrénaline. Elle joue aussi un effet de stimulant.

Ce que vous écoutez peut également booster votre endurance, par exemple lors d’un marathon ou même d’une séance de HIIT intense. La musique peut détourner votre attention de la fatigue et modifier la perception de l’effort.

Les différents effets psychologiques de la musique

Vous trouverez ci-dessous une gamme de conditionnements liés à ce que vous écoutez dans votre playlist musicale. Vous pouvez les utiliser dans votre routine avant les séances ou les épreuves sportives, pendant l’entraînement ou la compétition pour aider à atteindre des performances optimales :

1. Les affirmations positives pour l’estime de soi

Mohamed Ali était le maître du discours intérieur positif et de l’affirmation de soi avec sa célèbre citation : “Je suis le plus grand”. Il a utilisé cette déclaration si fréquemment, et avec une telle conviction, que finalement même ses plus grands rivaux en sont venus à le croire.

Vous pouvez également créer vos propres déclarations d’affirmation de soi, afin de renforcer votre confiance dans le domaine d’activité que vous avez choisi. Ceux-ci vous confirmeront que vous possédez les compétences, les capacités et la confiance en vous nécessaires pour réussir. Pour un coureur de fond, cela pourrait être “Je cours toujours ma propre course” ou pour un alpiniste “Il n’est pas de montagne assez haute”.

Mais vous n’êtes pas obligés de vous contenter d’un leitmotiv. Vous trouverez certainement des chansons que vous aimez et dont les paroles sont motivantes. Je ne vous donne pas les miennes parce que je vais vraiment passer pour un vieux (né en 1967 quand même) 🙂

Cherchez parmi vos artistes préférés !

2. Musique motivante pour visualiser le succès

Voir, c’est croire, comme on dit. Et disposer d’images ou de visualisations structurées vous permet de voir dans votre esprit les résultats que vous souhaitez obtenir. En recréant ces résultats à l’aide d’images multisensorielles (vue, son, toucher), il existe de solides preuves scientifiques suggérant que vous augmentez considérablement les chances d’atteindre des performances supérieures. En effet, les images programment les muscles.

Médaillé d’or olympique à 14 reprises, Michael Phelps a déclaré : “Avant les épreuves olympiques, je faisais beaucoup de visualisation. Et je pense que cela m’a aidé à avoir une idée de ce que ça allait être une fois arrivé”.

Ajoutez de la musique à la visualisation pour la motivation sportive

La musique peut créer des images motivantes dans votre esprit. Vous pouvez par exemple penser à la bande originale de la série de films “Rocky”. Pourquoi ne pas faire preuve de créativité en créant votre propre montage avec des images de performances réussies, d’une séance d’entraînement intense, de discussions d’équipe motivantes, le tout accompagné d’une bande-son inspirante.

Regardez-la vidéo avant votre séance d’entraînement ou votre compétition et donnez le meilleur de vous-même ce jour-là !

3. Votre playlist doit vous aider à vous surpasser

Le terme motivation vient du mot latin “movere” qui signifie “bouger”. Il décrit la puissante force intérieure qui vous dirige dans une certaine direction. La motivation est clairement un élément essentiel de la performance. Elle vous aide à atteindre le flux optimal (le flow) pendant l’entraînement et la compétition.

Avoir un objectif clair vous donne la direction à suivre, ce qui vous aide à rester motivés.

Les 2 motivations principales

Tout le monde n’a pas le même type de motivation et les experts estiment qu’il en existe au moins deux principales :

  • L’ego : Vous aimez être le vainqueur, être plus forts que les autres.
  • L’accomplissement : Vous aimez améliorer vos propres performances.

Vous pouvez avoir les 2 types de motivation, mais seule la deuxième est indispensable. Si vous l’avez, vous travaillerez dur et n’abandonnerez pas lorsque les choses ne se passent pas comme prévu.

Une playlist de musique motivante peut vous aider

C’est ce que reconnait le double médaillé d’or Olympique à l’aviron James Cracknell.

Il a une excellente capacité à entrer “dans la zone du flow” et à être extrêmement motivé pour atteindre ses objectifs. Une technique qu’il a utilisée était d’écouter de la musique rock forte juste avant la compétition, afin de créer un état d’esprit optimal pour la course. James écoutait surtout les Red Hot Chili Peppers avant les compétitions.

Mais la musique est un choix très personnel et vous devez chercher celle qui sera la plus susceptible de vous motiver et de vous mettre dans un état d’esprit gagnant. Et cette affirmation est vraie que ce soit pour une playlist de musique motivante musculation, running ou yoga.

Voici le lecteur MP que je recommande pour vos entraînements :

28%
Lecteur MP3, Mini Lecteur MP3 Bluetooth Sport avec Kingbox 32Go, HiFi...
  • [Bluetooth 4.1] Le lecteur MP3 est doté de Bluetooth 4.1. Vous...
  • [Prise en charge de SD TF jusqu'à 128 Go] Lecteur mp4 32 Go de...
  • [Smart Podomètre] Baladeur MP3 est doté d'un podomètre...

Musique pour le sport : Conclusion

Vous l’aurez compris, toutes les listes musicales n’ont pas la même valeur quand il s’agit de faire de la musculation, du fitness ou tout autre sport. Vous devez donc faire un effort pour bien choisir celles que vous utilisez si votre objectif est de vous surpasser.

Mais quoi qu’il en soit, choisissez des morceaux qui vous plaisent et qui vous donnent la patate, la pêche et la banane (alimentaire, mon cher Watson).

Allez, commencer à choisir les titres qui vont accompagner votre prochaine séance ! Et si vous avez déjà fait votre choix, dites-moi ce que vous aimez écouter dans la zone commentaire.

DÉCOUVREZ TOUS LES SECRETS
POUR MAIGRIR ET VOUS MUSCLER

J’aimerais vous faire bénéficier de conseils gratuits pour transformer votre physique et pour votre santé. Abonnez-vous à ma newsletter selon votre objectif le plus urgent.

VOUS RECEVREZ EN CADEAU :
Le guide des 25 exercices sans matériel pour maigrir et se muscler à la maison
La phase 1 du programme fitness Sport Chez Soi pour débutant
2 à 3 mois de conseils par email pour Maigrir ou vous Muscler (choisir votre cours)

Abonnez-vous à la chaîne Sport Chez Soi

Retour haut de page