Objectif 100 pompes – Pourquoi vous devez laisser tomber

Article mis à jour le

Stéphane Vierge
Suivez-moi

Qu’arrivera-t-il si vous faites 100 pompes d’affilée chaque jour ? 

Je sais que ma question va peut-être vous sembler étrange, mais je n’en suis pas à ça près sur l’échelle du ridicule.  Après tout, c’est bien pour obtenir ce résultat que certains suivent le programme Objectif 100 pompes.

Les pompes sont des exercices polyarticulaires simples et efficaces que vous pouvez faire n’importe où (à part peut-être au milieu des escaliers du métro à l’heure de pointe). Alors, quel est l’intérêt de faire 100 pompes chaque jour, que ce soit en une seule série ou en plusieurs ? Qu’arrivera-t-il si vous le faites ? Est-ce utile pour prendre du muscle ou gagner en force ?

Voilà donc les questions auxquelles je vais m’efforcer de répondre dans les minutes qui viennent à travers 4 constats. Commençons par une affirmation que ce cher Monsieur de La Palice aurait pu faire à ma place :

1. Vous deviendrez meilleurs aux pompes

Ah Ah ! Ca vous en bouche un coin, n’est-ce pas ?

Avant de crier au scandale pour un si piètre article et demander à être remboursés (de toute façon l’article est gratuit…), lisez bien la suite. Que je sois bien clair. Vous deviendrez meilleurs pour faire les 100 pompes que vous avez choisis de travailler (il en existe une grande variété). Point, barre. 

LISEZ AUSSI :  Sangle abdominale - 14 exercices étonnants de core training pour 2020

Mais il n’y a pas de quoi s’enthousiasmer outre mesure, puisque si vous faites des pompes classiques telles que celle de la photo ci-dessous, vous ne deviendrez pas capable pour autant de faire des pompes sur une seule main.  Pour devenir capable de faire des séries de pompes sur une main, il faut en faire régulièrement, c’est tout  😀 

Comme pour tous les autres exercices, vous commencerez peut-être par une seule pompe au début, mais vous progresserez en ajoutant une pompe supplémentaire à chaque prochaine série. 

Bien sûr, si vous êtes capables de faire une série de 100 pompes d’affilée, il vous sera plus facile de tenter des pompes en utilisant un seul bras. Mais il n’en demeure pas moins que vous allez devoir vous entraîner régulièrement pour y arriver.

Atteindre cet objectif 100 pompes d’affilée est un beau résultat, mais ça ne va pas forcément révolutionner votre capacité physique. Au mieux, vous serez plus endurants… pour faire des pompes et autres exercices de poussée avec les pectoraux.

Toutefois, le bon côté des choses, c’est que vous deviendrez plus forts et sans doute plus toniques. C’est un maigre avantage pour autant d’investissement afin d’atteindre la barre des 100 pompes à la suite. Sauf si vous voulez juste épater les amis  😉 Et c’est à peu près tout ce que vous allez gagner. 

Pourquoi ? 

La raison principale est que votre organisme a une incroyable faculté d’adaptation. Lorsque vous exposez vos muscles à un certain type de stress, ils finissent par s’y habituer et cessent de grossir ou de devenir plus fort.

En réalité, faire plus de 30 pompes par série ne vous mènera nulle part. 

Plutôt que de chercher à battre des records, vous lirez plus loin ce que vous devez faire en plus des pompes pour continuer à progresser. 

2. Vous allez créer un déséquilibre musculaire

Que vous soyez un débutant ou non, vous focaliser sur les pompes n’est pas une bonne idée pour un développement musculaire équilibré. Un bon programme doit cibler tous les groupes principaux chaque semaine.

Bien que très efficaces, les pompes ciblent essentiellement vos pectoraux et vos triceps. Autrement dit la face antérieure de votre buste. Or vous devez aussi absolument muscler votre dos, sans quoi vos épaules vont avoir tendance à avancer. À la longue, le haut de votre dos va se courber vers l’avant.

LISEZ AUSSI :  10 choses à ne surtout pas faire lorsqu’on désire prendre de la masse tout seul

C’est pourquoi votre entraînement doit toujours comporter à peu près autant d’exercices de poussée comme les pompes que d’exercices de traction.

3. Vous risquez le surentraînement des pectoraux et des triceps

Suivre la méthode Objectif 100 pompes implique un travail quotidien de ces muscles. Or, vos muscles ont besoin de récupérer pendant au moins 48 heures. 

Bien sûr, si faire 100 pompes d’affilée est très facile pour vous, alors il ne s’agira que d’un petit exercice d’endurance. Vous ne risquez pas de trop solliciter vos muscles, mais ce sera simplement une perte de temps ou un bon échauffement.

Par contre, si vous n’êtes pas habitués à en faire 100 à la suite, vous risquez des problèmes à plus ou moins long terme en raison du surentraînement. En outre, il faut bien reconnaître que vous allez sans doute en avoir assez de faire toujours la même chose, jour après jour. 

Enfin, c’est vous qui voyez. Il y en a qui ont essayé…

Marre du sport

4. Quelques résultats avec Objectif 100 pompes

Je ne peux pas être seulement négatif. Si vous êtes un débutant, vous allez vraiment avoir mal aux muscles, notamment au niveau des pectoraux et des triceps. Sans doute même que l’avant de vos épaules va brûler un peu.

À partir de la deuxième semaine, vous devriez remarquer quelques changements au niveau des bras, des pectoraux et de la sangle abdominale. Vous allez sans doute gagner de la force et sentir que le haut de votre corps est plus tonique.

C’est déjà pas mal, me direz-vous ! Oui, certes, vous répondrai-je parce que je ne veux pas vous contrarier  🙂 

Mais il ne faudra pas longtemps avant que vous atteigniez les limites de cet entraînement… Et donc son véritable intérêt. Toutefois, même si vous voulez garder vos séances les plus simples possible, voici ce que je vous conseille de faire plutôt que de suivre Objectif 100 pompes :

Faites ces 4 exercices

Pompes / Tractions / Dips / Squats

Vous trouverez des exemples dans les 2 articles suivants : 

Ils feront travailler l’ensemble de votre corps sans créer de déséquilibre. En suivant ce genre de programme, vous pourrez obtenir des résultats dans le domaine de la force, de la prise de muscle et même de la perte de graisse.

Bien sûr, vos résultats seront d’autant plus probants que vous veillerez à votre alimentation. L’article sur les règles à suivre pour bien s’alimenter pourra vous y aider.

package Cuisiner Minceur

Cliquez pour découvrir Cuisiner Minceur :

LISEZ AUSSI :  Curl marteau avec bande élastique pour muscler les biceps

250 recettes pour perdre du poids sans compter les calories pour 19€ seulement

Attendez 2 jours avant de refaire les mêmes mouvements

C’est une règle fondamentale pour la construction musculaire : vous devez laisser votre corps récupérer suffisamment pour limiter les risques de blessures et pour favoriser la prise de volume musculaire. Attendre 48 heures est le strict minimum. 

L’idéal étant de laisser à votre organisme 72 heures de repos si vous faites des séances intenses, particulièrement pour les groupe majeurs que vous faites travailler avec les séries de pompes ou les tractions. Il est plus judicieux d’entraîner séparément les grands groupes musculaires.

Par exemple, vous pouvez concentrer vos efforts sur les pectoraux, les bras et le dos durant une séance. Le lendemain, vous pourrez ainsi muscler vos jambes et votre sangle abdominale. Le jour suivant pourra être réservé au repos ou à une séance de cardio (pourquoi pas un peu de running ou de vélo elliptique). 

Lisez l’article sur une séance intense avec un vélo elliptique pour savoir comment vous y prendre.

En procédant ainsi, vous travaillerez à fond chaque groupe musculaire toutes les 72 heures, avec de magnifiques résultats à la clé.

Envie d’aller plus loin ?

Abonnez-vous à notre formation gratuite et recevez dans quelques secondes le guide “25 exercices pour Maigrir et se Muscler à la maison”

ENVIE DE VOUS MUSCLER ?

Recevez GRATUITEMENT :
  1. Guide 25 exercices à faire chez soi
  2. Programme fitness/musculation 4 semaines pour changer votre physique
  3. Formation de 3 mois sur la prise de muscle (1 email tous les 3 à 5 jours)
JE M'INSCRIS !

Partagez cet article avec vos amis en sélectionnant votre réseau social préféré :

ENVIE DE VOUS MUSCLER ?

Recevez GRATUITEMENT :
  1. Guide 25 exercices à faire chez soi
  2. Programme fitness/musculation 4 semaines pour changer votre physique
  3. Formation de 3 mois sur la prise de muscle (1 email tous les 3 à 5 jours)
JE M'INSCRIS !
close-link