Pourquoi je ne maigris pas en faisant du sport, c’est nul

Fichtre ! Mais pourquoi je ne maigris pas en faisant du sport ?!?

Vous vous l’êtes déjà posée celle-là, de question ? Eh bien, je dois reconnaître que je me la suis posée pendant des années. Et je ne suis pas le seul.

Dimanche dernier, une nouvelle abonnée à ce blog m’a posé des questions sur ce même problème. Voici ce qu’elle me dit, entre autres :

« J’ai beaucoup de mal à trouver la motivation de faire du sport chez moi car je me fais de trop gros programmes pour avoir des résultats (1h30 par jour et seulement 2 jours de repos) et bien sûr je ne respecte pas mes programmes étant donné qu’ils sont trop intensifs. Mon objectif principal est de trouver un  programme qui  m’affinera et avec lequel je pourrais muscler mon ventre. Je veux absolument des résultats visibles. »

Alors, comme ce n’est pas la première fois qu’on me questionne sur le sujet, j’ai décidé d’y consacrer cet article. Parce que l’origine du problème est parfois dans la façon dont on essaie de le traiter. C’est ce qui m’a empêché de perdre de la graisse pendant longtemps. J’avais plutôt tendance à blâmer mon patrimoine génétique ou mon type morphologique, et vous avez peut-être le même bon vieux réflèxe 😉

Et il faut reconnaître qu’il n’y a pas grand-chose de plus démotivant que de faire beaucoup d’efforts pour peu ou pas de résultats.

En réalité, la cause du problème est peut-être celle-ci, aussi étonnant que cela puisse paraître :

Pourquoi je ne maigris pas en faisant du sport, c'est nul 1

Vous vous entrainez trop !

Cette affirmation peut vraiment sembler farfelue à première vue. Et pourtant, c’est une des causes majeures de mon manque de progrès par le passé. Je m’entrainais au moins 1h30 à 2h par séance, et je me posais toujours la même question : « Pourquoi je ne maigris pas en faisant du sport ? C’est  dingue. »

Alors je me disais que je mangeais peut-être trop, mais c’est super dur de réduire sa consommation de nourriture quand on fait des séances épuisantes. Au contraire, je me jetais sur la nourriture pour récupérer des forces.

Mais en réalité, ce genre d’entrainement ne vous mène qu’à 3 choses :

  1. Vous vous épuisez physiquement, et donc vous réduisez vos chances de construire du muscle.
  2. Vous prenez de la graisse parce que vous ne maîtrisez plus ce que vous mangez.
  3. Vous perdez votre motivation parce que vos séances ne produisent pas le résultat que vous attendez et qu’elles vous coûtent un temps considérable.

C’est un vrai cercle vicieux…on appelle ça le surentrainement. Et parfois, comme vous n’avez pas les résultats que vous attendiez, vous en faites encore plus, réduisant encore vos chances de progrès.

L’avis d’une spécialiste du fitness

Récemment, Courtney Pruce, coach personnel et propriétaire du studio de fitness one2onelondon, a mentionné que, contrairement à ce que vous pourriez penser, « moins est égal à plus » quand il s’agit de se remettre en forme.

Elle a déclaré lors d’une interview à Popsugar :

« Le surentrainement et le manque de jours de repos peuvent sérieusement nuire à votre récupération physique. Non seulement vous risquez de vous blesser et de vous épuiser, mais vous réduisez sans doute aussi vos chances de progresser. Vous ne permettez pas à vos muscles ou à votre système nerveux central de récupérer correctement. »

Bien que l’épuisement physique puisse se produire avec n’importe quel type d’entrainement, si votre objectif est de perdre du poids en faisant de la musculation, il est particulièrement important de réduire votre temps d’entrainement et de garder des jours de repos.

Selon Courtney, Si vous ne laissez pas suffisamment de temps à vos muscles pour récupérer entre les séances, non seulement vous sentirez toujours de la fatigue musculaire pendant vos séances, mais vous réduirez vos chances de progresser en force et en nombre de répétitions. 

Vous ne serez jamais capable de donner 100 % à chaque séance de musculation ou de fitness.

Vous épuisez aussi vos ressources mentales

Le surentrainement n’affecte pas seulement votre physique. Tout donner à chaque séance et se sentir épuisé nuit à votre motivation, et par conséquent, à vos résultats à long terme

Quel que soit votre objectif, que ce soir être plus mince, plus fort, plus tonique ou plus rapide, si vous ne laissez pas suffisamment de temps à vos muscles pour récupérer et si vous les épuisez à chaque séance, vous ferez 5 pas en arrière à chaque fois que vous en avez fait 3 en avant.

À l’inverse, des séances intenses, mais plus courtes, et des jours de récupération vous permettront de progresser beaucoup plus rapidement. Et ce, quels que soient vos objectifs.

Comment vous pouvez maigrir en faisant du sport

En réalité, il n’est pas si compliqué d’y arriver, et cela tient en 2 mots : HIIT et alimentation.

Qu’est-ce que le HIIT ?

Le HIIT, c’est la technique d’entrainement haute intensité qui vous permet d’obtenir de super résultats sans dépasser 20 à 30 minutes d’entrainement, à raison de 3 à 5 séances par semaine. Je ne vais pas tout réexpliquer ici puisque vous trouvez déjà de nombreux articles sur le sujet dans ce blog.

Vous pouvez commencer par lire l’article sur les bienfaits du programme Tabata ou celui qui explique 2 techniques incroyables pour perdre du poids. Mais tout cela ne servira pas à grand-chose si vous ne respectez pas le principe suivant :

Pourquoi surveiller son alimentation si on fait du sport ?

Pendant longtemps, j’ai cru que le simple fait de faire du sport régulièrement et intensément suffisait pour garder la ligne. Mais j’avais beau faire, je me demandais toujours « Mais pourquoi je ne maigris pas avec tous les exercices que je fais ? ».

Eh bien, la vérité c’est que 80 % de la solution se trouve dans votre façon de manger. Et pas seulement d’ailleurs dans ce que vous mangez, aussi étonnant que cela puisse paraître.

C’est pourquoi au fil des années, j’ai mis au point un ensemble de méthodes qui permettent de perdre de la graisse de façon naturelle. Je n’ai rien inventé, j’ai testé tout ce que j’ai pu lire dans des revues et articles scientifiques et j’ai condensé tout ça dans un guide qui a déjà aidé des centaines de personnes à dire adieu à leur graisse.

Je suis tellement sûr que ça marche que vous bénéficiez d’une garantie « Satisfait ou Remboursé » de 30 jours sur la méthode « Perdez votre graisse en un temps record ». Un simple email suffit pour vous faire intégralement rembourser.

Vous voyez, le seul qui prend un risque ici, c’est moi…

Pourquoi je ne maigris pas en faisant du sport – Conclusion

Comme vous le comprenez sans doute maintenant, enfin si j’ai bien fait mon travail 😉 , vous êtes nombreux à ne pas perdre de poids alors que vous faites beaucoup de sport. Et les raisons principales sont un excès d’entrainement et une alimentation inadaptée.

Mais soyez rassurés, il n’est jamais trop tard pour bien faire. La preuve, j’ai perdu 15 kilos en moins de 9 mois à l’âge de 47 ans, et sans forcer. La preuve en image (même moi ça me fait un choc !) :

pourquoi je ne maigris pas

Ce qui est cool, c’est que si vous suivez bien les conseils de ce blog, bientôt vous ne direz plus « Rogntudju ! (merci à Prunelle de la BD Gaston Lagaffe), pourquoi je ne maigris pas en faisant du sport ?!? »

Si vous voulez aller plus loin, lisez aussi cet article avec des conseils pour perdre du poids durablement.

Cet article vous a plu ou vous fait réagir ?

Alors s’il vous plaît, faites ces 3 choses, vous serez TOP :

1. Partagez cet article pour le faire vivre avec vos amis !

2. Laissez un commentaire en bas de cette page et partagez votre avis ou votre expérience sur le sujet. Vous pouvez aussi y poser vos questions.

3. Abonnez-vous gratuitement et recevez le guide « 25 exercices à faire à la maison » ainsi que notre programme fitness sur 3 mois (ici pour la version mobile).

Pourquoi je ne maigris pas en faisant du sport, c’est nul
4.7 (93.13%) 32 votes

Laisser un commentaire