Comment prendre de la masse musculaire sans confusion

Peut-être que c’est le titre lui-même qui vous a rendu un peu confus. Alors je vais m’expliquer pour ne pas vous laisser dans cet état 😉

Il y a quelques années, les spécialistes de la musculation étaient obsédés par le principe de la « confusion » pour prendre de la masse musculaire.

C’est quoi ça, la confusion musculaire ?

L’idée générale de ce concept, c’est que vous devez sans arrêt changer d’exercices, d’intensité ou de volume d’entraînement pour surprendre vos muscles. J’en sais quelque chose, car je me suis efforcé de faire ça pendant des années.

Je lisais dans tous les magazines que si je procédais ainsi, mes muscles seraient forcés de s’adapter en prenant du volume plus vite et en brûlant plus de graisse.

En tout cas, c’est ce que disait la théorie…

Je ne dis pas que le principe est faux, loin de là. Mais la réalité est que ce genre de système fonctionne pour les bodybuildeurs. Leurs programmes sur mesure sont aussi pondus par des coachs professionnels, et leur alimentation est loin d’être aussi « saine » que la vôtre si vous voyez ce que je veux dire. En tout cas, je me comprends…

Comment prendre de la masse musculaire sans confusion 1

Pourquoi la confusion peut aider à prendre de la masse musculaire

Il existe un principe scientifique connu sous le nom de Syndrome Général d’Adaptation générale (SGA). Il porte sur la façon dont le corps s’adapte à tout type de stress, y compris à l’exercice physique.

Certains facteurs de stress musculaire peuvent être effectivement une bonne chose pour accélérer vos progrès.

Par exemple, lorsque vous soulevez des haltères, cela crée un certain stress sur votre organisme. Pour y répondre, votre corps s’adapte.

Il le fait notamment en devenant plus fort et plus musclé. Ça, c’est le bon côté des choses.

Et c’est à partir de ce constat que certains se sont dit qu’il fallait choquer son organisme sans arrêt pour prendre du muscle en pagaille. L’idée n’est pas mauvaise en soi, mais pour les sportifs amateurs que nous sommes pour la plupart, il se peut bien que cela nous éloigne de notre objectif.

Vous allez comprendre pourquoi…

Pourquoi la confusion peut vous empêcher de progresser

Vous devez d’abord comprendre que votre corps a besoin de temps pour apprendre à s’adapter. Si vous changez d’entrainement à sans arrêt pour forcer votre corps à s’adapter, vous ne lui laissez pas le temps d’apprentissage et d’adaptation nécessaire.

Donc, les entrainements seront sans doute différents et difficiles, mais votre progression en force et pour prendre de la masse musculaire ne sera pas aussi constante ou aussi rapide que vous le voudriez.

L’inconvénient pour les sportifs que nous sommes, c’est que ce genre de système ne fait que vous éloigner de vos véritables objectifs, et que c’est une perte de temps considérable. Je l’ai malheureusement compris trop tard…

Bien sûr, certains me répondront que cela permet de renouveler constamment ses séances pour ne pas tomber dans la routine.

Ce n’est pas faux, mais le problème est que vous finirez invariablement par ne plus avoir un programme qui tient la route. Et donc, vous finirez par vous lasser de ne pas avoir de résultats. Vous ne prendrez pas plus de muscle et vous ne perdrez pas plus de graisse.

À force de vouloir aller dans toutes les directions, vous n’avancerez plus et vous vous découragerez. Comme toujours, quand on essaie d’être bon partout, on finit par n’être bon nulle part.

Peut-être qu’en réalité vous êtes en train de passer à côté de l’essentiel.

La confusion musculaire n’est sans doute pas pour vous

En vrai, le système de la « confusion musculaire » n’a jamais été mis au point pour construire un programme complet d’entrainement.

C’était une stratégie avancée que les bodybuildeurs et les athlètes utilisaient comme le petit plus qui pouvait faire la différence. La cerise sur le gâteau, en quelque sorte…

Mais rien à voir avec ce que vous attendez de vos séances à la maison.

Un exemple pour que vous puissiez comprendre :

Construire votre programme sur le principe de la confusion musculaire, c’est comme si vous vous mettiez à manger seulement des aliments épicés parce que vous avez lu que les épices favorisent la perte de graisse, mais que vous continuez à manger comme un cochon 5000 calories par jour en plus des sodas.

C’est vrai que les épices accélèrent le métabolisme, mais ce n’est qu’un petit avantage pour ceux qui font déjà des efforts sur leur alimentation.

Vous me suivez ?

Que retenir de la confusion musculaire

En gros, mon conseil est celui-ci : LAISSEZ TOMBER.

De nombreuses études ont démontré que le meilleur moyen de progresser physiquement ou de brûler la graisse, c’est de choisir un bon programme et de s’y tenir. Si vous cherchez à prendre de la masse musculaire, vous devez avant tout utiliser le principe de la surcharge progressive.

Autrement dit, vous devez seulement chercher à augmenter petit à petit la résistance de vos bandes élastiques de musculation ou la charge des haltères que vous utilisez semaine après semaine pour obliger vos muscles à grossir. Si vous voulez juste être plus mince, augmentez le nombre de répétitions par exercices, et vous atteindrez votre objectif.

Vous pouvez utiliser ce programme pour prendre du volume avec des bandes élastiques. Il est très complet. Même si vous ne deviez utiliser que celui-ci toute votre vie, vous serez mince et musclé(e). Et ça, c’est déjà beaucoup. Non ?

Bien sûr, rien ne vous empêche de varier les exercices de temps en temps pour sortir de la routine. Mais ne vous prenez pas la tête avec des méthodes compliquées.

Je vous jure que les bûcherons canadiens n’étaient pas des armoires à glace parce qu’ils variaient leurs mouvements à la hache…

Alors, accrochez-vous à un bon programme et suivez-le de toute votre énergie.

Comment prendre de la masse musculaire sans confusion 2

Cet article vous a plu ou vous fait réagir ?

Alors s’il vous plaît, faites ces 3 choses, vous serez TOP :

1. Partagez cet article pour le faire vivre avec vos amis !

2. Laissez un commentaire en bas de cette page et partagez votre avis ou votre expérience sur le sujet. Vous pouvez aussi y poser vos questions.

3. Abonnez-vous gratuitement et recevez le guide « 25 exercices à faire à la maison » ainsi que notre programme fitness sur 3 mois (ici pour la version mobile).

Comment prendre de la masse musculaire sans confusion
4.5 (90.77%) 13 votes

1 réflexion au sujet de “Comment prendre de la masse musculaire sans confusion”

  1. Bonjour, Monsieur,
    Je trouve la vérité de votre explication parce qu’il faut bien programmer l’exercice qu’on va faire pour aboutir à notre fin. C’est à dire il faut du temps pour devenir peu à peu musculé .
    Joël

Laisser un commentaire