Faire du rameur – Des bienfaits incroyables

(Rameur – Bienfaits) Le rameur est de plus en plus utilisé ces derniers temps, car de nombreux amateurs de fitness découvrent la puissance de ce type d’exercice étonnamment simple, mais ô combien efficace ! 

Bien plus efficace d’ailleurs que le vélo d’appartement ou le tapis de course en cardio training.

Vous remarquerez aussi qu’il existe pas mal de points communs entre le rameur (ou rameur aviron) et le vélo elliptique quant à la quantité incroyable de muscles travaillés en même temps.

De nombreuses salles de gym spécialisées dans le CrossFit aiment aussi incorporer le rameur dans leurs programmes. Et il est très surprenant de constater que ce matériel est parfois boudé dans les salles étant donné son efficacité pour développer les capacités physiques et cardiaques de ses utilisateurs.

Pourquoi le rameur est si fantastique

J’ai depuis longtemps eu envie d’essayer l’aviron, ou plutôt sa version monoplace qu’on appelle le skiff : 

Fréquense cardiaque maximale avec un rameur aviron
Le rameur est un matériel de musculation proche du skiff ou aviron indoor

Malheureusement, je n’ai jamais eu l’occasion de vivre à proximité d’un lac ou d’un fleuve me permettant de pratiquer ce sport santé. Par contre, j’ai eu l’occasion de faire quelques randonnées en canoë-kayak, et j’ai beaucoup aimé.

Toutefois, l’aviron est encore plus dur, parce qu’il est très difficile de garder l’équilibre sur ce type d’embarcation. Mais je m’éloigne du sujet…revenons à nos moutons.

Ce qui est particulièrement incroyable avec ce sport (outre le plaisir de profiter du paysage), c’est son impact sur la fréquence cardiaque et le renforcement musculaire du pratiquant. Il existe peu de sports aussi complets puisque tous les muscles, ou presque, travaillent en un seul mouvement. Un vrai banc de musculation !

Vous allez d’ailleurs en savoir plus dans quelques minutes.

L’objectif du rameur d’appartement ou de salle, c’est justement d’atteindre le même résultat, le paysage en moins. Et il faut reconnaître que le matériel moderne y arrive fort bien.

Si vous voulez en savoir plus sur les rameurs, vous trouverez toute une section consacrée au sujet sur le site Sport Équipements.

Des bienfaits immédiats sur votre condition physique

Vous allez maintenant découvrir 4 bienfaits remarquables du rameur d’appartement. Je sais que ce matériel n’est pas donné, surtout quand il est de bonne qualité. De toute façon, je vous déconseille d’acheter ce type de matériel si vous ne voulez pas casser la tirelire.

Mais gardez en tête que vous pouvez décider d’investir dans un rameur si votre objectif n’est pas de développer un volume musculaire important. Quoique vous pourrez déjà avoir un physique conséquent et la ligne en utilisant cet équipement seul, mais pas un volume de bodybuildeur.

C’est parti pour 4 raisons qui pourraient vous décider à investir dans un rameur de qualité :

Bienfait N°1 – Un entrainement full body

Vous comprendrez très vite quand vous ferez votre première séance. Le rameur sollicite tous les muscles du corps, même ceux que vous ne connaissez pas 😉

Ça va faire mal au début et ça va être plus dur que vous ne le pensiez, mais c’est justement pour ça que c’est si bon…

Le rameur fait travailler au moins 86 % des muscles du corps. C’est dur à battre ! Autrement dit, quand vous avez fait du rameur, votre séance est complète.

À la limite, je vous conseille d’ajouter quelques séries de pompes à la fin si vous voulez développer un peu plus vos pectoraux et vos triceps. Mais c’est tout.

Ou vous pouvez alterner un jour de rameur avec un jour de pompes et de dips. Mais c’est tout.

Le rameur est donc idéal pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête sur les exercices qu’ils doivent travailler d’un jour à l’autre.

Vous en avez assez de grossir et de reprendre des kilos après chaque régime ? Eh bien, c’est fini… Vous pouvez enfin changer ça.

PERDEZ FACILEMENT ET DÉFINITIVEMENT

JUSQU’À 2 KILOS DE GRAISSE PAR SEMAINE !

Pas de promesse en l’air. 100 % Satisfait ou Remboursé !

Bienfaits N°2 – Efficacité et gain de temps

Vous êtes nombreux à m’écrire chaque semaine en me disant que votre handicap principal pour faire du sport, c’est le manque de temps.

La semaine dernière, l’un d’entre vous m’a écrit qu’il se lève à 3h30, qu’il a 4 heures de transport par jour et 3 enfants en bas âge. Comment ne pas être surpris quand il me dit qu’il veut faire du sport, mais qu’il manque de temps ?!?

Je vais vous dire, cet homme, c’est même un héros de vouloir faire du sport quand même 🙂 . Je reste admiratif.

Eh bien, le rameur est l’équipement idéal pour les gens qui manquent de temps. Même les astronautes de la NASA font du rameur, parce que c’est très efficace. Sachez que 30 minutes de rameur peuvent avoir le même impact physique que 90 minutes de vélo, soit 3 fois plus vite.

La Nasa a même mis au point un rameur qui peut s’installer dans les vols habités pour permettre aux astronautes de rester en forme dans l’espace.

Bienfait N°3 – Peu de risques de blessure

Tout comme le vélo elliptique, le rameur est très sûr. Les mouvements se font de façon naturelle et sans à-coups, ce qui protège vos articulations.

Même ceux qui souffrent de problèmes de chevilles, de genoux ou de hanches y trouvent souvent leur compte. Si c’est votre cas, je vous conseille de faire un essai pour vérifier que ce matériel vous convient.

Il suffit souvent de garder une résistance modérée pour ne pas souffrir d’un problème articulaire existant.

Rowing parmi exercices de musculation
Le rameur a sa place dans un programme de musculation

Bienfait N°4 – Adapté au HIIT

Le rameur permet évidemment de suivre une vraie séance haute intensité qu’on appelle le HIIT. C’est le plus court chemin pour mincir et de muscler.

Si vous voulez en savoir plus, lisez un article qui explique ce qu’est un programme haute intensité (cliquez sur ce lien).

Votre séance de HIIT avec beaucoup de calories brûlées

Échauffement

Échauffez-vous en douceur pendant 3 minutes sans forcer. Choisissez une résistance très faible ou pas de résistance du tout.

1er intervalle (6 minutes)

  1. 30 secondes à fond
  2. 30 secondes tranquilles (récupération)
  3. Répétez 6 fois

2ème intervalle (2 minutes)

  1. 20 secondes à fond
  2. 10 secondes tranquilles (récupération)
  3. Répétez 4 fois

3ème intervalle (6 minutes)

  1. 15 secondes à fond
  2. 15 secondes tranquilles (récupération)
  3. Répétez 12 fois

4ème intervalle (2 minutes)

  1. 20 secondes à fond
  2. 10 secondes tranquilles (récupération)
  3. Répétez 4 fois

5ème intervalle (6 minutes)

  1. 30 secondes à fond
  2. 30 secondes tranquilles (récupération)
  3. Répétez 6 fois

Fin de séance

En fin de séance, reprenez votre souffle pendant 2 minutes sans aucune résistance pour laisser votre rythme cardiaque redescendre en douceur.

Une belle séance de fitness musculation !

Au total, votre séance aura duré moins de 30 minutes. Mais quelle séance ! Vous aurez même passé une bonne partie du temps en anaérobie, ce qui est excellent pour brûler votre graisse et retrouver un ventre plat.

NOTE POUR LES DÉBUTANTS :

Contentez-vous de suivre les étapes 1, 2 et 5 en réduisant le nombre de répétitions si c’est nécessaire. Votre séance ne durera que 19 minutes maximum, mais elle sera largement suffisante. Vous verrez…

Achat rameur – 2 modèles recommandés par Sport Chez Soi

Il existe beaucoup de modèles sur le marché, mais la marque allemande Sportstech présente toujours l’un des meilleurs rapports qualité/prix. 

Bien sûr, vous trouverez des modèles beaucoup plus techniques, comme ceux équipés d’une résistance à eau, mais les prix font peur (largement au-dessus de 1000 euros). À vous de voir en fonction de votre budget.

187,90 EUR
Sportstech Rameur ergomètre RSX400 Compatible avec Application Smartphone, Ceinture Cardio, Pliable...
  • COMPATIBLE APPLICATIONS SMARTPHONE: Notre rameur d'appartement est compatible avec diverses...
  • ÉCRAN MULTIFONCTIONS: Le rameur modèle RSX400 peut être utilisé avec une ceinture cardio (5.3...
  • COMPACT ET MOBILE: L'appareil dispose de roues de transport intégrées, lesquelles permettent de le...
  • RÉSISTANCE RÉGLABLE: Cet appareil de fitness possède 8 niveaux de résistance magnétique...
  • STRUCTURE SOLIDE ET ROBUSTE: Le rail de guidage en aluminium dispose d'une finition de grande...
220,00 EUR
Sportstech VAINQUEUR DE Test Rameur RSX500 ergomètre air + Freins magnétiques, Ceinture Cardio...
  • CONSOLE MULTIMÉDIA COMPATIBLE AVEC APPLICATIONS : Le rameur peut être commandé par Smartphone et...
  • INTERFACE MULTIFONCTIONS : Cette machine à ramer dispose d'un écran numérique 5,5 pouces, 5...
  • SYSTÈME MAGNÉTIQUE DE FREINAGE PERMANENT : Le rameur est équipé d'un système magnétique de...
  • 12 PROGRAMMES D'ENTRAÎNEMENT : Grande flexibilité d'utilisation, 12 programmes préinstallés, 4...
  • RAMEUR D'INTÉRIEUR IDÉAL : (Lxlxh) - 2015 x 570 x 830 mm - poids maximum de l'utilisateur jusqu'à...

Vous pouvez même aller faire un tour pour trouver un rameur Decathlon occasion ou neuf. Soyez toutefois attentif à la qualité du matériel proposé, surtout si vous prenez un rameur pas cher. 

Quoi qu’il arrive, vous devez faire le bon choix pour ne pas vous en mordre les doigts. De toute façon, sans les doigts, vous ne pourrez plus ramer 😀

Conclusion sur les bienfaits de cet appareil de musculation

Sous bien des aspects, le rameur fait partie des équipements les plus recommandables pour faire du sport à la maison. Une vraie salle de gym à lui tout seul.

C’est un matériel fitness très efficace pour :

  1. Faire travailler tous les groupes musculaires et améliorer votre santé cardio vasculaire.
  2. Pour perdre du poids et avoir de beaux fessiers avec des abdominaux toniques.
  3. Limiter les risques de blessures musculaires et articulaires, y compris en cas d’usage intensif. Rien ne vous empêche de faire du rameur tous les jours si vous voulez avant tout perdre de la graisse, par exemple. C’est mieux que de faire du cardio au rythme d’un escargot neurasthénique 😉
  4. Vous faire gagner du temps avec des séances de HIIT très performantes. Contentez-vous de 3 à 4 séances par semaine pour des résultats vraiment probants.

Malgré les bienfaits du rameur, il faut lui reconnaître quelques inconvénients :

  1. Le prix qui peut rebuter certains. Ce n’est pas donné si vous voulez un rameur fitness de qualité. Mais j’insiste sur le fait que vous faites mieux de ne pas en acheter si vous ne pouvez pas y mettre au moins 300 euros. Lisez aussi cet article où je vous explique comment arriver quasiment au même résultat avec les bandes Bodylastics.
  2. L’encombrement et la place nécessaire pour l’utiliser. C’est vrai que vous pouvez aujourd’hui acheter un modèle pliable peu emcombrant, comme les modèles présentés dans cet article. Mais il n’en demeure pas moins qu’il faut un peu de place pour stocker le rameur, et surtout pour l’utiliser.

Je suis sûr que vous allez tellement aimer le rameur pour vous créer un physique d’enfer que vos amis vont finir par vous dire : « Arrête de ramer, tu attaques la falaise ! »

Cet article vous a plu ?

Merci de le partager sur Facebook ou Twitter ou ailleurs en cliquant sur un ou plusieurs des boutons en bas.

Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr !

Laissez un commentaire si vous avez envie de partager votre super avis.

Votre recherche : rameur bienfaits, rameur exercice, faire du rameur pour maigrir, programme rameur perte de poids

Abonnez-vous gratuitement à ma newsletter pour être informé des nouveaux articles ou vidéos de Sport Chez soi et recevoir vos cadeaux :
  • 12 semaines du programme Fitness conçu par Sport Chez Soi
  • Le guide des 25 exercices pour maigrir et vous muscler à la maison sans équipement
  • 3 à 4 mois de conseils inédits par email pour booster vos résultats (la durée du cours dépend de la liste que vous choisissez en vous inscrivant)
Remerciement abonnement pour maigrir et se muscler

VEUILLEZ NOTER : En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises, ce qui signifie que je recevrai une petite commission si vous achetez l’article sans que cela vous coûte quoi que ce soit. Voilà ce qui me permet de faire vivre ce blog. 

Comprenez bien que je recommande ces produits parce que je les utilise et que je sais qu’ils sont vraiment excellents, et non parce qu’ils me permettent de gagner un peu d’argent si vous décidez de les acheter. Surtout, ne dépensez pas votre argent si vous ne pensez pas que ces articles vous aideront à atteindre vos objectifs.

4 réflexions au sujet de “Faire du rameur – Des bienfaits incroyables

  1. Bonjour ,j’ai vraiment hâte de lire votre article sur l’adaptation du rameur avec bandes élastiques car j’ai vraiment besoin de me muscler le dos (rhomboïde) ,je me tiens mal (debout toute la journée de travail et avachie sur mon tabouret devant l’ordi quand je rentre) ….j’ai déjà les sangles….suis prête ! 😉

  2. Bonjour,
    Merci pour cet article sur le rameur…Je fais des séances de cardio en salle depuis 3ans, j’alterne vélo elliptique,tapis roulant , vélo et escalier…mais le rameur ne m’inspirait pas, grâce à votre article je vais l’essayer dès demain.😊

    • Oui, vous avez raison Sophie, il faut vraiment essayer. Et j’espère que pour vous, l’essayer ce sera l’adopter !

Laisser un commentaire

Changez de physique en 3 mois

Vous voulez être plus mince ou plus musclé(e) ?
N'attendez pas ! 
Téléchargez gratuitement le guide "25 exercices pour maigrir et se muscler chez soi" et recevez en plus :
>> 12 semaines de programme d'entrainement
 
>> 3 à 4 mois de conseils inédits par email pour booster vos résultats (la durée dépend du cours que vous choisissez en vous inscrivant)
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment - 100% GRATUIT
Je m'inscris !
Remerciement abonnement pour maigrir et se muscler
close-link