Changez de physique en 3 mois

 

Recevrez GRATUITEMENT ma newsletter 

+ 12 semaines de programme d'entrainement

+ Guide PDF "25 exercices pour maigrir et se muscler chez soi"

+ 2 mois de conseils pour maigrir et vous muscler

 

Régime hyperprotéiné – Bon ou dangereux ?

Lorsqu’on parle de régime à faible teneur en glucides, on pense souvent régime hyperprotéiné.

Ce type d’alimentation consiste souvent en un régime carnivore composée majoritairement de viande rouge. Hum, Charal !

Je précise qu’il ne s’agit pas d’un débat éthique sur la consommation ou pas de produits animaux.

Si vous êtes végan ou végétarien, le sujet n’a pas grand intérêt pour vous, puisque vous avez pris une décision importante sur le sujet. Je vous conseille plutôt de lire l’article sur les protéines végétales dont vous avez besoin pour rester en forme.

Par contre, certaines personnes suivent un régime carnivore riche en protéine où ils ne doivent manger ni fruits ni légumes. Il leur est également permis de manger de la volaille, du poisson, des œufs et des produits laitiers.

En faisant des recherches dans les réseaux sociaux, vous trouverez des dizaines de milliers de messages qui expliquent qu’un apport important de viande dans les aliments peut réduire la tension artérielle et guérir la dépression. 

Ce genre de régime à base de protéines, peut-on lire sur ces réseaux, fait perdre rapidement du poids grâce à la réduction des glucides. 

Pourquoi pas ?

Il est vrai que la consommation de protéine favorise la perte de poids et la prise de volume musculaire. Il est donc tentant de prendre un raccourci tel qu’un régime 100% protéines pour réussir son programme prise de masse, par exemple. 

D’autant plus que celui qui mange beaucoup de protéines consomme en général beaucoup moins de calories.

Mais je veux vous mettre en garde.

En effet, tout n’est pas si simple…sauf si vous êtes Maasaï (vous comprendrez plus loin).

Divergences sur les régimes à base de protéines animales

Le fait de manger beaucoup de viande rouge ne constitue pas une alimentation saine si l’on se base sur les propos du journaliste scientifique Max Lugavere.

Ce dernier, auteur du best-seller « Genius Foods« , affirme que les meilleurs régimes alimentaires du monde contiennent des aliments végétaux.

Il justifie ses propos en stipulant que la viande ne contient pas de fibres alimentaires.

Alors que les plantes contiennent des micronutriments, des antioxydants et des substances phytochimiques, gages d’une bonne santé.

Mais selon Lugavere, rien n’est tout blanc ou tout noir.

C’est plus complexe que ça.

Pourquoi ?

Parce que certains composés des végétaux posent aussi certains problèmes. C’est entre autres le cas de l’apport en gluten ainsi que de certaines lectines qui doivent parfois être exclus des régimes alimentaires.

Ces substances peuvent en effet provoquer un surmenage et une attaque des tissus du consommateur par une réaction excessive du système immunitaire.

Max Lugavere est d’avis que nous n’aurions jamais besoin d’exclure les végétaux de notre alimentation dans un monde parfait avec un système immunitaire robuste.

Beaucoup de maladies comme les maladies inflammatoires, les allergies ou les maladies auto-immunes sont causées par des dysfonctionnements immunitaires très répandus de nos jours.

Cela étant dit, ces thèses sont balayées d’un revers de main par la diététicienne et nutritionniste de Los Angeles, Whitney English.

Celle-ci parle des régimes à base de plantes comme une alternative pour le traitement des maladies auto-immunes. Ce type de régime, étant capable de réduire l’inflammation dans le corps, selon elle.

Comme quoi, tout n’est pas si simple en ce bas monde… 

Le danger de la suppression des fruits et légumes

La diététicienne Whitney English ajoute que le fait d’éliminer les fruits et légumes de vos repas est non seulement malsain, mais qu’elle peut également s’avérer dangereuse.

Elle justifie ses propos en précisant que des maladies chroniques peuvent être évitées avec un apport important en fruits et en légumes.

Avec ce type d’aliments, selon elle, le système immunitaire est renforcé. Cela réduirait aussi les phénomènes d’oxydation et de dégradation de l’ADN.

En fait, ces spécialistes et bien d’autres ne cessent de débattre de la question avec force d’exemples qui semblent se contredire.

Ceux qui soutiennent les bienfaits d’un régime carnivore utilisent, par exemple, le cas de Mikhaila Peterson.

Âgée de 26 ans, elle souffrait de dépression sévère, de polyarthrite rhumatoïde et d’infections bactériennes depuis son plus jeune âge. Depuis qu’elle a abandonné la consommation de fruits et de légumes en décembre 2017, elle dit ne jamais s’être sentie mieux.

Elle a également abandonné tous ses traitements médicamenteux.

C’est formidable pour elle, mais son cas est-il le reflet de la réalité pour la majorité d’entre nous ?

Rien n’est moins sûr.

Voici un autre argument souvent utilisé : la tribu africaine des Maasaïs.

Faisons un petit voyage, voulez-vous ?

La tribu Maasaï - Carnivores et en pleine forme

Pour plus de preuves des bienfaits d’un régime viande à 100%, on prend souvent l’exemple de la tribu Maasaï.

C’est une tribu carnivore, avec des individus en bonne santé. Ces habitants du sud du Kenya se nourrissent essentiellement de viande, de sang animal et de lait. C’est donc un euphémisme de dire que leur régime est riche en protéine 😉

Leur consommation de cholestérol est du double de celui recommandé par l’American Heart Association. Malgré tout, le taux de cholestérol des Maasaïs reste faible sur l’ensemble de la population.

Une étude a également révélé qu’ils ne présentent presque jamais de signes de maladies coronariennes.

Mais, comme le fait remarquer Lugavere, les Maasaïs sont des éleveurs traditionnels qui se nourrissent d’une viande de qualité. Ce qui n’est pas le cas des Américains qui consomment régulièrement de la viande bon marché qui n’est pas seulement riche en protéine.

Loin de là ! Leur viande est pleine d’hormones et d’antibiotiques.

La qualité de la source de protéine étant importante pour la santé, Max Lugavere recommande la consommation d’une viande de bœuf élevé en pâturage. Celle-ci comporte en effet plus de vitamine E que le bœuf nourri au grain et moins de graisses saturées.

Ce qui expliquerait donc le taux élevé de cholestérol chez les Américains, c’est la surconsommation de bœuf nourri au grain.

Bon, on va résumer en disant que si vous n’êtes pas Maasaï, il vaut sans doute mieux varier votre alimentation.

Mais c’est vous qui voyez 😉

Comme disait un de mes profs dans ma lointaine jeunesse : L’usus est bon, mais pas l’abusus.

Je vais terminer par un petit aparté au sujet de la consommation d’abats (rien à voir avec le groupe suédois des années 80).

Pour tous Ceux et Celles qui en ont Assez qu’on les Regarde Seulement à cause de Leur Poids

PERDEZ FACILEMENT ET DÉFINITIVEMENT

2 KILOS DE GRAISSE PAR SEMAINE !

Pas de promesse en l’air. 100 % Satisfait ou Remboursé !

Faut-il consommer des abats ?

Les recettes à base de foie et de cœur, telles que les brochettes, sont populaires chez les personnes suivant un régime protéiné animal.

Il est indéniable que ces morceaux de viande sont très nutritifs et riches en fer.

La consommation d’abats fournit un certain nombre de nutriments importants qui sont peu ou pas présents dans la viande rouge. Ces derniers agissent en synergie pour l’équilibre métabolique.

Par exemple, les abats contiennent un acide aminé (une brique des protéines) appelé glycine qui vous aidera à mieux métaboliser la méthionine, plus concentrée dans la viande issue des muscles.

Cependant, ce type de viande peut également contenir des quantités excessives de vitamines liposolubles A, D, E et K.

Par exemple, une consommation excessive de foie entraîne un excès de vitamine A pouvant affaiblir vos os et créer des lésions au foie.

Conclusion - Restez prudents avec un régime hyperprotéiné

Même si les protéines sont importantes pour les sportifs, mieux vaut toujours opter pour une alimentation équilibrée.

Bien que vantant les bienfaits de la viande sur le corps, Lugavere précise que ce type de régime n’est pas adapté pour les personnes qui ont un cœur fragile.

Mais il faudrait ajouter que consommer trop de protéine n’est pas bon non plus pour les reins.

En outre, vous imposer un régime uniquement composé de viande peut finir par vous ennuyer. D’autant plus que vous serez sans doute en meilleure santé en consommant des fruits et des légumes.

Sans oublier les nombreux bienfaits du gras issu des fruits à coque comme les noix, les noisettes ou les pistaches.

Vous le savez sans doute si vous avez lu les articles que j’ai écrits sur le sujet, je suis plutôt favorable à une consommation importante de protéines. 

Notamment parce que cela favorise la perte de poids et la réduction de la consommation des glucides dans vos repas.

Mais n’oubliez pas que protéine ne signifie pas nécessairement viande, œuf ou poisson. Il est souvent trop facile de prendre un raccourci.

Il existe de très bonnes sources de protéines végétales aussi. Pensez-y !

Cet article vous a plu ? Parlez-en et commentez-le !

Merci de le partager sur Facebook ou Twitter ou ailleurs en cliquant sur un ou plusieurs des boutons en bas.

Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr !

Laissez un commentaire si vous avez envie de partager votre super avis. 

Changez de physique en 3 mois

 

Abonnez-vous gratuitement à ma newsletter et recevrez :

12 semaines de programme d'entrainement

Guide PDF "25 exercices pour maigrir et se muscler chez soi"

2 mois de conseils inédits par email pour booster vos résultats

 

25 exercices pour maigrir et se muscler

VEUILLEZ NOTER : En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises, ce qui signifie que je recevrai une petite commission si vous achetez l’article sans que cela vous coûte quoi que ce soit. Voilà ce qui me permet de faire vivre ce blog. 

Comprenez bien que je recommande ces produits parce que je les utilise et que je sais qu’ils sont vraiment excellents, et non parce qu’ils me permettent de gagner un peu d’argent si vous décidez de les acheter. Surtout, ne dépensez pas votre argent si vous ne pensez pas que ces articles vous aideront à atteindre vos objectifs.

Laisser un commentaire