Salle de sport Paris : Choisir et 8 raisons d’y aller

Si vous lisez mes articles depuis quelque temps, vous savez que je suis fan de l’entraînement à la maison. Sinon, je n’aurais pas appelé ce site Sport Chez Soi, vous ne croyez pas ?

Non pas que j’aie quelque chose contre les salles de sport, mais parce que c’est ce qui me convient le mieux. C’est aussi ce qui m’a permis de suivre un programme de musculation sur les 3 continents où j’ai vécu. 

Seulement voilà, je ne suis pas un fanatique non plus, et je sais que pour certaines personnes qui habitent de grandes métropoles comme Paris, ce n’est pas aussi simple…

SmartWorkout Elite

Salle de sport Paris : le défi des citadins

Selon une étude de l’Insee, un habitant de la capitale dispose en moyenne de 31 m² pour vivre, mais certains studios ne dépassent pas 9 m². Il n’est donc pas étonnant que nombre d’entre eux ne puissent pas s’entraîner dans leur appartement.

Il n’y a pas la place d’y intégrer un banc de musculation ou un vélo elliptique quelconque, et souvent il n’est même pas possible de dégager l’espace suffisant pour des séances avec des bandes élastiques. Sans compter que si vous habitez Paris, il est quasiment impossible de faire du sport sans déranger les voisins.

Alors, que faire si vous êtes dans cette situation, surtout après les 2 dernières années très compliquées ?

Eh bien, la meilleure solution reste de trouver une salle de gym accessible près de chez vous ou de votre lieu de travail.

Quelle salle de sport à Paris ?

salle de sport Paris 20

Il existe des réseaux de salles très bien implantés à Paris, comme les Cercles de la Forme, le premier réseau parisien. Cette enseigne possède plusieurs dizaines de salles de sport avec des appareils de musculation haut de gamme. 

Leur offre sportive est riche de 90 activités et 2800 cours collectifs par semaine accompagnés par des coachs sportifs (fitness, musculation, danse, arts martiaux, relaxation, pilates…).

Leur implantation vous permet de trouver par exemple une salle de sport à Paris 20 près de la Porte de Bagnolet. Mais il y en a près d’une trentaine dans Paris intra-muros. Ainsi, vous avez toujours des clubs disponibles près de votre habitation ou de votre lieu de travail.

8 raisons de s’inscrire dans des clubs de sport

Bien sûr, la plupart des bénéfices du renforcement musculaire en salle s’applique pour les séances à la maison. Mais comme cet article s’adresse avant tout aux personnes qui n’ont pas cette possibilité, il faut souligner les avantages pour eux.

Vous allez donc découvrir 8 bienfaits de la pratique régulière d’une activité physique en salle :

1. Une meilleure condition physique

La musculation donne beaucoup d’énergie dans de nombreuses activités de la vie quotidienne qui deviennent plus naturelles et plus faciles.

Par exemple, vous pouvez transporter vos sacs de courses plus facilement ou soulever des objets lourds avec moins d’effort. Assurez-vous d’inclure des mouvements composés qui sollicitent plusieurs muscles en même temps, tels que :

  • Squats
  • Soulevés de terre
  • Développé couché
  • Tractions

2. Un meilleur mental

Des cours intenses dans des espaces cross training ou même sur des vélos elliptiques ou de spin bikes vous apprennent la persévérance et la discipline. Ils sont souvent le meilleur moyen d’arriver à vous dépasser quand vous pensez ne pas en être capables.

Ainsi, c’est une bonne école pour être plus productif et travailler sur vos objectifs. Votre esprit et votre détermination deviennent plus affutés dans la vie de tous les jours parce que l’entraînement vous montre comment affronter vos peurs et les surmonter. C’est vraiment un moteur qui peut vous aider à atteindre vos objectifs personnels ou professionnels.

3. Réduction des risques de blessures

Les cours de cardio associés à l’entraînement en résistance avec des poids, des sangles, des bandes élastiques ou même au poids de corps vous aident à augmenter votre masse musculaire et votre densité osseuse.

C’est d’autant plus important quand on vieillit parce qu’on perd naturellement du volume musculaire et de la densité osseuse.

La bonne nouvelle est que grâce aux séances d’entraînement, que ce soit dans les espaces de musculation libre ou pendant les cours avec de vrais coachs, vous renforcerez votre corps. Vous aurez des os plus solides, réduirez les risques de fractures, préviendrez et combattrez la redoutable ostéoporose.

4. Accélération du brûlage de la graisse corporelle

En général, une séance de cardio brûle plus de calories qu’une séance de musculation pendant le temps de l’exercice, mais c’est assez trompeur. Avec les exercices en résistance et la congestion musculaire, vous construisez du muscle ou maintenez le volume existant. Votre corps doit donc consommer beaucoup plus d’énergie quand vous êtes au repos qu’après du cardio-training.

De plus, votre métabolisme de base augmentera au repos, ce qui vous aidera à perdre du poids. Gardez à l’esprit que plus vous utilisez de muscles pour faire de l’exercice, plus vous activez votre métabolisme.

Vous pouvez donc associer les bienfaits de la musculation et du cardio intensif en faisant des séances de HIIT en superset. Pour ça, vous pouvez suivre des cours de Bodypump parmi les programmes de Les Mills.

5. Sensation de bien-être

choisir une salle de sport à Paris

Lorsque vous allez à la salle de gym et que vous vous entraînez correctement, vous êtes sûrs de vous sentir bien après. La raison principale s’appelle les endorphines.

Elles sont mieux connues sous le nom d’hormones du bonheur. Parmi leurs fonctions figurent les suivantes :

  • Soulagement de la douleur
  • Stimulation les centres de plaisir du cerveau
  • Réduction de la sensation de stress
  • Sentiment de joie ou de bonheur

Les endorphines ont un effet antidépresseur et analgésique. Si vous êtes déprimés, l’entraînement physique vous aidera à vous sentir beaucoup mieux. De plus, ces hormones vous aideront à réduire l’anxiété et le stress, ce qui n’est pas du luxe quand on vit à Paris. C’est un bon moyen d’éviter les antidépresseurs et les anxiolytiques.

Alors keep cool et entraînez-vous dur 😅

6. Amélioration de la qualité du sommeil

L’exercice produit une fatigue et une relaxation qui favorise l’endormissement et un sommeil de qualité. Cela compense l’agitation et le stress de la vie quotidienne.

Il faut jusqu’à 4 mois au corps pour s’adapter, mais vous remarquerez progressivement l’amélioration.

Après une bonne séance de musculation ou de cardio intensif, vous dormirez plus facilement car vous serez épuisé, mais c’est une bonne chose. Vous vous endormirez plus rapidement et vous dormirez plus profondément.

Toutefois, ne faites pas ce type de séances moins de 2 à 3 heures avant l’heure du coucher, au risque de provoquer l’effet inverse. Si possible, évitez aussi les séances intenses après 20h.

C’est parce que l’exercice stimule le système nerveux. Par conséquent, vous devez laisser votre corps se détendre avant d’aller vous coucher.

7. Amélioration de la santé

L’exercice est connu pour accélérer le métabolisme. Cela aide à avoir un mode de vie plus sain, à brûler davantage de calories et à atteindre son poids idéal.

Voici quelques bénéfices importants du sport sur la santé :

  • Le renforcement musculaire améliore les défenses immunitaires et aide à renforcer les os comme vous l’avez lu plus haut ;
  • Cela améliore l’endurance physique et facilite la pratique de toutes sortes d’activités quotidiennes ou sportives ;
  • L’exercice régule également votre tension artérielle et réduit votre taux d’insuline, ce qui est une bonne chose pour prévenir le diabète de type 2.

En bref, la pratique régulière du sport fait des miracles pour votre santé.

8. Une plus belle peau

On sait tous les effets de la pollution sur la peau dans les grandes villes. Or, faire de l’exercice améliore son état.

L’une des raisons en est que l’exercice améliore la circulation sanguine dans le corps. Cela permet à notre peau de s’oxygéner correctement et d’obtenir tous les nutriments dont elle a besoin pour être plus belle.

Que se passe-t-il lorsque vous faites du sport tous les jours ?

L’entraînement demande des efforts à l’organisme en fonction de 3 facteurs principaux :

  • l’intensité
  • le volume d’entraînement
  • la fréquence des séances

Si vous dosez ces variables, vous pouvez vous entraîner 6 jours par semaine.

NOTE : Ne vous entraînez pas tout le temps au maximum de vos capacités pour ne pas risquer le surentraînement et les blessures. Apprenez à rester à l’écoute de votre corps.

Choisissez une salle de sport près de chez vous

Avant de payer pour un abonnement, demandez à visiter la salle de sport pour vous assurer qu’elle vous plaît. Faire de l’exercice dans un endroit que vous n’aimez pas est contre-productif et ne fera que vous décourager.

De plus, il est primordial de choisir une salle de sport proche de chez vous car vous aurez plus de chances d’y aller et d’éviter de gaspiller de l’argent et du temps pour les déplacements.

Salle de sport Paris – Conclusion

Quand commencez-vous à voir des résultats ?

A court terme (environ une semaine), vous remarquerez des bénéfices sur le plan psychologique. À moyen terme (2 mois), vous constaterez des changements tels qu’une augmentation de la force, de l’endurance et une perte de poids modérée. Enfin, à la longue (un an), vous remarquerez une différence esthétique importante.

Si vous voulez y parvenir, la persévérance est essentielle parce qu’une résolution n’est bonne que si elle est tenue. Alors chers amis parisiens, combattez la paresse et commencez un programme d’entraînement dans une salle qui vous plaît !

Laissez un message dans la zone commentaire plus bas pour me dire quelle est la salle que vous aimez à Paris et pourquoi. MERCI !

Programme pour maigrir pas cher

Changez de physique en 3 MOIS !

Inscrivez-vous gratuitement à ma newsletter et recevez
3 mois de conseils pour maigrir
+ Guide de 25 exercices à faire chez vous
+ Programme Fitness débutant

Rejoignez les 4000 membres
de notre groupe privé :

Logo Facebook

Utilisez nos calculateurs gratuits

Calcul IMC

Calcul IMC

Calcul IMG

Calcul IMG

Calculer poids idéal

Poids idéal

Besoins caloriques journaliers

Besoins caloriques

Calories sport

Calories par sport

Mots relatifs : place d’italie 13ème Belleville-Ménilmontant 20ème club Paris République 11ème clubs de Montparnasse 14ème club de la Halle Secrétan 19ème club proche de Nation 12ème grand paris salle de sport gare st lazare salles proches du quartier Latin 1000 m2 d’espaces de plain-pied club du 8ème proche des Buttes-Chaumont clubs de Madeleine 8ème Motte Picquet 15ème près de rue de Caumartin 9ème club de Batignolles 17ème rue greneta 3ème

Cet article vous a été utile ? >>> NOTE : 5/5 - (1 voter)
close

REPRENEZ VOTRE SANTÉ EN MAIN !

Recevez gratuitement 3 mois de conseils pour maigrir
+ Guide de 25 exercices à faire chez vous
+ Programme Fitness débutant

Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 5 177 autres abonné·es.
Se peser

Vous ne recevrez aucun spam de ma part et vous pourrez vous désinscrire à tout moment (lien dans chaque email)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

fr_FRFR
Retour haut de page