Vêtement musculation et fitness – 5 conseils importants

C’est vrai que quand on s’entraine à la maison, on a tendance à négliger le type de vêtement musculation ou fitness qu’on met pour sa séance.

Eh bien, les amis, sachez que c’est dommage, comme le diraient Bigflo et Oli.

En effet, même au fond de votre chambre ou de votre garage, le genre de vêtement fitness que vous portez a une grande incidence sur votre entrainement.

Déjà, comme je l’ai déjà expliqué dans l’article pour se motiver à faire du sport à la maison, il y a l’impact psychologique. Eh oui, si vous commencez toutes vos séances avec les mêmes sous-vêtements miteux, un vieux survêtement qui vous sert aussi de pyjama et vos charentaises, il y a de fortes chances que votre motivation ne soit pas au taquet.

Vêtement musculation et fitness - Pourquoi s'équiper ?

Je ne dis pas qu’il faut se ruiner en vêtements fitness dernier cri, mais il y  a un minimum à respecter pour que votre séance soit agréable. Par exemple, et nous en reparlerons un peu plus loin, si vous ne disposez que d’un vieux t-shirt en coton ou d’une vieille tenue de jogging en polyester, vous allez souffrir et puer comme un bouc avant même la fin de votre échauffement.

De plus, si vous n’avez pas de chaussures de fitness adaptées à un entrainement aux haltères ou avec des bandes de résistance, vous allez avoir du mal à vous stabiliser pendant certains exercices ou à maintenir vos tubes latex.

Aussi, je vous invite à suivre ces 5 conseils vestimentaires pour votre programme de musculation à la maison.

1. Achetez des vêtements fitness performants

Même si vous n’avez besoin que d’un short et d’un t-shirt, choisissez des tissus souples, qui évacuent l’humidité, pour vous sentir à l’aise et pour ne pas être gênés par la transpiration.

Mais attention, tous les tissus dits «performants» ne sont pas égaux, alors assurez-vous de trouver le meilleur rapport qualité-prix. Vous pouvez par exemple attendre les soldes dans les magasins spécialisés en vêtement musculation.

2. Ne portez pas de t-shirt en coton

Le coton, c’est super pour vos activités de tous les jours, mais pas pour les sports exigeants comme les exercices de musculation ou le crossfit, surtout en été.

Il est tentant de prendre le premier t-shirt en coton, vous savez, celui que vous avez eu gratuitement au supermarché du coin lors de la quinzaine du cochon.

Mais les vêtements 100% coton ne sont pas des vêtements de sport adaptés à une forte transpiration. Le coton absorbe facilement l’humidité et devient de plus en plus lourd pendant que vous faites du sport. En plus, bonsoir l’odeur 🙂

Plus votre séance de musculation avancera, plus votre t-shirt sera lourd et inconfortable. Vous souffrirez peut-être même d’irritations de la peau quand il fait chaud et vous aurez froid en hiver dès que vous arrêterez de bouger. C’est le meilleur moyen d’attraper la crève…

3. Ne négligez pas l'importance des sous-vêtements

Je sais, vous préférez tout le temps utiliser votre slip fétiche, celui que vous portiez quand vous avez obtenu le bac.

Mais, croyez-moi, ce n’est certainement pas la meilleure solution. S’il y a bien quelque chose d’important quand on s’entraine, c’est de se sentir à l’aise. Et pour ça, le mieux, c’est pas le caleçon à grand-père, je vous l’assure 😉

Je vous conseille plutôt un bon boxer homme pour le sport comme ceux de la marque Athena. Personnellement, j’utilise le modèle Pulse, en coton. Je trouve que ces boxers sont de très bonne qualité et confortables. Pour ma part, je préfère le coton pour les sous-vêtements, mais ils existent aussi en microfibre et en polyester. À vous de choisir ce qui vous convient le mieux.

Athena propose même une gamme spéciale de sous vêtements pour les sportifs, hommes ou femmes. Privilégiez les sous-vêtements qui procurent un bon maintien pendant les mouvements, sans pour autant provoquer de compression et gêner la circulation sanguine.

4. Ne réutilisez pas le même vêtement sportswear sans le laver

Je suppose que ça n’arrive jamais en été, parce que vous transpirez beaucoup. Mais, je vous en conjure, même si vous n’avez pas beaucoup transpiré pendant une séance en hiver, ne remettez jamais la même tenue sans la laver, même pas le short.

J’ai relevé ceci sur un site très fréquenté : « Si votre sport de prédilection ne vous fait pas trop transpirer ou que le vêtement que vous portez est fait d’un textile adapté à l’activité physique, de nylon résistant à l’eau par exemple, vous pouvez le porter plusieurs fois avant de passer au nettoyage ».

Franchement, je ne suis pas d’accord. Dès lors que vous avez fait un effort physique dans un vêtement fitness, mettez-le dans le lave-linge. La transpiration est un nid à bactéries et à germes, même en petite quantité dans un débardeur, un short, un pantalon de survêtement, des leggings ou autre vêtement fitness.

Il n’est jamais agréable de faire du sport dans un vêtement qui a déjà servi. C’est d’ailleurs souvent pire pour ceux qui vous entourent à cause de l’odeur qui peut s’en dégager. 

À moins que vous n’ayez un faible pour ce mignon petit animal qu’on appelle le fennec, si vous voyez ce que je veux dire…

5. Mettez des chaussures de sport

Peut-être que vous trouvez bizarre que je vous conseille de porter des chaussures pour faire du sport chez soi. Pourtant, je n’envisage jamais une séance de musculation ou de fitness sans chaussures.

Savez-vous pourquoi ?

La première raison, c’est la motivation. Quand j’enfile mes chaussettes et mes chaussures, ma motivation augmente, parce que ça fait partie des éléments déclencheurs dans mon cerveau, comme c’est très bien expliqué dans le livre Le pouvoir des habitudes.

L’autre raison importante, c’est qu’il est essentiel de fournir à vos pieds le soutien dont ils ont besoin pour les différents exercices de fitness musculation.

Par exemple, les chaussures de running sont un très mauvais choix pour faire des jumping jacks car elles n’offrent aucun support latéral. De toute façon, il existe des chaussures de fitness petit prix qui font parfaitement l’affaire. Cela ne vaut vraiment pas le coup de s’en priver.

Vêtement musculation et fitness - Conclusion

Vous l’aurez sans doute compris, nos vêtements sont importants, même quand on fait du sport à la maison. Si vous faites 3 à 5 séances par semaines, achetez plusieurs tenues fitness ou bodybuilding adaptées avec une paire de chaussures faites pour l’entrainement indoor.

Ne vous focalisez pas nécessairement sur une marque de vêtements (sauf si vous êtes fans), mais privilégiez quand même la qualité, notamment quand il s’agit des sous-vêtements.

Dites-moi ce que vous en pensez. Quels sont vos vêtements homme ou femme préférés pour vous sentir à l’aise pendant vos séances ?

Utilisez-vous une tenue de sport différente le jour où vous faites une séance de musculation et le jour où vous faites du cross training ou du cardio ?

Merci de le partager sur Facebook ou Twitter ou ailleurs en cliquant sur un ou plusieurs des boutons en bas.

Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr !

Laissez un commentaire si vous avez envie de partager votre super avis. 

Abonnez-vous gratuitement à ma newsletter pour être informé des nouveaux articles ou vidéos de Sport Chez soi et recevoir vos cadeaux :

  • 12 semaines du programme Fitness conçu par Sport Chez Soi
  • Le guide des 25 exercices pour maigrir et vous muscler à la maison sans équipement
  • 2 mois de conseils inédits par email pour booster vos résultats
25 exercices pour maigrir et se muscler

VEUILLEZ NOTER : En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises, ce qui signifie que je recevrai une petite commission si vous achetez l’article sans que cela vous coûte quoi que ce soit. Voilà ce qui me permet de faire vivre ce blog. 

Comprenez bien que je recommande ces produits parce que je les utilise et que je sais qu’ils sont vraiment excellents, et non parce qu’ils me permettent de gagner un peu d’argent si vous décidez de les acheter. Surtout, ne dépensez pas votre argent si vous ne pensez pas que ces articles vous aideront à atteindre vos objectifs.

Programme complet Prise de Masse

Avez-vous déjà rêvé de vous entrainer à la maison pour prendre du volume musculaire comme si vous étiez accompagné(e) par un vrai coach professionnel, et sans vous ruiner ?

C’est exactement ce que vous propose ce programme unique créé par 2 professionnels du fitness et de la musculation.

Laisser un commentaire

Changez de physique en 2 mois

Abonnez-vous gratuitement à ma newsletter et recevrez en cadeau pour maigrir et vous muscler :
12 semaines de programme d'entrainement

+ le guide "25 exercices pour maigrir et se muscler chez soi"
 
+ 2 mois de conseils inédits par email pour booster vos résultats
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment - 100% GRATUIT
25 exercices pour maigrir et se muscler
close-link