Maigrir et se Muscler à la maison, c'est possible !

Maigrir et se muscler à la maison

Bande élastique musculation ou haltère : Notre avis

Partager :
elastique musculation avis

Bande élastique musculation ou haltère ? Peut-on vraiment comparer ces 2 équipements ?

Il faut t’avouer quelque chose. Si tu nous avais demandé il y a 10 ou 20 ans de choisir entre des bandes élastiques et des haltères pour faire de la musculation, nous t’aurions demandé si tu avais toute ta tête 😉

Avant, les résistances élastiques, c’était ces fameuses poignées en bois et métal avec 5 ou 6 tendeurs qui te pétaient au visage pendant l’entraînement. S’ils ne cassaient pas, ils étaient tellement distendus au bout de 10 séances que tes bras étaient devenus trop courts 🤣

Alors, le choix était vite fait. Des haltères, et rien d’autre ! Voilà pourquoi ceux qui s’équipaient à la maison achetaient des quantités de disques en fonte et des barres de tous styles : droites, courtes, EZ…

Mais aujourd’hui, on peut vraiment faire d’autres choix, surtout quand on veut pouvoir s’entraîner n’importe où.

Bande élastique musculation : Changement d’avis

Déjà, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, et ce n’est pas la catégorie dans laquelle nous préférons être classés 😁

Il faut bien reconnaître que les bandes de résistance ont complètement évolué, et que cette question est totalement justifiée : Faut-il acheter des haltères ou des élastiques de musculation pour ses séances d’entraînement ?

Tu vas constater que cette question vaut vraiment le coup d’être posée. Parce que tout change, et les kits de bandes élastiques n’ont plus rien à voir avec le matériel qu’on connaissait avant.

Voilà pourquoi tu peux les utiliser dans un programme d’entraînement sérieux.

Suis-nous pour comprendre pourquoi.

Élastiques de musculation – De quoi s’agit-il ?

elastique musculation avis

Dans cet article, nous ne parlons pas de simples bandes du type elastiband comme à gauche dans la photo ci-dessus. Elles sont pratiques pour ceux qui font du yoga ou pour certains exercices pour les hanches, mais trop limitées pour remplacer efficacement des haltères.

Tu peux en acheter quelques-unes parce qu’elles ne coûtent presque rien, mais il te faudra plus que ça pour des séances capables de remplacer un abonnement en salle de sport.

Investis plutôt un peu d’argent dans un kit complet d’élastiques avec poignées, ancre de porte et sangles de cheville. Ce genre d’équipement est plus adapté pour ceux qui veulent se passer d’haltères.

Élastique de musculation et haltère : Points communs

Une bande de résistance et un haltère présentent un certain nombre de similitudes :

  • Ils permettent de créer une résistance dans l’effort musculaire
  • Ils offrent la possibilité de moduler la charge de travail
  • On peut faire une multitude de mouvements différents durant son entraînement
  • Les mouvements peuvent être exécutés plus ou moins rapidement avec les 2 équipements

Sache que ces 4 similitudes sont extrêmement importantes pour obtenir un entraînement de qualité.

De nombreuses études ont démontré qu’il est possible de prendre du volume musculaire et de la force avec ces 2 types d’équipements. Les bandes élastiques de musculation permettent de brûler de la graisse de la même manière que des haltères.

Contrairement à ce que tu pourrais penser en raison de leur légèreté et de leur apparente fragilité, une bande élastique peut produire autant de résistance qu’un haltère durant l’entraînement.

Voilà pourquoi les séances réalisées avec les bandes de résistance sollicitent les fibres musculaires de la même manière que des poids en fonte, et même davantage.

Mais il faut reconnaître qu’il y a aussi des différences importantes entre ces 2 équipements.

Voyons lesquelles…

Bande élastique ou haltère – Les différences

Voici quelques points importants qui différencient ces équipements pour les séances de musculation à la maison.

Les haltères et la gravitation universelle

Commençons par ce qui semble le plus évident : Un poids en fonte pèse plus lourd qu’une bande élastique.

Et pourtant, ça change beaucoup de choses. Si tu avais demandé à Isaac Newton, il t’aurait répondu « Loi de la gravitation universelle ». Eh oui, tu aurais dû plus travailler à l’école si tu ne comprends pas 😅

Cela signifie dans la pratique qu’il faut faire un effort particulier pour que l’haltère quitte le sol et s’élève vers le plafond. Voilà pourquoi tous les exercices réalisés avec des haltères impliquent une poussée du bas vers le haut.

Le seul moyen de faire autrement, c’est d’utiliser des machines avec des poulies et des charges guidées. Mais comme tu le sais, ce genre d’équipement coûte très cher.

Légèreté des élastiques de musculation

À l’inverse, un tube latex n’a pas besoin de l’attraction terrestre pour offrir une résistance.

L’effort à produire dépend seulement de la résistance de l’élastique lui-même. On peut donc travailler ses muscles dans n’importe quelle direction. Du haut vers le bas, du bas vers le haut, de droite à gauche et inversement, en diagonale, etc.

On obtient donc une multitude de possibilités dont la seule limite est son imagination.

Nous verrons plus loin que cette propriété présente de nombreux avantages. Mais faisons d’abord une petite comparaison entre les bandes de résistance et les haltères…

Les haltères pour la musculation

  • No limit : Il faut bien le reconnaître, le principal avantage des haltères est qu’il n’y a pas de limite au poids qu’on peut essayer de soulever.
  • Efficacité : Les charges libres ont depuis longtemps prouvé leur efficacité pour prendre du volume musculaire et de la force. C’est indéniable !
  • Brûlage de calories : L’entraînement avec des haltères permet aussi de brûler de la graisse pendant et après les sessions, surtout dans les séances de HIIT.
  • Mieux pour l’ego : Il faut bien reconnaître aussi qu’il est plus facile d’impressionner ceux qui te regardent lever des haltères que si on utilise des élastiques.
  • L’encombrement : Un des inconvénients des haltères réside dans l’espace qu’on doit leur réserver. En général, si on veut être suffisamment équipé, il faut aussi acheter un rack ou un support pour les haltères, un banc de musculation, etc. Cela peut vite devenir un problème si ton logement n’est pas très grand.
  • Le prix : Bien s’équiper avec des haltères et des charges libres coûte assez cher.
  • Le poids : Paradoxalement, l’un des avantages majeurs des haltères constitue aussi son handicap principal. En effet, les haltères ne sont pas transportables. Ce qui signifie qu’à chaque fois qu’on part quelque part, on doit s’assurer qu’on a accès à une salle de musculation à proximité.
  • La possibilité de tricher durant le mouvement : Il n’est pas rare de voir des gens s’entraîner avec des charges supérieures à leurs véritables capacités. L’un des problèmes de l’utilisation d’haltères et qu’on peut profiter de l’élan généré pendant le mouvement. C’est non seulement inutile, mais c’est aussi dangereux.
  • Le risque de blessure est plus important avec des haltères. Cela est dû à la nature même de cet équipement. Plus on travaille lourd, plus le risque de se blesser augmente.

Notre ego est ainsi fait. C’est peut-être pour cela que les hommes préfèrent utiliser des haltères et des barres dans les salles de gym. C’est plus facile d’impressionner avec 120 kg au développé couché qu’avec 2 élastiques noirs + 2 élastiques verts + 1 élastique bleu par exemple 😉

Les bandes élastiques pour la musculation

  • Adaptabilité : Les bandes de résistance permettent vraiment de suivre tout type d’entraînement n’importe où. Et contrairement aux haltères, elles permettent de travailler les muscles dans n’importe quelle direction.
  • Encombrement et facilité de transport : Par exemple, le kit SmartWorkout crée une résistance équivalente à 120 kg, alors qu’il tient dans un petit sac qui pèse 3,2 kg au total. Il mesure environ 40 cm et se transporte facilement dans une valise.
  • Prix dérisoire : Même en achetant un kit complet d’élastiques de musculation haut de gamme avec barre, on atteint à peine 100 €. C’est facilement 10 fois moins qu’avec des charges libres.
  • Moins de risques de blessure : De nombreux docteurs et thérapeutes recommandent l’utilisation des bandes élastiques musculation, y compris pour la rééducation. Et ce n’est pas pour rien. Peu de stress articulaire.
  • Capacité à solliciter toutes les fibres musculaires : C’est essentiellement dû au fait que la résistance offerte par une bande élastique de musculation augmente pendant le mouvement. Cela permet à un plus grand nombre de fibres musculaires d’être sollicitées pendant l’exercice.
  • Pas de charges extrêmes : Ce type de matériel ne suffira pas pour un homme qui veut prendre un volume musculaire hors du commun. Mais peu de gens s’entraînent chez eux avec cet objectif.
  • Difficulté à évaluer son niveau de force : Pour certains il est important de se situer par rapport à d’autres. Or, c’est quasiment impossible quand on utilise des tubes en latex. On peut difficilement comparer le poids soulevé.
  • Besoin d’une période d’adaptation : Si tu fais des curls avec haltères à 12 kg, il n’est pas sûr que tu fasses exactement la même chose avec une bande de résistance marquée à 11 ou 12 kg. Tout va dépendre de l’extension du tube et du type d’entraînement que tu choisis. Il faut donc adapter son entraînement et se laisser un petit temps d’adaptation pour sentir la différence.

Les bienfaits de la résistance progressive

Bandes élastiques musculation avis

La musculation favorise l’hypertrophie. Ce phénomène se produit lorsque les fibres musculaires sont endommagées pendant l’effort (ce qui fait partie du processus normal).

Avec du repos et une bonne alimentation, le corps répare les fibres endommagées en les fusionnant. Lorsque cela se produit, les muscles prennent du volume.

Le principe de la surcharge progressive

La surcharge progressive signifie que quand on force continuellement, le corps doit s’adapter à plus de stress ou de tension qu’auparavant. C’est par ce principe que la musculation permet d’obtenir plus de masse et de force. On peut y arriver en appliquant ces principes pendant les entraînements :

  • Soulever des poids plus lourds ou utiliser des tubes élastiques plus résistants ;
  • Augmenter le nombre de répétitions afin de favoriser l’épuisement musculaire et atteindre la congestion (effet de pompe).
  • Augmenter le volume, c’est à-dire ajouter des séries supplémentaires à la séance. Par exemple, si on a l’habitude de faire 3 séries de 10 répétitions, on peut passer à 4 séries la fois suivante.

Toutes ces techniques fonctionnent avec les élastiques aussi bien qu’avec les poids.

La règle des 8 à 12 répétitions

Cette règle est essentielle si son objectif premier est de prendre du volume. Les sets doivent être suffisamment intenses sur les 2 dernières séries pour qu’on ne puisse pas aller au-delà de 12 répétitions (sauf pour l’échauffement).

Sinon, il suffit d’augmenter la résistance des bandes. Si on cale au-dessous de 8 répétitions, on peut réduire la résistance, sauf si on cherche la force musculaire plutôt que l’hypertrophie.

Mais tu verras plus loin que tu peux aussi utiliser le principe de la périodisation pour progresser plus rapidement.

Programme avec des élastiques musculation

Nous te recommandons un programme sur 4 jours par semaine pour que ton entraînement de musculation te permette de travailler chaque groupe 2 fois par semaine. Si ton emploi du temps est trop chargé, suis au moins la routine split sur 3 jours.

4 séances par semaine

Le programme en split routine sur 4 jours se présente ainsi :

  1. Lundi : Haut du Corps
  2. Mardi : Bas du Corps
  3. Mercredi : Repos
  4. Jeudi : Haut du Corps
  5. Vendredi : Bas du Corps
  6. Samedi : Repos
  7. Dimanche : Repos

Bien sûr, tu peux l’adapter aux jours qui te conviennent le mieux. Mais essaye de conserver ce rythme de 2 jours d’entraînement alternés avec 1 ou 2 jours de repos.

3 séances par semaine

Une routine sur 3 jours doit s’établir sur 2 semaines comme ceci :

SEMAINE 1

  1. Lundi : Haut du Corps
  2. Mardi : Repos
  3. Mercredi : Bas du Corps
  4. Jeudi : Repos
  5. Vendredi : Haut du Corps
  6. Samedi : Repos
  7. Dimanche : Repos

SEMAINE 2

  1. Lundi : Bas du Corps
  2. Mardi : Repos
  3. Mercredi : Haut du Corps
  4. Jeudi : Repos
  5. Vendredi : Bas du Corps
  6. Samedi : Repos
  7. Dimanche : Repos

Choisir tes élastiques de musculation

Contrairement à ce que tu pourrais penser, fabriquer des bandes de bonne qualité n’est pas si simple. Pour que le latex soit résistant aux différences de températures et à l’étirement, on doit lui faire subir un procédé appelé vulcanisation. C’est ce qui permet aux élastomères de créer des ponts entre eux et de rester en bon état sur le long terme, même en suivant un entraînement complet 5 fois par semaine.

De plus, il faut que la longueur initiale ne dépasse pas 150 cm pour être utilisables dans la plupart des mouvement. Il s’agit de la distance entre les mousquetons, pas seulement la longueur des tubes latex. La résistance variable doit être cohérente avec les indications figurant sur chaque tube.

Les qualités majeures qu’on doit rechercher dans les élastiques de musculation sont :

  • Fabrication en latex naturel de grande élasticité (élastomère avec un grand nombre de ponts) pour la durée de vie. C’est nettement mieux que le caoutchouc synthétique qui sèche et craque rapidement ;
  • Matériau de qualité pour les attaches et les poignées pour s’entraîner sans risque ;
  • Kit complet avec au moins 5 bandes différentes. Idéalement, le mieux est de disposer de 2 kits pour enchaîner les exercices rapidement.

Avis sur le prix des élastiques de musculation

curl biceps avec élastique musculation avis

Évidemment, un matériel de cette qualité nécessite un gros travail de conception et de tests. Combien coûte la possibilité d’augmenter votre volume musculaire et de mincir sans mettre les pieds dans une salle de sport ?

Une misère comparée aux bénéfices qu’on en retire pour sa préparation physique.

Des possibilités incroyables

Avec les bandes élastiques de musculation, tu peux :

  • Faire tous les mouvements réalisables avec des haltères et un banc, et plus encore…
  • T’entraîner n’importe où dans le monde avec des types de bandes adaptées à ton niveau
  • Remplacer facilement des machines qu’on trouve en salle de gym (comme les rameurs, les bancs à ischio-jambiers, les presses inclinées, etc.)
  • Créer des programmes dédiés à la prise de volume ou au renforcement musculaire comme avec des charges libres
  • Faire des séances de HIIT incroyables pour brûler de la graisse
  • Progresser à la barre de traction au poids du corps sans te faire mal (surtout si tu débutes ou as plus de 50 ans)
  • Réduire la tension sur tes articulations pendant les entraînements (comme pour les élévations latérales)
  • Économiser sur l’achat d’équipement ou l’abonnement en salle tout en ayant des possibilités infinies d’exercices.

Tout ça pour si peu d’argent. Vraiment, difficile de trouver mieux…

Ça te mettra une grosse baffe quand tu constateras leur efficacité redoutable. Oui, tu peux te muscler avec du matériel léger et transportable 😉

Kit de bandes élastiques SmartWorkout

SmartWorkout Elite
Contenu du kit :
  • 7 tubes en latex naturel (120 kg de résistance extensible à 165 kg)
  • 1 barre + 2 poignées antidérapantes
  • 2 sangles de cheville rembourrées
  • 1 ancrage de porte épais
  • 4 mousquetons en acier inoxydable
  • 1 sac de transport
  • 3 programmes d’entraînement gratuits

Élastique ou haltère – Que retenir ?

Une bande élastique musculation constitue vraiment un matériel efficace pour les séances de fitness ou de musculation. C’est une vraie alternative aux haltères et aux machines dédiées à la musculation à un moindre coût.

Les tubes latex offrent une variété de mouvements inégalée. Ils prennent peu de place, sont faciles à transporter, et peuvent être utilisées tant par les débutants que par les experts en fitness.

Les bandes de résistance sont la seule alternative convaincante aux poids et haltères pour la prise de masse. Elles sont même plus efficaces pour la musculation fonctionnelle.

Ce tableau récapitulatif t’aidera à bien visualiser les points communs et les différences fondamentales entre les haltères et les bandes élastiques :

AvantagesHaltèresBandes élastiques
Possibilité d’augmenter la résistanceXX
Liberté de mouvementXX
Variations de la vitesse des mouvementsXX
Augmentation de la forceXX
Augmentation du volume musculaireXX
Aide à brûler de la graisseXX
Possibilité de réaliser des mouvements dans toutes les directions X
Variation de la résistance pendant le mouvement X
Impossibilité de tricher en prenant une charge trop lourde X
Bon marché X
Faciles à ranger X
Faciles à transporter X
Niveaux de force facile à évaluerX 
Possibilité d’augmenter le poids à l’infiniX 
Peu de risques de blessure X
Facilité à solliciter toutes les fibres musculaires X

Nous espérons que cet article t’aura vraiment éclairé sur l’intérêt des bandes élastiques pour le fitness et la musculation chez soi. Aujourd’hui, ce matériel est indispensable pour ceux qui veulent un matériel nomade efficace. Et nous sommes certains que si tu essayes, les bandes de résistance deviendront vite indispensables dans tes séances d’entraînement.

Même si tu es fan des charges libres, les élastiques constituent un complément idéal pour la congestion musculaire et pour travailler les muscles sous des angles différents.

FAQ : Questions fréquentes

Peut-on se remettre en forme avec les bandes élastiques ?

La réponse est définitivement OUI ! On peut même développer un corps d’athlète avec cet accessoire si on applique les principes important de la prise de masse. Il faut chercher la congestion musculaire et utiliser le principe de la surcharge progressive pour pousser son corps dans ses retranchements.

Choisis des tubes en latex naturel avec poignées détachables équipées de mousquetons en métal. Polyvalentes et très efficaces, on peut les utiliser pour tous les exercices et tous les programmes de musculation ou de renforcement musculaire, y compris pour de la réhabilitation.

Si on dispose d’une barre résistante comme avec le kit SmartWorkout Élite, on peut même simuler de nombreux exercices qui se font habituellement avec une barre et des disques comme le développé pectoraux, les squats, le soulevé de terre, etc.

Il est important de travailler toujours en tension. Cela signifie que les élastiques de musculation doivent déjà être un peu tendus en début de mouvement pour que les muscles soient sollicités tout au long de l’effort. Cela ne pose aucun problème, puisqu’un tube latex de qualité peut s’étirer jusqu’à 4 fois sa longueur.

Oui, aucun groupe musculaire n’est épargné. Il existe même des exercices spécifiques pour solliciter les ischio-jambiers, les muscles du cou ou de la sangle abdominale, ce qui n’est pas si évident avec des poids…

Sommaire

Quel muscle souhaitez-vous travailler ?