Maigrir et se Muscler à la maison, c'est possible !

Maigrir et se muscler à la maison

Meilleur matériel de musculation et fitness à la maison

Partager :
Matériel de musculation à la maison pour son home gym

Comment bien choisir son matériel de musculation à la maison ?

Bon, vous l’avez sans doute déjà remarqué et vous vous êtes gratté la tête un moment. Remarqué quoi ?

Eh bien que ce n’est pas si facile de choisir son matériel pour faire de la musculation chez soi. Les causes de cette difficulté sont multiples :

  • Vous avez vu le matériel disponible dans les salles de musculation, et vous pensez qu’il faut une tonne de matos pour se muscler chez soi ;
  • Vous êtes persuadé que vous n’aurez jamais assez d’argent pour vous entraîner convenablement ;
  • Le choix dans les magasins est tellement grand que vous ne savez pas quoi acheter en priorité pour un programme de musculation efficace ;
  • Les séances au poids de corps vous semblent bien, mais vous réalisez que vous ne pouvez pas tout faire sans matériel ;
  • Vous avez essayé de vous entraîner sans équipement à la maison, mais cela vous semble finalement trop difficile ou pas assez motivant pour vous ;
  • Etc, etc.
Suivez le guide…

TOP 10 du matériel musculation maison

Matériel de musculation maison Home gym

Les accessoires de sport et appareils de musculation que nous présentons ici sont ceux que nous utilisons depuis des années. Certains ont aussi été sélectionnés et recommandés par des lecteurs de ce blog.

Ils conviennent parfaitement pour faire des exercices de musculation à domicile. Améliorer ses performances et favoriser son développement musculaire sont des objectifs atteignables sans payer d’abonnement dans une salle.

Avant de vous dire pourquoi nous les aimons, voici la liste des équipements de musculation les plus pratiques pour créer son home gym :

  • Kits de bandes élastiques de musculation
  • Bandes loop à l’unité ou en kit
  • Sangles de suspension
  • Barre de traction ou chaise romaine
  • Station à dips
  • Station de musculation multifonction
  • Banc de musculation
  • Haltères réglables et barres
  • Tapis de sol résistant
  • Montre connectée

NOTE : Vous n'avez pas besoin d'investir dans tout ce matériel, sauf si vous avez un gros budget. Nos conseils vous aideront à choisir ce qui vous convient le mieux.

Bandes élastiques de musculation

Avec ce matériel sport maison, vous pouvez faire une séance de musculation complète, aussi bien qu’avec des haltères. En bref, les bandes élastiques de musculation sont l’équipement à posséder pour bâtir du volume musculaire n’importe où.

Les bandes de résistance en latex naturel sont extrêmement résistantes et durables. Les possibilités d’exercices sont infinies pour l’ensemble des groupes musculaires et c’est un équipement de muscu très compact. C’est comme avoir une salle de gym dans un petit sac. Prévoyez juste 3 m² pour vous entraîner devant une porte si vous utilisez les ancres.

Il est extrêmement difficile de ne pas tomber amoureux de ce matériel quand on veut prendre du volume musculaire en faisant du sport à la maison. Et le prix des meilleurs kits reste abordable.

Kit de bandes élastiques SmartWorkout

SmartWorkout Elite
Contenu du kit :
  • 7 tubes en latex naturel (120 kg de résistance extensible à 165 kg)
  • 1 barre + 2 poignées antidérapantes
  • 2 sangles de cheville rembourrées
  • 1 ancrage de porte XL épais
  • 4 mousquetons en acier inoxydable
  • 1 sac de transport
  • 3 programmes d’entraînement gratuits

Bandes loop en latex

En complément des bandes élastiques avec poignées, vous pouvez utiliser des bandes loop. Elles sont très pratiques sur certains exercices tels que les squats ou le développé militaire pour les épaules. En effet, ils permettent de tenter des exercices avec une très forte résistance sans risque. C’est un peu comme si on allait à la salle pour s’entraîner avec des charges guidées.

On peut aussi les utilier pour certains mouvements où on a besoin d’assistance tels que les tractions à la barre ou les dips.

Sangles de suspension de type TRX

Les suspension trainers font partie des accessoires de musculation à acheter en priorité quand on veut perdre de la graisse et devenir plus tonique. C’est sans aucun doute le meilleur équipement pour travailler tous les muscles au poids du corps. En outre les différents exercices en instabilité ont un impact important sur les abdominaux en raison du gainage permanent.

Ce n’est pas pour rien que qu’on les utilisent depuis longtemps pour les séances de CrossFit.

L’inconvénient des sangles de suspension est que ça prend pas mal de place dans un appartement. En outre, il faut au minimum une porte assez solide pour le point d’ancrage ou utiliser une fixation murale ou au plafond.

Barre de traction ou chaise romaine

Une barre de traction vous aidera à vous bâtir des biceps et des grands dorsaux en béton. Elle doit être très solide et facile à installer. Bien sûr, si vous disposez de place et d’un mur en dur, vous pouvez opter pour une barre de traction fixe.

Vous pouvez aussi opter pour une chaise romaine si vous disposer d’un peu de place dans une pièce qui vous sert de salle de sport ou dans un garage.

Station à dips ou barres parallèles

Cet équipement permet de travailler les pectoraux, les triceps, les épaules et le dos. Une station à dips vous permettra de rapidement gagner plus de force au niveau du haut du corps.

Les supports prennent de la place pendant l’entrainement, mais ils sont généralement faciles à ranger dans un coin de la pièce ou un placard. Choisissez une station suffisamment haute pour vous pour faire vos séries dans de bonnes conditions.

Les dips font partie intégrante des meilleures séances de musculation pour le haut du corps (triceps, pectoraux et dos).

Station de musculation multifonction

Les poids libres tels que les haltères, barres, disques et kettlebells auront toujours des adeptes pour se muscler rapidement.

Dans ce cas, une station multifonction présente souvent un intérêt pour les raisons suivantes :

  • Impossible de trouver mieux pour leur prix. Cet appareil musculation comprend souvent une station à dips et à abdos, une barre de traction et un banc de développé couché
  • Si le banc est pliable, son encombrement reste très raisonnable

Banc de musculation

exercice banc de musculation

Il existe toutes sortes de bancs de musculation : droit, inclinable, complet ou multifonctions. Et les prix peuvent varier énormément selon le modèle : d’une centaine d’euros à plusieurs milliers d’euros.

Déterminez vos besoins dès le départ

Au moment de choisir un banc de musculation, il est important de savoir ce qu’on attend de lui :

  • Si vos séances à la maison se font avec des haltères, un simple banc inclinable de bonne qualité sera suffisant.
  • Si vous souhaitez utiliser des barres longues avec disques, il vous faudra un banc de musculation complet avec des chandelles pour supporter la barre. Vous pouvez aussi opter pour un banc inclinable et des supports indépendants ou un half rack.
  • Si vous souhaitez travailler tous les muscles sur une seule machine avec des charges guidées, vous devrez investir dans un banc multifonctions.

Ce dernier choix n’est pas le meilleur selon notre expérience. Cela revient cher et les charges guidées ne sont pas forcément les meilleures pour les articulations et un bon entraînement de l’ensemble du corps, notamment parce qu’on ne travaille pas l’équilibre et tous les muscles stabilisateurs. 

Haltères réglables et barres

Pour des séances de musculation à domicile, de bons haltères réglables sont un choix très judicieux. Ils sont faciles à utiliser, rapides à régler pour les supersets, et finalement assez économiques à l’usage. Vous en saurez plus en lisant mon comparatif des haltères réglables au meilleur rapport qualité-prix.

De part la dissociation des bras pendant les exercices, les haltères isolent bien les muscles principaux tout en sollicitant les muscles stabilisateurs. C’est le bon matériel pour un développement harmonieux des muscles inférieurs et supérieurs.

Les barres ne sont pas inutiles. Elles peuvent vous permettre de faire des mouvements de force intéressants tels que le développé couché ou les soulevé de terre roumain. Mais il n’y a rien que vous ne puissiez faire avec les haltères, pour un coût et un encombrement moindres.

Quoi qu’il en soit, si vous achetez des barres, évitez celles qui nécessitent des disques olympiques de diamètre 50 à cause du prix. Des disques de fonte de diamètre 28 ou 30 seront suffisants.

Haltères réglables 24 et 40 kg

Haltères réglables Avalon Gear 40 kg
Caractéristiques :

Prix imbattable pour 2 haltères : 349,90€ en 24 kg et 499,90€ en 40 kg !
Réglage ultra rapide (2 molettes à tourner)
Deux modèles 24 ou 40 kg
Un premier palier à 2,5 ou 4 kg selon le modèle
Poignées ergonomiques avec revêtement grip
Belle finition et plaque métal protégées
Livraison gratuite en 3 à 5 jours

Tapis de sol résistant ou dalles amortissantes

Quel que soit votre budget, vous devez au moins prévoir un revêtement de sol adéquat. Cela peut aller du simple tapis de sol à une protection complète de la pièce avec des dalles de sol selon votre envie.

À moins d’utiliser des disques caoutchouc sur vos barres, vous devrez prévoir des dalles amortissantes. Et ce revêtement doit pouvoir supporter vos appareils de musculation chargés à bloc.

L’amortissement est important aussi si vous faites des exercices qui impliquent de sauter comme les burpees ou les Jumping Jacks. C’est mieux pour vos articulations, mais aussi pour le confort de vos voisins…

Montre connectée ou traqueur d'activité

Les montres intelligentes pour la musculation ont sacrément évolué ces dernières années. Ce n’est pas un équipement indispensable, mais c’est un peu comme avoir un coach sportif au poignet.

Voici quelques-unes des possibilités offertes par ces bracelets connectés :

  • Suivi automatique de votre rythme cardiaque en continu et en temps réel, sans avoir besoin d’une ceinture cardio (comme sur les anciens modèles Polar).
  • Suivi de votre activité : nombre de pas, distance parcourue, calories brûlées, étages gravis, temps en aérobie et anaérobie, etc.
  • Analyse automatique de la durée et de la qualité de votre sommeil, avec une alarme silencieuse par vibration pour un réveil en douceur.
  • Suivi de votre fréquence cardiaque moyenne au repos (une bonne indication sur l’état de votre cœur).
  • Suivi GPS (connecté à votre smartphone) pour afficher vos itinéraires et votre vitesse pour un footing, une randonnée ou d’une sortie à vélo par exemple.
  • Certains disposent aussi d’un altimètre.

Matériel de musculation maison : Conclusion

Êtes-vous convaincu qu’une salle de gym à domicile est une excellente option pour votre entraînement et votre vie quotidienne en général ?

Si c’est le cas, commencez dès aujourd’hui à équiper le homegym de vos rêves en choisissant le matériel de qualité qui correspond à vos besoins.

Partagez cet article :

Envie de Maigrir ?

Rejoins nos 8000+ abonnés et reçois gratuitement tout ce dont tu as besoin :
  • Le guide alimentaire pour perdre 10 kilos 
  • 24 exercices sans matériel avec vidéos
  • Programme Fitness sur 4 semaines avec vidéos
RECEVOIR TES CADEAUX       >>
Happy
Stéphane Sport Chez Soi
Stéphane

Ayant connu de nombreux problèmes de santé (défenses immunitaires, asthme, hyperlordose, etc.), la musculation m’a permis de rattraper un grand retard de croissance musculaire et pulmonaire. Pour me spécialiser, j’ai suivi une formation Fitness de la NASM. Né en 1967 (fais les comptes), je pratique la musculation et le fitness 4 à 6 fois par semaine. J’ai rédigé plus de 1000 articles spécialisés sur la musculation et la nutrition. Des centaines d’entre eux sont parus dans des journaux en ligne.

Sommaire

Nous t'aidons à Maigrir

Rejoins nos 8000+ abonnés et reçois gratuitement tout ce dont tu as besoin :
  • Le guide alimentaire pour perdre 10 kilos 
  • 24 exercices sans matériel avec vidéos
  • Programme Fitness sur 4 semaines avec vidéos
RECEVOIR TES CADEAUX     >>
Happy
close-link

Envie de Maigrir ?

Rejoins nos 8000+ abonnés et reçois gratuitement tout ce dont tu as besoin :
  • Le guide alimentaire pour perdre 10 kilos 
  • 24 exercices sans matériel avec vidéos
  • Programme Fitness sur 4 semaines avec vidéos
RECEVOIR TES CADEAUX       >>
Happy

Quel muscle souhaitez-vous travailler ?