Maigrir et se Muscler à la maison, c'est possible !

Maigrir et se muscler à la maison

Meilleur kit de bandes élastiques pour tes séances

Partager :
meilleurs élastiques musculation

Tu as besoin d’un kit élastique musculation pour prendre du muscle ou simplement te tonifier avec des séances de fitness ? Cet article va t’aider à choisir les élastiques de musculation qui sont vraiment adaptés pour tes séances.

Dans le monde de la musculation, les bandes élastiques ont souvent tendance à être oubliée ou ignorées. Surtout si on les compare à tous les lourds équipements des salles de gym tels que les bancs à charge guidée ou libre, les haltères, les disques en fonte et les kettlebells.

Et pourtant, les kits de bandes de résistance ont de nombreux atouts que les poids n’ont pas. C’est surtout vrai si tu t’entraînes à la maison, ou si tu veux t’entraîner n’importe où, y compris quand tu es en déplacement.

Toutefois, tu dois d’abord savoir à quoi ton équipement va servir, parce que le meilleur élastique de musculation ne va pas t’aider si tu choisis un modèle qui ne correspond pas à ton type d’entraînement ou à ton objectif. C’est ce que nous allons t’aider à déterminer maintenant…

Voici les modèles que nous avons sélectionnés pour toi :

Les meilleurs élastiques de musculation

SmartWorkout Elite
Kit élastiques loop GJELEMENTS
élastiques yoga Gritin
Sélection
SmartWorkout Elite
GJElements Traction
Gritin Yoga
Avis
4,8/5
4,5/5
4,5/5
Nombre de bandes
7
5
5
Résistance totale
120 kg
158 kg
57 kg
Tarifs
Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Voici quelques informations sur ces modèles de bandes élastiques :

Meilleurs élastiques pour les séances

La marque SmartWorkout est la seule en Europe, à notre connaissance, à proposer un kit complet avec 7 élastiques en latex naturel de très bonne qualité pour un tarif très abordable. Il est en outre possible de choisir le kit Elite avec une barre de musculation. Tu peux en savoir plus en lisant notre revue complète du kit SmartWorkout.

Kit de bandes élastiques SmartWorkout

SmartWorkout Elite
Contenu du kit :
  • 7 tubes en latex naturel (120 kg de résistance extensible à 165 kg)
  • 1 barre + 2 poignées antidérapantes
  • 2 sangles de cheville rembourrées
  • 1 ancrage de porte XL épais
  • 4 mousquetons en acier inoxydable
  • 1 sac de transport
  • 3 programmes d’entraînement gratuits

NOTE : Les bandes en latex SmartWorkout offrent une résistance progressive suffisante avec la possibilité d’aller jusqu’à 165 kg. Ce sont actuellement les meilleurs élastiques de musculation qui te permettent de réaliser un entraînement très complet, comme dans une salle de sport.

Si tu n’as pas besoin de la barre, tu peux aussi acheter le pack SmartWorkout Pro qui comprend exactement les mêmes tubes.

Le latex naturel offre une bien meilleure durée de vie que le caoutchouc qui caractérise souvent les kits d’élastiques classiques bon marché. En bref, c’est un très bon produit pour te remettre en forme et faire tous les exercices de musculation chez toi.

Meilleurs élastiques pour la puissance

Les bandes musculation loop sont différentes des kits avec poignées, mais il vaut la peine de s’y intéresser pour favoriser la prise de masse musculaire sur certains exercices. Tu peux lire notre revue complète sur les élastiques GJELEMENTS.

Elles ne remplacent pas vraiment le kit de musculation avec tubes et poignées. Toutefois, elles te permettront de faire des séances de musculation à la maison avec des bandes de résistance plus fortes. On peut les utiliser par exemple pour les squats et les tirages pour les grands dorsaux parce qu’elles offrent une grande résistance.

Pour les heavy lifters

Bandes de Traction Premium GJELEMENTS

Kit élastiques loop GJELEMENTS
Contenu du kit :

5 bandes de résistance loop
Longueur des bandes au repos : 104 cm
Différents niveaux de 8, 15, 30, 45 et 60 kg
Résistance totale de 158 kg
1 ancre de porte très résistante
1 poster d’exercices 40 exercices
1 sac de transport Compact et solide
Poids de l’ensemble : 1,28 kg

Avec son poster d’entrainement en 40 exercices et son sac de rangement pratique, l’ensemble de bandes de traction GJELEMENTS est parfait pour les exercices les plus exigeants comme les squats ou pour les tractions assistées.

Utiles pour progresser aux tractions et aux dips

En effet, les tractions et les dips ne sont pas accessibles pour tous. Ces exercices demandent beaucoup de force et conduisent facilement à des blessures si on est mal préparé.

NOTE : Les bandes de musculation élastiques de type loop permettent très facilement d’alléger son poids de corps pour s’entraîner, ou tout simplement pour s’échauffer avant de faire des tractions et des dips sans assistance.

En bref, un kit de bandes loop est un excellent complément aux tubes classiques, idéal pour la musculation des jambes ou certains exercices polyarticulaires exigeants. Si tu possèdes les deux types de résistances, tu es le roi du monde pour faire un entraînement complet du corps et gagner de la masse musculaire 😅.

Meilleurs élastiques Yoga et Pilates

Peut-être que tu n’es pas à la recherche d’un gain musculaire, mais que tu veux juste travailler ta souplesse et ta tonicité. Si c’est le cas, les mini-bandes avec leurs différents niveaux de résistance sont faites pour toi.

Travail des hanches

Kit fitness et yoga Gritin

élastiques yoga Gritin
Contenu du kit :

5 bandes de résistance Yoga et Pilates
Fabriquées en latex naturel
Longueur des bandes au repos : 60 cm
Différents niveaux de 5 à 20 kg
Résistance totale de 57 kg
1 sac de rangement
Poids de l’ensemble : 0,14 kg

Chez Gritin, les 5 niveaux de résistance sont simplement identifiés par des expressions allant de Light en bleu clair à XX-Heavy pour le bleu foncé. Si le bleu ne te plait pas, Gritin propose ses bandes loop dans plein de couleurs différentes…

NOTE : Si tu pratiques la musculation, ces bandes sont aussi très pratiques pour faire travailler les muscles abducteurs de la hanche, notamment le moyen fessier.

Différents types de bandes élastiques

Il existe un type différent de bande élastique musculation pour chaque objectif d’entraînement et le renforcement de chaque groupe musculaire.

Mais il vaut quand même mieux investir dans un kit qui te permettra de faire tout ce que tu veux ou presque. Par exemple, il est possible d’établir un programme complet de musculation avec des bandes élastiques.

Il existe par exemple :

  • Des kits où les tubes sont dissociés des poignées : Ce sont les plus versatiles, donc ceux que nous te recommandons en priorité. En outre, leur conditionnement sous forme de kits te permet de faire des économies ;
  • Des bandes de résistance ou les poignées sont fixées sur les tubes : Souvent moins chers, ils sont utiles pour ceux et celles qui ne cherchent pas la performance, mais juste une résistance d’appoint sur certains exercices ;
  • Des bandes loop, c’est-à-dire une espèce d’élastique géant. Ils sont parfaits en compléments d’haltères ou pour ceux qui veulent une assistance pour les tractions. Nous t’encourageons aussi à en acheter 2 ou 3 pour les séances de squats ;
  • Des kits spécifiques pour des exercices de gym particuliers, tel que les squats sautés. Cette sorte de bande de résistance ne semble pas particulièrement utile, sauf pour ceux qui cherchent une performance particulière sur un mouvement, comme les basketteurs ou les joueurs de tennis souhaitant améliorer leur explosivité en saut. Leur objectif sera de muscler les fessiers et les quadriceps avant tout.

Tu dois donc choisir ce dont tu as réellement besoin. Et cela dépend souvent de l’usage que tu en feras.

Parfois, il est bon de combiner 2 modèles de bandes élastiques pour augmenter le nombres d’exercices réalisables ou proposer des résistances lourdes pour un mouvement de force.

Par exemple, un kit élastique musculation avec des poignées dissociées est parfait pour muscler le haut du corps et les abdos. En complément, les bandes loop sont parfaites pour le travail des jambes ou comme assistance pour les tractions à la barre et les dips.

Avant d’acheter un kit, tu dois en outre respecter ces 3 critères : Qualité, Fonctionnalité et Prix.

Quel que soit ton choix final, tu disposeras d’un matériel facilement transportable à disposition.

Bandes élastiques de musculation – Les avantages

Les bandes de résistance présentent une quantité incroyable d’avantage pour la majorité des personnes :

  • Légères, versatiles et faciles à transporter dans un petit sac, elles sont le choix idéal pour ceux qui veulent s’entraîner n’importe où. En voyage, à l’hôtel, chez des amis ou à la maison, elles te suivront partout. Imagine-toi arriver dans la famille pour les vacances avec des haltères, des barres et un banc de muscu 😉 ;
  • On peut les utiliser seules et réaliser des centaines d’exercices différents pour l’ensemble des groupes musculaires.
  • Un élastique de musculation permet de faire travailler les muscles sur tous les plans. Les mouvements peuvent aller de bas en haut, comme les haltères, mais aussi de haut en bas, de droite à gauche ou de gauche à droite, en diagonale… On dispose donc de possibilités infinies d’exercices.
  • Les articulations sont nettement moins sollicitées qu’avec les charges libres, puisque on n’a presque aucune tension en début de mouvement. C’est pendant la contraction des muscles que la tension du tube augmente. Les bandes de résistance respectent donc bien plus la mécanique du corps.
  • En raison de leur légèreté, on peut facilement faire son entraînement seul, y compris pour les exercices avec la résistance des élastiques au maximum. À l’inverse, il est totalement déconseillé de faire des séances avec des charges lourdes quand on est seul ou avec quelqu’un incapable de nous aider en cas de pépin.
  • En les associant à tes mouvements avec des charges libres comme les haltères, les bandes élastiques te permettront même d’améliorer la qualité de tes séances et ta congestion musculaire.

Il est sans doute possible de trouver d’autres avantages encore aux bandes de résistance.

CONSEIL : Ceci étant dit, le choix d’un bon kit d’élastiques musculation est extrêmement important aussi. Il ne s’agit pas d’acheter n’importe quoi sous prétexte que l’idée est bonne…

Choisir les meilleurs élastiques de musculation

Avant de commander ou d’acheter quoi que ce soit, tu dois savoir ce que tu veux en faire.

Bien sûr, la qualité des bandes de résistance que tu choisis est importante. De plus, un kit doit être suffisamment complet pour ton usage, notamment avec des ancres de porte, des chevillères, des poignées solides. C’est le cas avec les packs de la marque SmartWorkout et GJElements.

Comme avec les haltères, tu dois choisir un niveau de résistance qui te convient. Mais tu dois aussi comprendre que les bandes élastiques de musculation offre une résistance de plus en plus forte quand elles sont étirées.

Heureusement, les fabricants donnent une indication de résistance en kilos ou en livres (pounds) sur les tubes latex ou les bandes élastiques. Cela permet de se faire une idée de ce qu’on doit acheter. Surtout si on a l’habitude d’utiliser des haltères.

De toute façon, si tu achètes un kit élastique musculation complet, il te sera très facile de tester et de choisir le tube ou le groupe de tubes que tu vas utiliser. En effet, les ensembles présentés dans cet article permettent par exemple d’utiliser plusieurs élastiques en même temps grâce à leurs petits mousquetons individuels, et donc de cumuler les résistances.

Meilleurs élastiques musculation – Que retenir ?

Chez Sport Chez Soi, nous sommes vraiment fans des kits de bandes élastiques de musculation et en avons testé pas mal.

Ils permettent de travailler plusieurs exercices enchaînés dans les séances de HIIT de 30 à 45 minutes d’entraînement. Avec plusieurs kits, on peut même préparer à l’avance les tubes pour les exercices suivants afin de ne pas perdre de temps entre les séries.

En outre, avec le pack Élite de SmartWorkout, tu auras ce qu’il faut pour de super séances avec une barre droite. Le kit GJElements te permettra en outre de prendre encore plus de volume musculaire sur les exercices qui demandent le plus de force comme les squats et les tractions.

Alors, tu attends quoi pour t’entraîner comme en salle sans sortir de chez toi ?

Envie de Maigrir ?

Rejoins nos 8000+ abonnés et reçois gratuitement tout ce dont tu as besoin :
  • Le guide alimentaire pour perdre 10 kilos 
  • 24 exercices sans matériel avec vidéos
  • Programme Fitness sur 4 semaines avec vidéos
RECEVOIR TES CADEAUX       >>
Happy
Stéphane Sport Chez Soi
Stéphane

Ayant connu de nombreux problèmes de santé (défenses immunitaires, asthme, hyperlordose, etc.), la musculation m’a permis de rattraper un grand retard de croissance musculaire et pulmonaire. Pour me spécialiser, j’ai suivi une formation Fitness de la NASM. Né en 1967 (fais les comptes), je pratique la musculation et le fitness 4 à 6 fois par semaine. J’ai rédigé plus de 1000 articles spécialisés sur la musculation et la nutrition. Des centaines d’entre eux sont parus dans des journaux en ligne.

Sommaire

Nous t'aidons à Maigrir

Rejoins nos 8000+ abonnés et reçois gratuitement tout ce dont tu as besoin :
  • Le guide alimentaire pour perdre 10 kilos 
  • 24 exercices sans matériel avec vidéos
  • Programme Fitness sur 4 semaines avec vidéos
RECEVOIR TES CADEAUX     >>
Happy
close-link

Envie de Maigrir ?

Rejoins nos 8000+ abonnés et reçois gratuitement tout ce dont tu as besoin :
  • Le guide alimentaire pour perdre 10 kilos 
  • 24 exercices sans matériel avec vidéos
  • Programme Fitness sur 4 semaines avec vidéos
RECEVOIR TES CADEAUX       >>
Happy

Quel muscle souhaitez-vous travailler ?