Maigrir et se Muscler à la maison, c'est possible !

Maigrir et se muscler à la maison

Les bienfaits du rameur d’appartement

Partager :
Un homme fait du rameur bienfaits

Faire du rameur : Le rameur est de plus en plus utilisé ces derniers temps, car de nombreux amateurs de fitness découvrent la puissance de ce type d’exercice étonnamment simple, mais ô combien efficace ! 

Bien plus efficace d’ailleurs que le vélo d’appartement ou le tapis de course en cardio training.

On remarque aussi qu’il existe pas mal de points communs entre le rameur (ou rameur aviron) et le vélo elliptique quant à la quantité incroyable de muscles travaillés en même temps.

De nombreuses salles de gym spécialisées dans le CrossFit aiment aussi incorporer le rameur dans leurs programmes. Et il est très surprenant de constater que ce matériel est parfois boudé dans les salles étant donné son efficacité pour développer les capacités physiques et cardiaques de ses utilisateurs.

Pourquoi faire du rameur est si fantastique

Un homme fait du rameur aviron sur un cours d'eau
Le rameur est un appareil de fitness proche du skiff ou aviron indoor

Ce qui est particulièrement incroyable avec ce sport (outre le plaisir de profiter du paysage), c’est son impact sur la fréquence cardiaque et le renforcement musculaire du pratiquant. Il existe peu de sports aussi complets puisque tous les muscles, ou presque, travaillent en un seul mouvement.

Faire du rameur d’appartement ou de salle a justement pour objectif d’atteindre le même résultat, le paysage en moins. Et il faut reconnaître que le matériel moderne y arrive fort bien.

Faire du rameur pour sa condition physique

Garde en tête que le rameur n’est pas fait pour développer un volume musculaire important. Toutefois, on peut avoir un physique athlétique et la ligne en utilisant seulement cet équipement.

Tu vas maintenant découvrir 4 bienfaits remarquables du rameur d’appartement :

Bienfait N°1 – Un entrainement full body

On comprend très vite quand on fait sa première séance. Faire du rameur sollicite tous les muscles du corps, même ceux qu’on ne connaissait pas. 😉

Ça va faire mal au début et ça va être plus dur que tu ne le pensais, mais c’est justement pour ça que c’est si bon… Le rameur fait travailler 86 % des muscles du corps. C’est dur à battre ! Autrement dit, quand tu as fait du rameur, ta séance est complète.

À la limite, on peut ajouter quelques séries de pompes à la fin pour développer un peu plus les pectoraux et les triceps. Ou on peutz alterner un jour de rameur avec un jour de pompes et de dips.

Le rameur est donc idéal pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête sur les exercices qu’ils doivent travailler d’un jour à l’autre.

Bienfait N°2 – Efficacité et gain de temps

De nombreux lecteurs nous écrivent chaque semaine en disant que leur difficulté principale pour faire du sport, c’est le manque de temps.

Eh bien, le rameur est l’équipement idéal pour les gens qui manquent de temps. Même les astronautes de la NASA font du rameur, parce que c’est très efficace. Sache que 30 minutes de rameur peuvent avoir le même impact physique que 90 minutes de vélo, soit 3 fois plus vite.

La Nasa a même mis au point un rameur qui peut s’installer dans les vols habités pour permettre aux astronautes de rester en forme dans l’espace.

Bienfait N°3 – Peu de risques de blessure

Rameur bienfaits (2)

Tout comme le vélo elliptique ou le tapis de course, le rameur est très sûr. Les mouvements se font de façon naturelle et sans à-coups, ce qui protège les articulations.

Même ceux qui souffrent de problèmes de chevilles, de genoux ou de hanches y trouvent souvent leur compte. Si c’est ton cas, fais un essai pour vérifier que ce matériel te convient.

Il suffit souvent de garder une résistance modérée pour ne pas souffrir d’un problème articulaire existant.

Bienfait N°4 – Faire du rameur est adapté au HIIT

Le rameur permet évidemment de suivre une vraie séance haute intensité qu’on appelle le HIIT. C’est le plus court chemin pour mincir et de muscler.

Si tu veux en savoir plus, lis cet article qui explique ce qu’est un programme haute intensité. 

Séance de HIIT avec beaucoup de calories brûlées

Échauffement 3 minutes Échauffe-toi en douceur sans forcer. Choisis une résistance très faible ou pas de résistance du tout.
1er intervalle 6 minutes 30 secondes à fond
30 secondes tranquilles (récupération)
Répéter 6 fois
2ème intervalle 2 minutes 20 secondes à fond
10 secondes tranquilles (récupération)
Répéter 4 fois
3ème intervalle 6 minutes 15 secondes à fond
15 secondes tranquilles (récupération)
Répéter 12 fois
4ème intervalle 2 minutes 20 secondes à fond
10 secondes tranquilles (récupération)
Répéter 4 fois
5ème intervalle 6 minutes 30 secondes à fond
30 secondes tranquilles (récupération)
Répéter 6 fois
Retour au calme 2 minutes Reprends ton souffle en ramant sans aucune résistance pour laisser le rythme cardiaque redescendre en douceur.

Une belle séance de fitness !

Au total, cette séance aura duré moins de 30 minutes. Mais quelle séance ! Tu auras passé une bonne partie du temps en anaérobie, ce qui est excellent pour brûler la graisse et retrouver un ventre plat.

NOTE POUR LES DÉBUTANTS : Contente-toi de suivre les étapes 1, 2 et 5 en réduisant le nombre de répétitions si c’est nécessaire. La séance ne durera que 19 minutes maximum, mais elle sera largement suffisante. Tu verras…

Les meilleurs rameurs d’appartement

Il existe beaucoup de modèles sur le marché dont certains qui sont très techniques.

Avant de te décider, lis ce guide d’achat et comparatifs des meilleurs rameurs disponibles en ce moment. Tu y apprendras tout sur les différents types de résistance et sur les points à vérifier avant de se décider. Voici les meilleurs modèles en fonction de ton budget en ce moment (tableau mis à jour régulièrement) :

Sois attentif à la qualité du matériel que tu choisis, et fuis les rameurs pas cher. Mieux vaut ne rien acheter que de prendre du mauvais matériel.

Faire du rameur pour perdre du poids

William Laîné Coach rameur
William Laîné Coach rameur

Outre sa capacité à faire travailler l’ensemble des muscles et de développer ses capacités cardiovasculaires, l’un des multiples avantages du rameur d’appartement est sa capacité à faire maigrir.

En effet, il est indispensable de créer un déficit calorique pour se débarrasser de la graisse corporelle, et un programme complet de HIIT sur cette machine permet d’y arriver plus facilement que la plupart des autres équipements.

Et si ton objectif premier est de perdre pas mal de poids, découvre un programme complet créé par un champion de France de rameur et d’aviron qui s’appelle William Laîné.

Les sessions ont été conçue pour faire perdre jusqu’à 15 kg en 3 mois. Il est tellement efficace que tu n’auras plus besoin de courir les salles de fitness 😅

>> Site officiel de Coach Rameur <<

Conclusion sur les bienfaits du rameur

Sous bien des aspects, le rameur fait partie des équipements les plus recommandables pour faire du sport à la maison. Une vraie salle de gym à lui tout seul.

C’est un matériel fitness très efficace pour :

  1. Faire travailler tous les groupes musculaires et améliorer sa santé cardio vasculaire.
  2. Pour perdre du poids et avoir de beaux fessiers avec des abdominaux toniques.
  3. Limiter les risques de blessures musculaires et articulaires, y compris en cas d’usage intensif. Rien n’empêche de faire du rameur tous les jours si on veut avant tout perdre de la graisse. C’est mieux que de faire du cardio au rythme d’un escargot…
  4. Faire gagner du temps avec des séances de HIIT très performantes. Contente-toi de 3 à 4 séances par semaine pour des résultats vraiment probants.

Malgré les bienfaits du rameur, il faut lui reconnaître quelques inconvénients :

  1. Le prix qui peut rebuter certains. Ce n’est pas donné si on veut un rameur fitness de qualité. Mais nous insistons sur le fait qu’il vaut mieux de ne pas en acheter si on ne peut pas investir dans un bon matériel.
  2. L’encombrement et la place nécessaire pour l’utiliser. C’est vrai qu’on peut acheter un modèle pliable peu emcombrant. Mais il faut quand même un peu de place pour stocker le rameur et pour l’utiliser.

Envie de Maigrir ?

Rejoins nos 8000+ abonnés et reçois gratuitement tout ce dont tu as besoin :
  • Le guide alimentaire pour perdre 10 kilos 
  • 24 exercices sans matériel avec vidéos
  • Programme Fitness sur 4 semaines avec vidéos
RECEVOIR TES CADEAUX       >>
Happy
Stéphane Sport Chez Soi
Stéphane

Ayant connu de nombreux problèmes de santé (défenses immunitaires, asthme, hyperlordose, etc.), la musculation m’a permis de rattraper un grand retard de croissance musculaire et pulmonaire. Pour me spécialiser, j’ai suivi une formation Fitness de la NASM. Né en 1967 (fais les comptes), je pratique la musculation et le fitness 4 à 6 fois par semaine. J’ai rédigé plus de 1000 articles spécialisés sur la musculation et la nutrition. Des centaines d’entre eux sont parus dans des journaux en ligne.

Sommaire

Nous t'aidons à Maigrir

Rejoins nos 8000+ abonnés et reçois gratuitement tout ce dont tu as besoin :
  • Le guide alimentaire pour perdre 10 kilos 
  • 24 exercices sans matériel avec vidéos
  • Programme Fitness sur 4 semaines avec vidéos
RECEVOIR TES CADEAUX     >>
Happy
close-link

Envie de Maigrir ?

Rejoins nos 8000+ abonnés et reçois gratuitement tout ce dont tu as besoin :
  • Le guide alimentaire pour perdre 10 kilos 
  • 24 exercices sans matériel avec vidéos
  • Programme Fitness sur 4 semaines avec vidéos
RECEVOIR TES CADEAUX       >>
Happy