...

Maigrir et se Muscler à la maison, c'est possible !

Maigrir et se muscler à la maison

Découvre les meilleurs rameurs 2024

Partager :
meilleurs rameurs

Le succès des rameurs dans les salles de sport n’a rien d’étonnant. C’est un très bon appareil pour développer ses capacités physiques, respiratoires et cardiovasculaire. De quoi se donner un corps d’athlète sans sortir de chez soi…

Si tu cherches le meilleur rameur pour t’équiper à la maison, il doit absolument avoir quelques caractéristiques clés :

  • Permettre d’avoir des séances d’entraînement de qualité et variées
  • Être construit pour durer en fonction de son usage (hebdomadaire, régulier ou intensif)

Les rameurs haut de gamme sont équipés de cadres durables et de composants robustes capables de supporter des séances de fou et un usage intensif pendant de nombreuses années.

Quel que soit le type de rameur qui t’intéresse, il est important de savoir quelles sont les fonctionnalités et spécifications dont tu as besoin. Nous allons donc t’aider à trouver les machines qui peuvent faire exactement ce que tu attends avec le meilleur rapport qualité prix.

Allez, c’est parti pour notre sélection des meilleurs rameurs actuels. Ce choix fait l’objet d’une mise à jour régulière.

Meilleur rameur d’appartement : Notre Top 4

Super prix !
Réaliste
Polyvalent
Professionnel
Sélection
Care Skipper SP
Skandika Styrke
NordicTrack RW600
Rowerg Concept 2
Avis
3,5/5
4/5
4,2/5
4,5/5
Programmes
Non
Non
1000+
Non
Tarifs
Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix
Voir le prix

Détails sur nos 8 meilleurs rameurs

Super prix !

Care Skipper SP

Caractéristiques :

De nombreux utilisateurs aiment le bruit de l’eau pendant leurs séances (c’est aussi vrai pour les 3 machines cardio suivantes). C’est un peu plus bruyant que les meilleurs rameurs électromagnétiques, mais assez apaisant et plus réaliste pour un mouvement d’aviron.

L’écran LCD est basique, mais il fournit les informations utiles telles que durée de la séance, distance parcourue, vitesse, estimation des calories brûlées, fréquence cardiaque, coups de rames par minute.

Réalisme de l'eau

Skandika Styrke

Caractéristiques :

Comme le précédent, la résistance de l’eau du Styrke permet de bénéficier d’une expérience plus proche d’un véritable aviron.

Conçu en Allemagne, sa conception en fait un appareil cardio avec un beau designe. Il supporte un utilisateur de 180 kg.

Avec sa connexion Bluetooth, il peut être utilisé avec l’application Kinomap.

Nouveau rameur avec écran HD

NordicTrack RW700

Caractéristiques :

Ce nouveau rameur silencieux indique les calories brûlées, le nombre total de coups de rame et la cadence par minute, la puissance développée en watts, le temps et la distance parcourue. Avec une ceinture cardiaque, on peut aussi suivre ses pulsations.

Il est nettement orienté vers l’utilisation du programme iFit avec son écran couleur de 10 pouces et ses milliers de parcours.

Professionnel

Rowerg Concept 2

Caractéristiques :

C’est le meilleur rameur pour les professionnels de l’aviron ou les salles de fitness. C’est celui qui est utilisé pour les championnats de France d’aviron en salle. Il faut dire qu’il a une réputation de fiabilité à toute épreuve liée à sa conception simple et solide.

Son petit moniteur te donne des renseignements importants : distance totale, variation de rythme, temps de travail. Par contre, c’est loin d’être l’appareil le plus fun de cette liste !

Nouveauté 2024 !

NordicTrack RW300

Caractéristiques :

Un super rameur électromagnétique avec un prix serré. Le modèle RW300 peut convenir à toute la famille puisque les plus grands n’auront aucun mal à l’utiliser. Son système de roulette facilite le rangement. Un excellent rapport qualité-prix.

Cet appareil de cardio-training est parfait pour les sportifs de niveau débutant à intermédiaire, ou comme machine d’échauffement pour les plus expérimentés.

Alternative au Concept2

Maxxus AirRow

Caractéristiques :

Dès le premier coup d’œil, on voit que cet appareil de fitness est là pour concurrencer la référence du marché pour les pros, le Concept 2. Cela peut être une bonne nouvelle pour votre compte bancaire, parce qu’il nécessite un budget inférieur d’un tiers.

En plus, ce modèle est l’un des meilleurs rameurs dans les modèles simples avec résistance à air. La plupart des acheteurs le comparent au Concept 2 et le louent pour sa qualité. C’est pour dire !

Look et performance

Sportstech WRX1000

Caractéristiques :

Si tu es à la recherche du meilleur rameur avec un joli look et une expérience de qualité, ce modèle de la marque allemande Sportstech te raviera.

L’écran LCD de base affiche le rythme cardiaque, la vitesse, le nombre de calories brûlées, les coups de rame et leur fréquence, la distance parcourue et le temps de séance. En outre, cet appareil cardio est compatible avec les applications Kinomap et iConsole+ pour une expérience interactive. La double cuve à eau est très résistante et offre une sensation réaliste.

Le plaisir Maxy Size

NordicTrack RW900

Caractéristiques :

C’est le meilleur rameur de la marque NordicTrack avec un immense écran tactile de 22 pouces. Il conjugue les bienfaits du freinage électromagnétique pour l’interactivité et de la résistance à air pour la puissance.

Son écran te permet de suivre tes statistiques telles que les calories brûlées, le nombre total de coups de rame, la cadence par minute, la puissance développée en watts, le temps et la distance parcourue.

Avec le programme iFit, des coachs professionnels te motivent comme si tu allais en salle.

Tu peux en savoir plus sur le rameur NordicTrack RW900 dans notre test complet.

Pourquoi acheter un rameur ?

Tout le monde peut tirer profit d’un bon rameur d’appartement. En effet, le cardio intense avec intervalles (HIIT) est parfait pour brûler de la graisse, progresser en endurance et avoir une musculature plus tonique. Une séance de rameur peut brûler jusqu’à 700 Calories par heure !

Tu dois toutefois comprendre que le meilleur exercice est celui que tu fais régulièrement. Pour garder une bonne condition physique, il faut faire au moins 150 minutes de cardio modéré ou 75 minutes de cardio intensif hebdomadaires.

Si ton objectif est avant tout de maigrir, vise plutôt une moyenne de 30 minutes d’entraînement intensif par jour. Un rameur avec un programme motivant comme iFit de NordicTrack ou ProForm est probablement le meilleur choix.

Cependant, si le rameur est suffisant pour se tonifier et perdre du poids, il ne fait pas prendre beaucoup de volume musculaire. Pour développer ses muscles, on doit aussi faire des exercices de musculation.

Note sur les programmes fitness iFit

Nous pensons que les programmes de fitness en streaming sont l’avenir de l’équipement à la maison. Et celui proposé par NordicTrack et ProForm est sans doute la référence absolue aujourd’hui. Il contient au moment où nous écrivons ces lignes plus de 16000 vidéos.

Le fait d’avoir des entraînements de qualité dirigés par des entraîneurs de classe mondiale, quand et où on en a besoin, donne tellement de flexibilité que ça fait gagner beaucoup de temps et d’argent sur le long terme. C’est encore plus vrai si plusieurs membres de la famille en profitent !

Il ne s’agit pas seulement de programmes d’aviron, mais d’un ensemble d’exercices de fitness, de HIIT et de musculation à faire à la maison.

Note que ce programme est disponible en 10 langues actuellement.

Comment choisir le meilleur rameur pour la maison ?

comparatif rameur d'appartement

Quand on fait le choix de son rameur, un beau design peut être trompeur. Ce n’est absolument pas ce qui doit retenir ton attention pour sélectionner le meilleur rameur. Bon, s’il est à la fois beau et que c’est un appareil solide qui répond à ses critères, c’est parfait. Mais n’achetez pas sur des critères seulement esthétiques. 

Lis plutôt la suite pour connaître les points essentiels pour choisir le meilleur rameur.

Déterminer le type de résistance et le tirage central

Il s’agit sans doute de l’élément le plus important, celui qui aura la plus grande incidence sur la qualité des séances. Les appareils haut de gamme offrent différents niveaux de résistance pour corser son entraînement.

Voici les 5 principales techniques de résistance utilisées :

1. Résistance hydraulique

Nous le disons tout de go, c’est le moyen de freinage qu’on doit éviter…

Les rameurs de la vieille école utilisaient presque toujours la résistance hydraulique. Un appareil moderne avec ce système est généralement pas cher et beaucoup moins agréable à utiliser que les autres méthodes de résistance. Parce que les poignées se déplacent inévitablement en arc de cercle plutôt qu’en ligne droite, le mouvement d’aviron n’est vraiment pas naturel, voire inconfortable contrairement à un rameur à tirage central.

Ils proposent souvent des niveaux de résistance par friction, mais c’est fragile à l’usage. Les rameurs à résistance hydraulique sont légers, portables et faciles à ranger pour le stockage, mais ne conviennent généralement pas à un entraînement sérieux.

2. Résistance magnétique

Ces machines offrent une résistance magnétique grâce à l’utilisation d’un disque métallique et d’aimants. La dureté du tirage central est augmenté ou diminué en rapprochant ou en éloignant les aimants du disque, soit avec une commande manuelle, soit par commande électronique.

Le plus grand avantage ici est que ces machines offrent une résistance constante, quelle que soit la vitesse (ou la force) à laquelle on tire. En outre, avec ce système de freinage magnétique silencieux, on dérange moins les autres occupants de la maison ou les voisins.

Toutefois, le ressenti n’est pas aussi réaliste qu’avec les rameurs à air ou à eau. Notamment les modèles à eau, puisque comme un véritable aviron, ils sont soumis à la résistance de l’eau à chaque tirage sur les poignées.

Certains pensent que la résistance n’est pas aussi intense non plus, ce qui est logique étant donné qu’il n’y a pas de limite à la résistance qu’un rameur à air peut fournir.

Toutefois, cela ne change rien à l’efficacité de ces rameurs pour faire des séances de cardio de folie. En outre, ce type de résistance est celui qui s’accomode le mieux avec les programmes prédéfinis puisqu’ils peuvent faire varier l’intensité du freinage magnétique sans intervention de l’utilisateur.

3. Freinage à eau

Les rameurs à eau ou à résistance aquatique sont équipés avec un volant d’inertie qui tourne dans l’eau. En fait, c’est sa propre énergie qui va augmenter la résistance. Plus on veut accélérer, plus on doit être fort.

Ils offrent l’expérience la plus proche de l’aviron sur un plan d’eau. C’est pour cela que les pros de l’aviron préfèrent souvent ces appareils de qualité avec une fluidité inégalable. Les rameurs à eau sont définis comme étant les meilleurs rameurs selon des sportifs. En plus, le bruit de l’eau est apaisant.

Mais attention, ces modèles ont tendance à être un peu plus chers. D’autant que certains sont fabriqués avec un cadre en bois. C’est génial pour le design raffiné, mais ça peut faire mal au portefeuille…

Le point faible des rameurs à eau est que la résistance est définie par la quantité d’eau dans le réservoir. Il faut donc le remplir ou le vider en fonction de la résistance souhaitée. C’est une contrainte que n’ont pas les autres systèmes de freinage.

4. Frein à air

Dans ces machines, la résistance est assurée par un gros ventilateur.

Lorsqu’on tire sur la poignée, le volant d’inertie avec ventilateur tourne. Plus on tire fort, plus il offre de résistance. Les rameurs à air sont très populaires et sont même utilisés dans les compétitions d’aviron en salle car ils peuvent fournir une résistance illimitée. En outre, le rendu est assez similaire au fait de ramer sur l’eau.

Le seul véritable inconvénient d’un rameur à air est qu’il est assez bruyant.

5. Résistance mixte magnétique/air

Sur ce type de rameur, le système de freinage combine une résistance électromagnétique et un frein à air. C’est en quelque sorte le meilleur des 2 mondes. La résistance magnétique est géré par l’électronique, tandis que la résistance à air s’ajuste manuellement.

On bénéficie donc des points forts du freinage électromagnétique qui peut faire varier la résistance sans intervention et de la puissance du freinage à air.

Ce système se trouve essentiellement sur les meilleurs rameurs haut de gamme de NordicTrack.

Juger l’assise mobile et le confort

siège de rameur

Bien sûr, un rameur n’est pas un fauteuil de salon. Mais il est quand même important d’avoir un siège confortable pour la facilité d’utilisation.

En outre, cette assise doit être très stable sur son support mobile. C’est pour cela que la plupart des appareils sont équipé d’un rail large ou de 2 rails et que le siège dispose de roulements à billes.

Un rameur mal conçu peut être inconfortable pour une séance de plus de 20 minutes. Assure-toi que le modèle choisi est suffisamment long, a une bonne assise et une poignée suffisamment large pour une bonne préhension. Le meilleur rameur du monde est un gaspillage d’argent s’il est inconfortable.

Déterminer la fréquence d’utilisation et le nombre d’utilisateurs

Si le rameur doit être utilisé par un grand nombre de personnes ou fortement utilisé par un seul utilisateur, il faut choisir une machine conçue pour un usage régulier ou intense.

Certains modèles sont conçus seulement pour des utilisateurs occasionnels et conviennent à un usage léger, mais ne sont pas à la hauteur d’un usage intensif et constant. 

Pensez aussi au fait que si 4 personnes l’utilisent à la maison, même seulement 2 fois par semaine chacun, cela peut représenter un usage relativement intensif à la fin. C’est pourquoi il faudra prendre en compte ces critères afin de sélectionner le meilleur rameur.

Mesurer la taille et l’encombrement

Cette spécification est importante parce que l’espace d’entraînement et la taille du logement peuvent jouer un grand rôle dans ce choix.

C’est une bonne idée de savoir exactement où installer le rameur avant de l’acheter. Si l’espace est limité, prends un mètre pour mesurer la longueur et la largeur de l’espace utilisé pendant la séance. Un rameur peut prendre beaucoup de place en action.

Les meilleurs rameurs peuvent occuper 2,75 m X 1,20 m, bien qu’il y ait une différence entre les modèles.

Ensuite, on doit se demander si le rameur restera tout le temps à la même place ou si il faudra le ranger entre chaque séance. Voilà qui amène au point suivant…

Veiller au système de pliage et au rangement

rameur pliable

Si l’espace disponible dans ton appartement est un problème, un grand rameur à eau n’est peut-être pas la meilleure option car ces modèles sont généralement assez lourds et encombrants. Il est vrai que certains sont pliables, mais ils restent plus envahissants que des modèles à résistance électromagnétique. Alors assure-toi de connaître les dimensions de ton espace de rangement avant d’acheter un rameur.

Les rameurs magnétiques, hydrauliques et certains rameurs à air ont une conception pliable qui permet de gagner de la place. La plupart sont également dotés de roues pour les déplacer facilement dans le coin d’une pièce ou d’un placard lorsqu’il n’est pas utilisé.

Prendre en compte la taille et le poids de l’utilisateur

La longueur du rail de siège est une préoccupation pour les utilisateurs de grande taille. Avant d’acheter un rameur, vérifie qu’il dispose d’un rail assez long pour toi ou toute autre personne qui l’utilisera. Il n’y a rien de pire que d’atteindre sans arrêt la butée du siège en fin d’extension des jambes. En plus, cela risque d’endommager l’appareil à l’usage.

La capacité de poids est également importante. Le meilleur rameur doit supporter facilement son poids et celui des autres utilisateurs. Même si on est relativement léger, une capacité de charge importante est un signe supplémentaire de qualité et de grande stabilité du rameur choisi.

Les machines capables de supporter les utilisateurs les plus lourds ont des cadres et des roulements plus durables.

La plupart des rameurs de qualité supportent des personnes de plus de 110 kg.

Vérifier l’écran et les fonctionnalités du rameur

écran rameur NordicTrack

Les fonctionnalités incluses varient beaucoup d’un rameur à l’autre et le prix joue un grand rôle. Tu ne seras sans doute pas surpris d’apprendre que les modèles les plus chers sont généralement dotés de plus de fonctionnalités.

Cela étant dit, les rameurs sont souvent plus simples technologiquement que d’autres types d’appareils de fitness, bien que cela commence à changer.

La plupart sont livrés avec un moniteur ou un écran. Un moniteur de base affichera le temps, la distance, le nombre de coups de rames et la vitesse de l’aviron.

Des fonctionnalités plus avancées incluent le calcul des calories consommées pendant la session, de la puissance développée en watts ainsi que des programmes d’entraînements.

Des rameurs dotés d’écrans tactiles HD ont fait leur apparition sur le marché. Ils sont capables de diffuser des entraînements et de diffuser des vidéos d’aviron, selon le modèle. ProForm et NordickTrack proposent aussi un système de coaching vraiment super, mais impliquant le paiement d’un abonnement mensuel au-delà du premier mois gratuit. Toutefois, ces appareils sont parfaitement utilisables sans abonnement.

Certains des meilleurs rameurs peuvent enregistrer tes statistiques et te permettre de te battre contre toi-même. On peut même faire la course contre un autre aviron de stimulation. Ce sont des fonctionnalités amusantes et motivantes, mais peut-être pas nécessaires pour toi.

Certains rameurs sont livrés avec un moniteur de fréquence cardiaque ou sont compatibles avec des cardiofréquencemètres existants. D’autres disposent d’un port USB pour stocker les données d’entraînement ou sont compatibles avec les applications d’entraînement qui facilitent l’enregistrement et l’affichage des statistiques des séances.

Parfois, la seule raison pour laquelle une machine coûte quelques centaines d’euros en plus qu’une autre est la quantité de fonctionnalités fournies avec la console. Si ce n’est pas essentiel pour toi, tu peux économiser sur l’achat du matériel sans rogner sur la qualité.

Trouver le meilleur rameur : à quel prix ?

Le dernier point à considérer, et non le moindre, est le prix. Nous parlons du prix en dernier, mais soyons réalistes, la plupart des lecteurs vont regarder le prix en premier. Hé, c’est normal ! On doit trouver le meilleur rameur qui correspond à son budget.

Fixer son budget à l’avance est essentiel. Cela aidera à se concentrer dans sa recherche. On ne devrait jamais se sentir obligé de dépenser au-delà de ses capacités financières.

Mais cela dépend vraiment de ce dont on a besoin et de la fréquence à laquelle on prévoit de l’utiliser.

Si cela t’aide, sache que le rameur le plus utilisé par les athlètes professionnels coûte environ 1500 €. C’est le Concept 2 dans la liste.

Quels sont les muscles sollicités lors d’un exercice de rameur ?

Comme le vélo elliptique, le rameur a la capacité de faire travailler 85 % des muscles du corps dans un seul mouvement.

Liste des muscles travaillés

Voici les principaux muscles sollicités :

  • Quadriceps (l’avant des cuisses)
  • Ischio-jambiers ou biceps cruraux (arrière des cuisses)
  • Mollets
  • Dos (grands dorsaux, carré des lombes, érecteurs du rachis)
  • Épaules (deltoïdes postérieurs, rhomboïdes, trapèzes, grands ronds, muscles postérieurs de la coiffe des rotateurs)
  • Sangle abdominale
  • Biceps
  • Avant-bras

Bien sûr, de nombreux autres muscles travaillent en même temps, mais forcent moins. Sans oublier que le système cardiovasculaire est lui aussi très sollicité… et que le cœur est un muscle essentiel !

Quelles sont les meilleures marques de rameurs ?

Voici quelques marques que nous pouvons te recommander :

Sportstech

Présente sur le marché du fitness depuis 2015, cette société allemande propose des machines de fitness de bonne qualité et innovantes. En général, son matériel offre un excellent rapport qualité prix.

Sportstech offre une garantie de 5 ans sur leur matériel.

Nordictrack

Cette marque fait partie du même groupe que ProForm. Elle propose des rameurs uniques et novateurs plutôt haut de gamme. Leur programme iFit offre une expérience utilisateur très motivante, mais cela a malheureusement un coût en raison de l’abonnement mensuel.

Ceci étant dit, leurs machines de cardio sont souvent des références sur le marché.

ProForm

Cet autre spécialiste du home fitness créé dans les années 80 propose des produits innovants, mais toujours simples d’utilisation. C’est la même société que NordicTrack proposant une gamme un peu moins chère.

En plus d’être compatibles avec l’application iFit, les meilleurs rameurs ProForm sont conçus pour garder une motivation intacte à chaque séance.

Care Fitness

C’est le leader du home fitness en France. La marque propose du matériel de fitness fiable et innovant adapté à tous les niveaux. Leurs appareils sont conçus pour le fitness à la maison, la réadaptation, les salles de gym et toutes sortes d’entreprises qui ont besoin d’équipement tels que les hôtels, les collectivités, etc. 

Care Fitness possède plusieurs marques : Intensive line, CARE, CARE First Line, MediCARE, BodyCARE, STRIALE et IxoSport.

Maxxus

Créé en 1999, MAXXUS est un distributeur direct d’équipements de fitness à domicile. Cette société est spécialisée dans les machines de cardio-training et de musculation plutôt haut de gamme.

Ils proposent notammment des tapis de course, des vélos elliptiques, des rameurs, des bancs de musculation multifonctions, des équipements de boxe, des plaques vibrantes, etc.

Rowerg

En 1981, Dick et Pete Dreissigacker ont créé le meilleur rameur intérieur Concept 2 qui est rapidement devenu le plus vendu au monde.

De nos jours, plusieurs modèles plus tard, il est utilisé tous les jours par les athlètes olympiques, les patients en réadaptation cardiaque, les particuliers à domicile et des pratiquants de l’aviron de tous les niveaux.

Skandika

Skandika est une société allemande spécialisée dans le matériel de camping, les sacs à dos de randonnée et le matériel cardio haut de gamme et professionnel.

Elle propose depuis 20 ans des produits de qualité, pratiques et fiables. Peut-être trouveras-tu le meilleur rameur chez Skandika ?

Lada

Non, c’est une blague, ils ne font que des voitures moisies 🤣

Comment utiliser un rameur d’appartement ?

Une mauvaise utilisation d’un rameur risque d’être la cause de douleurs et de blessures, notamment en bas du dos. Il est donc très important d’apprendre à faire le mouvement correctement dès le départ.

Comme cela vaut mieux que des milliers d’explications, tu peux suivre cette très bonne vidéo sur un Concept 2 qui détaille les 4 phases du mouvement :

Pourquoi ne pas acheter un rameur d’occasion ?

Tout dépend si ton objectif est simplement de payer le moins possible ou d’avoir un bon rapport entre le prix et la qualité. Mais tu dois te méfier, parce que la plupart des gens vendent pour de mauvaises raisons. N’oublie pas que tu ne vis pas au pays des Bisounours 😆

Souvent, ceux qui vendent leur rameur le font pour ces raisons :

  • Insatisfaits de leur achat parce que leur matériel est de mauvaise qualité
  • Matériel vieillissant et usé qu’ils veulent remplacer par un nouveau
  • Vice caché qui le rend presque inutilisable
  • Modèle de marque inconnue impossible à entretenir ou réparer
  • Etc.

Et il ne faut pas oublier que les prix demandés sont souvent excessifs.

Dans quel cas acheter d’occasion ?

Bien qu’exceptionnel, il peut arriver qu’on tombe sur une vraie bonne affaire. Mais on doit être bien attentif pour éviter les mauvaises surprises.

Vérifie les points suivants avant de te décider :

  • Prix ne dépassant pas 50 ou 60 % du prix du neuf équivalent ;
  • Tes critères de choix sont respectés, notamment en matière de qualité, programmes et poids max utilisateur ;
  • Le vendeur t’autorise à l’essayer pour vérifier que tout fonctionne parfaitement et sans bruit suspect ;
  • Il a été acheté sur un coup de tête, mais il n’a jamais été utilisé ou rarement ;
  • Le rameur n’est pas resté longtemps dans une pièce humide ou dans un garage non isolé.

Choisir le meilleur rameur : ce qu’il faut retenir

Les rameurs sont impressionnants en ce sens qu’ils peuvent offrir simultanément un renforcement musculaire total du corps et un entraînement cardio. Ils peuvent avoir une place de choix dans un home gym. On peut les utiliser en échauffement ou lors des jours de repos en musculation.

Avant de choisir le meilleur rameur, décide des caractéristiques du rameur que tu cherches. Cela rendra l’ensemble du processus du choix final beaucoup plus facile.

Tous les styles de rameurs ont des avantages et des inconvénients. La clé est de déterminer celui qui fonctionnera le mieux selon l’usage souhaité :

  • Hydrauliques : Ils prennent peu de place, mais ont peu d’intérêt aujourd’hui.
  • Magnétiques : Ils sont également très silencieux et offrent une résistance constante quelle que soit la vitesse de mouvement.
  • À air : Ils sont agréables, car ils offrent la plupart des avantages d’un rameur à eau, mais sans avoir à se soucier du réservoir d’eau.
  • À eau : ils offrent l’expérience d’aviron la plus réaliste car ils utilisent l’eau pour fournir la résistance, mais ils sont généralement un peu plus chers.
  • Les modèles mixtes magnétique/air font profiter du meilleur des 2 mondes, mais sont plutôt dans une gamme de prix élevée.

Une fois que tu sauras quel rameur sera le meilleur, il s’agit de comparer les caractéristiques, les garanties et les prix afin de trouver le modèle qui offre la meilleure combinaison.

FAQ : Questions fréquentes

Comme cet équipement fait travailler 85 % des muscles en même temps, tous ceux qui veulent améliorer leur endurance, renforcer et tonifier leurs muscles ou encore accélérer leur perte de poids peuvent en tirer profit.

S’agissant d’un exercice peu impactant pour les articulations, des femmes et des hommes de tous âges sans problème cardiaque peuvent l’utiliser.

Même dans ce cas, il vaut mieux choisir un modèle résistant avec des programmes préenregistrés pour votre motivation et la qualité de vos séances. À cet égard, le NordicTrack RW300 est sans doute la meilleure option, et son tarif reste serré.

Analyse bien les données de ce comparatif des meilleurs rameurs avant de décider. En fait tout dépend de ta capacité à te motiver seul et de ton budget. Mais en dessous de 350 €, ce n’est même pas la peine de chercher.

Après, selon la technologie choisie, les 3 meilleurs sont :
MAXXUS AirRow parmi les rameurs à air
Sportstech WRX1000 parmi les rameurs à eau
NordicTrack RW900 pour un rameur hi-tech électromagnétique

Pour être efficace, vous devez faire au moins 3 séances de 30 minutes par semaine si elles sont intenses, ou d’une heure si votre entraînement est modéré.

L’idéal est d’arriver à faire 5 séances hebdomadaires de sport au total, que ce soit du cardio intensif, de la musculation ou une autre activité physique.

Oui, si tu associes la pratique régulière et intense d’un sport avec un régime alimentaire équilibré. Par contre, vous n’arriverez pas à brûler toute la graisse corporelle si vous continuez à manger plus que ce que vous brûlez.

N’oubliez pas que 80 % des résultats dépendent de ce que vous mangez, pas de vos entraînements sportifs. La preuve, regardez les sumos !

Dans une certaine mesure, oui. Mais ne vous attendez pas à prendre du volume musculaire comme avec les entraînements avec des haltères ou des bandes élastiques.

Vous allez toutefois tonifier vos muscles et obtenir une jolie musculature bien dessinée si vos séances sont intenses et votre alimentation adaptée. Par contre, si vous alternez le rameur et la prise de volume musculaire, vous obtiendrez des résultats fabuleux !

Non, vous devrez généralement le monter vous-même en vous servant du manuel de montage fourni avec. Prenez votre temps pour ne pas commettre d’erreur. Toutefois, rassurez-vous, ils n’arrivent pas en pièces détachées.

Ce sont juste quelques éléments qui doivent être assemblés, et non le dispositif complet. La plupart des modèles ne demandent guère plus de 30 minutes à une heure de déballage et montage.

Stéphane Sport Chez Soi

Coach fitness et nutrition professionnel en Catalogne, je suis né en 1967 (Fais les comptes…). Passionné de musculation et de nutrition sportive depuis 1985, j’ai créé Sport Chez Soi en 2015, un site dédié à promouvoir un mode de vie actif et sain.

Sommaire

Envie de maigrir ?

Rejoins nos 8000+ abonnés et reçois gratuitement tout ce dont tu as besoin :
  • Le guide alimentaire pour perdre 10 kilos 
  • 24 exercices sans matériel avec vidéos
  • Programme Fitness sur 4 semaines avec vidéos
RECEVOIR TES CADEAUX     >>
Happy
close-link