Maigrir et se Muscler à la maison, c'est possible !

Maigrir et se muscler à la maison

Comment entretenir son vélo elliptique ?

Partager :
entretien vélo elliptique NordicTrack

Un vélo elliptique est un appareil de cardio-training permettant de s’entraîner à l’intérieur tout en bénéficiant des bienfaits du sport. C’est une machine conçue pour faire des séances de sport efficaces mais à faible impact pour les articulations. Il s’agit d’un matériel coûteux qui nécessite un entretien régulier pour profiter d’une durée de vie prolongée.

Nettoyer sa machine cardio régulièrement

Pour bien entretenir ton équipement de cardio training, il est essentiel de le nettoyer régulièrement ; que ce soit pour des questions d’hygiène ou pour prolonger la durée de vie de l’appareil. Avant de procéder au nettoyage, n’oublie pas de débrancher l’appareil !

Après chaque séance de sport, veille à nettoyer ton appareil avec un chiffon légèrement humidifié. Sois vigilant et nettoie bien toutes les traces de transpiration sous peine que ta machine ne s’abîme rapidement. En effet, la transpiration peut être corrosive et indélébile, c’est donc une étape à ne pas négliger !

Nettoie toutes les parties de la machine, siège, pédales, poignées, tableau de commande et toutes les autres pièces. Ensuite, sèche correctement l’appareil avec un chiffon propre et sec. Ta machine de sport sera comme neuve !

Vérifier la stabilité du vélo elliptique

entretien vélo elliptique NordicTrack
Source : NordicTrack

Entretenir ton vélo elliptique passe aussi par une étape de maintenance. Avant toute chose, suis les instructions données par le manuel d’utilisation de ton appareil. En fonction du modèle et de la marque, il y aura des spécificités à suivre.

Avant chaque utilisation, vérifie que l’appareil soit stable et que tous les éléments soient bien en place. Sois vigilant quant aux signes d’instabilité et aux bruits suspects lors de tes sessions d’entrainement, cela peut être le signe d’un mauvais réglage. Il en va de ta sécurité et de la durabilité de ton matériel, alors, il ne faut pas sous-estimer ce point.

De façon régulière, vérifie que les vis soient bien serrées et règle les molettes de stabilisation. Pour resserrer les vis de l’appareil, utilise une clé Allen de temps en temps, cela te permettra de pédaler en toute sécurité !

Vérifie régulièrement les pièces essentielles de ton appareil de cardio-training telles que les câbles, les pédales et les chaînes, et remplace-les avec des pièces compatibles si nécessaire.

Lubrifier le vélo elliptique

La dernière étape d’un entretien réussi est la lubrification du vélo elliptique.

Pour que toutes les pièces garantissent un mouvement fluide, et pour éviter tout bruit désagréable comme des grincements, il faut lubrifier les pièces en mouvement avec un produit spécifique.

Il est nécessaire de lubrifier toutes les parties en mouvement, c’est-à-dire le pédalier, le rail de course et le volant d’inertie. Réfère-toi au manuel d’utilisation de ton appareil pour savoir quel produit utiliser selon ton modèle.

En moyenne, il faut graisser son équipement une à deux fois par an avant que le grincement ne soit trop prononcé. Il suffit de pulvériser du produit puis d’enlever l’excédent à l’aide d’un chiffon propre.

À présent, tu as toutes les clés en main pour réussir l’entretien de ta machine de sport ! Ainsi, tu pourras pédaler en toute sécurité !

Sommaire