Maigrir et se Muscler à la maison, c'est possible !

Maigrir et se muscler à la maison

Bienfaits du vélo elliptique pour tes séances à la maison

Partager :
Bienfaits du vélo elliptique

Connais-tu les nombreux bienfaits du vélo elliptique ?

En fait, s’il y a bien un appareil de fitness qui fait presque toujours lever les yeux au ciel quand on en parle, c’est bien celui-là.

« Oh non, pas le vélo elliptique ! C’est barbant au possible et pas très efficace… »

C’est un peu le matériel mal-aimé. Paradoxalement, on trouve des vélos elliptiques dans presque toutes les salles de fitness du monde. Le plus souvent, le coach te colle dessus en salle de gym en te disant « Rien ne vaut une bonne séance de vélo elliptique pour l’échauffement ».

Traduis : « Là, j’ai autre chose à faire que m’occuper de toi, parce qu’il y a cette superbe nana là-bas qui a besoin de conseils ». Et c’est parti pour 20 minutes d’ennui profond…pour toi en tout cas. Tu as l’impression d’être puni(e), comme quand tu te prenais des heures de colle au collège.

Alors qu’en vrai, 5 minutes d’échauffement seraient largement suffisantes.

C’est pour ça que tu trouves au moins 20 elliptiques à l’entrée de toutes les salles de gym du monde (quand ce n’est pas 100). Pour ne pas s’occuper de toi le plus longtemps possible ! Non, j’exagère un peu parce que cet équipement de gym est bourré de qualités 😉.

Bousculons les a priori

Excuse-nous de te le dire comme ça, mais en réalité ce qui est barbant avec le vélo elliptique, c’est ce que tu en fais. C’est tout…

Et pourquoi donc ?

Parce que si tu le considérais comme un véritable matériel de fitness, c’est un super équipement ! La pratique du vélo elliptique est sans doute le meilleur moyen de te remettre en forme rapidement et de perdre des kilos à la pelle sans te blesser. Seulement, pour ça, il faut t’en servir correctement et faire grimper ta fréquence cardiaque.

Alors, si tu es un sceptique de l’elliptique, sois prêt à changer d’avis 😃

Nous allons te donner de nombreuses raisons, débiles ou scientifiques, de rendre au vélo elliptique la place qui lui revient de droit. Non, mais des fois !

Puisque tu es sympa, voici…

14 bienfaits du vélo elliptique

bienfaits du vélo elliptique

Pour que tu te couches plus intelligent que la veille, voici de bonnes raisons d’utiliser cette machine cardio pour tes séances de fitness…

1. On peut y arriver même si on est une tanche

En effet, le vélo elliptique est adapté à tous.

Jeunes et vieux, petits, grands, gros, maigres, musclés ou pas, tout le monde peut s’y mettre, ou presque. Le vélo elliptique est très facile à utiliser, y compris par les débutants.

À moins que tu aies perdu aux cartes la dernière fois que tu as joué contre une huître, tu y arriveras du premier coup. Pas besoin d’un manuel de 500 pages pour apprendre à l’utiliser.

NOTE : Bien sûr, si tu as des antécédents de problèmes cardiaques, prends d’abord conseil auprès de ton médecin traitant.

2. On fait progresser les muscles les plus faibles

Une étude a comparé le vélo elliptique à la marche ou à la course, que ce soit en extérieur ou sur tapis roulant, ou même à l’utilisation d’un vélo d’appartement.

Il en est ressorti que le vélo elliptique sollicite beaucoup plus les quadriceps que les autres formes d’exercice.

En outre, une étude réalisée par l’université de Willamette a indiqué que lorsque on pédale en marche arrière sur un vélo elliptique, les quadriceps travaillent encore plus fort.

Sachant que la plupart des gens ont des quadriceps plus faibles que les muscles de l’arrière des cuisses, l’utilisation d’un vélo elliptique est une bonne idée. Cet équipement aide donc les coureurs à pied et les cyclistes à avoir une musculature des jambes plus équilibrée.

3. Des séances faciles à caser dans son agenda

Même serré comme un expresso italien, ton emploi du temps doit avoir de la place pour une séance d’elliptique.

Comme tu le liras plus loin, il est très facile de faire une séance de folie en moins de 30 minutes avec un vélo elliptique.

Durant cette séance, tu arriveras à :

  1. Faire travailler la majeure partie de tes muscles
  2. Améliorer tes capacités cardiaques
  3. Brûler un maximum de calories

En outre, tu n’auras même pas eu le temps de t’ennuyer, d’autant plus que les meilleurs vélos elliptiques ont accès à des programmes de folie comme iFit chez ProForm et NordicTrack, ou Kinomap chez d’autres fabricants comme Sportstech. Rends-toi sur cette page pour découvrir les principales marques de vélos elliptiques.

Et si tu souhaites vraiment perdre un minimum de temps, tu peux même faire ta séance en regardant le journal télévisé ou un match de foot à la télévision.

4. On peut faire un entraînement complet full-body

Une jeune femme fait entraînement complet sur un vélo elliptique

Si tu cours à l’extérieur ou sur un tapis de course, tu vas effectivement brûler des calories et faire travailler les muscles des jambes. Mais tu peux en faire beaucoup plus sur un vélo elliptique.

Pourquoi ça ?

Pendant ta séance, tu travailles le haut et le bas du corps en même temps, ce qui te permet de solliciter les muscles suivants :

  • Jambes : mollets, quadriceps et ischio-jambiers (arrière des cuisses)
  • Fesses (3 faisceaux des muscles glutéaux)
  • Abdominaux
  • Dos et épaules : grands dorsaux, trapèzes et deltoïdes
  • Bras : avant-bras, biceps et triceps
  • Pectoraux

Ce qui signifie que tu fais un entraînement complet du corps en 20 à 30 minutes.

Qui dit mieux ?

Très peu d’exercices permettent d’atteindre ce résultat, hormis la marche nordique et le rameur.

Ça ne te suffit pas ?

Eh bien, rien ne t’empêche d’augmenter la difficulté sur certains groupes musculaires pendant la séance. Par exemple, tu as la possibilité d’activer le vélo elliptique en utilisant presque uniquement la force des bras sur les poignées mobiles.

Dans un sens de rotation, tu travailles en priorité les biceps, les grands dorsaux et les trapèzes. En sens inverse, tu concentres les efforts sur les triceps et les pectoraux.

Tu peux aussi décider de lâcher des poignées et de prendre une paire d’haltères pour faire des développés épaules ou des curls biceps pendant que tu pédales en marche avant ou en marche arrière. Ce faisant, tu accentues le travail des jambes, des bras et des épaules.

Sans oublier tous les muscles du milieu du corps qui favorisent l’équilibre, à l’image d’une séance de core training.

5. Doux pour les genoux pour ne pas finir sur les rotules

L’elliptique est relativement doux pour l’organisme puisqu’il ne soumet ton corps à aucun choc. C’est important si tu as des problèmes d’articulations, notamment au niveau des genoux et du bas du dos.

De nombreuses personnes souffrent de problèmes d’ossature ou d’articulations à cause de déchirures ligamentaires, d’ostéoporose ou d’arthrite.

Si c’est ton cas, le vélo elliptique est un bon choix pour toi parce qu’il ne met pas de stress sur les articulations. Il permet en effet de travailler l’ensemble des muscles du corps dans un mouvement fluide qui limite les impacts. Les pieds restent toujours au contact des pédales.

Outre les sportifs les plus âgés, ceux qui ont eu des problèmes articulaires et ceux qui se remettent d’une opération chirurgicale du genou, les personnes en surpoids ou obèses ont tout intérêt à utiliser ce matériel.

6. Des séances d’entraînement très intenses

Séance intense avec un vélo elliptique

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, il est tout à fait possible de faire une séance de fou avec un vélo elliptique. Tu t’en rendras vite compte si tu utilises un cardio-fréquencemètre avec une ceinture ou une montre fitness.

Comme tu le verras plus loin dans le modèle de séance d’entraînement, tu peux faire du HIIT Tabata avec cet équipement. Ce qui signifie qu’il est facile de brûler des calories, et donc de la graisse. Bonne nouvelle !

Satisfait ? Mais comme dit en introduction, ça dépend de toi.

La clé, c’est de t’assurer que tu travailles avec autant d’intensité et aussi longtemps sur l’elliptique qu’avec n’importe quel autre matériel de fitness.

7. On peut reprendre le sport après une blessure

Bien sûr, avant de reprendre le sport à la suite d’une blessure, tu dois avoir le feu vert de ton médecin. Mais une fois que c’est fait, le vélo elliptique est fait pour toi.

Une bonne raison est qu’il t’aidera vraiment à récupérer une bonne condition physique et une grande souplesse.

Par exemple le chirurgien orthopédique Joseph Ciotola, du centre médical Mercy de Baltimore, déclare que l’utilisation du vélo elliptique en douceur peut produire de bons résultats pour récupérer la mobilité de son dos.

D’autres études affirment même que des séances de vélo elliptique amélioreraient l’équilibre, l’endurance et la mobilité chez des patients ayant subi une attaque cérébrale.

8. On n’a pas forcément besoin d’une tonne d’énergie

Bon, peut-être que tu es en train de te dire que je dis l’inverse de ce que j’ai écrit au n°6. Que nenni !

Non, ce que je veux simplement dire, c’est qu’il y a des jours où la bête qui sommeille en soi est passée en mode hibernation. Ça ne t’est jamais arrivé ?

Tu rentres chez toi le soir avec l’intention de faire une séance de fitness. Tu franchis le seuil de ta maison, tu vas te changer dans la chambre, mais pfff ! Toute ta motivation a disparu comme par enchantement.

S’agit-il d’un sort jeté par une sorcière ? D’un gaz soporifique répandu dans ton logement ? D’un coup des extraterrestres ?

Mystère…

En réalité, ça arrive à tout le monde. Et malheureusement, ça ne s’arrange pas avec l’âge. Il faut bien dire la vérité 😅

Mais tu as une arme secrète : le vélo elliptique.

Grimpe dessus et démarre en douceur. Quand tu sens que ton corps se réveille enfin, augmente l’intensité. Tu seras souvent surpris de constater que ta séance n’est finalement pas si pourrie que ça…

Ça arrive à presque tout le monde…

De toute façon, ce que tu auras fait sera fait, et ce n’est déjà pas si mal. Peut-être même que c’était exactement la séance d’entraînement dont tu avais besoin.

9. On prépare le terrain de ses futures séances

Un homme fait une séance pour profiter des bénéfices du vélo elliptique

Prendre le train du sport en marche quand on a arrêté pendant longtemps n’est pas ce qui est le plus facile. Pas de souffle, des muscles ramollis, des kilos en trop, etc.

Tu n’es pas dans les meilleures conditions pour reprendre. Et plus la reprise sera dure, plus ça risque de porter un coup fatal à ta motivation déjà déficiente à court terme.

Heureusement, le vélo elliptique est là !

Si cet outil est parfait pour les débutants qui veulent commencer à transpirer, il est forcément idéal pour ceux qui ont besoin de se remettre en condition avant de revenir dans le circuit, affûtés comme des flèches.

Quelques semaines de vélo elliptique, et tu ne seras plus le même homme ou la même femme.

You’ll be back!

10. On n’a pas besoin de 2 heures de libre

Un réel bienfait du vélo elliptique, c’est qu’on peut faire une séance complète en moins de 30 minutes.

Tu recherches l’efficacité avant tout, n’est-ce pas ?

Préfères-tu vraiment t’entraîner pendant 2 heures si tu peux obtenir les mêmes résultats en moins de 30 minutes ? En tout cas, pas nous…

Eh bien, c’est pour cela le vélo elliptique est un des équipements les plus efficaces qui soient pour brûler les graisses. Il fait travailler 85 % des muscles du corps en même temps que le rythme cardiaque en une seule fois.

Et tu brûles beaucoup de calories.

Selon l’école médicale de Harvard ainsi que d’autres études, on peut brûler jusqu’à 500 calories en une demi-heure sur un vélo elliptique. Et plus on est lourd, plus on élimine de calories.

Bien sûr, tout cela dépend de l’intensité de ta séance.

11. On peut utiliser la marche arrière

Contrairement au tapis de course, il est généralement possible d’aller en marche arrière avec un vélo elliptique.

Et ça sert à quoi ?

Mais à beaucoup de choses, les amis…

Quand on pédale en marche arrière sur un vélo elliptique, on travaille encore plus les quadriceps et les mollets qu’en marche avant. De plus, les pectoraux et les triceps sont sollicités à la place des grands dorsaux et des biceps (qui travaillent en marche avant).

Elle est pas belle, la vie ?

12. On augmente ses capacités aérobics et anaérobiques

Une jeune femme brûle des calories velo elliptique

Les capacités respiratoires et cardiaques sont vraiment importantes dans le fitness. Plus on travaille longtemps dans les zones anaérobiques, plus on progresse.

On parle d’anaérobie quand le rythme cardiaque est si élevé qu’on n’arrive plus à parler pendant l’effort.

Bien entendu, si tu viens de reprendre le sport, tu dois avant tout chercher à travailler en aérobie pour ne pas prendre de risques.

Mais si tu veux vraiment perdre du poids et prendre du muscle, il va falloir progressivement aller faire un tour dans la zone anaérobique dès que possible. Et de plus en plus souvent.

Quand tu y parviendras, tu seras capable d’être performant pendant de longues périodes sans être à court de souffle (en anaérobie).

Or c’est un objectif accessible en faisant seulement du vélo elliptique pendant 20 à 30 minutes, 3 fois par semaine. Tu auras un exemple d’entraînement dans quelques minutes…

13. C’est bon pour la santé cardiaque

Les vélos elliptiques aident à améliorer sa santé cardiovasculaire. Or, si tu ne devais travailler qu’un muscle, le cœur serait ta priorité !

En effet, ils font travailler la plupart des groupes musculaires en même temps, stimulant ainsi la circulation sanguine. Du coup, cela provoque l’accélération du rythme cardiaque et renforce le système cardiovasculaire.

Comme avec tous les exercices aérobiques, ce type d’entrainement réduit le risque de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et d’hypertension.

Tu peux également changer le niveau d’intensité de ta séance pour créer un entrainement plus difficile et en augmenter les bienfaits sur ton coeur.

14. Faire du vélo elliptique peut brûler beaucoup de calories

Avec les vélos elliptiques, on brûle beaucoup de calories en peu de temps parce qu’on travaille l’ensemble du corps. C’est 80 % plus efficace que le jogging par exemple dans ce domaine.

Lors de l’exercice sur un vélo elliptique, il est assez facile de maintenir un rythme régulier assez intense. Pour brûler davantage de calories, il suffit d’augmenter son allure ou la résistance sur la machine pendant une minute par exemple.

Ensuite, tu peux revenir à ton niveau d’effort normal pendant 2 minutes pour récupérer un peu puis réaccélérer pendant une minute.

Si tu répètes ces intervalles pendant 15 ou 20 minutes, tu consommeras plus de calories pendant et après ton entraînement.

Choisir un vélo elliptique pour la maison

velo elliptique FS14i
Nordictrack FS14i

Si tu es décidé à investir, tu dois veiller à ne pas acheter n’importe quoi et faire le choix d’un vélo elliptique adapté à tes objectifs.

C’est quand même un investissement dont tu veux profiter longtemps.

Alors, comment bien choisir ton vélo elliptique ?

Il existe de nombreux modèles pour toutes les bourses. Mais sache qu’un vélo elliptique de qualité peut coûter un peu d’argent et que la plupart des modèles bas de gamme ne valent pas le détour.

Avant de prendre la moindre décision, lis attentivement notre comparatif des meilleurs vélos elliptiques du moment.

Exemple de séance sur un vélo elliptique

Maintenant que tu connais les bienfaits du vélo elliptique, voici un exemple de séance d’entraînement qui te permettra vraiment de mincir et de te muscler.

Il s’agit d’un entraînement de type HIIT Tabata, un programme haute intensité.

Voici comment tu peux procéder :

  1. Échauffe-toi en douceur en pédalant 5 minutes sans forcer.
  2. Sélectionne sur ta machine le programme qui te permet d’alterner périodes de haute intensité et périodes de récupération.
  3. Comme les programmes des vélos elliptiques sont souvent partagés en 10 sessions de même durée, régle ton temps d’entraînement sur 5 minutes. Ainsi, tu alterneras 30 secondes intenses avec 30 secondes de récupération. Si tu es très courageux, tu peux régler sur 10 minutes.
  4. À la fin des 5 ou 10 minutes, descends du vélo et fais 30 secondes à 1 minute de Burpees ou de Squat au poids du corps (en fonction de l’état de tes genoux et de ta condition physique).
  5. Renouvele les 2 opérations précédentes 3 fois.
  6. En fin de séance, remonte sur le vélo pour pédaler en douceur pendant 5 minutes comme à l’échauffement. Cela te permettra de faire redescendre tranquillement ton rythme cardiaque.

Bienfaits vélo elliptique – Conclusion

Si tu n’arrives pas à perdre du poids en suivant un tel programme, nous n’y comprenons plus rien. Nous partons même faire un séjour dans un monastère tibétain sans ordinateur portable ni Smartphone.

C’est pour dire !

Nous espérons t’avoir aidé à y voir plus clair sur le véritable intérêt du vélo elliptique.

Alors, qu’est ce que tu attends pour commencer ?

Si tu possèdes déjà un vélo elliptique que tu n’utilises pas, donne-lui une 2ème chance. Sinon, équipe-toi, tu ne seras pas déçu.

Envie de Maigrir ?

Rejoins nos 8000+ abonnés et reçois gratuitement tout ce dont tu as besoin :
  • Le guide alimentaire pour perdre 10 kilos 
  • 24 exercices sans matériel avec vidéos
  • Programme Fitness sur 4 semaines avec vidéos
RECEVOIR TES CADEAUX       >>
Happy
Stéphane Sport Chez Soi
Stéphane

Ayant connu de nombreux problèmes de santé (défenses immunitaires, asthme, hyperlordose, etc.), la musculation m’a permis de rattraper un grand retard de croissance musculaire et pulmonaire. Pour me spécialiser, j’ai suivi une formation Fitness de la NASM. Né en 1967 (fais les comptes), je pratique la musculation et le fitness 4 à 6 fois par semaine. J’ai rédigé plus de 1000 articles spécialisés sur la musculation et la nutrition. Des centaines d’entre eux sont parus dans des journaux en ligne.

Sommaire

Nous t'aidons à Maigrir

Rejoins nos 8000+ abonnés et reçois gratuitement tout ce dont tu as besoin :
  • Le guide alimentaire pour perdre 10 kilos 
  • 24 exercices sans matériel avec vidéos
  • Programme Fitness sur 4 semaines avec vidéos
RECEVOIR TES CADEAUX     >>
Happy
close-link

Envie de Maigrir ?

Rejoins nos 8000+ abonnés et reçois gratuitement tout ce dont tu as besoin :
  • Le guide alimentaire pour perdre 10 kilos 
  • 24 exercices sans matériel avec vidéos
  • Programme Fitness sur 4 semaines avec vidéos
RECEVOIR TES CADEAUX       >>
Happy