13 aliments à supprimer pour perdre du ventre en 2020

Article mis à jour le

Stéphane Vierge
Suivez-moi

Le début d’une nouvelle année est l’occasion choisie par la plupart des gens pour prendre de bonnes résolutions. Et vous, qu’avez-vous décidé ? Eh bien je vais tenter de vous aider en vous donnant une bonne résolution pour cette année : Voici 13 aliments à supprimer pour perdre du ventre.

Vous serez peut-être surpris par certains d’entre eux parce qu’ils sont souvent présentés comme étant sains et bons pour la santé. Mais je vous garantie que vous serez en meilleure santé si vous les éliminez.

J’ai gardé le pire pour la fin, mais cette liste d’aliments et de boissons à éliminer est super importante pour perdre du ventre et donc pour votre qualité de vie :

Quel aliment faut-il supprimer pour perdre du ventre ?

Voici une petite liste non exhaustive, mais comprenant les principaux coupables des mauvaises habitudes qui font grossir :

1. Les jus de légumes ou de fruits frais

Vous pensez peut-être que boire un jus de fruit ou de légume revient au même que de les manger. C’est une erreur… courante certes, mais une erreur quand même.

Selon le site Pourquoi Docteur, une étude scientifique a révélé qu’une surconsommation de jus de fruits peut mener à une augmentation du risque de mort prématurée de 9 à 42%.

Sans doute que vous pensez que boire les fruits et les légumes est plus facile, ou tout simplement que vous les aimez mieux comme ça. Mais ce n’est malheureusement pas la façon la plus saine de les consommer.

En effet, les presser pour en extraire le jus élimine complètement les fibres et autres micronutriments. En outre, les glucides sans fibres font monter le taux de sucre dans votre sang, et donc votre taux d’insuline.

2. Les boissons sportives isotoniques

Boissons isotoniques à supprimer pour la graisse du ventre

Je sais, ça peut vous surprendre, mais les boissons dites sportives sont rarement bonnes pour la santé. En plus, elles ne sont pas vraiment utiles et favorisent la graisse du ventre.

Dans la plupart des cas, boire de l’eau suffit largement pour vos besoins en sels minéraux (aussi appelés électrolytes sanguins). Les boissons dites sportives contiennent en général des ingrédients artificiels, du sucre et des calories dont votre organisme peut très bien se passer.

Bien sûr, vous pouvez consommer des boissons salées sucrées pendant l’effort, mais efforcez-vous de choisir des produits plus équilibrées que les premiers produits industriels des magasins. Ou mieux, préparez-les vous-même. C’est ce que je faisais quand je jouais souvent au tennis.

Pour en savoir plus sur l’utilité ou l’inutilité des boissons isotoniques, vous pouvez lire cet article complet du site Planète Santé.

3. Les barres et les biscuits “riches en fibre”

Certaines marques surfent sur l’importance des fibres alimentaires pour vendre des produits qui ne sont absolument pas sains.

Cela concerne des barres de céréales, des céréales de petit déjeuner, des biscuits et autres aliments sucrés dits “riches en fibre”.

Bien que les céréales peuvent présenter des bienfaits pour la santé en plus des fibres, laissez tomber les produits qui ne sont pas riches en protéines. En général, ces aliments contiennent malheureusement plus de sucre que de fibres.

4. Les barres chocolatées

Les barres chocolatées sont extrêmement malsaines. Elles sont pleine de sucre ajouté, d’huile et de farine blanche malgré leur petite taille.

Elles sont en outre riches en calories et pauvres en micro-nutriments. Une barre de chocolat de taille normale contient 200 à 300 Calories. Mangez-en une chaque matin pendant un mois et vous aurez pris presque 1,5 kilos de graisse sur le ventre.

Méfiez-vous des grands magasins où les barres chocolatées occupent souvent des places stratégiques, près des caisses par exemple. C’est justement fait pour vous faire craquer (ou votre gamin). Ah le danger sournois de l’achat compulsif !

Si vous avez vraiment la dalle, mieux vaut manger un fruit complet et quelques noix.

Bien sûr, si vous êtes un grand sportif en pleine compétition, pourquoi ne pas profiter de cet apport de calories ? Mais si vous êtes plutôt sédentaire, fuyez !

5. Blé rafiné ou “au blé complet”

Le blé vraiment complet contient des fibres, des protéines et d’autres nutriments qui sont bons pour vous. Il peut faire partie de vos habitudes alimentaires si vous n’êtes pas intolérants au gluten.

Mais vous devez être prudents au moment de l’achat et bien vérifier quel est le premier ingrédient. Faites bien la différence entre “au blé complet” et “100% blé complet”.

Quand vous essayez d’éviter le pain blanc et achetez un pain ou des biscottes “au blé complet”, vous vous rendez souvent compte qu’il ne s’agit que du 3ème ou du 4ème ingrédient. Ces ruses marketing sont trompeuses.

Aussi, apprenez à bien lire les étiquettes et ne vous laissez pas berner par les “pains aux céréales”, “biscottes au blé complet” et autre attrape-clients.

Quant aux “100% céréales”, ça ne veut rien dire sur la qualité des céréales et ne sert généralement qu’à masquer le fait que vous n’allez manger que des glucides au final. Sale temps pour votre ligne 🙁

6. Yaourts à la grecque aromatisés

Il est vrai que le yaourt à la grecque est un bon aliment parce qu’il contient plus de protéines que les yaourts classiques. De nombreux nutritionnistes l’incluent dans leur régime minceur. Mais le problème des yaourts aromatisés est qu’ils contiennent généralement du sucre.

Si vous voulez vous faire plaisir, il vaut mieux couper un fruit dans votre yaourt comme une banane ou une pomme.

Un truc que j’aime beaucoup faire est d’acheter des fruits rouges natures surgelés, comme des myrtilles, framboises ou groseilles. Je les ajoute à mon yaourt nature à la Grecque avec des graines de sésame ou de courge. Vous pouvez aussi utiliser des graines de chia.

C’est super bon !

7. Frites et Chips

Frites et chips à supprimer pour perdre du ventre

Pas de procès contre les pommes de terre ici. Elles peuvent tout à fait trouver leur place dans une alimentation équilibrée. Elles font partie des aliments riches en fibres et peuvent tout à fait trouver leur place dans une alimentation équilibrée. Par exemple, elles sont saines et rassasiantes quand on les consomme avec modération entières bouillies ou cuites au four.

Pour ne pas trop manger de pommes de terre, je vous recommande de les associer systématiquement avec des légumes verts comme les haricots verts, les brocolis ou les épinards.

Par contre, les frites et les chips ne sont pas des aliments sains. Les pommes de terre deviennent alors trop caloriques. L’autre problème est qu’il est trop facile d’en manger beaucoup sous ces formes.

De nombreuses études ont montré le lien entre la prise de poids et l’habitude de manger des frites ou des chips comme dans cette étude du NCBI (en anglais). Elle a été réalisé sur 4 ans.

À l’inverse, cette même étude révèle que les personnes qui consomment beaucoup de légumes verts, de céréales complètes, de fruits, de noix et de yaourts natures ont tendance à perdre du poids.

8. Les aliments industriels “anti ceci ou anti cela”

Si vous faites un tour dans votre grande surface préférées, vous trouvez sans doute une quantité incroyable de produits industriels qui se disent bons pour la santé.

SOYEZ PRUDENTS ! Plus un produit industriel insiste sur sa capacité à lutter contre le cholestérol ou affirme qu’il est bon pour votre ligne ou votre coeur, plus il y a de chance que vous devriez acheter autre chose.

Entre nous, il vaut mieux acheter du vrai beurre et le consommer avec parcimonie que d’acheter des “beurres végétaux” transformés à outrance. Lisez donc cet article du Figaro Santé sur les aliments “anticholestérol”.

Une règle générale quand on achète un aliment industriel est de fuir tout produit qui contient une longue liste d’ingrédients. Efforcez-vous de cuisiner avec les aliments les plus simples possibles et non avec des aliments transformés.

9. Les emballages qui crient “bon pour la santé”

Les industriels regorgent d’imagination pour faire paraître leurs emballages attirants. Et ils n’oublient pas que de nombreux clients sont à la recherche d’aliments sains. Et vous en faites sans doute partie.

Sur l’emballage, tout est fait pour vous donner l’impression que c’est un produit naturel et sain. Depuis les couleurs jusqu’à la police de caractères, on veut vous faire croire que c’est bon pour vous.

Allez faire un tour au rayon des céréales pour vous en convaincre. Même les pétales de maïs sont capables de vous faire maigrir 😉 Si vous connaissiez la vérité sur le maïs, vous auriez de sérieux doute à ce sujet…

10. Certains alcools (surtout la bière)

Bon, je ne vous dis pas de vivre comme un moine tibétain et de ne jamais prendre un petit apéro avec des amis ou de profiter d’une bonne bouteille de vin.

Mais vous ne devez pas perdre de vue qu’un gramme d’alcool contient 7 Calories, soit plus que son équivalent en glucide ou en protéine. Ces derniers comprennent seulement 4 Calories, et les protéines présentent en plus l’avantage de consommer 30% de ces calories pour leur propre digestion.

Le problème de l’alcool ne réside toutefois pas seulement dans les calories qu’il contient, mais surtout dans le fait qu’on mange souvent plus lors des repas arrosés. Sans oublier toutes les saletés qu’on grignote au moment de l’apéro.

Autrement dit, c’est la double peine. On avale des calories en plus issues de l’alcool et on mange davantage. D’autant plus que notre cerveau est incapable de sentir l’apport calorique des liquides. Et c’est pire encore avec la bière…

Pourquoi la bière fait-elle grossir davantage

La bière fait grossir à cause des quantités

Je sais que vous lirez beaucoup d’informations contradictoires sur ce point, parce que si vous buvez raisonnablement de la bière, ça ne fait pas forcément grossir…

Mais la bière souffre des handicaps suivants quand on veut perdre la graisse du ventre :

  • Son index glycémique est de 110 parce que le maltose est un sucre qui se diffuse très rapidement dans le sang. C’est au moins 3 fois plus rapide qu’un whiskey ou 2,5 fois plus rapide qu’un Bordeaux. Le pic de glycémie va donc céder rapidement la place à une hypoglycémie quand le corp a produit beaucoup d’insuline pour s’en débarrasser. La bière a donc une facheuse tendance à ouvrir l’appétit.
  • Les quantités proposées. La bière ne contient 43 kcal aux 10 cl, ce qui n’est pas si terrible en soi. Mais avez-vous déjà bu seulement un petit verre de bière ? La bière est un alcool qui se boit plutôt en 33 cl ou même 50 cl, quand ce n’est pas un litre, et là le résultat n’est plus le même…

Vous trouverez d’autres informations au sujet de la bière dans cet article du site Améliore ta Santé. Tout n’est pas mauvais dans cette boisson, mais vous devez en user avec modération pour avoir un ventre plat.

Pour finir, gardez à l’esprit qu’un peu d’alcool, surtout quand il est de bonne qualité, ne va pas forcément vous faire grossir. Par contre, les excès de boisson alcoolique sont presque toujours associés à une prise de poids selon cette autre étude scientifique du NCBI.

N’oubliez pas : l’usus est bon, mais pas l’abusus 😉

11. Les glaces ou crèmes glacées

Oui, je sais que la plupart des gens adorent ça. Je dois vous avouer que je ne suis pas super fan de sucre parce que je me suis complètement déshabitué. Je devrais même dire désintoxiqué. Mais une bonne crème glacée peut vraiment me donner envie. Surtout avec de la chantilly maison (c’est mon péché mignon).

Alors oui, c’est bon ! Mais c’est malsain parce que les glaces sont pleines de calories et de sucre. Comptez 207 calories (ou kcal) pour 100 grammes. C’est beaucoup !

Une petite portion de crème glacée à l’occasion ne vous tuera pas, évidemment. Mais il est malheureusement très facile d’en manger en trop grande quantité. Surtout quand vous avez ouvert un litre de glace qui commence à décongeler sur votre table. “Alors, qui veut finir ?” dit presque systématiquement une des personnes autour de la table.

Donc, quoi qu’il arrive, servez-vous une petite quantité seulement et ramenez tout de suite la boîte au congélateur. Allez, un peu de volonté !

12. Pizzas (surtout industrielles)

Pizzas industrielles qui font grossir

Je ne veux pas me mettre tous les italiens à dos, surtout pas les napolitains. Pour moi, une bonne pizza, c’est fabuleux à manger !

On en trouve partout dans le monde, y compris dans les fast-foods et dans tous les rayons de grandes surfaces. C’est, je crois, l’aliment le plus consommé au monde avec le pain.

La pizza n’est pas forcément un mauvais aliment en soi, et on peut en manger tout en préservant sa ligne, à condition que ce ne soit pas à tous les repas.

Le problème de la pizza est justement dû à ses points forts :

  • Assez bon marché à fabriquer ;
  • C’est vite prêt ;
  • On peut en faire pour tous les goûts, de la campagnarde aux lardons à la 100% végane ;
  • La plupart des gens aime les pizzas, y compris les enfants.

Résultats :

  • Les industriels en produisent beaucoup et de mauvaise qualité. Ils utilisent souvent des farines raffinées, des sauces tomate sucrées, des fromages reconstitués, des viandes transformées et des huiles malsaines ;
  • Les portions sont souvent démesurées parce que les produits de base sont bon marché.

Si vous aimez vraiment la pizza, faites-en vous-mêmes avec des ingrédients de qualité et de l’huile d’olive. Vous pouvez aussi chercher une pizzéria qui fait de vraies bonnes pizzas traditionnelles pour vous faire plaisir de temps en temps.

D’ailleurs, les pizzas ne sont pas les seules concernées par ce problème. La règle générale pour perdre du ventre rapidement est que vous devez éviter de manger presque tous les plats cuisinés industriels.

Et je veux finir par le pire du pire, même si vous vous dites que j’en parle trop. Je m’en moque ! Vous devez absolument et définitivement les éliminer de votre régime alimentaire, et pas seulement pour avoir la ligne…

13. Tous les sodas, dehors !

Les sodas à supprimer pour perdre du ventre

Oui je sais, je radote. Mais si j’insiste autant, c’est parce que RIEN n’est plus mauvais pour votre santé que les sodas. Tout ce qui précède est presque bénéfique par rapport aux sodas.

Comme vous l’avez déjà lu dans le point 1 de cet article, le sucre est un poison. Et le sucre contenu dans les sodas, souvent issu du maïs, est le pire de tous. À éviter absolument si vous voulez vous débarrasser de la graisse viscérale et retrouver un ventre plat.

Maintenant, à vous de voir si le risque en vaut la peine, mais je ne vais vous encourager à suivre cette voie.

Vous devez savoir que les sodas :

  1. Sont les premiers coupables de l’obésité aux USA ;
  2. Ont des effets désastreux sur le foie et la santé en général (profitez-en pour regarder le film documentaire “Super Size Me” ;
  3. Ne sont pas reconnus par votre cerveau comme des calories. Or, une canette de 33cl fournit 140 calories dont 0 gr de protides, 0 gr de lipides et 35 gr de glucides soit 12 morceaux de sucres ! Buvez-en 1 par jour sans réduire votre apport calorique et vous aurez pris 7 à 8 kilos de graisse dans l’année.

Qu’en pensez-vous ?

Que pensez-vous de ces aliments à supprimer pour perdre du ventre et éliminer les poignées d’amour ? En tout cas, vous devriez en consommer peu ou même pas du tout quand il s’agit des sodas ou de n’importe quelle autre boisson sucrée du commerce.

Cette démarche est extrêmement importante dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire réussi.

Avez-vous l’habitude d’en consommer régulièrement ? En avez-vous dans vos étagères ou votre frigo/congélateur ?

Peut-être qu’il y a d’autres aliments que vous aimeriez éliminer parce qu’ils font trop facilement grossir, comme les bonbons. Y arrivez-vous ?

Laissez un commentaires en bas pour nous faire part de vos remarques ou de vos techniques pour mieux manger et autres astuces minceur.

Envie d’aller plus loin ?

Abonnez-vous à notre formation gratuite et recevez dans quelques secondes le guide “25 exercices pour Maigrir et se Muscler à la maison”

BESOIN DE MAIGRIR ?

Recevez GRATUITEMENT :
  1. Le Guide 25 exercices pour Maigrir et se Muscler chez soi
  2. Le Programme fitness 4 semaines pour changer et vous sentir bien
  3. Une Formation de 3 mois pour vous aider à maigrir (1 email tous les 3 à 5 jours)
JE M'INSCRIS !

Partagez cet article avec vos amis en sélectionnant votre réseau social préféré :

BESOIN DE MAIGRIR ?

Recevez GRATUITEMENT :
  1. Le Guide 25 exercices pour Maigrir et se Muscler chez soi
  2. Le Programme fitness 4 semaines pour changer et vous sentir bien
  3. Une Formation de 3 mois pour vous aider à maigrir (1 email tous les 3 à 5 jours)
JE M'INSCRIS !
close-link