Calcul du poids idéal – Pourquoi et comment le faire

Les résultats sont obtenus en suivant les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Ce calcul du poids idéal n’est donc pas une science exacte, mais un moyen simple d’évaluation comme vous le lirez plus bas. 

Calculer son poids idéal

Combien je dois peser pour ma taille ?

Pour vous faire une première idée sur votre poids idéal en kg, saisissez dans le petit calculateur ci-dessous :

  1. Votre sexe
  2. Votre âge
  3. Votre taille en cm
  4. Cliquez sur le bouton bleu
Powered by YAZIO

Cette calculatrice est plus complete que la formule de Lorenz puisqu’elle tient compte non seulement de la taille et du sexe, mais aussi de l’âge.

Or, il est reconnu scientifiquement que le taux de masse grasse acceptable n’est pas le même à 20 ans et à 50 ans. Pour en savoir plus sur votre indice de masse grasse, enregistrez vos information dans ce calculateur IMG.

Un homme est considéré comme étant dans une forme fitness avec 20% de graisse corporelle à 50 ans, alors que le seuil est d’environ 15% pour un jeune homme de 20 ans.

Une notion à considérer avec prudence

Le poids idéal est un concept eminemment subjectif, bien sûr.

Déjà, tout dépend si on est en train de considérer l’aspect santé ou esthétique. Certains ne sont satisfaits que quand ils voient leur tablette de chocolat, c’est-à-dire quand leurs abdos sont visibles.

Alors qu’en réalité, ce n’est pas du tout une nécessité pour la santé. Il est évidemment dangereux d’avoir trop de graisse abdominale, mais pas d’en avoir un peu sur les abdos.

Vous constaterez que même de très grands sportifs n’ont pas les abdominaux apparents tout en étant en très bonne santé. Mais d’autres, comme Christiano Ronaldo qui semble y attacher beaucoup d’importance 😉

La limite de cette méthode de calcul du poids idéal est aussi liée au fait qu’il faudrait tenir compte de la morphologie de chaque personne.

En fait, il existe plusieurs indices utilisés pour déterminer le poids parfait. Au-delà de l’indice de masse corporelle (IMC), qui a été fixé comme norme globale par l’OMS, d’autres systèmes plus personnalisés tiennent compte de votre sexe, de votre morphologie ou de l’épaisseur de votre ossature.

Selon le site Doctissimo, les principaux modes d’évaluation sont :

  1. La formule de Lorentz (seulement en fonction du sexe et de la taille)
  2. La formule de Creff prenant en compte le type morphologie
  3. La formule de Monnerot-Dumaine selon l’épaisseur de l’ossature

Vous en trouverez encore beaucoup d’autres, comme la formule de bornhardt qui date de 1891, ou encore la formule de Broca. Bon, on va s’arrêter là, sinon on y sera encore demain…

En réalité, chacune de ces formules présente des avantages et des inconvénients. Le principal reste toutefois qu’elles vous permettent de vous faire une idée intéressante de votre objectif si vous devez perdre du poids.

Pourquoi un calcul du poids idéal reste utile

Tout d’abord, il est clair que si vous suivez un régime ou une méthode de perte de poids, vous avez tout intérêt à avoir un objectif à court terme et à long terme. Sinon, vous aurez du mal à savoir quels sont les efforts à fournir et où vous arrêter.

C’est pour cela que j’ai créé le programme pour maigrir vite que vous voyez dans l’encadré en fin d’article. Il vous aidera à trouver facilement votre poids de forme sans compter vos calories journalières et sans perdre votre masse musculaire.

Il a déjà prouvé son efficacité tant sur les hommes que sur les femmes qui l’ont adoptés alors qu’il ne coûte presque rien en comparaison des régimes en vogue (souvent avec abonnement). Vous pouvez même l’essayer sans risque pendant 30 jours. C’est satisfait ou remboursé !

Le seul outil qui vous sera utile pour retrouver votre poids de forme, c’est un pèse personne.

Pèse personne connectée pour le calcul du poids idéal
Pèse personne pour suivre votre poids ideal

Par contre, vous n’avez pas besoin de vous peser absolument tous les jours si les variations quotidiennes vous stressent. Pourtant il est normal de voir des variations à la hausse certains jours. Mais si vous ne supportez pas de voir une variation à la hausse, pesez-vous seulement une fois par semaine. En général, vous aurez une meilleure appréciation de la tendance générale de votre poids.

Pour ceux d’entre vous qui veulent sérieusement perdre leurs kilos en trop sans les reprendre, découvrez tout de suite ce programme :

J'apprends à manger pour maigrir

J’apprends à Manger pour Maigrir

Découvrez tout de suite comment perdre jusqu’à 2 kilos de graisse par semaine sans vous affamer et sans les reprendre

DÉCOUVREZ TOUS LES SECRETS
POUR MAIGRIR ET VOUS MUSCLER

J’aimerais vous faire bénéficier de conseils gratuits pour transformer votre physique et pour votre santé. Abonnez-vous à ma newsletter selon votre objectif le plus urgent.

VOUS RECEVREZ EN CADEAU :
Le guide des 25 exercices sans matériel pour maigrir et se muscler à la maison
La phase 1 du programme fitness Sport Chez Soi pour débutant
2 à 3 mois de conseils par email pour Maigrir ou vous Muscler (choisir votre cours)

Abonnez-vous à la chaîne Sport Chez Soi

Retour haut de page