Pourquoi et comment calculer son poids idéal

Calculez votre poids idéal

Les résultats sont calculés en suivant les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Ce calcul du poids idéal n’est donc pas une science exacte, mais un moyen simple d’évaluation (lire la suite plus bas). 

Powered by YAZIO

Partagez la calculatrice du poids idéal avec vos amis !

Ce calculateur du poids normal recommandé est plus complet que la formule de Lorenz puisqu’il tient compte non seulement de la taille et du sexe, mais aussi de l’âge. Or, il est reconnu scientifiquement que le taux de masse grasse acceptable n’est pas le même à 20 ans et à 50 ans. Pour en savoir plus sur votre indice de masse grasse, consultez cette page ou enregistrez vos information dans ce calculateur IMG.

Un homme est considéré comme étant dans une forme fitness avec 20% de graisse corporelle à 50 ans, alors que le seuil est d’environ 15% pour un jeune homme de 20 ans.

Une notion à considérer avec prudence

Calculer son poids idéal est eminemment subjectif, bien sûr. Déjà, tout dépend si on est en train de considérer l’aspect santé ou esthétique. Certains ne sont satisfaits que quand ils voient leur tablette de chocolat, c’est-à-dire quand leurs abdos sont visibles. Alors qu’en réalité, ce n’est pas du tout une nécessité pour la santé. Il est évidemment dangereux d’avoir trop de graisse abdominale, mais pas d’en avoir un peu sur les abdos.

Vous constaterez que même de très grands sportifs n’ont pas les abdominaux apparents tout en étant en très bonne santé. Mais d’autres, comme Christiano Ronaldo qui semble y attacher beaucoup d’importance 😉

En fait, il existe plusieurs indices utilisés pour déterminer le poids parfait. Au-delà de l’indice de masse corporelle (IMC), qui a été fixé comme norme globale par l’OMS, d’autres systèmes de calcul plus personnalisés tiennent compte de votre sexe, de votre morphologie ou de l’épaisseur de votre ossature.

Selon le site Doctissimo, les principaux modes d’évaluation sont :

  1. La formule de Lorentz (seulement en fonction du sexe et de la taille)
  2. La formule de Creff prenant en compte le type morphologie
  3. La formule de Monnerot-Dumaine selon l’épaisseur de l’ossature

Vous en trouverez encore beaucoup d’autres, comme la formule de bornhardt qui date de 1891, ou encore la formule de Broca. Bon, on va s’arrêter là, sinon on y sera encore demain…

En réalité, chacune de ces formules présente des avantages et des inconvénients. Le principal reste toutefois qu’elles vous permettent de vous faire une idée intéressante de votre objectif si vous devez perdre du poids.

Banniere Manger pour Maigrir 600X500

Perdez 1 à 2 kilos par semaine

Découvrez comment plus de 200 personnes ont perdu du poids facilement avec ce guide 151 pages et son programme fitness 3 mois.

30 jours “Satisfait ou Remboursé”

Pourquoi un repère de poids santé reste utile

Tout d’abord, il est clair que si vous suivez un régime ou une méthode de perte de poids, vous avez tout intérêt à avoir un objectif à court terme et à long terme. Sinon, vous aurez du mal à savoir quels sont les efforts à fournir et où vous arrêter.

C’est pour cela que j’ai créé ce programme pour maigrir vite que vous voyez dans l’encadré juste au-dessus. Il vous aidera à trouver facilement votre poids de forme sans compter vos calories journalières et sans perdre votre masse musculaire. Il a déjà prouvé son efficacité sur les hommes et femmes qui l’ont adoptés alors qu’il ne coûte presque rien en comparaison des régimes en vogue (souvent avec abonnement).

Vous pouvez même l’essayer sans risque pendant 30 jours. C’est satisfait ou remboursé !

Le seul outil qui vous sera utile pour retrouver votre poids de forme, c’est un pèse personne comme celui-ci :

Pèse personne connectée pour le calcul poids idéal
Pèse personne pour suivre votre poids ideal

Par contre, vous n’avez pas besoin de vous peser absolument tous les jours si les variations quotidiennes vous stressent. Pourtant il est normal de voir des variations à la hausse certains jours. Mais si vous ne supportez pas de voir une variation à la hausse, pesez-vous seulement une fois par semaine. En général, vous aurez une meilleure appréciation de la tendance générale de votre poids.

Si vous recherchez des recettes minceur faciles à préparer, jetez un coup d’œil sur cette méthode qui ne coûte vraiment pas cher :

[elementor-template id=”21983″]